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Auteur Fil de discussion: Hauteur de pont et tirant d'air  (Lu 463 fois)
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argosea
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Yves
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« le: 16 Octobre 2020 16:59:01 »

Bonjour à tous,
je mets mon timonier en vente. Une personne intéressée et qui possède un ponton à Marseillan, vient de se désister car pour rentrer au port de Marseillan il ne faut pas dépasser 2m de tirant d'air. Donc, c'est un port qui semble assez limité au niveau du choix du bateau.
Dommage pour tout le monde! Diabolique
Yves
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Robalo
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2020 17:35:14 »

Il y a pourtant dans ce port des bateaux relativement gros, et même des voiliers.....

Et lui il passe:


S'il veut un timonier, il va avoir du mal à trouver moins de 2 m de tirant d'air, sauf à installer des ballasts Grimaçant
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Michel
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Marc
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2020 17:43:20 »

c'est plutot celui là qui pose probleme  Grimaçant Grimaçant

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Marius34
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2020 18:03:22 »

Bonjour

Oui , les deux posent probléme . Sous la voie SNCF  avec le courant dans un sens ou dans l'autre et de plus il n' est pas dans l'axe , pas trés large avec un 7.50 il doit rester 10cm de chaque coté .
Et bien sur le deuxième sous la route avec le tirant d'air . Quand la mer est grasse , je l'ai vu à 1,50m........
Le 7.50 passé parfois juste au niveau du PB , aprés pour un timonier , c' est la loterie le matin ça passe , le soir non, il manque 20 cm......
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yoyo81
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« Répondre #4 le: 17 Octobre 2020 08:03:39 »

C'est exact
Les 2 ponts peuvent poser problème.
Apres si sa place est au port a Flot il n'aura aucun problème pour aller en mer.
Si c'est en port à sec c'est vrai qu'il peut-être coincé des 2 côtés. Mer et étang
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yoann
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« Répondre #5 le: 17 Octobre 2020 08:43:01 »

Ça doit être le port de marseillan ville, et donc il y a 3 solutions pour sortir, par les ponts de marseillan plage  comme évoqué ici, par Sete, au passage, les ponts fonctionnent à nouveau, et par le canal du Midi via Agde.

A chaque fois je me dit qu'il faudrait mesurer la hauteur sous les ponts !

Mon voisin a un timonier, un peu moins haut que mon dc avec son taud, et il passe à marseillan plage.
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Eric
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« Répondre #6 le: 17 Octobre 2020 10:16:05 »

j’ai l’impression que vous devriez apprendre les calculs de marée dans le coin !
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« Répondre #7 le: 17 Octobre 2020 11:36:57 »

C'est tout ce que j'ai en magasin  Grimaçant

https://www.opalesurfcasting.net/connaissances/meteo-maree-cartographie/marees/bouches-du-rhone/calcul-des-marees-a-fos-sur-mer-horaire-hauteur.html

https://mareespeche.com/fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #8 le: 17 Octobre 2020 12:22:25 »

j’ai l’impression que vous devriez apprendre les calculs de marée dans le coin !

Oui, il faut tenir compte des 20 cm de marnage !!!
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Michel
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« Répondre #9 le: 17 Octobre 2020 13:14:00 »

...
Et bien sur le deuxième sous la route avec le tirant d'air . Quand la mer est grasse , ......



et si la mer est sèche  ?? 


Décidément, les correcteurs d'orthographe sont en forme ces temps-ci   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #10 le: 17 Octobre 2020 19:07:55 »

Bonjour

Je ne l'avais même pas vu.........Il faudrait relire.....
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« Répondre #11 le: 17 Octobre 2020 22:04:51 »

Oui, il faut tenir compte des 20 cm de marnage !!!

le plus significatif ça doit quand même être la variation de pression atmosphérique : 1 cm par hPa. entre un anticyclone et une bonne dépression y a au moins 40 cm, soit le double de l’effet de marée. faites gaffe ... et passez discrètement le mot à Pier*t dont l’exil en Sudie est en partie dû à ces calculs fastidieux. s’il apprend qu’il doit calculer et en plus compter avec la pression, je vous dit pas ...
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« Répondre #12 le: 17 Octobre 2020 22:27:27 »

Ce n'est pas en bas que ça touche, c'est en haut  Grimaçant
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« Répondre #13 le: 17 Octobre 2020 22:52:10 »

C'est vrai que du fond de l'étang de Thau, le marnage est plus faible , il n'a pas le temps de se remplir par les 2 canaux que l'eau repart Sourire

Je pense qu'il y en a plus qui ont touché le fond que les ponts ... ( Dans le vrai sens Sourire. )
 il doit y en avoir des pales d'helice sous le pont le plus étroit !
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« Répondre #14 le: 18 Octobre 2020 08:37:29 »

C'est pourtant pas difficile de lever un peu l'embase. Avec les moteurs modernes on peut naviguer pendant quelques dizaines de seconde l'hélice au trois quarts immergée. Je le fais dans le Rhône lorsque je dois passer les seuils entre les caisses. Attention à ne pas mettre un grand coup de gaz car c'est le meilleur moyen pour tremper le voisin  Grimaçant  Par contre le bateau perd beaucoup en capacité de manœuvre à ce moment là  Clin d'oeil
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« Répondre #15 le: 18 Octobre 2020 09:24:24 »

Plus loin vers le pont (chemin mal dormir) il y a le  camping le nautic, pendant dix ans j'ai empreintè ce pont en bateau et comme dit Lomdurone on fesait ce qu'il décrit, des fois on transpiré 😌
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« Répondre #16 le: 18 Octobre 2020 11:18:20 »

Le problème, c'est que quand il y a du courant assez fort, ce courant s'accentu beaucoup entre les piliers.
Il arrive que a 5kt de face,  le bateau s 'arrete net sous le pont .
Et la, si tu n'as levé le moteur, tu accéléré un peu, il ne se passe rien, tu accéléré plus, le cul du bateau s'enfonce , et ça touche.

Il ne doit parfois pas y avoir 50cm sous la coque, et il semble qu'il n'y ait des parpaings "posés" au fond
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« Répondre #17 le: 18 Octobre 2020 16:04:33 »

bonjour
Ca c'est l' erreur que tous ceux qui n'ont pas étaient prévenus font, le passage est étroit , pas dans l' axe et le réflexe est bien sur de ralentir  et la comme le dit Thierry, la, il y a toutes les chances de se retrouver calé sous le pont.
 Donc, le réflexe est de mettre les gaz sauf que déja la, il y a un grand risque de toucher le fond et comme le bateau n' est plus droit , c'est " bing " à l' avant dans une pile et bien sur " rebing " de l' arriere dans l'autre pile.........
J' en ai vu plus d' un passer le pont en crabe d' ailleurs un jour une personne avait touchée il c' est arrêté un peu plus loin côté étang . Sauf qu'il est sorti du chenal est c' est enlisé........ Je l'avais aidé en le tirant moteur relevé.
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« Répondre #18 le: 18 Octobre 2020 16:24:25 »

oui, depuis 6 ans que j'y passe assez souvent, c'est le mois dernier ou j'ai eu un peu peur !
le niveau tres bas de l'etang, et un fort courant, j'avais du mal a maintenir le bateau dans l'axe a lentree du pont, car ca faisait de gros remous jste devant, et le bateau ne restait pas dans l'axe.
comme tu dis, il faut garder de la vitesse, mais en meme temps, il faut dez couilles pour garder de la vitesse quand ca se presente moyen Sourire
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« Répondre #19 le: 19 Octobre 2020 09:33:12 »

...............
comme tu dis, il faut garder de la vitesse, mais en meme temps, il faut dez couilles pour garder de la vitesse quand ca se presente moyen Sourire

Les motards connaissent bien le sujet...  Clin d'oeil


   
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Lansky
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« Répondre #20 le: 19 Octobre 2020 09:51:47 »

Oui, j'ai déjà vu Sourire quasiment une marche de 60 cm de haut sous le pont du train
L'impression que l’étang se vider dans le canal des allemands Pleurs
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