Veradoclub France
08 Juillet 2020 07:03:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Message pour tous les nouveaux membres : VOTRE COMPTE SERA AUTOMATIQUEMENT ACTIVE dans les 24/48H  APRES SA CREATION si votre adresse email est valide ! Sans message de votre part sur le forum, dans les 30 jours suivant sa validation par l'administrateur, votre compte pourra être supprimé !

 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remise en route de Lilou  (Lu 7131 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« le: 19 Avril 2019 23:34:19 »

Salut à tous enfin la remise en route du bateau après une longue trêve hivernale de presque 6 mois.
 Donc tel au port pour mettre le bateau en zone technique.





Aller débachage et à ma grande surprise le bateau est étonnamment propre.





Bon ouverture de la cale moteur. Pouhaaa bah c’est humide et bien oxydé là dedans  
Pourtant j’avais tout nettoyé, graisser, et enlevé le nable..



Bref il faut que je remonte le brasseur, le boîtier thermostat, les galets et la courroie le tout à neuf pour être tranquille..
c’est déjà mieux



Aller remise en route après un contrôle des niveaux mais je sais que c’est ok car j’ai fait mes vidanges à l’hivernage.
Quart de tour le V8 doux comme un agneau  Très souriant Très souriant

Premier problème.
 Les joies de la plaisance avec nos vieux bateaux  Triste Triste
J’ai une fuite de direction assistée au bocal réservoir au dessus de la pompe

En fait le bocal a été réparé à la soudure à froid par l’ancien propriétaire  Diabolique Diabolique
Donc sa suinte légèrement mais il va falloir quand même le remplacer



Deuxième problème

J’ai le vérin bâbord de trim qui a une petite fuite donc à remédier aussi. David (soda) si tu lis ces quelques lignes je veux bien en MP ton adresse au USA ou tu a commander tes joints pour réparation. Je viens de relire ton post il me semblait bien que quelqu’un en avait parlé sur le fofo...

Bon c’est déjà pas mal

Légère consolation mes sièges qui était devenu tout rose l’année dernière on quasiment retrouvé leur couleur d’origine  Bisous Bisous
Inexplicable

Bref pour être tranquille cette année j’ai trouvé sur le coin-coin un taud de mouillage pour <pot de balle> d’un vista 258. Pas beaucoup de modifications à faire et hop





Nous voilà tranquille pour la saison quand on es pas là.. Tr&egrave;s souriant

Aujourd’hui 2 eme jour

Aller à l’eau ça démange trop



Bon ça sera étang de thau vu l’état de la mer d’ailleurs je suis le seul  Tr&egrave;s souriant

Mais bon c’est déjà cool pour une première nav.









Arfff que du bonheur enfin. Aller retour au port

Par contre j’ai un troisième soucis jamais deux sans trois j’ai la pompe à essence qui mène un (bordel du diable)


Signaler le fichier

Il va falloir la changée car la panne ne doit pas être loin. Décidément.
Consolation y’en a pour 5min.











« Dernière édition: 19 Avril 2019 23:41:39 par Doudou39330 » Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
xabmay
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4043


Posteur à 84%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 19 Avril 2019 23:41:53 »

Excellent !! Super content pour toi Bertrand. Quelques réparations et une belle saison !!
« Dernière édition: 19 Avril 2019 23:49:11 par xabmay » Journalisée

Xavier

Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C

Restauration Doral 220CC Ibiza Lien
Redémarrage Vérado 175 immergé Lien
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 20 Avril 2019 00:28:45 »

Super la remise en route, j’aimerais bien avoir ton savoir mécanique 🤩🤩🤩
Journalisée

Pascal
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7135


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 20 Avril 2019 06:50:13 »

Bon un bateau de plus en mode "on" , quelques soucis (qui font partie de la plaisance hein), mais le bonheur est la Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4986


pierre
Posteur à 34%


Chrome 69.0.3497.100
Win 64

« Répondre #4 le: 20 Avril 2019 07:18:58 »

Une remise à l eau après hivernage , c’est toujours une surprise  Clin d'oeil Clin d'oeil mais ça tourne et c’est le principal ,bonne nav pour ta saison , pour vérins de trim ,un qui fuit aussi ,
Journalisée

stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 7702


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 83.0.4103.116
Win 64

« Répondre #5 le: 20 Avril 2019 07:45:31 »

sacré travail, que la remise en service, tu n'avais pas obturé les durites
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8065


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 46%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #6 le: 20 Avril 2019 08:55:43 »

Profite bien du coin ! Sourire

Tu penses que c'est l'humidité dans la cale du moteur qui généré ces petits désagréments ?
Journalisée

Thierry . 
Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #7 le: 20 Avril 2019 09:07:16 »

Super la remise en route, j’aimerais bien avoir ton savoir mécanique 🤩🤩🤩

Tu sais pas bien compliqué. En plus il y a beaucoup d’explications sur VCF.. Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #8 le: 20 Avril 2019 09:09:09 »

Excellent !! Super content pour toi Bertrand. Quelques réparations et une belle saison !!

Merci Xavier. Oui toujours un peu de mécanique mais on m’avait prévenu. Sourire Sourire sinon il faut du neuf quoique.... Huh?
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #9 le: 20 Avril 2019 09:10:26 »

Bon un bateau de plus en mode "on" , quelques soucis (qui font partie de la plaisance hein), mais le bonheur est la Cool Cool

Oui Denis pour les soucis effectivement vive la plaisance.. Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #10 le: 20 Avril 2019 09:19:37 »

Une remise à l eau après hivernage , c’est toujours une surprise  Clin d'oeil Clin d'oeil mais ça tourne et c’est le principal ,bonne nav pour ta saison , pour vérins de trim ,un qui fuit aussi ,

Pour le vérin il y a vraiment une toute légère fuite. C’est à la limite juste gras.. j’ai retiré une partie de l’huile et j’y ai collé un anti fuite de DA Bardhal vu que c’est de l’huile ATF. On verra bien je surveille le niveau et mis un bidon neuf dans le Boat. De toute manière ça suinte que quand tu l’actionnes. Je démonterai les deux et les remettrai en état à la maison l’hiver prochain...
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #11 le: 20 Avril 2019 09:23:25 »

sacré travail, que la remise en service, tu n'avais pas obturé les durites
Bien sûr que si Stéphane. J’avais rempli le moteur le plus possible de liquide de refroidissement après l’avoir rincé au stop-sel et à l’eau douce. Après j’avais relevé toutes les durites et mis des chiffons.. Clin d'oeil Clin d'oeil
J’ai pris la photo après les avoir enlevé..
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
xabmay
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 4043


Posteur à 84%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 20 Avril 2019 09:23:44 »

En plus il y a beaucoup d’explications sur VCF.. Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil
C’est clair, je confirme !!  Sourire
Journalisée

Xavier

Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C

Restauration Doral 220CC Ibiza Lien
Redémarrage Vérado 175 immergé Lien
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3366


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 20 Avril 2019 09:25:36 »

PAs grand chose d après moi cela fiât parti du plaisir  Choqu&eacute; Choqu&eacute; Choqu&eacute;

en tout cas le 248 est très harmonieux je trouve les proportion sont splendides  Cool Cool un bateau que j essaierai colonie  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #14 le: 20 Avril 2019 09:29:44 »

Profite bien du coin ! Sourire

Tu penses que c'est l'humidité dans la cale du moteur qui généré ces petits désagréments ?

Salut Thierry merci oui on va aller un peu sur les canaux car c’est encore impraticable aujourd’hui. Ça remue sévère bien qu’il n’y ai pas de vent. Le pire on a beau temps  Huh? Huh?
Hier il y avait un seul bateau à l’eau un NC33 et bien il était vraiment motivé à 300 de la plage il disparaissait quasiment dans les creux.....

Pour les désagréments oui je pense que c’est l’humidité qui a fait ça. Il faudrait que je vois l’hiver prochain si il n’y a pas moyen de mettre des déshumidificateurs..
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #15 le: 20 Avril 2019 09:34:55 »

PAs grand chose d après moi cela fiât parti du plaisir  Choqu&eacute; Choqu&eacute; Choqu&eacute;

en tout cas le 248 est très harmonieux je trouve les proportion sont splendides  Cool Cool un bateau que j essaierai colonie  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Oui c’est pas pire que dans l’automobile  Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil

C’est vrai que le 248 est un peu pataud mais quel confort et surtout les matériaux sont de qualité. De plus il est loin d’être moche pour un cruiser de cette taille..
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3366


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 20 Avril 2019 09:44:16 »

C’est vrai que le 248 est un peu pataud
je trouve pas je le trouve cossu et massif
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
serval
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3872


Marc
Posteur à 30%


Chrome 83.0.4103.116
Win 64

« Répondre #17 le: 20 Avril 2019 11:19:07 »

Salut Thierry merci oui on va aller un peu sur les canaux car c’est encore impraticable aujourd’hui. Ça remue sévère bien qu’il n’y ai pas de vent. Le pire on a beau temps  Huh? Huh?
Hier il y avait un seul bateau à l’eau un NC33 et bien il était vraiment motivé à 300 de la plage il disparaissait quasiment dans les creux.....

Pour les désagréments oui je pense que c’est l’humidité qui a fait ça. Il faudrait que je vois l’hiver prochain si il n’y a pas moyen de mettre des déshumidificateurs..

ouais les mecs qui ont des NC33 sont des guerriers  Afro Afro Afro Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je pense qu'effectivement un bac ou deux d'anti humidité dans la cale moteur ferait bien le boulot  Clin d'oeil
Journalisée

https://www.beneteau.com/sites/default/files/public/styles/push_1440/public/antares11_design-exterieur-3.jpg

ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #18 le: 20 Avril 2019 12:33:25 »

ouais les mecs qui ont des NC33 sont des guerriers  Afro Afro Afro Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je pense qu'effectivement un bac ou deux d'anti humidité dans la cale moteur ferait bien le boulot  Clin d'oeil

C’était toi en fait????? Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Oui ça sera à prévoir pour le prochain hivernage. Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 7702


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 83.0.4103.116
Win 64

« Répondre #19 le: 20 Avril 2019 12:49:44 »

Bien sûr que si Stéphane. J’avais rempli le moteur le plus possible de liquide de refroidissement après l’avoir rincé au stop-sel et à l’eau douce. Après j’avais relevé toutes les durites et mis des chiffons.. Clin d'oeil Clin d'oeil
J’ai pris la photo après les avoir enlevé..

J'en doutais pas venant d'un pro Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Stéphane
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7135


Posteur à 40%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 20 Avril 2019 13:25:27 »

Je mets deux déshumidificateurs dans la cale l'hiver( bateau a flot , et pas d'hivernage car il toune toute l'année).
J'arrive a passer au bateau tous les 10 15 jours maxi sauf cas particulier, a chaque fois je ventile la cale.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
toby64
@5/.
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8065


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 46%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #21 le: 20 Avril 2019 14:32:01 »

Ça vaudrait pas le coup de mettre une ventilation simple alimentée par un tout petit panneau solaire, sans batterie, comme ça, sans risque ?
Journalisée

Thierry . 
Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #22 le: 20 Avril 2019 14:36:47 »

Ça vaudrait pas le coup de mettre une ventilation simple alimentée par un tout petit panneau solaire, sans batterie, comme ça, sans risque ?

Pas bête ou alors faire un circuit indépendant pour la ventilation de cale qui existe déjà. A méditer. Mais pas bête du tout... Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #23 le: 20 Avril 2019 15:06:09 »

Un petit tour à bord... Clin d'oeil

Signaler le fichier
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #24 le: 20 Avril 2019 15:08:09 »

Toujours sympa de pouvoir passer sur l’étang quand la mer n’est pas cool..., Sourire

Signaler le fichier
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2426


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #25 le: 20 Avril 2019 18:20:52 »

Personne n’a déjà eu le cas de ce bruit de pompe à essence? Bizarre elle le fait depuis que j’ai changé le filtre. Dommage j’ai jeté le vieux...

Signaler le fichier
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Adalou33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 522


Naoil
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 20 Avril 2019 22:39:52 »

Tu sais pas bien compliqué. En plus il y a beaucoup d’explications sur VCF.. Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil

En tout cas bravo pour ta maîtrise en Meca.
Ce n’est pas compliqué, il faut s’y connaître un peu quand même ...
Très bonne nav pour cette nouvelle saison.
Journalisée

Naoil.
2007/2012- Cap Camarat 545 CC - Yamaha 2 Tps 115 Ch
2012/2016- Cap Camarat 635 DC - Verado 150
2016 Cap Camarat 7.5 DC - Yamha 225 fetx
2019 Cap Camarat 8.5 WA -Yamaha 300 fetx
Soda
Jeanneau LEADER 805 Volvo Penta 5.7 GXI 320cv
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1171


David
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 21 Avril 2019 08:13:05 »

En ce qui concerne ton souci de fuite au vérin de trim, attends un peu. Tes joints sont sec, après quelques jours dans l’eau, peut être qu’il seront à nouveau étanches (je dit bien peut être  Grima&ccedil;ant) sinon tu trouvera ton bonheur sur EBay dans la boutique du vendeur:volvopentasupplies
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.

Dpt 57 port Nautic Ham à Basse Ham
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16850


Posteur à 48%


Firefox 68.0
Win NT 10.0

WWW
« Répondre #28 le: 21 Avril 2019 08:28:05 »

La pompe a essence des volvo est assez réputée sensible.

Pour moi elle commence à gripper, je tenterai un traitement TC3 E avec 70L d'essence et par la suite le TC2 powerboat.

Mais si le bruit persiste, il faut prévoir de la remplacer.

L'essence se sature en eau et le grippage des pièces immergées est la menace, surtout depuis l'incorporation de ce fichu éthanol.

Journalisée

Claude

C'est parce qu'il fallait le faire qu'ensemble on l'a fait, pour le reste, on verra bien la suite ...

Gérant du site de vente  EQUIPNAUTIC.COM

Facebook EQUIPNAUTIC
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4986


pierre
Posteur à 34%


Chrome 69.0.3497.100
Win 64

« Répondre #29 le: 21 Avril 2019 09:07:21 »

En ce qui concerne ton souci de fuite au vérin de trim, attends un peu. Tes joints sont sec, après quelques jours dans l’eau, peut être qu’il seront à nouveau étanches (je dit bien peut être  Grima&ccedil;ant) sinon tu trouvera ton bonheur sur EBay dans la boutique du vendeur:volvopentasupplies


Comment on trouve le lien du vendeur eBay ?
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à  tout moment à  un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.237 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Mai 2020 15:14:21
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit