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Auteur Fil de discussion: DJANGO  (Lu 15622 fois)
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Gémini
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« Répondre #30 le: 02 Avril 2020 12:28:19 »

Bonjour Claude,
J'avoue ne pas avoir réfléchi au problème sous cet angle. Mon inexpérience de la chose nautique en est certainement une des causes.
Ceci étant tu as le mérite de susciter un questionnement.
Pour ce qui est de ses ennuis mécaniques, il est actuellement entre les mains d'un pro local qui est censé me retaper le moteur bâbord dans les règles de l'art. Mais comme je suis à 350 bornes je ne suis par certain de l'avancement du taf. De toute façon en ce moment c'est au point mort.
D'ailleurs j'espère que cela va se débloquer car il est prévu de faire la sous marine la deuxième semaine de Mai. Et en profiter pour faire la révision des embases
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bataclo
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« Répondre #31 le: 02 Avril 2020 13:37:43 »

Pour "illustrer" à ma sauce avec ma vision des choses :

Le bateau est richement équipé.
Il est certes un peu "daté" mais bien construit, et sûrement bien mieux qu'un équivalent neuf millésimé 2016 (...) et tes coussins sont une invitation "au bien douillet" vs "au bien dur" des millésimes récents ... 1€ est 1€ ...
Il est adapté au climat local de ta région, et avec un bon sellier tu le passes en mode "timonier" sans ressentir le sentiment d'être enfourné à mi-thermostat ...

Je me verrai bien (en étant retraité) avec une unité pareille car je pourrai le faire naviguer souvent (même si pas loin) histoire de le maintenir en bonne forme et comme l'engin est capable, lorsque viendra la belle saison des vacances à son bord, il pourra te donner bien plus que les "ptis jeunots" plus beaux mais moins bien.
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Claude

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Michel
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« Répondre #32 le: 02 Avril 2020 13:44:00 »

Bonjour Stéphane

C'est l' éternel problème avec plein de paramètres contradictoires ...

il y a un dicton qui dit : " petit bateau = petits problèmes, et ... grand bateau = ....

On peut également citer les fameux :

" Dans Plaisance, il y a ... Plaisir .... " que l'on peut ressasser en boucle nageur Fâché quand on est en mauvaise posture ...  Triste Triste

" Avec un bateau, on est content DEUX fois : la première , quand on l' achète  Prétentieux et ... la seconde  ... quand  on le vend ! Fâché "



Au final, la satisfaction, le plaisir que l' on prend avec un bateau réside dans son degré de correspondance avec nos

- capacités ( à l' utiliser en sécurité, à l'entretenir, le stationner , etc  ... )

- moyens ( financiers / humains )

- envies ( les supposées, et celles qui se révèlent concrètement ; moins il y a d' écart entre les attentes et réalisations et mieux c'est  Tire la langue .... )


Globalement on peut dire que chaque dizaine de cm de + en longueur et largeur va

- apporter un plus grand confort tant au niveau navigation qu'en terme d'agrément d'utilisation et de tenue à la mer .
Pour un même type de "mer" ( imaginons des vagues d' un mètre de haut, ) ...
une coque de 5 m ne passera pas comme une autre de 6 ou 7 m de long ; en règle GENERALE ( il peut y avoir des exceptions ... ) le "mauvais temps" vient plus vite à bord d'un "petit" bateau que d'un plus grand.

- nécessiter une plus forte motorisation ( avec la conséquence d'une consommation proportionnelle )

- entrainer une meilleure maîtrise ( par anticipation ) du pilotage ;
avec un petit bateau de 4 à 5 m par exemple, si une maneuvre part "en sucette", il peut EVENTUELLEMENT être possible de "limiter la casse", en repoussant à la main ( ou au pied ) par exemple un quai ou un ponton contre lequel on risquerait de taper .
Alors qu'avec un bateau de plusieurs tonnes il est PLUS QUE SACREMENT DECONSEILLE d'intercaler un de ses membres entre le bateau et l' obstacle  nageur

- contraindre à un nombre minimum d' équipiers ( de préférence COMPETENTS qui sauront "anticiper" ce qui risque d' arriver et auront la bonne attitude, alors qu'une personne non compétente devra réagir en catastrophe ( et en plus sans forcément savoir précisément COMMENT faire ... )  pour permettre une navigation sereine.

Aujourd'hui, si l'on voit tant de bateaux rester au port, j'ai tendance à penser que ce n'est pas forcément parce que le proprio ne veut pas l'utiliser, mais souvent parce que personne dans son entourage ne veut l' accompagner ( pour de bonnes ou moins bonnes raisons  ... ).
Dans cette hypothèse, le proprio ne se sent pas capable d'utiliser seul son bateau ( ce qui nécessite à la fois de la compétence, de l' expérience, de l' anticipation, BEAUCOUP de préparation / adaptation...  et ... un peu de chance  Tire la langue )


Manifestement, tu en es réduit à un moment où tu vois ( et subis ) plus les inconvénients que les avantages de ton bateau actuel ...

Il faudrait que tu fasses une définition la plus précise possible de ton "cahier des charges" de tes attentes ( exprimées le plus précisemment possible et si possible "quantifiées" ).

En face de cela tu peux dresser une liste Avantages / Inconvénients  A LA FOIS  de :

- ta situation actuelle

- la situation future que tu envisages

Comme on ne peut pas avoir "le beurre et l' argent du beurre" en même temps, il va falloir déterminer tant pour les avantages que les inconvénients

- ceux qui sont "négociables" et sur lesquels tu es prêt à "lâcher/abandonner" ( et savoir de .. "combien"  Tire la langue )
- ceux qui te semblent impératifs et sur lesquels tu ne transigeras pas...

En général , quand on fait sérieusement cette "approche" qui mélange "rationnel" et "affectif" on est souvent obligé de faire plusieurs fois le "tour de table", car il s'avère que certaines "exigences non négociables" sont en opposition frontale avec d'autres...

Comme dans toute négociation, il faut donc être prêt à un certain nombre de concessions  successives  pour arriver au ... "moins mauvais accord"  Tire la langue

Dis nous si on peut t'aider sur tel ou tel point ...

... et, ... tiens nous au courant  Tire la langue
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« Répondre #33 le: 02 Avril 2020 14:04:05 »

@ Claude:
Ton point de vue me redonne un peu de baume au cœur .
Tu vas vraiment me faire reprendre mon cahier des charges à 0 et tout repenser.
Néanmoins j'avoue que ses 28 ans auxquels j'avais trouvé bcp d'avantages à l'achat ( je vous passe les détails....) ont tendance à me foutre un peu les miquettes maintenant.

 Je me suis d'ailleurs fait sermonner par  un moniteur bateau que j'aivais contacté pour qu'il nous fasse réviser nos procédures d'entrée et sortie d'amarrage dans toutes les situations......Et ouais comme débutant avec un 8,75 m X 3,12 m autant te dire que je n'en menais pas large.
 Pour la sortie encore ....mais pour le retour avec garage par l'arrière, j'ai fait mon quota d'huile rapidement Clin d'oeil

Donc ce charmant jeune Homme...(. Yann de "Cap 180" par ailleurs très sympa et particulièrement pro ) nous dit la première fois qu'il monte à bord...

"Ouais bon d'accord ,la cinquantaine, permis en poche, sans expérience, on se dit ,c'est comme le camping car, on va partir faire du cabotage en bateau et donc on achète un vieux rafiot pas trop cher mais trop grand, avec des vieux moteurs qui n'ont pas beaucoup tourné et qui donc ne sont plus fiables mais comme ça le DAFN n'est pas cher et l'on croit que ça va le faire.......Et bin nan pas du tout du tout.....A secours Yann sais pas conduire etc etc...."

Bon là je te la fais courte mais il nous a habillé pour la saison avec de belles vareuses....Ceci dit force est de reconnaître que son analyse,basée sur son expérience de la mer, des bateaux, et des plaisanciers est totalement juste mais elle fait un peu mal au c...

Donc tout ça pour te dire que tu t'inscris en faux du son de cloche que l'on a depuis le début. Son de cloche qui m'avait poussé à sérieusement revoir ma copie et mes ambitions.
Et toi, bonhomme, tu passes par là et tu remets mes premiers sentiments sur les rails.....
Je suis un chouia perdu là va falloir se poser et réfléchir...
En tout cas merci infiniment de me réassurer sur la non absurdité de mon choix initial.
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« Répondre #34 le: 02 Avril 2020 14:25:10 »

Ton moniteur est probablement meilleur technicien que pédagogue ...

Genre commencer par casser le moral et faire douter c'est pas fûté fûté.

Alors il omet à mon avis, la capacité de l'homme à apprendre ...

En étant archi pragmatique, et j'appelle les copains à te dire aussi ce qu'ils pensent, voici ce que je ferai AVANT de faire la vente ...

- une fois le confinement terminé, je demande au bateau école de mon coin de venir me former à mon bord pour quelques heures de MANOEUVRES d'ammarrage et d'entrées / sorties de TA place

- puis aussi, un jour de mer avec 80cm / 1M je lui dirai de me mettre mon joli DJANGO respectivement face à la vague, puis 3/4 et enfin parallèle à la vague ... si si ... (bien entendu pas avec une mer déchaînée hein)

- et ensuite hé bien j'irai louer un bateau plus modeste en monomoteur et je referai les mêmes "essais" de franchissement et d'entrée sortie de place ...

A mon avis, tu vas l'aimer Django ...
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Claude

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« Répondre #35 le: 02 Avril 2020 14:25:39 »

Stephane il y a toujours l'exemple et le contre exemple.
Dans ton cas jeune permis 1er bateau 8,75 mètres et les doutes de ton moniteur sur ton choix. Et alors où est le problème ? La vraie question ne doit pas être la taille du bateau mais plutôt ton programme, tes envies, celles de Laurence etc...
De toute façon ton permis est comme tous les autres permis sans exception, il te donne le droit de piloter un bateau. Le savoir piloter s'apprend par l'expérience.

Un de mes copains à passé son permis bateau à 58 ans. Son 1er bateau est un Greenline 40 soit un bateau de plus de 11 mètres de long et plus de 4 mètres de large.
Apres une prise en main de 2 jours par un pro, il a commencé à naviguer à son rythme.
Livraison du bateau en Mai au Crouesty. À la fin de l'année il avait 180 heures de nav.



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Gémini
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« Répondre #36 le: 02 Avril 2020 14:33:57 »

@ Michel
Tu as parfaitement résumé la situation mon ami ...........ouiiinnn !!!! Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 02 Avril 2020 14:40:05 »

@ Michel
Tu as parfaitement résumé la situation mon ami ...........ouiiinnn !!!! Clin d'oeil

   "Michel"......"résumé".....j'aurais loupé un épisode ?  Grimaçant

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« Répondre #38 le: 02 Avril 2020 14:51:29 »

   "Michel"......"résumé".....j'aurais loupé un épisode ?  Grimaçant


Pierre, comme c'est gentil de venir "spontanément" me tenir compagnie à ALCACHUD Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant

En plus, c'est pratique, ... pour venir partager notre   "lieu d' hébergement"  il n' y a pas besoin d' attestation de déplacement ... pour la bonne raison que ...

Question  " confinement " ... En  plus, tu seras  heureux  de  savoir  que  notre  "tôlier"  est particulièrement consciencieux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant sur ce point  !!!  Très souriant Très souriant
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« Répondre #39 le: 02 Avril 2020 14:52:03 »

@ Tous,
Je vous remercie de ces avis qui me changent de ma ritournelle négative personnelle.
D'ailleurs je vais les faire lire aussi à Laurence cela la rassurera aussi sûrement et nous permettra de rediscuter de tout cela sous un angle nouveau , en tout cas avec de nouvelles perspectives de questionnement.
Merci encore
PS: cela faisait un certain temps que j'avais déserté les forums un peu dépité par les attitudes des uns et des autres, le manque d'esprit d'équipe et d'empathie.....vous me réconciliez avec ces espaces d'échange.
Bonne après-midi
Stéf
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« Répondre #40 le: 02 Avril 2020 14:55:10 »

@ Pierre:
je vois que vous vous connaissez bien.......... Tire la langue
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« Répondre #41 le: 02 Avril 2020 14:59:58 »


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Plus sérieusement, il me semble que tu as fait le plus dur : une première saison d'apprentissage.

J'ai vu que parmi les bateaux envisagés il y avait : "MF 755 ou 795, ANT 8 OB.....QUIK Activ 755 Weekend."
Mon actuel et premier bateau est une MF755 donc sensiblement pus petit que Django; et bien rassure-toi (ou pas d'ailleurs) ça ne m'a pas empêché, bien qu'équipé du propulseur d'étrave, de bien me ch**r dessus lors de quelques arrivées au catway....

Quant à la qualité d'un bateau construit en 1992 et autre en 2015 (le mien) il n'y a pas photo pour moi.

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« Répondre #42 le: 02 Avril 2020 15:01:29 »

Michel en plus d'écrire dans Wikipedia, il sera toujours bon conseil pour tout ce qui est en rapport avec l'eau 😉

@ Pierre:
je vois que vous vous connaissez bien.......... Tire la langue
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« Répondre #43 le: 02 Avril 2020 15:05:38 »

@ Tous,
Je vous remercie de ces avis qui me changent de ma ritournelle négative personnelle.
D'ailleurs je vais les faire lire aussi à Laurence cela la rassurera aussi sûrement et nous permettra de rediscuter de tout cela sous un angle nouveau , en tout cas avec de nouvelles perspectives de questionnement.
Merci encore
PS: cela faisait un certain temps que j'avais déserté les forums un peu dépité par les attitudes des uns et des autres, le manque d'esprit d'équipe et d'empathie.....vous me réconciliez avec ces espaces d'échange.
Bonne après-midi
Stéf

De prime hors-bord (c'est pas de circonstance ça ?) notre site est restrictif à l'entrée ...

Le truc se nomme veradoclub ... genre t'en a pas ... oh le naze, c'est comme sans rolex, le poooovre

Mais en fait on est assez casse burnes sur les règles de bienséance face à ce qu'on nomme vulgairement "le magueule" dont font preuve les personnes qui veulent tout recevoir sans rien apporter en retour, et c'est cela qui tue les forums.

On est radicalement atypiques sur ce point et on est avant tout solidaires avec les autres, tous les autres, juste on apprécie le retours.
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Claude

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« Répondre #44 le: 02 Avril 2020 15:06:49 »

@ Pierre:
je vois que vous vous connaissez bien.......... Tire la langue
Pierre est notre geôlier en chef et ses mises en confinement (virtuelles bien sur) sont souvent dues à des réflexions sur ses habitudes de navigations "musclées" et à la propension qu'il (a) avait à considérer les cailloux comme des lieus d'échouage  Grimaçant   Il faut dire que son lieu précédent de navigation (Bretagne nord) était assez délicat sur le sujet des marées.  
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #45 le: 02 Avril 2020 15:13:17 »

Euh Denis "l'heure intélligente" a joué les prolongations  ?  Très souriant

Pierre-taulard (pas Pierre taulier-geôlier-alpiniste)   Grimaçant

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« Répondre #46 le: 02 Avril 2020 15:19:14 »

Pierre est notre geôlier en chef et ses mises en confinement (virtuelles bien sur) sont souvent dues à des réflexions sur ses habitudes de navigations "musclées" et à la propension qu'il (a) avait à considérer les cailloux comme des lieus d'échouage  Grimaçant   Il faut dire que son lieu précédent de navigation (Bretagne nord) était assez délicat sur le sujet des marées.  

Je connais un Pierre qui a voyagé aux fers et en fond de cale l'an dernier. Et c'était pas virtuel  Grimaçant nageur
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« Répondre #47 le: 02 Avril 2020 15:23:24 »

Pour Stéphane et pour illustrer l'aspect fraternel et solidaire des lieux, on n'a pas fait mieux comme remontant

=> à écouter avec du gros son, nous c'est simple ça nous tire les larmes à chaque fois le truc, encore merci les potos pour cette réalisation de folie

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« Répondre #48 le: 02 Avril 2020 15:45:28 »

bin ça a pas raté ... sans dec, merci les amis, ça fait vraiment du bien de revivre ça avec vous tous  Tire la langue

Désolé du HS Stéphane mais j'ai pas trouvé mieux pour illustrer notre différence.

Je n'ai pas de merci assez grand pour ce cadeau  Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #49 le: 02 Avril 2020 16:41:34 »

Bon bin j'ai vu et j'aime bien ce que j'ai vu
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« Répondre #50 le: 02 Avril 2020 16:58:54 »

Bon bin j'ai vu et j'aime bien ce que j'ai vu

Heureusement !!!   Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Sinon .... c'est un coup  à se faire virer  Diabolique  du Fo-Fo  nageur


Cela dit, il y a certaines photos dans la video  dont il ne faut SURTOUT  Triste pas reparler  nageur nageur  

comme "par exemple" la séquence du " chat bateau perché "

Sauf , Bien sûr, si tu veux découvrir  le charme hospitalier de délicieux lieux de villégiature aux doux noms d' ALCABREIZH  et ALCACHUD ...  Fâché nageur

La démarche commerciale / marketing qui y a lieu est simple : " chez nous pas de carte de fidelité, une fois qu'on y est rentré on n'en sort plus  nageur ...."

Ce qui laisse le temps aux occupant de méditer sur la maxime : " la perpétuité, c'est long,  .. surtout vers la fin ! Lèvres scellées ..."


Allez  ! ... blague à part  concernant ton bateau, il y aurait peut-etre pas trop loin  Pleurs un  VCFiste qui pourrait te dispenser quelques conseils pour apprivoiser sereinement ton bateau...  Prétentieux

Déjà, tu as eu une EXCELLENTE ( et peu commune ) attitude  Sourire  en OSANT  Tire la langue aller voir quelqu'un pour t' assister au début ...   et çà , c'est TRES BIEN !  Prétentieux Prétentieux

il faut continuer dans ce sens, quelle que soit ta décision de garder ou non ton bateau actuel  
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« Répondre #51 le: 02 Avril 2020 17:12:00 »

On va profiter de cette période un peu particulière pour reconsidérer tout ça et dès que possible on va refaire le point avec Eric notre mécano, lui foutre un peu le seum pour qu'il se sorte les doigts et une fois le bestiau prêt pour la saison 2020 on va voir comment on la joue cette année.
Vos réflexions méritent peut-être que nous prenions une année de réflexion supplémentaire avant de se décider.
Et si, en plus, il ya  des  forumeurs pas trop loin et magnanimes... Bisous
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« Répondre #52 le: 02 Avril 2020 17:33:51 »

Bonjour
Si tu as un acheteur, vends .
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Philippe
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« Répondre #53 le: 02 Avril 2020 17:37:47 »

????

Tu peux nous développer tes arguments Philippe ?

Je ne saisis pas spontanément pourquoi cette affirmation péremptoire.
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« Répondre #54 le: 02 Avril 2020 17:59:54 »

En ce qui concerne cette situation anxiogène, qu'est le départ d'un emplacement ou quai et l'accostage en parallèle ou à reculons,
dis toi bien que tout le monde est passé par là. Même des personnes qui gèrent très bien, sont confronté parfois à des situations délicates.
Et ne crois pas que l'on réussi à chaque fois, pour ma part je fais des ratés, ce n'est pas réussi à 100%, disons à 95%  Très souriant

Dis toi que tu te retrouves dans la même situation qu'un plaisancier qui vient d'acquérir un nouveau bateau plus grand, plus large, plus lourd ...
Il aura à réapprendre et à appréhender sa nouvelle monture, je suis passé par là et ce n'est pas JL qui me contredira, lui aussi va bientôt repasser
à l'apprentissage.

C'est dommage que tu ne sois pas tombé sur quelque de pédagogue, pour ta première approche du nautisme.

En ce qui concerne ton bateau, un bon refit et peut être la meilleur solution.   
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« Répondre #55 le: 02 Avril 2020 18:20:38 »

je suis d'accord avec tous le monde ,  dans les manœuvres il y a tellement de paramètres , le courant , le vent ... par contre lorsque que tu vois que sa part en cacahuète ne pas hésiter à reprendre la manœuvre depuis le début ,  la rattraper est bien souvent plus galère.
tu remarqueras que quand tu réussi une manœuvre au petit oignon bah il y  a en général personne sur les quais pour te féliciter. par contre il y aura toujours du monde qui te regardera lorsque que tu loupe c'est presque une tradition Grimaçant Grimaçant Grimaçant 
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Arnaud
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« Répondre #56 le: 02 Avril 2020 18:35:27 »

Je plussoie pour ce qui est du public lors des manœuvres.

Mais j'ai eu aussi la chance d'avoir un type bien sympa, un marin pro, en plus, qui rentrait d'une partie de pêche avec son timonier perso, qui m'a aidé à me parquer alors que je partais aux galères lors d'un retour de sortie seul à bord.
Heureusement qu'il était là sinon je me foutais au tas sur le catway ou le bateau du voisin.
Vous savez ce moment infime où la raison laisse la place à une forme de panique après une manœuvre foireuse et un rattrapage loupé sur les gaz......et tout ça avec un prop d'étrave mais aussi un bon vent latéral.
Quand je vois les gars sans prop d'étrave qui manœuvrent les bimoteurs sans toucher le volant rien qu'en jouant sur avant/arrière et moteur bab moteur tri....Je suis admiratif !!
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Rena4
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« Répondre #57 le: 02 Avril 2020 18:45:25 »

Les manœuvres en bi moteur c’est vraiment bien quand tu commences à avoir l’habitude c’est un plaisir
Moi c’est mon premier bi moteur et j’adore bon sa m’empeche Pas de me mettre en vrac de temps en temps😂😂
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Arnaud
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« Répondre #58 le: 02 Avril 2020 18:58:42 »

C'est vrai que j'aimerai bien avoir plus de précisions de la part de Philippe  ne serait-ce que pur pouvoir comparer avec mes propres ressentis
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« Répondre #59 le: 02 Avril 2020 19:18:00 »

Pour les manœuvres, que tu sois grand débutant ou “expert” avec des années d’expérience, tu te planteras, comme tout le monde, et tu feras des bijoux, comme tout le monde! Personne n’est à l’abri.
Il y a même une corrélation entre expérience (et donc confiance) et plantage de manœuvre.

Concernant les erreurs,  je te dirais ce que m’a dit mon premier instructeur de vol “apprends des autres, tu ne vivras jamais assez longtemps pour toutes les faire.”

Avion ou bateau, le secret est le même et réside en 3 points (pour les amateurs de de Funès) “la pratique, la pratique et la pratique”.

N’oublie pas que ce n’est pas une voiture, que l’inertie joue un rôle déterminant, l’environnement, et les grands coups de manette de gaz sont à proscrire.
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