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Auteur Fil de discussion: Questions remorque...  (Lu 703 fois)
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xabmay
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« le: 29 Juin 2020 18:56:59 »

Bonjour à tous,

Je suis en déplacement et du coup le soir et bien j’ai du temps pour faire des recherches.
Hier soir, c’était les remorques.
Pour le Doral, je suis parti sur une 2T5 de PTAC. C’est tractable par le Multivan, enfin quand j’aurais passé mon permis. Il faut que je m’inscrive.
Actuellement, il faudrait que je bouge un peu le bateau et j’ai pensé au ber roulant. A une époque, pour Donibane I qui a une quille imposante, j’avais posé la question sur un autre forum du ber roulant sur remorque, un peu comme ça.

https://youtu.be/ErNj-chQFaU

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On me l’avait déconseillé à cause du roulis.
Pensez-vous qu’avec le Doral cela soit plus possible ?
Le ber serait adapté au bateau.
Perso, j’y vois que des avantages. La remorque plateau peut servir à autre chose, les roulements de la remorque ne vont pas dans l’eau, on peut immerger le ber, etc.
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Xavier

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« Répondre #1 le: 29 Juin 2020 20:50:19 »

L'idée est intéressante.
Je pense qu'au delà du roulis plus imposant,mais ça doit rester raisonnable je pense, il y a le problème du poids de la remorque plateau plus du ber , qui peut poser un problème avec le poids du bateau si'tu'es juste en permis ou en poids tractable de la voiture .
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« Répondre #2 le: 29 Juin 2020 21:20:10 »

Ou en ptra comme c’est mon cas 😭
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« Répondre #3 le: 29 Juin 2020 22:32:06 »

Oui vous avez raison. Ça doit se calculer.
Le Doral pèse 1T à vide. Le L4 pèse 250kg. Avec les accessoires et autres je table sur 1T6.
Dans mon idée, je suis parti sur une remorque PTAC 2T5 CU 2T.
Je ne connais pas le poids du ber mais le tout doit être limité...
Merci.
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« Répondre #4 le: 29 Juin 2020 22:35:27 »

Ça me semble compliqué de tenir à bout de bras un doral de plus de 1t a moins de réquisitionner un bataillon de gendarmerie pour tenir le bout ?

Cela me semble plus adapté à de la voile légère non ?

Christophe
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Christophe

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« Répondre #5 le: 29 Juin 2020 22:58:28 »

Oui tu as raison Christophe.
Il faut un treuil pour faire descendre et remonter le ber.
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Xavier

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Michel
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« Répondre #6 le: 30 Juin 2020 00:07:49 »

...
Dans mon idée, je suis parti sur une remorque PTAC 2T5 CU 2T.
...

Pas sur qu'une remorque double essieux de 2T5 de PTAC  t'offre une CU de 2 t  ...
entre le treuil electrique, la roue de secours + son support et la dimension du chassis plus les pneus renforcés tu devrais probablement etre plus près de 650 à 700 kgs que de 500 ....

pour une NAVICA de 2 T de PTAC, pour un bateau de 5 mètres ( avec timon central basculant ) sans compter le treuil ni roue de secours , on est déjà à 430 kgs de remorque ....   Embarrassé
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« Répondre #7 le: 30 Juin 2020 07:15:38 »

Merci Michel.
J’ai aussi regardé les NAVICA, je me demande pourquoi  Tire la langue.
La 2T5 a un poids à vide de 550kg avec la roue de secours.
Avec tes éléments, je pense qu’elle peut avoir 1T8 de CU, ce qui devrait suffisant.
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Xavier

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« Répondre #8 le: 30 Juin 2020 08:12:08 »

Xavier, j'avais une navica 2t5 et je te confirme que c'est un très bon rapport qualité prix
Les essieux, tête d'attelage, freins sont de grandes marques
Si tu veux d'autres éléments, appelle moi Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #9 le: 30 Juin 2020 08:40:08 »

Super merci Stéphane !!
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Xavier

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« Répondre #10 le: 30 Juin 2020 09:32:35 »

je t'envoie un MP Xavier  Tire la langue
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Claude

C'est parce qu'il fallait le faire qu'ensemble on l'a fait, pour le reste, on verra bien la suite ...

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« Répondre #11 le: 30 Juin 2020 10:22:14 »

Tu vends aussi des remorques Claude ?? Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #12 le: 30 Juin 2020 10:44:03 »

Tu vends aussi des remorques Claude ?? Tire la langue Tire la langue
C’est également la question que je me posais.

Il y a aussi les remorques DREXER Ou un nom comme ça, faites par des anciens de Mecanorem je crois sur des bases mecanorem mais en très bien pensé. La potence de rêve. C’est là que tu vois que les mecs sont de vrais utilisateurs. Chemin basculant et non juste la dernière traverse comme la vraie Mecanorem MTX. Fabrication à Valognes chez Mecanorem. Les roues, les pneus c’est du costaud il me semble et les prix sont hyper raisonnables. Ptac 2,5T ou 2,7, ben comme de toute façon c’est la même remorque et bien c’est le même prix. Mon cc les vends et j’avoue avoir été impressionné devant ces remorques.
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« Répondre #13 le: 30 Juin 2020 11:44:18 »

C’est également la question que je me posais.

Il y a aussi les remorques DREXER Ou un nom comme ça, faites par des anciens de Mecanorem je crois sur des bases mecanorem mais en très bien pensé. La potence de rêve. C’est là que tu vois que les mecs sont de vrais utilisateurs. Chemin basculant et non juste la dernière traverse comme la vraie Mecanorem MTX. Fabrication à Valognes chez Mecanorem. Les roues, les pneus c’est du costaud il me semble et les prix sont hyper raisonnables. Ptac 2,5T ou 2,7, ben comme de toute façon c’est la même remorque et bien c’est le même prix. Mon cc les vends et j’avoue avoir été impressionné devant ces remorques.

Ce n’est pas plutôt Draxer la marque ?
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« Répondre #14 le: 30 Juin 2020 11:45:11 »

salut ,

remorques DRAXER  ?
il semblerait que ce soit un Systeme de remorque cassante classique  ?
la mecanorem MTX avec les dernières traverses basculantes sont quand même très efficaces


reste que globalement les remorques bateaux sont qd même très décevantes ... pas du tout adaptées à la mise à l'eau pour la plupart ... elles demandent du coup un entretien très suivi pour celui qui fait des mises à l'eau très régulières dans l'année ... roulements/freins/corrosion
le grutage règle le problème évidemment lorsque l'on fait une ou deux mises/sorties de l'eau dans l'année ...

toute remorque dite de mise à l'eau devrait avoir des roulements étanches bain d'huile au minimum ....


« Dernière édition: 30 Juin 2020 11:51:31 par jerome » Journalisée

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« Répondre #15 le: 30 Juin 2020 12:45:30 »

Tu vends aussi des remorques Claude ?? Tire la langue Tire la langue

Non Marc, mais j'ai un excellent contact pro qui joue le jeu à chaque fois
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« Répondre #16 le: 30 Juin 2020 12:52:44 »

Je confirme Claude  Très souriant
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« Répondre #17 le: 30 Juin 2020 12:59:36 »

salut ,

remorques DRAXER  ?
il semblerait que ce soit un Systeme de remorque cassante classique  ?
la mecanorem MTX avec les dernières traverses basculantes sont quand même très efficaces 

Oui Draxer
Elles ont comme les MTX tout le chemin central de rouleaux qui bascule. Tu sors un bateau sans mettre la remorque au niveau de l’eau. Très efficace
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« Répondre #18 le: 30 Juin 2020 13:27:25 »

Oui Draxer
Elles ont comme les MTX tout le chemin central de rouleaux qui bascule. Tu sors un bateau sans mettre la remorque au niveau de l’eau. Très efficace

ok ok , bon à savoir
sur les photos du site internet on dirait que le chemin central est fixé au châssis et que c'est la remorque entière qui bascule


le problème se pose par contre lorsque la cale manque de pente (comme très souvent ...) ou qu'il y a des vagues/clapot qui finalement obligent à plus ou moins immerger la remorque ...
le risque sinon de frotter la coque sur le béton est important ... du coup (en tout cas moi) on préfère sacrifier la remorque pour la coque ...
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« Répondre #19 le: 30 Juin 2020 17:52:31 »

Merci pour vos infos. Je connais pas Draxer, je vais regarder.
Et je confirme, le contact de Claude est top !!
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« Répondre #20 le: 30 Juin 2020 18:13:05 »


reste que globalement les remorques bateaux sont qd même très décevantes ... pas du tout adaptées à la mise à l'eau pour la plupart ... elles demandent du coup un entretien très suivi pour celui qui fait des mises à l'eau très régulières dans l'année ... roulements/freins/corrosion


Il y en a quand même qui sont pas trop mal pour la mise  a l'eau.
J' ai une nautilus, pas les classiques avec suspensions a ressorts hélicoïdaux , mais de base a suspension a élastomère.
Au delà du fait que c'est moins performant sur route, elle est super pour la mise a l'eau , quelle que soit la cale, je n' ai jamais eu besoin de tremper le tambour arrière.
A part le fait qu'il faut calculer son coup avec les marrées si nécessaire !
J' ai juste la derniere traverse de rouleaux qui bascule.

Le seul pb était la barre a feux, que j' ai remplacé par des feux fixés qui aux aussi ne se mouillent pas.

Comme tout dans le nautisme , il y a eu 2 ou 3 modifs à faire pour que tout soit au top, mais maintenant, c'est nickel .
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« Répondre #21 le: 30 Juin 2020 19:27:31 »

Pour avoir été en situation Avec les 2 types de remorque de devoir sortir le bateau par le côté de la cale et non dans l’axe au Crouesty et bien je vous assure que le chemin qui bascule est autrement efficace que la seule traverse arrière qui bascule.
Maintenant on n’est pas tous les jours dans cette situation.

Je confirme que les Draxer c’est chemin complet basculant pour des remorques comme les nôtres. Pour les petits ptac avec timon droit et non en V c’est en effet le timon qui est cassant.
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« Répondre #22 le: 30 Juin 2020 20:17:39 »

Oui voilà , je fais comme ça aussi , je mets et je sors de l'eau sur le côté de la cale pour être certain de ne pas taper la carène ,
C'est sûr que ça tire beaucoup plus fort sur la remorque et sur le treuil ... Mais au moins pas de risque de frotter la coque ...
Bon les coques step sont particulières aussi ...
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