Veradoclub France
08 Juillet 2020 05:57:06 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note aux membres : les comptes laissés plus de 60 jours sans message public de votre part sur le forum,  pourront être clôturés sans préavis !
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remise en route de Lilou  (Lu 7130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8065


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 46%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #60 le: 22 Avril 2019 18:36:48 »

Ça fait envie ! Sourire
Dans 15j pour nous.
Journalisée

Thierry . 
Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #61 le: 22 Avril 2019 19:06:38 »

Super la remise en route.
On aurait pu se voir mais moi le bateau n'est pas encore prêt; j'espère que ce sera bon pour le weekend prochain. Huh? Huh? Huh?
Effectivement l'étang était d'un calme et je confirme qu'il n'y avait quasiment personne.
Mais bon pour nous c'était repos et apéro Cool Cool

20190420_132735[1].jpg


Ça sera pour le prochain coup. Par contre à mon avis pas avant juin car boulot oblige.....
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #62 le: 22 Avril 2019 19:10:54 »

Ça fait envie ! Sourire
Dans 15j pour nous.

C’est pour bientôt Thierry.

Il faudrait qu’on arrive à synchroniser un coup un resto avec les membres du fofo dans la région cap d’agde et Marseillan..
Ça serait cool.
Peut être lancer un post avec nos dates ou nous sommes dans la région et fixer un soir.
A voir si ça branche du monde... Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


Posteur à 24%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #63 le: 22 Avril 2019 19:17:02 »

Hello Bertrand
Je plane complet, je viens de voir que nous sommes pas loin l'un de l'autre car je suis en famille au camping Méditerranée à Marseillan.
Pour l'humidité de la cale moteur, je laisse ouvert une partie du capot et ça va bien
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #64 le: 22 Avril 2019 19:35:17 »

Hello Bertrand
Je plane complet, je viens de voir que nous sommes pas loin l'un de l'autre car je suis en famille au camping Méditerranée à Marseillan.
Pour l'humidité de la cale moteur, je laisse ouvert une partie du capot et ça va bien

Salut Louis oui effectivement. Dommage nous remontons demain  Indécis Indécis
On aurait pu faire connaissance... Clin d'oeil
Pour la cale je suis bête . Comment ne pas y avoir pensé.
De plus j’ai de nouveau tout fermé sous le taud.
De sûr je le ferai  le prochain coup..
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
toby64
@5/.
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8065


Thierry, Jeanneau cc 7.5 dc
Posteur à 46%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #65 le: 22 Avril 2019 21:34:33 »


Il faudrait qu’on arrive à synchroniser un coup un resto avec les membres du fofo dans la région cap d’agde et Marseillan..
Ça serait cool.
Peut être lancer un post avec nos dates ou nous sommes dans la région et fixer un soir.
A voir si ça branche du monde... Clin d'oeil

oui tres bonne idée !
Journalisée

Thierry . 
Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011.     " DC : legends of tomorrow"
Dept 64 et 34 ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #66 le: 28 Avril 2019 21:49:17 »

Bon vu le temps qu’il fait aujourd’hui et entre deux assistances je me décide d’ouvrir le groupe de pompes à essence bien que j’en ai commandé un neuf. Je voulais déjà 1 le récupérer pour remettre en état et le mettre en stock dans mes pièces de rechange perso au cas où il y ai une panne un jour et surtout 2 savoir comment c’est monté et que ça marche tout (z’bazar) Grimaçant
Donc l’objet en question



Dépose du filtre à essence qui a 15 min de navigation



Et bien la je commence à comprendre qu’il y a bien un problème.

Pour commencer il y a de l’eau toute noire avec une odeur absolument fétide qui sort du circuit du refroidisseur  Indécis



Donc je désassemble la pompe haute pression et la surprise les joints du bas sont plein de vert de gris.



J’aime pas trop ça et je comprends maintenant pourquoi ma pompe fait ce bruit ( voir lien YouTube plus haut)

Séparation des trois pièces pour sortir la pompe basse pression et ouvrir le petit réservoir tampon.







Et la j’ai compris. J’ai surtout eu de la chance de ne pas être tombé en panne.

L’eau du refroidisseur (eau de mer) a oxydé les pièces et  passe dans le réservoir tampon. Les joints sont tous bouffés et y’a des dépôts de sel partout.

Par chance je n’ai navigué que 15 min et la pompe a commencé à chanté quand je rinçais mon moteur.

Donc tout est bon à mettre à la poubelle, et je suis bien content d’avoir commandé au chef de la tribu une (triplette mecatech) car j’ai bien peur d’avoir de l’oxydation un peu partout au redémarrage du moteur dans un mois.

Donc je vais tout traiter et par sécurité et refaire une vidange même si mon huile n’a que 15 min...

J’en viens surtout à David , j’espère que tu lis mon post car ça peut être une cause de ta panne. Tu as la bonne pression d’essence, le bon carburant dans le réservoir, mais imagine si tu crée un mélange eau essence à la sortie HP... Donc peser l’essence mais à la sortie HP ou au retour de la rampe.

Voilà un petit CR sur les pompes Volvo qui sont fragiles maintenant on sait pourquoi et surtout la base de données VCF s’est enrichie  Très souriant Grimaçant Très souriant Grimaçant
















Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #67 le: 28 Avril 2019 21:52:36 »

Pour expliquer un peu mieux ce que j’appelle le refroidisseur c’est un passage d’eau tout autour de la cuve du réservoir tampon.

La partie toute oxydé



Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #68 le: 28 Avril 2019 21:55:51 »

Ta connaissance des moteurs et la clarté de tes explications sont enviables !! Bravo et merci pour le partage.
Journalisée

Pascal
xabmay
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4043


Posteur à 84%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 28 Avril 2019 21:56:33 »

Salut Bertrand,
Sale état effectivement. Heureusement que tu l’as changée !!
Journalisée

Xavier

Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C

Restauration Doral 220CC Ibiza Lien
Redémarrage Vérado 175 immergé Lien
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #70 le: 28 Avril 2019 21:59:28 »

Oui j’ai bien fait d’en avoir commandé une. Mais surtout je voulais comprendre ce qui pouvait s’y passer et comment des roulements de pompes à essence pouvait gripper... Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
xabmay
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4043


Posteur à 84%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #71 le: 28 Avril 2019 22:07:54 »

Toujours une histoire de roulements...😂
Journalisée

Xavier

Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C

Restauration Doral 220CC Ibiza Lien
Redémarrage Vérado 175 immergé Lien
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #72 le: 28 Avril 2019 22:35:13 »

Au cas ou je remets le lien youtube du bruit :

Signaler le fichier
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16850


Posteur à 48%


Firefox 68.0
Win NT 10.0

WWW
« Répondre #73 le: 29 Avril 2019 07:49:18 »

Génial encore ton retour Bertrand !

Alors pour que je comprenne bien, ce refroidisseur prends de l'eau de mer pour refroidir l'essence, ok on a la même chose sur les verado avec un serpentin en inox dans la cuve du FSM, mais pourquoi veux tu revidanger ton huile moteur ?

Le circuit d'huile à mon avis n'est pas affecté.

Par contre, je ne serai pas contre le "prélèvement" de quelques centilitres de GDA de la fiole de ta triplette pour les mettre en additivation de l'essence du réservoir, dans l'esprit de ce qui se faisait avec les 2T poussés.

Prenons l'exemple d'un 2T marin qui réclamerait 2% d'huile de mélange.

L'idée c'était de lui mettre 1% de ce volume d'huile avec le GDA .

En chiffres pour mesurer les quantités sans se tromper :

Réservoir 10L d'essence = 1 000 ML
2% d'huile = 20ML
1% de 20ML = 0.2ML

donc si tu as 100L d'essence à bord = 20ML de GDA  c'est très peu (d'où mon insistance à faire le calcul pour éviter les erreurs) mais ça peu faire BEAUCOUP de bien pour la mécanique,  pour rappel, avec une giclette de ce produit on reprend un 2T qui a serré ... (la pw50 toute neuve de 30ans de mon fiston  Grimaçant)
Journalisée

Claude

C'est parce qu'il fallait le faire qu'ensemble on l'a fait, pour le reste, on verra bien la suite ...

Gérant du site de vente  EQUIPNAUTIC.COM

Facebook EQUIPNAUTIC
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #74 le: 29 Avril 2019 08:24:30 »

Génial encore ton retour Bertrand !

Alors pour que je comprenne bien, ce refroidisseur prends de l'eau de mer pour refroidir l'essence, ok on a la même chose sur les verado avec un serpentin en inox dans la cuve du FSM, mais pourquoi veux tu revidanger ton huile moteur ?

Le circuit d'huile à mon avis n'est pas affecté.

Par contre, je ne serai pas contre le "prélèvement" de quelques centilitres de GDA de la fiole de ta triplette pour les mettre en additivation de l'essence du réservoir, dans l'esprit de ce qui se faisait avec les 2T poussés.

Prenons l'exemple d'un 2T marin qui réclamerait 2% d'huile de mélange.

L'idée c'était de lui mettre 1% de ce volume d'huile avec le GDA .

En chiffres pour mesurer les quantités sans se tromper :

Réservoir 10L d'essence = 1 000 ML
2% d'huile = 20ML
1% de 20ML = 0.2ML

donc si tu as 100L d'essence à bord = 20ML de GDA  c'est très peu (d'où mon insistance à faire le calcul pour éviter les erreurs) mais ça peu faire BEAUCOUP de bien pour la mécanique,  pour rappel, avec une giclette de ce produit on reprend un 2T qui a serré ... (la pw50 toute neuve de 30ans de mon fiston  Grimaçant)

Je veux simplement refaire ma vidange pour faire le traitement NCH  pour tout nettoyer comme il le faut car le moteur est dans sa 15eme année et j'aurais du le faire a l'hivernage. je n'y ai pas pensé et surtout j'imagine que ça n'a jamais été fait.
Malheureusement sur nos IB nous faisons la vidange par aspiration et je doute qu'il ne reste pas des dépôts ou boues pâteuses que l'on peut avoir dans un carter d'huile..
De plus du fait de mon métier je ne suis pas a 5 litres huile et de son filtre.. Grimaçant Grimaçant

Pour l'additivation de l'essence avec un peu de GDA il est clair que je vais le faire car je n'ose même pas imaginer que si j'ai eu des gouttelettes d'eau salée qui sont passée dans la rampe d'injecteur l'état de ceux ci après une pose de plus d'un mois. sans parler des soupapes etc....
Je me rassure que le moteur tournait parfaitement lors de ma dernière NAV mais malheureusement en bateau les pannes sont souvent au redémarrage..

Et le reste du GDA evo dans l'huile ne peux que faire du bien a tous les éléments mobiles



Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16850


Posteur à 48%


Firefox 68.0
Win NT 10.0

WWW
« Répondre #75 le: 29 Avril 2019 08:44:50 »

Oui assurément !

Par contre une précision IMPORTANTE pour les moteurs récents tels que les verado, si on doit faire un traitement GDA du carter d'huile, alors méfiance !

On a des circuits d'huile avec moult refroidisseurs et autres gâteries du genre, ET l e GDA evo contient des solvants chlorés pouvant générer de la corrosion sur les parois de plus en plus fines desdites pièces !

DONC

REGLE D'OR  (valable pour tous)

- BIEN FAIRE CHAUFFER l'huile moteur AVANT de mettre le GDA
- Une fois mis dans le carter d'huile = partir naviguer en variant les régimes et ce pour au moins 50 minutes le temps que tous les solvants chlorés se soient échappés du haut moteur

Pour les moteurs comme les verado (et pour les gens comme moi qui laissent le bateau plusieurs mois sans tourner), si ce traitement est bénéfique pour la mécanique en tant que telle, il ne faut pas mésestimer les interactions dans la durée, et dans ce cas la voie de la sagesse c'est de vidanger l'huile avec le GDA pour remettre ensuite l'huile normale préconisée par le motoriste (additivée selon ses propres préconisations)

Entre autres pour ces raisons MECATECH ne propose plus de faire des traitements GDA evo sur les véhicules récents, à cause des refroidisseurs EGR (même motif même punition, il existait des cas de mauvaises applications et certains ont essayé y zon eu des problèmes)
Journalisée

Claude

C'est parce qu'il fallait le faire qu'ensemble on l'a fait, pour le reste, on verra bien la suite ...

Gérant du site de vente  EQUIPNAUTIC.COM

Facebook EQUIPNAUTIC
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7700


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 75.0.3770.143
Linux

« Répondre #76 le: 29 Avril 2019 09:35:14 »

Oui les métaux et certains en particulier n'aiment pas du tout le chlore qi dans des conditions particulières de pression et température peut générer de la corrosion sous tension
« Dernière édition: 29 Avril 2019 11:36:33 par stephane » Journalisée

Stéphane
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1354


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 83.0.4103.106
Linux

« Répondre #77 le: 29 Avril 2019 09:51:44 »


En chiffres pour mesurer les quantités sans se tromper :

Réservoir 10L d'essence = 1 000 ML
2% d'huile = 20ML
1% de 20ML = 0.2ML

donc si tu as 100L d'essence à bord = 20ML de GDA  c'est très peu (d'où mon insistance à faire le calcul pour éviter les erreurs)

tu as raison Claude d'insister sur ce point, surtout que chez moi, 10 L ça fait 10 000 ml  Fâché Fâché Fâché
Et si pour 10 l de réservoir il faut 0.2 ml, pour 100 litres il faudra 2 ml et non 20 ml  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais là ou t'es trop fort, c'est que 10 000 * 2%*1%*10 = 20 ml

Chef, comment on devient chef ?!?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Autre question, pourquoi faire le calcul pour un réservoir de 10 l pour après multiplier par 10 pour un réservoir de 100 l ??? Il serait pas un peu fatigué le chef  Cool
Journalisée

Sans bateau - sans port. Pour l'instant ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16850


Posteur à 48%


Firefox 68.0
Win NT 10.0

WWW
« Répondre #78 le: 29 Avril 2019 10:03:50 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Fâché Fâché Fâché

je crois que j'ai raté une touche du 0  Grimaçant

je vais la refaire avec un réservoir de 20 litres pour voir ceux qui suivent  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

20 L = 20 000 ML

2% de 20 000 = 400ML

1% de 400 = 4ML de GDA pour 20L d'essence

Bon si on résume vous mettez 0.2ML pour 1L d'essence


Maintenant, vous pouvez poser la question suivante : "cheeeeeeeeef comment on mesure les ML j'ai pas ça dans ma trousse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant "
Journalisée

Claude

C'est parce qu'il fallait le faire qu'ensemble on l'a fait, pour le reste, on verra bien la suite ...

Gérant du site de vente  EQUIPNAUTIC.COM

Facebook EQUIPNAUTIC
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #79 le: 29 Avril 2019 11:33:25 »

tu as raison Claude d'insister sur ce point, surtout que chez moi, 10 L ça fait 10 000 ml  Fâché Fâché Fâché
Et si pour 10 l de réservoir il faut 0.2 ml, pour 100 litres il faudra 2 ml et non 20 ml  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais là ou t'es trop fort, c'est que 10 000 * 2%*1%*10 = 20 ml

Chef, comment on devient chef ?!?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Autre question, pourquoi faire le calcul pour un réservoir de 10 l pour après multiplier par 10 pour un réservoir de 100 l ??? Il serait pas un peu fatigué le chef  Cool

Le pire c'est que j'ai lu avec intérêt et  "même pô j'ai vu "   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est lundi le chef a peu être du avoir un long week-end   Fâché Fâché Fâché
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #80 le: 29 Avril 2019 20:00:37 »

Bon bien reçu des US mes pompes toute neuve.
Emballage très soigné. Site américain hyper réputé.
Moins d’une semaine. Moi je dis bravo et surtout le prix divisé quasiment par 3.
On verra si la qualité est la même mais à cette différence de prix je veux bien en prendre la responsabilité.



Reçu aussi les traitements Mecatech pour nettoyer tout ça.



La suite dans un bon mois...



Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
xabmay
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4043


Posteur à 84%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 29 Avril 2019 20:09:18 »

Excellent ! Hyper rapide !!
Journalisée

Xavier

Ocqueteau espace 625 Cordouan avec D2-55C

Restauration Doral 220CC Ibiza Lien
Redémarrage Vérado 175 immergé Lien
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 29 Avril 2019 20:11:34 »

Cool, Bertrand, j’attends la vidéo avec le nouveau son !! 🤗
Journalisée

Pascal
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #83 le: 29 Avril 2019 20:23:03 »

Cool, Bertrand, j’attends la vidéo avec le nouveau son !! 🤗

Pas de soucis je le ferai à la remise en route je reprendrai le post.. Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Posteur à 39%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #84 le: 29 Avril 2019 20:24:00 »

Excellent ! Hyper rapide !!

Oui Xavier. Impressionnant plus rapide que certains sites en France.. Clin d'oeil
Journalisée


Bertrand, Agent et Tech expert Citroën.
LILOU I/Fourwinns V248
stephane
ACTIV 675 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7700


stéphane
Posteur à 45%


Chrome 75.0.3770.143
Linux

« Répondre #85 le: 29 Avril 2019 21:08:14 »

incroyable la rapidité de livraison Sourire
Journalisée

Stéphane
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à  tout moment à  un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Mai 2020 12:32:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit