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Auteur Fil de discussion: Restauration et modernisation Leader 805  (Lu 38101 fois)
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carrera993s
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« Répondre #420 le: 23 Septembre 2019 09:53:10 »

Décidément tu n'as pas de chance.

Les joints durcissent avec le temps et les petits ressorts des joints spi n'ont plus assez de force, je sais que tu n'aimes pas de trop ces artifices, mais un produit donne de bons résultats c'est le AFM de chez Mecatech.

J'en ai toujours eu de très bons retours, cela ré-assouplit les joints et plus de fuite, voici un scan d'un article où les journalistes de FLAT 6 (spécialisé Porsche) avaient dû l'utiliser et en avaient été conquis  Sourire



Avant de tout déposer pour remplacer, tu pourrais peut-être déjà l'essayer ?
Tu lis flat 6 Claude? Moi je les ai depuis le n1....
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Domi
Soda
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David
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« Répondre #421 le: 01 Juin 2020 08:47:28 »

Maintenant que Soda a sa remorque et que le deconfinement me permet de retourner au port, il est temps de faire les travaux d’entretien annuels avec des petits suppléments.
Thierry m’ayant donné un bon coup de main pour la partie remorque et sortie d’eau, c’est à mon tour de bosser, voici la liste des choses à faire:
- Nettoyage carène
- Préparation de la sous marine pour l’antifouling
- Pose antifouling « Mare Nostrum de chez Jotun »
- Nettoyages embase et hélices
- Polish de la coque et traitement céramique
- Vidange moteur et filtres
- Remplacement joint spi du volant d'équilibrage
- Nettoyage cale moteur
- Remise à l’eau

Cet hivers l’embase sera retirée et remise à neuf (sablage, peinture bi composants, soufflets, anodes et autres bricoles).

Depuis vendredi après-midi je me suis occupé du nettoyage et de la préparation à l’antifouling.
J’ai commencé le polish mais cela ne fonctionne pas bien (la crème polish n’est pas assez agressive) je vais commander du Perfect-It Heavy chez 3M. La sous marine est prête à recevoir les 2 couches d’antifouling.

Un petit avant/après


Aujourd’hui je fait la partie mécanique, vidange, filtre et joint spi.
Je vous ferai un petit CR sur le joint spi Clin d'oeil
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« Répondre #422 le: 01 Juin 2020 09:31:35 »

J’avais pas suivi le post

Décidément David tu les accumulent. Il faut vraiment être passionné pour avoir des bateaux comme les nôtres ou alors il faut changer le moteur tous les  dix ans...

Le produit que te parle Claude est hyper efficace en cas ou tes joints SPI sont affaiblis. Il faut tenter c’est clair.

Ça peut être aussi la suite de ce qui est arrivé l’année dernière avec toutes les surpressions qu’a subi ton moteur. En Automobile malheureusement quand on refait un haut moteur il arrive que l’on aie des complications de blocs après.

N’as tu pas mis un peu trop d’huile ?

Je ne sais pas si tu as beaucoup de place sur SODA mais je sais que sur le FW c’est le seul carter accessible.

Si tu dois changer le joint... courage.  Clin d'oeil
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« Répondre #423 le: 01 Juin 2020 12:46:51 »

La cale est grande sur le 805... on y rentre deux v6 225ch... c’est le top ce moteur.
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« Répondre #424 le: 01 Juin 2020 14:53:12 »

Et bé il a déjà une autre tête Soda sacré boulot.
Courage David la navigation c'est pour bientôt  Prétentieux
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« Répondre #425 le: 01 Juin 2020 18:52:51 »

De retours pour le p’tit CR qui va bien.remplacement du joint SPI derrière le volant d’équilibrage.
 
C’est là que ça ce passe


Retrait du bloqueur de pompe d’aspiration d’eau


Démontage de la pompe et on en profite pour vérifier l’état du rouet (dans mon cas il est nickel)


Démontage du volant de courroie d’entraînement (3 vis halen)


Il est temps d’arracher le volant harmonique avec un outil spécial (25€ sur baybay)



Le volant est retiré non sans mal et il faut démonter le volant de poulie de la pompe de circulation d’eau juste au dessus pour pouvoir l’enlever de son axe.


Le joint SPI ce retire facilement en faisant levier avec un tournevis plat dans les encoches périphériques (sans forcer pour ne pas rayer le logement du joint).
Voici la cause de la fuite, une impureté c’est glissée entre le joint et l’arbre du vilebrequin, aucun additif n’aurai pu faire quoi que ce soit dans ce cas.


On pose le nouveau joint SPI dans le bon sens en utilisant l’ancien comme cale pour l’enfoncer sans forcer par petits coups de marteau tout autour. Avant cela, nettoyage, dégraissage et on huile un peu le joint et le logement avec de l’huile moteur.
Plus qu’a remonter en sens inverse en respectant les couples de la notice technique, graisse sur tous les pas de vis et on nettoie le chantier.

Je fait la vidange après avoir mis le produit nettoyant circuit d’huile de Claude et fait tourner le moteur 15 minutes.
Remplacement du filtre à huile, on remplis d’huile neuve le nouveau filtre, pose et serrage à la main (pas de serrage à la clé à filtre).
Plein d’huile 15w40 minérale additivée au GDA de Claude et contrôle du niveau.
Mise en marche du moteur pour 15 minutes et on revérifie le niveaux d’huile 15 minutes après avoir coupé le moteur (on ajoute de l’huile si besoin).
Nettoyage de la cale, on range les outils, huile et filtre au recyclage et une bonne bière bien méritée  nageur

Voilà pour aujourd’hui....au fait ça ne fuie plus  Grimaçant
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« Répondre #426 le: 01 Juin 2020 19:23:12 »

Super tuto David. A voire comme ça on dirait presque c'est facile. Mais les marches arrières sont de très très loin bien plus simples que cette intervention pourtant parfaitement maitrisée. Respect Maitre  Afro Afro
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« Répondre #427 le: 01 Juin 2020 21:26:25 »

Super. Bon boulot de pro.  Clin d'oeil On se croirait au garage.

C’est cool le partage.
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« Répondre #428 le: 02 Juin 2020 06:54:26 »

Super boulot David
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« Répondre #429 le: 02 Juin 2020 07:03:46 »

Super !

Aussi tu as pu trouver la nature de cette saleté arrivée là ?


On voit une sorte de mastic d'étanchéité noir sur la tubulure basse c'est une réparation précédente ?
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C'est parce qu'il fallait le faire qu'ensemble on l'a fait, pour le reste, on verra bien la suite ...

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« Répondre #430 le: 02 Juin 2020 07:31:11 »

super tuto rt super boulot David ,en plus tu sais quoi ,je pense que j ai une petite fuite au même endroit ,je vais vérifier et si c est ca je ferais la même chose
il y a qua suivre ton tuto Très souriant Très souriant
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« Répondre #431 le: 02 Juin 2020 08:07:59 »

Super !

Aussi tu as pu trouver la nature de cette saleté arrivée là ?


On voit une sorte de mastic d'étanchéité noir sur la tubulure basse c'est une réparation précédente ?


Je pense que quand j'ai refais le moteur, des saletés ont réussies à passer dans le circuit d'huile, le temps que toute l'huile passe dans le filtre, cette impureté à eu le temps de ce mettre au mauvais endroit. Elle n'est pas métallique (j'ai essayé avec un aimant, on dirait un truc en plastique). Voilà pourquoi j'ai fait le nettoyage de tous le circuit d'huile avec le produit de chez Claude.

Alors le mastic sur la tubulure  Très souriant Ça c'est un truc de génie  Afro  Grimaçant
Si tu regarde bien, la patte qui sert à bloquer la rotation de la pompe à eau laisse un jeux assez important, ce qui fait qu'a chaque démarrage la pompe vient taper dessus quand le moteur ce mets en rotation.
Donc j'ai utilisé une mastic qui ne sèche pas (bande de joint autocollant) pour bloquer la patte et la pompe ensemble, cela supprime le jeux et amorti la mise en rotation  Clin d'oeil

 
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« Répondre #432 le: 02 Juin 2020 10:57:35 »

la patte qui sert à bloquer la rotation de la pompe à eau laisse un jeux assez important, ce qui fait qu'a chaque démarrage la pompe vient taper dessus quand le moteur ce mets en rotation.


Ben tient donc encore une étourderie d'ingénieur  Lèvres scellées Lèvres scellées
Heureusement qu'il y a des gars ingénieux pour remédier à ces bêtises qui ennuient le quotidien  Prétentieux
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« Répondre #433 le: 01 Juillet 2020 06:36:46 »

Merci pour vos encouragements  Clin d'oeil
Le caillebotis est terminé. Pour la semaine qui arrive je vais faire les boiseries arrière et latérales et d’autres bricoles. Mon joint de pare brise n’arrivera pas avant la semaine suivante, donc je serai bloqué dans le remontage. Je vais donc commencer d’autres choses.



Retour sur ce travail long et fastidieux 1 an et 3 mois après.
Hier j'ai été obligé de poncer à nouveau tout le vernis (enfin ce qu'il en restait  Indécis) pour remettre le bois à nu et bien lisse.
Le vernis est devenu blanc, le bois a noirci par endroits et des lambeaux de vernis commençaient à ce décoller.
En conclusion, même avec un vernis qui coûte une blinde et de très bonne réputation, NE JAMAIS VERNIR DU TECK.
En effet, c'est la nature même du Teck de faire remonter naturellement une substance huileuse à sa surface et bien sur sous le vernis ça le fait pas, j'ai tenté le coup mais la nature à été plus forte que moi  Grimaçant

Comme dirai un grand maître samouraï : Ecoute petit scarabée, c'est en te tapant sur les doigts avec le marteau que tu apprendra à viser le clou  Grimaçant

Donc comme je l’écris plus haut, tout est poncé à nouveau et cette fois je vais utiliser un Teck Sealer pour sublimer la beauté naturelle de ce bois.
Sur les mains courantes latérales, apparemment ce n'est pas du Teck, car à cet endroit le vernis est toujours aussi beau et n'as pas bronché....ouf  Bisous

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« Répondre #434 le: 01 Juillet 2020 10:45:23 »

En effet, on ne verni pas le teck on met de l'huile  Clin d'oeil  J'ai fait mon temps à Brest. Dans la base sous marine les quais étaient recouvert de teck posé au sortir de la guerre. C'étaient des planches de 15cm d'épaisseur jamais vernie mais lavées à grande eau de temps en temps. Elles avaient 35ans et étaient nickel  Sourire  J'aurais bien aimé en prendre quelques unes  Embarrassé
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #435 le: 01 Juillet 2020 15:08:53 »

Retour sur ce travail long et fastidieux 1 an et 3 mois après.
Hier j'ai été obligé de poncer à nouveau tout le vernis (enfin ce qu'il en restait  Indécis) pour remettre le bois à nu et bien lisse.
Le vernis est devenu blanc, le bois a noirci par endroits et des lambeaux de vernis commençaient à ce décoller.
En conclusion, même avec un vernis qui coûte une blinde et de très bonne réputation, NE JAMAIS VERNIR DU TECK.
En effet, c'est la nature même du Teck de faire remonter naturellement une substance huileuse à sa surface et bien sur sous le vernis ça le fait pas, j'ai tenté le coup mais la nature à été plus forte que moi  Grimaçant

Comme dirai un grand maître samouraï : Ecoute petit scarabée, c'est en te tapant sur les doigts avec le marteau que tu apprendra à viser le clou  Grimaçant

Donc comme je l’écris plus haut, tout est poncé à nouveau et cette fois je vais utiliser un Teck Sealer pour sublimer la beauté naturelle de ce bois.
Sur les mains courantes latérales, apparemment ce n'est pas du Teck, car à cet endroit le vernis est toujours aussi beau et n'as pas bronché....ouf  Bisous



Je te confirme que ce n’est pas du teck sur les iloires.

J’ai le nom de noté à quelques part sur le nom du bois mais je sais plus où 🤣🤣
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« Répondre #436 le: 09 Juillet 2020 08:31:22 »

Ça y'est le caillebotis est refait à neuf  Très souriant
J'ai commandé à Claude des produits pour le teck de la marque "Teak Wonder", le kit de nettoyage et le sealer.
Et bien les gars, si vous avez du teck sur votre navire, cherchez pas plus loin....whaou que c'est beau  nageur
Mais quel connerie d'avoir mis du verni  Triste, c'est beaucoup plus beau au naturel avec le sealer qui va bien.
Je vais l'installer à sa place cet après midi, je vous ferai une ch'tite photo  Clin d'oeil
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« Répondre #437 le: 09 Juillet 2020 08:37:25 »

Merci pour ton retour David, par contre soyez prudents c'est EXTREMEMENT GLISSANT au début  nageur

On s'est tous fait avoir (sans conséquence mais ? ... )
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Claude

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« Répondre #438 le: 09 Juillet 2020 11:10:50 »

Bah au pire on tombe à la flotte  Grimaçant
Je crois que je ne vais pas prévenir Sonia tient  Grimaçant
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« Répondre #439 le: 10 Juillet 2020 08:29:45 »


Chapeau pour la fuite trouvé
Un petit morceau qui se place là c’est vraiment pour faire transpirer le capitaine chapeau bas monsieur
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pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #440 le: 10 Juillet 2020 10:03:52 »

Merci  Clin d'oeil Mais heureusement que je suis bricoleur et que j'aime bien ça (pour combien de temps encore  Grimaçant) car si j'avais été obligé de faire bosser des pros pour chacun de mes soucis sur ce bateau, je serai déjà ruiné  Grimaçant

Le grand gagnant sera le futur acheteur de Soda quand je serai décidé à m'en séparer (enfin c'est pas pour tout de suite quand même).
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