Veradoclub France
28 Octobre 2020 23:28:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compléments électroniques et choix de VHF  (Lu 552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« le: 07 Octobre 2020 14:16:42 »

Bonjour à tous,

Mon tableau de bord (Flyer 8.8 SD) est équipé de la manière suivante : Lowrance HDS9 Carbon, 2 SC1000 Compte-tours mercury, RA70 Fusion. Le Fusion est raccordé au Lowrance par une dorsale NMEA2000. Je n'ai pas de gateway NMEA2000 Mercury, mes infos moteurs ne sont donc pas sur le réseau.

Pour la prochaine saison, je voudrais équiper mon bateau d'une VHF, améliorer la lecture des infos moteurs (actuellement j'affiche la conso instantanée sur 1 SC1000 et la conso cumulée sur l'autre) et ajouter les fonctions smart tow et active trim.

Mon choix s'est arrêté sur 2 configurations différentes et je n'arrive pas à me décider :

- Soit une Navicom RT1050 AIS N2K et un Vessel View Link : Ce dernier ferait office de gateway pour afficher toutes les infos moteurs sur le Lowrance et la VHF me permettrait d'afficher quelques infos moteurs en navigation (notamment le trim qui me manque) quand j'afficherai la carte en grand sur le combiné Lowrance.

- Soit une Navicom RT850 AIS N2K et un Vessel View. Ce dernier ferait office de gateway pour le Lowrance et me permettrait d'avoir pas mal d'infos en lecture directe en navigation tout en gardant la carte et/ou le sondeur en grand. La VHF serait du coup limitée à son rôle de base.

Je précise que je n'ai pas de problème de place au TDB, il est très grand.

2 questions restent sans réponse précise pour l'instant et m'empêchent de trancher :

- La RT1050 permet-elle de configurer n'importe quelle info du réseau NMEA2000 en lecture directe ? (Si les écrans sont prédéfinis, ça m'intéresse moins) ?
- Les Vessel View et Vessel View Link apportent-ils la fonction active trim ? (sous-entendu, pas besoin du pad activ trim et d'euros suplémentaires.

Question subsidiaire : j'ai vu que l'interface de la RT1050 pouvait actionner une corne de brume : est-ce compatible avec n'importe quelle corne 12V du marché ?

Si vous avez des réponses ou commentaires, ils sont les bienvenus.
Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« Répondre #1 le: 08 Octobre 2020 12:42:16 »

Petit up : personne n'a d'avis sur la question ?
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3757


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 34%


Firefox 81.0
Android

WWW
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2020 12:58:33 »

la comme cela non, pas de réponses a tout.

A ta place je prendrais un second ecran celui de la vhf 1050 n'est pas bien grand.

un vv 702 par exemple relié en Ethernet et en nmea à ton lowrance pourra afficher le sondeur et la carto de ce dernier ...

ce qui sera bien plus modulaire que la 1050 (qui me fait aussi de l'oeil, mais moi j'ai déjà un hds9 et hds7)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8109


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 86.0.4240.111
Win 64

« Répondre #3 le: 08 Octobre 2020 13:31:29 »

Bonjour à tous,

Mon tableau de bord (Flyer 8.8 SD) est équipé de la manière suivante : Lowrance HDS9 Carbon, 2 SC1000 Compte-tours mercury, RA70 Fusion. Le Fusion est raccordé au Lowrance par une dorsale NMEA2000. Je n'ai pas de gateway NMEA2000 Mercury, mes infos moteurs ne sont donc pas sur le réseau.

Pour la prochaine saison, je voudrais équiper mon bateau d'une VHF, améliorer la lecture des infos moteurs (actuellement j'affiche la conso instantanée sur 1 SC1000 et la conso cumulée sur l'autre) et ajouter les fonctions smart tow et active trim.

Mon choix s'est arrêté sur 2 configurations différentes et je n'arrive pas à me décider :

- Soit une Navicom RT1050 AIS N2K et un Vessel View Link : Ce dernier ferait office de gateway pour afficher toutes les infos moteurs sur le Lowrance et la VHF me permettrait d'afficher quelques infos moteurs en navigation (notamment le trim qui me manque) quand j'afficherai la carte en grand sur le combiné Lowrance.

- Soit une Navicom RT850 AIS N2K et un Vessel View. Ce dernier ferait office de gateway pour le Lowrance et me permettrait d'avoir pas mal d'infos en lecture directe en navigation tout en gardant la carte et/ou le sondeur en grand. La VHF serait du coup limitée à son rôle de base.

Je précise que je n'ai pas de problème de place au TDB, il est très grand.

2 questions restent sans réponse précise pour l'instant et m'empêchent de trancher :

- La RT1050 permet-elle de configurer n'importe quelle info du réseau NMEA2000 en lecture directe ? (Si les écrans sont prédéfinis, ça m'intéresse moins) ?
- Les Vessel View et Vessel View Link apportent-ils la fonction active trim ? (sous-entendu, pas besoin du pad activ trim et d'euros suplémentaires.

Question subsidiaire : j'ai vu que l'interface de la RT1050 pouvait actionner une corne de brume : est-ce compatible avec n'importe quelle corne 12V du marché ?

Si vous avez des réponses ou commentaires, ils sont les bienvenus.
Renaud.

Voici quelques éléments de réponse mais je n'ai pas toute la documentation avec moi.

Le VesselView link permet de se passer de l'afficheur VesselView. Tu peux effectivement avoir sur le SIMRAD les écrans de suivi des paramètres moteur que tu peux personnaliser. En standard, il y a 4 écrans prédéfinis sur mon NSS evo3.

Sous réserve à confirmer, Avec le SIMRAD et le VesselViewLink, tu peux te passer uniquement de l'afficheur de commande de l'ActrimTrim, mais il te faut l'ActivTrim. Cela représente t'il un gain financier ?

Sur la VHF RT 1050 N2K, il y a aussi plusieurs tableaux de bord d'informations moteur et de consommation, mais il me semble qu'ils sont prédéfinis. L'écran a une taille de 4.3 pouces. Pour la corne de brume, je n'ai pas encore essayé

 https://www.youtube.com/watch?v=HAOIy27WFgM
Journalisée

Stéphane
Marius34
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82


Posteur à 36%


Chrome 86.0.4240.111
Win 64

« Répondre #4 le: 08 Octobre 2020 18:25:19 »

Bonjour
"j'ai vu que l'interface de la RT1050 pouvait actionner une corne de brume : est-ce compatible avec n'importe quelle corne 12V du marché."
La RT je ne sais pas mais, pour la Lowrance LINK8 , il faut un HP extérieur avec une impédance spéciale que j' ai mis dans la baille de mouillage .
Mais  cela fonctionne parfaitement , elle m' a servi cette saison (pour la première fois....)
Journalisée
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 445


Posteur à 25%


Chrome 86.0.4240.80
Mac OS

« Répondre #5 le: 08 Octobre 2020 18:34:36 »

J'ai une RT1050, à mon sens on ne peut pas l'utiliser pour autre chose que la VHF, l'écran est beaucoup trop petit.
Journalisée

Maxime
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8109


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 86.0.4240.111
Win 64

« Répondre #6 le: 08 Octobre 2020 18:48:46 »

J'ai une RT1050, à mon sens on ne peut pas l'utiliser pour autre chose que la VHF, l'écran est beaucoup trop petit.


Pas si petit que cela l'écran de 4,3 pouces sur la VHF Sourire

Journalisée

Stéphane
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« Répondre #7 le: 08 Octobre 2020 21:06:03 »

Merci Stéphane, par comparaison, c'est quelle taille d'écran ton NSS ?

Je viens de regarder les prix des Vessel view et Vessel view link, ça pique .... Diabolique.

Ca va peut-être se terminer par un mercmonitor, une gateway nmea2000 et une RT850 AIS N2K cette affaire ....
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8109


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 86.0.4240.111
Win 64

« Répondre #8 le: 08 Octobre 2020 21:19:15 »



Renaud, mon Simrad n'est qu'un 7 pouces .

Le vesselview pique fort Très souriant Très souriant

Le Mercmonitor est t'il plus lisible que le Smarcraft en plein air sur un open ou un sundeck
Journalisée

Stéphane
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« Répondre #9 le: 08 Octobre 2020 21:36:18 »

Plus lisible je ne sais pas mais avec le ttop, ce n'est pas trop le problème. Mon besoin c'est surtout d'afficher plus d'infos (trim/conso instantanée et cumulée/tension batterie) en lecture directe.

Mais en l'écrivant, je me demande si je ne peux pas afficher ces infos moteurs en Overlay sur la carto du hds. Avec mes combinés précédents ce n'était pas possible, j'étais obligé d'afficher les pages dédiées au moteur,  mais là j'ai un doute. Et ça réglerait le sujet avec une simple gateway nmea.

A suivre.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3757


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 34%


Firefox 81.0
Android

WWW
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2020 06:35:45 »

Avec mon hds 7 et 9 gen 2 touch je peux mettre les infos moteur en overlay, j'ai mis la conso au miles sur la carto, et les tours minutes précis sur le sondeur.

Le reste étant bien visible sur les afficheurs Yamaha
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 445


Posteur à 25%


Chrome 86.0.4240.80
Mac OS

« Répondre #11 le: 09 Octobre 2020 07:53:48 »

Sinon tu peux prendre une GW mercury et un simrad IS35
ça te remonte les infos en NMEA2K
Ecran 3,5"
Journalisée

Maxime
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4431


Antony
Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 09 Octobre 2020 09:05:27 »

Sinon tu peux prendre une GW mercury et un simrad IS35
ça te remonte les infos en NMEA2K
Ecran 3,5"

C'est ce que je suis en train de faire sur mon petit tableau de bord du Flyer 6.5...
Remplacement de mon antique Humminbird 597 DI par un Raymarine Axiom 7, suppression des mes 2 SmartCraft SC1000 de 2011 et leur écrans complètement fendus (plexi et non verre d'aujourd'hui), création du réseau NMEA 2000, j'ai trouvé une Gateaway 2000 d'occasion sur LBC.
Dès que les éléments du réseau arrivent je teste pour savoir si les infos moteurs remontent sur l'Axiom, sinon j'achète un Simrad IS35.
J'y ajoute le gestionnaire de carburant Lowrance pour savoir combien de carburant il me reste dans le réservoir et ça devrait être tout bon pour la saison prochaine.

J'ai reçu hier mes rouleau de revêtement en EVA imitation teck et joints noirs...

Photos des installations et montage à venir, of course Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8109


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 86.0.4240.111
Win 64

« Répondre #13 le: 09 Octobre 2020 13:05:05 »


Super nouvelle Antony, des photos à venir Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4431


Antony
Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 09 Octobre 2020 13:13:54 »

Super nouvelle Antony, des photos à venir Très souriant Très souriant

Et un Farfadet qui ne sera pas remplacé de si tôt...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« Répondre #15 le: 09 Octobre 2020 15:12:36 »

Sinon tu peux prendre une GW mercury et un simrad IS35
ça te remonte les infos en NMEA2K
Ecran 3,5"

Je viens d'aller voir l'IS35, c'est tentant effectivement, je vais y réfléchir sérieusement.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« Répondre #16 le: 09 Octobre 2020 15:13:17 »

Avec mon hds 7 et 9 gen 2 touch je peux mettre les infos moteur en overlay, j'ai mis la conso au miles sur la carto, et les tours minutes précis sur le sondeur.

Excellent, ça fait rélféchir également.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« Répondre #17 le: 09 Octobre 2020 15:16:19 »


J'y ajoute le gestionnaire de carburant Lowrance pour savoir combien de carburant il me reste dans le réservoir et ça devrait être tout bon pour la saison prochaine.


Mikael avait réussi à me faire ça sans gestionnaire de carburant sur le 750. Il avait juste changer la jauge d'origine par une jauge Mercury et le niveau de carburant remontait sur les SC1000 en affichage numérique. C'était assez fiable, surtout associé à la consommation cumulée.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8109


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 86.0.4240.111
Win 64

« Répondre #18 le: 09 Octobre 2020 15:36:14 »

Excellent, ça fait rélféchir également.

Sur le garmin également Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4431


Antony
Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 09 Octobre 2020 15:44:10 »

Mikael avait réussi à me faire ça sans gestionnaire de carburant sur le 750. Il avait juste changer la jauge d'origine par une jauge Mercury et le niveau de carburant remontait sur les SC1000 en affichage numérique. C'était assez fiable, surtout associé à la consommation cumulée.

Te souviens-tu de la référence de la jauge Renaud ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« Répondre #20 le: 09 Octobre 2020 18:54:57 »

Je vais chercher sur mes factures mais si Mikaël nous lit ...  ;)e
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
David57
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83

avatar

Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 09 Octobre 2020 19:54:52 »

J'ai reçu hier mes rouleau de revêtement en EVA imitation teck et joints noirs...
Photos des installations et montage à venir, of course Clin d'oeil

Impatient de voir çà  Prétentieux

Le bateau n'arrivera que dans quelques mois mais j'ai déjà en idée de recouvrir les marches qui vont vers le bain de soleil avant.

a+
Journalisée

En commande : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi.
300BTX
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 44


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 10 Octobre 2020 09:22:58 »

Bonjour Renaud,

Avec ma petite experience , je ne prendrais pas de VHF tactile ( RT1050) , car j'ai un APOLLO fusion comme autoradio et a chaque fois que je rince mon bateau , les gouttes d'eau rallume la radio. ( Pas pratique à mon avis ) rien de mieux qu un bouton classic.

ce n'est que mon avis...si ca peut aider à la réflexion.

bon courage pour tes futurs choix

merci de partager tes recherches c'est toujours intéressant.
Journalisée

Zodiac Medline 7.5 300cv SUZ

Mike
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1508


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 85.0.4183.127
Linux

« Répondre #23 le: 11 Octobre 2020 14:21:20 »

Le prix d'un Vessel view est quand même hallucinant. Un VesselView 4, c'est le prix d'un combiné sondeur/gps de 7 pouces... cherchez l'erreur  Diabolique

Je vous parle même pas d'un 703 ou encore 903 .... Diabolique
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8109


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 86.0.4240.111
Win 64

« Répondre #24 le: 11 Octobre 2020 14:22:45 »

Le prix d'un Vessel view est quand même hallucinant. Un VesselView 4, c'est le prix d'un combiné sondeur/gps de 7 pouces... cherchez l'erreur  Diabolique

Je vous parle même pas d'un 703 ou encore 903 .... Diabolique

+1000 Très souriant
Journalisée

Stéphane
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à  tout moment à  un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Octobre 2020 22:34:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit