Veradoclub France
24 Mai 2020 23:24:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note aux membres : les comptes laissés plus de 60 jours sans message public de votre part sur le forum,  pourront être clôturés sans préavis !
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Typunch et refit Kurunig  (Lu 1611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 852


PAUL
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 21 Mars 2020 13:55:20 »

En gros tu a construit un bateau quoi.... Clin d'oeil
Journalisée
ski wake
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 9264


Michel
Posteur à 46%


Chrome 83.0.4103.61
Win 64

WWW
« Répondre #31 le: 21 Mars 2020 16:05:47 »

Autant que je sache, à la fin des années 60 les prédécesseurs des KURUNIG s'appelaient KURUNET.

Ne me demandez pas la raison du changement de nom, je l'ignore  Très souriant

A l'origine, ces bateaux étaient ce que l' on appelait alors des "peches promenade".

Motorisés en In Board diesel avec ligne d'arbre par un moteur COUACH RENAULT MARINE de 25 cv en règle générale.

Il y avait plusieurs modèles, les plus petits faisaient un peu moins de 5 mètres et les plus grands ne dépassaient pas de beaucoup les 6 mètres.

C'était évidemment des carènes "semi planantes" qui ne risquaient pas de beaucoup hydroplaner vu la modestie de leur motorisation  Clin d'oeil
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s' agissait de carènes à déplacement, car ce type de carène sous entend une construction "lourde".
Si les KURUNET étaient solidement échantillonnés en bois, on ne peut décemment pas parler d'un déplacement "lourd"  Tire la langue

La forme de coque était bien caractéristique avec :

- à l'AVANT, une étrave très "tulipée" et une mini guibre, lui permettant d'affronter sereinement de mauvaises vagues pour sa taille.
- à l'ARRIERE, une poupe "frégatée", autrement dit plus large à la flottaison qu' au pont.






Je me souviens que dans les années 66 à 74 environ, un shipchandler du TREPORT ( 76 ) construisait à l' unité ces bateaux dont il avait acquis les plans en Bretagne.

à l'origine, les KURUNET que je voyais ( qui étaient construits sur place au TREPORT ) disposait simplement d'un pare brise, mais il n'y avait pas de roof ( ou timonerie abritée que l'on voit sur les modèles "actuels" )

Ces carènes disposaient d'une quille longue qui protégeait la sortie de la lige d'arbre.

A l'époque, le safran était à l' extérieur avec d'ailleurs une barre franche.

kurunig barre franche.jpg


Contrairement à la photo ci-dessus, les modèles que j' ai connu étaient dotée d'une petite barre à roue au poste de pilotage contre la cloison de la cabine ( voir photo ci-dessous )





Sur les modèles suivants ( sans doute du fait de l' augmentation de la puissance des motorisations  Clin d'oeil ... ) la barre branche extérieure a été remplacé par un gouvernail métallique sous la poupe du bateau.

C'est sans doute à ce moment là , que la carène a du perdre sa quille longue ... pour adopter une carène plus "semi planante" ...


Voir l'annonce de ce bateau de 1984... cliquer  ICI dont je ne suis pas sur que le cockpit OPEN soit d'origine ...

Cela dit, lorsque la production des KURUNIG a été assurée par BIHORé MARINE ,
il semblerait que la coque ( construite alors en polyester et non plus en bois comme je l' avais vu faire dans les années 60 ) ait pu etre livrée à différents niveaux de finition si l'on en croit l'histoire de ce propriétaire ... ( cliquer ICI ) 

Suite à la fermeture du chantier Naval BIHORé MARINE, en 2012, PIRIAC NAUTISME a récupéré les moules de coques voir  I C I  l' article d' époque.

Nicolas ( DJMECRA) , notre "régional de l' étape Tire la langue" pourrait nous dire si l'aventure continue ...


Terminons par une anecdote concernant les KURUNET ...
A une époque, la coque a même été déclinée en ... voilier  Embarrassé...



Compte-tenu de la quille longue et donc peu profonde, il ne fallait certainement pas espérer faire du pré serré et remonter contre le vent.
De mémoire, cette version était doté d'un "puits" à l' AR du cockpit pour y positionner un hors bord ...


Voilà ce que je peux dire de ces constructions !

Et bon courage pour ce gros travail  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
Wakeboard / Ski nautique / Wake Ski / Wakeskate / AIR CHAIR ( SkySki )  à Paris sur la Seine ! www.cn19.fr
allez sur https://www.facebook.com/CN19.Glisse et dites j'AIME
une vidéo d'un de nos bateaux http://www.youtube.com/watch?v=TEEMJoGENNE
Glisse hivernale à Paris en Décembre : https://www.youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw
typunch
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72

avatar

Posteur à 28%


Firefox 76.0
Win 64

« Répondre #32 le: 21 Mars 2020 18:30:45 »

Super histoire !

L'achat des plans et brevet a bien été fait par Piriac Nautisme mais pour le moment la fabrication n'a pas repris faute de temps et peut être de demande.

Le Kurunig de chez Bihoré a été décliné en de nombreuses versions : Inboard a quille, hors bord avec quille, hors bord et coque planante et même inboard avec Z drive !

Quand les Kurunet ce limitait à 6m de longueur, Kurunig pouvais atteindre plus de 15m pour certains pêcheurs professionnels.
Journalisée

Norman
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Jacques
Posteur à 25%


Chrome 70.0.3538.102
Win 64

« Répondre #33 le: 21 Mars 2020 23:42:59 »

Quel boulot! Bravo.
Journalisée
will34
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


william ultramar 515
Posteur à 30%


Firefox 76.0
Win 64

« Répondre #34 le: 22 Mars 2020 00:09:34 »

merci pour ce super sujet et sacré boulot qui doit prendre énormément de temps et tous le reste
 
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6976


Posteur à 41%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 22 Mars 2020 08:22:33 »

Magnifique sujet, quel travail titanesque Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4958


pierre
Posteur à 35%


Chrome 69.0.3497.100
Win 64

« Répondre #36 le: 22 Mars 2020 08:30:15 »

Quel travail entrepris , Xavier fait des émules  Grimaçant , quand au récit de Michel ,on a l habitude et il n a aucun mérite puisque c’est le boss de la bibliothèque nationale du nautisme  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

typunch
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72

avatar

Posteur à 28%


Firefox 76.0
Win 64

« Répondre #37 le: 22 Mars 2020 09:57:31 »

Bon je n'ai malheureusement plus beaucoup de photo.

Voici le dessous gelcoaté, avant de retourner le bateau, le gelcoat a été poncé au grain 120 prêt a accueillir son anti-fouling.



Une fois retourné, j'ai attaqué la finition au mastic polyester sur les plats-bords, l'aménagement arrière, le bac moteur, le roof etc. De nombreuses heures de travail.
L'ensemble a également été gelcoaté au pistolet.



En attendant le séchage, on s'occupe d'un leaning post et d'une console récupéré sur un vaillant 7,5m, démontage, ponçage, gelcoat. Sous le siège de la console, un vivier est fabriqué. Donc étanchéité, arrivée d'eau avec aérateur, trop plein et bouchons de vidange. Pas mal d'heure sur ce projet !!!





Journalisée

Norman
typunch
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72

avatar

Posteur à 28%


Firefox 76.0
Win 64

« Répondre #38 le: 25 Mars 2020 10:22:23 »

Aller une petite photo du pont qui prend forme avec son antidérapant !

Journalisée

Norman
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6976


Posteur à 41%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 25 Mars 2020 11:03:31 »

splendide  8)la suite, la suite Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16698


Posteur à 48%


Firefox 68.0
Win NT 10.0

WWW
« Répondre #40 le: 25 Mars 2020 11:36:03 »

Chapeau bas pour ce travail extraordinaire !  Tire la langue  Cool
Journalisée

Claude

C'est parce qu'il fallait le faire qu'ensemble on l'a fait, pour le reste, on verra bien la suite ...

Gérant du site de vente  EQUIPNAUTIC.COM

Facebook EQUIPNAUTIC
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1817


Boubou
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 25 Mars 2020 11:50:13 »

Beau boulot, bien propre Afro
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3188


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 76.0
Win NT 6.2

« Répondre #42 le: 25 Mars 2020 13:57:19 »

Belle restauration   Très souriant  Ça va donner des idées  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
sellik
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 305


Gilles
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 25 Mars 2020 14:28:09 »

Quel travail... !
C'est quoi l'antidérapant ?
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2296


Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 25 Mars 2020 19:44:46 »

Eh ben dites donc, en 6 jours, vous en avez fait du boulot  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Jérôme
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
typunch
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72

avatar

Posteur à 28%


Firefox 76.0
Win 64

« Répondre #45 le: 26 Mars 2020 20:07:39 »

Quel travail... !
C'est quoi l'antidérapant ?


Pour l'antidérapant,
-Une couche de gelcoat au rouleau après avoir délimité la zone à la bande papier
- Du sable d'aquarium, pas du quartz !!! Du sable de rivière naturel, tamisé avec un chinois de cuisine ce qui correspond a des grain de 1mm environ
- Vous saupoudrez sur le gelcoat frais gentillement.
- Une fois sec, balais, aspirateur puis deux couche de gelcoat au rouleau.

Attention pas de sable de plage, le sel fini toujours par ressortir et faire des cloques sur votre pont.

Plus vous passez de gelcoat plus votre antidérapant est moins agressif.


Eh ben dites donc, en 6 jours, vous en avez fait du boulot  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Oui si seulement ça allait a cette vitesse ...
Journalisée

Norman
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3188


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 76.0
Win NT 6.2

« Répondre #46 le: 26 Mars 2020 20:15:17 »

......
Attention pas de sable de plage, le sel fini toujours par ressortir et faire des cloques sur votre pont.
......

J'utilise du sable de plage mais je le lave à l'eau chaude une fois tamisé. J'ai utilisé du sable du Rhône mais il est chargé d'alluvion et le lavage est malgré tout indispensable. L'idéal c'est de trouver de la microbille de verre, celle utilisée dans le décapage des surfaces par exemple.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
sellik
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 305


Gilles
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 26 Mars 2020 22:02:56 »

Ok merci pour l'antidérapant, bravo ça rend bien.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à tout moment à un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.365 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Avril 2020 00:37:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit