Veradoclub France
01 Octobre 2020 21:09:29 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biographie de mon e-tec  (Lu 1139 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robalo
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 201

avatar

Posteur à 47%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« le: 14 Août 2020 18:14:28 »

Bonjour,

Voici mon expérience de l'e-tec, que je qualifierai de malheureuse: mon moteur était équipé d'injecteurs qui manifestement présentaient un défaut:

Moteur acheté en 2007, 2 pannes d'injecteurs pendant les deux premières années, prises en charge par la garantie.
3° injecteur changé peu après la fin de la garantie.
Les trois autres ont été aussi remplacés, le dernier en aout 2019; un grand merci d'ailleurs au concessionnaire qui m'a dépanné relativement rapidement en cette période de vacance, alors que je n'était pas client chez lui.

En dehors des injecteurs, problème de ralenti irrégulier, de calage du moteur. Ceci très rapidement, dès la première année.
Le technicien après plusieurs intervention a découvert qu'un mauvais rangement du faisceau d'alimentation d'une bougie occasionnait un arc électrique. Cela a été réparé, mais mon moteur n'a jamais remarché correctement au ralenti.
La seule chose qui apportait une amélioration est l'approvisionnement en SP 98, sans que cela soit parfait.

Problème également de bouchage du refroidisseur du retour de carburant (je ne connais pas le nom exact).
J'en suis certainement en partie responsable, je ne rince pas mon moteur à chaque sortie, je fais un traitement "stop-sel" 2 fois l'an.

Mon moteur à la fin du confinement après 4 mois d'immobilisation (je navigue normalement toute l'année) n'a pas démarré:
Dans un premier temps, le pignon d'entrainement du démarreur ne montait pas, cela m'était déjà arrivé, et du dégrippant a solutionné le problème.
Par contre lors du démarrage suivant, le pignon est monté, mais s'est coincé contre la couronne.
Je me suis aperçu au démontage du démarreur que cela était arrivé car le moteur était bloqué.

Je n'ai pas voulu me lancer dans des réparations longues et couteuses pour un moteur de 13 ans et 1800 heures, j'ai donc pris la décision de le remplacer, d'autant qu'il y avait d'autres frais à prévoir, marche arrière qui "craque", et "grosse révision".

Je connais d'autres possesseurs de moteurs e-tec qui en sont pleinement satisfaits, et pense que je suis tombé sur le "mauvais numéro".
La technologie 2t me séduit, et je trouve vraiment dommage qu'Evinrude disparaisse ainsi.   
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3030


Thierry
Posteur à 28%


Firefox 72.0
Win 64

« Répondre #1 le: 14 Août 2020 19:59:28 »

Mauvais numéro peut-être mais ces pannes qui touchent des éléments trés différents les uns des autres font plutôt penser à un défaut de conception.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Robalo
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 201

avatar

Posteur à 47%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #2 le: 14 Août 2020 20:09:14 »

Pour les injecteurs d'accord, pour le reste, trois problèmes sur 13 ans et 1800 heures; cela ne me parait pas anormal.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1168


jerome . 22
Posteur à 32%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #3 le: 14 Août 2020 21:10:26 »

Pour les injecteurs d'accord, pour le reste, trois problèmes sur 13 ans et 1800 heures; cela ne me parait pas anormal.

oui , je suis d'accord , ces moteurs (comme beaucoup ... ) sont connus pour avoir des injecteurs ''sensibles'' , et être sensibles à la qualité du carburant ....
beaucoup de ces moteurs tournent par exemple en course , sans plus de problèmes que ça ... hormis des soucis plus ''mécaniques'' de fissurations de fut et autre silentblocs qui lâchent ...
et pourtant ... ils sont mis à rude épreuve ... 
le ETEC est très performant et coupleux , pour celui qui aime le couple et les relances , c'est qd même pas mal ...

La technologie 2t me séduit, et je trouve vraiment dommage qu'Evinrude disparaisse ainsi.   
oui le 2T c'est terminé maintenant ... bien dommage effectivement ... c'est ainsi ... !!
Journalisée

aquavite 740 / 250xs
Misscat perf 800R / 250xs
jerome . Bretagne
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2664


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 14 Août 2020 23:01:21 »



Je n'ai pas voulu me lancer dans des réparations longues et couteuses pour un moteur de 13 ans et 1800 heures, j'ai donc pris la décision de le remplacer, d'autant qu'il y avait d'autres frais à prévoir, marche arrière qui "craque", et "grosse révision".



Salut. Mis à part tes soucis d’injecteurs qui est sûrement un point faible, ton moteur à quand même fait 1800 heures, ce qui est plutôt pas mal je trouve non.

Si ton moteur est bloqué c’est qu’il y a eu certainement de l’eau quelque part.
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Robalo
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 201

avatar

Posteur à 47%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #5 le: 15 Août 2020 11:16:19 »


Si ton moteur est bloqué c’est qu’il y a eu certainement de l’eau quelque part.

Oui, mais je ne vois pas trop comment. Il tournait parfaitement lors de la dernière sortie du mois de janvier, et il n'y a eu aucun événement expliquant une entrée d'eau.

Par contre j'ai été surpris lors de l'ouverture du capot de trouver de l'oxydation sur les éléments métalliques (bougies, volant moteur....), alors que jusqu'à présent l'intérieur a toujours été "nickel".

Ceci n'explique cependant pas l'entrée d'eau dans le moteur, à moins qu'il en soit passé par l'admission d'air?

 
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10136


Michel
Posteur à 47%


Chrome 52.0.2743.116
Android

WWW
« Répondre #6 le: 15 Août 2020 12:34:58 »


Ceci n'explique cependant pas l'entrée d'eau dans le moteur, à moins qu'il en soit passé par l'admission d'air?
 

Accumulation de condensation ??  Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
Robalo
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 201

avatar

Posteur à 47%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #7 le: 15 Août 2020 14:24:07 »

Ou manque d'entretien:

Le concessionnaire Evinrude qui m'a vendu le moteur a abandonné la marque il y a quelques années. Il a refusé à partir de ce moment là de s'occuper de mon moteur.
J'ai continué à faire faire l'entretien chaque année par des réparateurs non concessionnaires installés sur le port, mais la protection contre la corrosion a peut-être été négligée.....
J'ai d'ailleurs aussi découvert au démontage le câble du "+" sur le moteur complètement sulfatée. C'est la seule connexion que je n'avais pas vérifiée au mois de novembre avant de remplacer mes batteries âgées de 3 ans que je trouvais "faiblardes".

A l'avenir, je ferais comme pour beaucoup de choses: je repasserais derrière pour  vérifier que tout a été fait correctement.....
D'autant que je ne suis pas très satisfait de l’installation du nouveau moteur.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3503


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 81.0
Win NT 6.2

« Répondre #8 le: 15 Août 2020 14:32:28 »

D'autant que je ne suis pas très satisfait de l’installation du nouveau moteur.

Tu vas nous faire le coup du : "un trou plus haut"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Robalo
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 201

avatar

Posteur à 47%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #9 le: 15 Août 2020 18:19:54 »

Non, pour moi ce serait plutôt un trou trop gros:



L'autre fixation haute est du même acabit, ils ne sont pas arrivés à passer au travers pour les fixations basses, fatigue du mécano certainement qui n'a plus eu assez de force 
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 944


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #10 le: 15 Août 2020 22:31:52 »

Bonjour,

Voici mon expérience de l'e-tec, que je qualifierai de malheureuse: mon moteur était équipé d'injecteurs qui manifestement présentaient un défaut:

Moteur acheté en 2007, 2 pannes d'injecteurs pendant les deux premières années, prises en charge par la garantie.
3° injecteur changé peu après la fin de la garantie.
Les trois autres ont été aussi remplacés, le dernier en aout 2019; un grand merci d'ailleurs au concessionnaire qui m'a dépanné relativement rapidement en cette période de vacance, alors que je n'était pas client chez lui.

En dehors des injecteurs, problème de ralenti irrégulier, de calage du moteur. Ceci très rapidement, dès la première année.
Le technicien après plusieurs intervention a découvert qu'un mauvais rangement du faisceau d'alimentation d'une bougie occasionnait un arc électrique. Cela a été réparé, mais mon moteur n'a jamais remarché correctement au ralenti.
La seule chose qui apportait une amélioration est l'approvisionnement en SP 98, sans que cela soit parfait.

Problème également de bouchage du refroidisseur du retour de carburant (je ne connais pas le nom exact).
J'en suis certainement en partie responsable, je ne rince pas mon moteur à chaque sortie, je fais un traitement "stop-sel" 2 fois l'an.

Mon moteur à la fin du confinement après 4 mois d'immobilisation (je navigue normalement toute l'année) n'a pas démarré:
Dans un premier temps, le pignon d'entrainement du démarreur ne montait pas, cela m'était déjà arrivé, et du dégrippant a solutionné le problème.
Par contre lors du démarrage suivant, le pignon est monté, mais s'est coincé contre la couronne.
Je me suis aperçu au démontage du démarreur que cela était arrivé car le moteur était bloqué.

Je n'ai pas voulu me lancer dans des réparations longues et couteuses pour un moteur de 13 ans et 1800 heures, j'ai donc pris la décision de le remplacer, d'autant qu'il y avait d'autres frais à prévoir, marche arrière qui "craque", et "grosse révision".

Je connais d'autres possesseurs de moteurs e-tec qui en sont pleinement satisfaits, et pense que je suis tombé sur le "mauvais numéro".
La technologie 2t me séduit, et je trouve vraiment dommage qu'Evinrude disparaisse ainsi.   

Je ne pense pas que ton moteur soit réellement bloqué en interne ......!! Je ne suis pas un pro de la marque, mais je pense que le grippage vient de la valve de surpression d eau qui est devant le volant et qui a arrosé l ensemble volant, stator ..... et qui cause le grippage.... Je l ai déjà vu sur un ....!!
Essai de nettoyer et de tourner directement avec une douille en bout de volant .... Pense à retirer l embase afin que ce ne soit pas elle non plus qui gêne la rotation...
A+
Michael
Journalisée

The race never stops!!!! 
http://engineboatservices.com/presentation.html
On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 944


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #11 le: 15 Août 2020 22:40:08 »

oui , je suis d'accord , ces moteurs (comme beaucoup ... ) sont connus pour avoir des injecteurs ''sensibles'' , et être sensibles à la qualité du carburant ....
beaucoup de ces moteurs tournent par exemple en course , sans plus de problèmes que ça ... hormis des soucis plus ''mécaniques'' de fissurations de fut et autre silentblocs qui lâchent ...
et pourtant ... ils sont mis à rude épreuve ... 
le ETEC est très performant et coupleux , pour celui qui aime le couple et les relances , c'est qd même pas mal ...
oui le 2T c'est terminé maintenant ... bien dommage effectivement ... c'est ainsi ... !!


Je suis pas tellement d accord avec toi Jérôme, le Etec n étaient pas trop utilisé en course ( Les OMC d avant oui et encore certains......les V4 avec l injections Bosh...) Les seul que j ai vu de mon époque étaient Nigrowsky et Bobby en Etec ......Ils avaient un tas d embase car elles tenaient rarement une course complète... J ai des photos quelques part des embases cassé, support moteur, fût ... j ai arrêté après d en prendre...!!

Le 2 temps c est pas fini, on l utilise toujours nous en Course ...... et on est pas prêt de passer au 4 tps je pense  ..... Et si il y avait des courses ce serait encore mieux...😂

A+
Michael
 
Journalisée

The race never stops!!!! 
http://engineboatservices.com/presentation.html
On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 944


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #12 le: 15 Août 2020 22:40:48 »

Oui, mais je ne vois pas trop comment. Il tournait parfaitement lors de la dernière sortie du mois de janvier, et il n'y a eu aucun événement expliquant une entrée d'eau.

Par contre j'ai été surpris lors de l'ouverture du capot de trouver de l'oxydation sur les éléments métalliques (bougies, volant moteur....), alors que jusqu'à présent l'intérieur a toujours été "nickel".

Ceci n'explique cependant pas l'entrée d'eau dans le moteur, à moins qu'il en soit passé par l'admission d'air?

  

Et Bing..... Je pense encore plus qu il n est pas grippé en interne....
A+
Michael
Journalisée

The race never stops!!!! 
http://engineboatservices.com/presentation.html
On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
Robalo
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 201

avatar

Posteur à 47%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #13 le: 15 Août 2020 22:47:45 »

Merci pour le conseil, mais le moteur a fait l'objet d'une reprise lors de son remplacement.

Cette explication me parait en effet plus plausible qu'un blocage interne.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Doc Mike.squat
PRO DU VERADO VIP
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 944


Michael
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #14 le: 15 Août 2020 22:50:36 »

Merci pour le conseil, mais le moteur a fait l'objet d'une reprise lors de son remplacement.

Cette explication me parait en effet plus plausible qu'un blocage interne.

Ton moteur n avait aucun soucis c est quand même dommage de ne pas l avoir garder .....suivant le prix de la reprise, reprend le car je pense que c est pas grand chose, valve et peut être volant-stator .... Pas sympa de ne pas avoir poussé le diagnostique...!!!
A+
Michael
Journalisée

The race never stops!!!! 
http://engineboatservices.com/presentation.html
On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
Robalo
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 201

avatar

Posteur à 47%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #15 le: 16 Août 2020 02:17:20 »

Le blocage du moteur s'est rajouté au reste:
Ralenti instable, calage du moteur pendant les manoeuvres....
Problème de "craquement"  au passage de la marche arrière avec un devis réparation/révision générale du moteur de 3500 € ...sous réserve de démontage (10/2019).
J'avais déjà à l'automne dernier envisagé le remplacement, et fait faire un devis pour un 250 G2. Ma décision était finalement de réparer,de le garder encore 2/3 ans, chose que je devais faire en fin d'hiver mais qui a été empêchée par le confinement.
S'y rajoutait de plus le démarreur à remplacer (1000€).
Le coût total de réparation aurait donc dépassé 25% du prix d'un moteur neuf.....Et le problème des délais, je pensais à ce moment là (27/05) qu'il serait plus rapide de remplacer le moteur que de faire réparer.
Je me trompais puisque j'ai récupéré mon bateau la semaine dernière, et que j'ai encore ces problèmes à régler, qui bien qu'ils ne m'empêchent pas de naviguer sont gênants.
Quoique si j'avais fait réparer, le moteur serait peut-être encore en pièces détachées.....

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 301


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 16 Août 2020 08:50:42 »

"Le 2 temps c est pas fini, on l utilise toujours nous en Course ...... et on est pas prêt de passer au 4 tps je pense  ..... Et si il y avait des courses ce serait encore mieux...😂 "


C'est ce qu'il se disait, à l'époque, pour les courses moto. A l'apogée des nsr500, yzr500, ect, qu'aucun 4temps ne ferait mieux. Résultat aujourd'hui, on voit des 1000cm3 de 290 HP (puissance volontairement limitée) qui tournent près de 5 sec plus vite par circuit et atteignent les 345 km/h.  Huh? La seule question de nos jours qui se pose pour les protagonistes est: est-ce qu'il vaut mieux un V4 ou un L4? Un seul constructeur s'obstine sur le L4.

Pour l'Evinrude, surprenant. Je connais des eTec de 250HP qui ont tourné comme des horloges pendant des années sans aucun problème. Et un optimax 225 dont le compresseur a rendu l'âme sans aucune explication officielle..
Journalisée
Robalo
Membre Senior
*
En ligne En ligne

Messages: 201

avatar

Posteur à 47%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #17 le: 16 Août 2020 09:34:35 »

"Pour l'Evinrude, surprenant. Je connais des eTec de 250HP qui ont tourné comme des horloges pendant des années sans aucun problème"

Oui, comme je l'ai dit, je suis tombé sur le mauvais numéro, je connais aussi plusieurs propriétaires qui en sont très satisfait.

Le 2 temps présente pour moi plusieurs avantages:
Poids le plus souvent très inférieur
mécanique plus simple, moins de sources de pannes
Entretien nettement plus simple.....et moins onéreux

On lui attribue à tort des inconvénients:
consommation, en fait analogue au 4 temps
Bruit: c'est vrai au ralenti, mais pas en navigation

Le seul inconvénient est l'huile 2T: Réservoir supplémentaire, gestion du nettoyage lors des pleins d'huile, et bien sur prix
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 301


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 16 Août 2020 13:56:00 »

Sincèrement, Evinrude aurait continué, pour moi la question ne se poserait pas.

Hier soir, je me balladais à la marina près de chez moi, ambiance riviera 24 degrés, apéros voisins sur les bateaux, et là je vois un bonhomme arrivé pleine allure avec son Nordkapp Enduro, motorisé en eTec300 flambant neuf rouge. Il est venu prendre une place. Ceux qui parlent de bruit sont de mauvaise foi, autant au ralenti qu'en navigation.

Niveau conso, ils s'en sortent très bien par rapport aux 4 temps, alors oui sur une saison, c'est important, sur un trajet c'est négligeable!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à  tout moment à  un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.29 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Septembre 2020 09:44:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit