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Auteur Fil de discussion: Typunch et refit Kurunig  (Lu 12461 fois)
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KELIDE
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PAUL
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« Répondre #30 le: 21 Mars 2020 12:55:20 »

En gros tu a construit un bateau quoi.... Clin d'oeil
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ski wake
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Michel
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« Répondre #31 le: 21 Mars 2020 15:05:47 »

Autant que je sache, à la fin des années 60 les prédécesseurs des KURUNIG s'appelaient KURUNET.

Ne me demandez pas la raison du changement de nom, je l'ignore  Très souriant

A l'origine, ces bateaux étaient ce que l' on appelait alors des "peches promenade".

Motorisés en In Board diesel avec ligne d'arbre par un moteur COUACH RENAULT MARINE de 25 cv en règle générale.

Il y avait plusieurs modèles, les plus petits faisaient un peu moins de 5 mètres et les plus grands ne dépassaient pas de beaucoup les 6 mètres.

C'était évidemment des carènes "semi planantes" qui ne risquaient pas de beaucoup hydroplaner vu la modestie de leur motorisation  Clin d'oeil
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s' agissait de carènes à déplacement, car ce type de carène sous entend une construction "lourde".
Si les KURUNET étaient solidement échantillonnés en bois, on ne peut décemment pas parler d'un déplacement "lourd"  Tire la langue

La forme de coque était bien caractéristique avec :

- à l'AVANT, une étrave très "tulipée" et une mini guibre, lui permettant d'affronter sereinement de mauvaises vagues pour sa taille.
- à l'ARRIERE, une poupe "frégatée", autrement dit plus large à la flottaison qu' au pont.






Je me souviens que dans les années 66 à 74 environ, un shipchandler du TREPORT ( 76 ) construisait à l' unité ces bateaux dont il avait acquis les plans en Bretagne.

à l'origine, les KURUNET que je voyais ( qui étaient construits sur place au TREPORT ) disposait simplement d'un pare brise, mais il n'y avait pas de roof ( ou timonerie abritée que l'on voit sur les modèles "actuels" )

Ces carènes disposaient d'une quille longue qui protégeait la sortie de la lige d'arbre.

A l'époque, le safran était à l' extérieur avec d'ailleurs une barre franche.

kurunig barre franche.jpg


Contrairement à la photo ci-dessus, les modèles que j' ai connu étaient dotée d'une petite barre à roue au poste de pilotage contre la cloison de la cabine ( voir photo ci-dessous )





Sur les modèles suivants ( sans doute du fait de l' augmentation de la puissance des motorisations  Clin d'oeil ... ) la barre branche extérieure a été remplacé par un gouvernail métallique sous la poupe du bateau.

C'est sans doute à ce moment là , que la carène a du perdre sa quille longue ... pour adopter une carène plus "semi planante" ...


Voir l'annonce de ce bateau de 1984... cliquer  ICI dont je ne suis pas sur que le cockpit OPEN soit d'origine ...

Cela dit, lorsque la production des KURUNIG a été assurée par BIHORé MARINE ,
il semblerait que la coque ( construite alors en polyester et non plus en bois comme je l' avais vu faire dans les années 60 ) ait pu etre livrée à différents niveaux de finition si l'on en croit l'histoire de ce propriétaire ... ( cliquer ICI ) 

Suite à la fermeture du chantier Naval BIHORé MARINE, en 2012, PIRIAC NAUTISME a récupéré les moules de coques voir  I C I  l' article d' époque.

Nicolas ( DJMECRA) , notre "régional de l' étape Tire la langue" pourrait nous dire si l'aventure continue ...


Terminons par une anecdote concernant les KURUNET ...
A une époque, la coque a même été déclinée en ... voilier  Embarrassé...



Compte-tenu de la quille longue et donc peu profonde, il ne fallait certainement pas espérer faire du pré serré et remonter contre le vent.
De mémoire, cette version était doté d'un "puits" à l' AR du cockpit pour y positionner un hors bord ...


Voilà ce que je peux dire de ces constructions !

Et bon courage pour ce gros travail  !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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typunch
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« Répondre #32 le: 21 Mars 2020 17:30:45 »

Super histoire !

L'achat des plans et brevet a bien été fait par Piriac Nautisme mais pour le moment la fabrication n'a pas repris faute de temps et peut être de demande.

Le Kurunig de chez Bihoré a été décliné en de nombreuses versions : Inboard a quille, hors bord avec quille, hors bord et coque planante et même inboard avec Z drive !

Quand les Kurunet ce limitait à 6m de longueur, Kurunig pouvais atteindre plus de 15m pour certains pêcheurs professionnels.
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #33 le: 21 Mars 2020 22:42:59 »

Quel boulot! Bravo.
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will34
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william ultramar 515
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« Répondre #34 le: 21 Mars 2020 23:09:34 »

merci pour ce super sujet et sacré boulot qui doit prendre énormément de temps et tous le reste
 
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California
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« Répondre #35 le: 22 Mars 2020 07:22:33 »

Magnifique sujet, quel travail titanesque Sourire
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Denis
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PIERRE
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« Répondre #36 le: 22 Mars 2020 07:30:15 »

Quel travail entrepris , Xavier fait des émules  Grimaçant , quand au récit de Michel ,on a l habitude et il n a aucun mérite puisque c’est le boss de la bibliothèque nationale du nautisme  Grimaçant Grimaçant
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typunch
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« Répondre #37 le: 22 Mars 2020 08:57:31 »

Bon je n'ai malheureusement plus beaucoup de photo.

Voici le dessous gelcoaté, avant de retourner le bateau, le gelcoat a été poncé au grain 120 prêt a accueillir son anti-fouling.



Une fois retourné, j'ai attaqué la finition au mastic polyester sur les plats-bords, l'aménagement arrière, le bac moteur, le roof etc. De nombreuses heures de travail.
L'ensemble a également été gelcoaté au pistolet.



En attendant le séchage, on s'occupe d'un leaning post et d'une console récupéré sur un vaillant 7,5m, démontage, ponçage, gelcoat. Sous le siège de la console, un vivier est fabriqué. Donc étanchéité, arrivée d'eau avec aérateur, trop plein et bouchons de vidange. Pas mal d'heure sur ce projet !!!





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typunch
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« Répondre #38 le: 25 Mars 2020 09:22:23 »

Aller une petite photo du pont qui prend forme avec son antidérapant !

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California
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« Répondre #39 le: 25 Mars 2020 10:03:31 »

splendide  8)la suite, la suite Clin d'oeil
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Denis
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« Répondre #40 le: 25 Mars 2020 10:36:03 »

Chapeau bas pour ce travail extraordinaire !  Tire la langue  Cool
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
anterak
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« Répondre #41 le: 25 Mars 2020 10:50:13 »

Beau boulot, bien propre Afro
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« Répondre #42 le: 25 Mars 2020 12:57:19 »

Belle restauration   Très souriant  Ça va donner des idées  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Gilles
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« Répondre #43 le: 25 Mars 2020 13:28:09 »

Quel travail... !
C'est quoi l'antidérapant ?
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Jlapeva
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« Répondre #44 le: 25 Mars 2020 18:44:46 »

Eh ben dites donc, en 6 jours, vous en avez fait du boulot  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Jérôme
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typunch
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« Répondre #45 le: 26 Mars 2020 19:07:39 »

Quel travail... !
C'est quoi l'antidérapant ?


Pour l'antidérapant,
-Une couche de gelcoat au rouleau après avoir délimité la zone à la bande papier
- Du sable d'aquarium, pas du quartz !!! Du sable de rivière naturel, tamisé avec un chinois de cuisine ce qui correspond a des grain de 1mm environ
- Vous saupoudrez sur le gelcoat frais gentillement.
- Une fois sec, balais, aspirateur puis deux couche de gelcoat au rouleau.

Attention pas de sable de plage, le sel fini toujours par ressortir et faire des cloques sur votre pont.

Plus vous passez de gelcoat plus votre antidérapant est moins agressif.


Eh ben dites donc, en 6 jours, vous en avez fait du boulot  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Oui si seulement ça allait a cette vitesse ...
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #46 le: 26 Mars 2020 19:15:17 »

......
Attention pas de sable de plage, le sel fini toujours par ressortir et faire des cloques sur votre pont.
......

J'utilise du sable de plage mais je le lave à l'eau chaude une fois tamisé. J'ai utilisé du sable du Rhône mais il est chargé d'alluvion et le lavage est malgré tout indispensable. L'idéal c'est de trouver de la microbille de verre, celle utilisée dans le décapage des surfaces par exemple.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Gilles
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« Répondre #47 le: 26 Mars 2020 21:02:56 »

Ok merci pour l'antidérapant, bravo ça rend bien.
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