Veradoclub France

LA NAVIGATION EN EAUX INTERIEURES => LA VILAINE => Discussion démarrée par: Lalou le 08 Août 2019 15:13:12



Titre: Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: Lalou le 08 Août 2019 15:13:12
Bonjour, en attendant le retour du soleil un nouveau post.
On est partis en juin (moment de la 1ère canicule sur la France) pour une petite croisière de 6 jours sur l'Antares 680.
Programme, jour 1 : sortie Golfe du Morbihan, embouchure de la vilaine passage barrage Arzal et nuit à Arzal.
Ci après quelques photos et infos pour le passage du barrage, on avait un temps bien gris même pluvieux en ce début de croisière, ça n'a pas duré on est passé ensuite à 39°C sur Redon le lendemain et les jours suivants.

Des photos valant mieux qu'un long discours ...

(http://img.pccreation.net/photos/201908081435086434.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201908081440222926.JPG)
Sur la Vilaine maritime, le chenal est bien balisé, bien rester au milieu, en fait c'est l'embouchure qui est délicate ne pas la faire à marée basse car plus beaucoup d'eau (0.5m au mini).
On trouve sans souci des bouées libres pour s'arrêter le temps du déjeuner, juste faire attention à la marée pour ne pas se retrouver sur le sable (ou plutôt la vase), jusqu'à Arzal la Vilaine n'est pas très profonde et se navigue plutôt à mi marée, après le barrage elle prend de la profondeur (plus de 20 mètres).

(http://img.pccreation.net/photos/201908081443136838.JPG)
Dans l'écluse (au préalable appeler la capitainerie du barrage (02 99 90 88 44) qui vous donnera les numéros auxquels s'amarrer devant et derrière. Attention port du gilet de sauvetage obligatoire. Préparer aussi 4 amarres, deux babord et deux tribord, avant et arrière bien sûr. A noter qu'on attend le feu vert de l'écluse au ponton juste avant, j'en avait profité pour demander aux "voileux" en attente comment ça se passait car c'était une première pour nous, on m'avait dit que les bateaux moteurs passaient en dernier après les voiliers, en fait c'est plus subtil que ça, ça dépend du sens et au final celui qui commande c'est le capitaine du barrage et c'est donc auprès de lui qu'il faut prendre les consignes (vhf canal 11). En plus il faut noter (même si c'est loin d'être une généralité) qu'il y a un peu de manque de considération des bateaux moteurs par certains voileux, il paraît même que l'ancien capitaine du barrage "oubliait" fréquemment de faire passer les bateaux moteur au profit des voiliers, plus de souci désormais le capitaine en place est tout à fait équitable, professionnel et sympathique, nous avons eu la chance de passer avec un pêcheur moteur habitué à couple qui nous a passé plein d'informations intéressantes. Donc sur ordre du capitaine on est entré les premiers dans l'écluse, chaines 1 et 3 tribord.

(http://img.pccreation.net/photos/201908081451224920.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201908081457422052.JPG)
On passe son amarre derrière la chaîne (on en a ensuite plein les doigts) et quand ça monte, le truc c'est de faire des vas et viens avec l'amarre autour de la chaine ainsi l'amarre va monter toute seule le long de la chaîne (conseil du pêcheur qui était à couple avec nous).

(http://img.pccreation.net/photos/201908081459264482.JPG)
Dans l'écluse les voiliers arrivent ensuite, en fait ils sont derrières les bateaux moteur car ils sont bloqués par le pont basculant en fonction de leur tirant d'air, dans l'autre sens (quand vous rejoignez la mer, ce sont les bateaux moteur qui rentrent en dernier, là encore c'est le capitaine du barrage qui décide auprès duquel il faut se présenter à la VHF. Pour connaître les horaires d'ouverture (cela dépend des marées) aller sur internet ou prendre un horaire des marées au port d'Arzal avec les passages de l'écluse. A noter que pour sortir vers la mer, si l'écluse est ouverte cela veut dire que vous avez assez d'eau pour sortir jusqu'à l'embouchure (environ 1 heure de nav pour rejoindre la mer) et si la mer descend, ne pas s'arrêter en route du coup.
On remet en route et on sort une fois qu'on entend la sirène qui indique le mouvement du pont basculant.
A la sortie, un pneu de la capitainerie prend le nom du bateau et compte les passages, rassurez vous, rien à payer pour passer le barrage.

(http://img.pccreation.net/photos/201908081505384708.JPG)
Pour notre part, on a passé la nuit sur Arzal côté barrage, intérêt accès à la capitainerie, à la station service, par contre c'est plus joli et plus champêtre côté Camoël (sur l'autre rive), si vous souhaitez dormir sur Camoël passer d'abord payer à la capitainerie côté Arzal.

(http://img.pccreation.net/photos/201908081508528853.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201908081511139906.JPG)
On a été faire une petite balade sur le sentier botanique qui longe la Vilaine, parcours dispo à la capitainerie, rien de transcendant surtout que le temps était plutôt gris mais ça dégourdit les jambes et quelques belles maisons à voir.

Voilà pour cette première étape, un autre post à suivre plus orienté fluvial sur la suite de la croisière avec également des infos conso moteur.

A+
Martial



Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: California le 09 Août 2019 06:52:16
Merci Martial pour cette ballade, la suite? ;)


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: stephane le 09 Août 2019 07:49:24
Super reportage Martial

Tu as mis combien de temps pour la navigation entre le crouesty et l'entrée de la vilaine


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: jibe le 09 Août 2019 07:57:22
Toujours aussi agréables ces reportages merci Martial  :-* :-*


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: Magkev le 09 Août 2019 08:03:54
Bon, déjà quand tu es passé à Arzal tu aurais pu prévenir, on se serait dit un petit bonjour.
Moi je suis coté Camoël.

Stéphane, pour moi c'est 1 heure entre le Crouesty et l'embouchure de la vilaine  :)


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: Lalou le 10 Août 2019 10:59:28
Bonjour à tous et merci pour les réponses,
Pour Denis, la suite ne va pas tarder, plus orienté fluvial, peut être pour ce dimanche.
Magkev, en plus on a passé sur le retour une nuit à Camoël, on a un ami qui vient ce changer son voilier pour un 49 pieds et qui revenait juste d'une "petite" croisière de 2000 miles sur 2 mois, il venait de remonter son bateau de Marseille sur Camoël en passant les Baléares, Gibraltar, Lisboa, Porto et le Golfe de Gascogne, donc on était venu lui faire l'accueil de circonstance, mais je retiens l'idée (me dire juste comment te contacter).
Pour Stéphane, on a mis 1h45 depuis Larmor Baden jusqu'à l'embouchure de la Vilaine, donc du Crouesty forcément plus court (20 minutes au moins) et en plus on essaie de faire de la navigation raisonnée plutôt autour de 15 noeuds que 20, comme la mer était plutôt basse on y est allé doucement avant d'atteindre les bouées de l'entrée de la Vilaine, c'est justement là qu'il y a le moins de fond, donc 1 heure du Crouesty c'est tout à fait envisageable autour de 17/20 noeuds et sans ralentir dans l'embouchure, sinon prévoir plutôt 1h30 pour rester zen.
A plus.
Martial


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: stephane le 10 Août 2019 11:30:43
Merci pour ta réponse Martial, je pensais à environ 1h 1/4 à vitesse de croisière
Nous nous croiserons certainement dans le golfe, nous y allons souvent, la prochaine fois nous tâcherons de débarquer à larmor baden bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'endroit pour les visiteurs


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: Magkev le 10 Août 2019 13:18:10
Martial MP envoyé  :)


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: Lalou le 10 Août 2019 19:02:55
Stéphane, sur Larmor Baden il y a un ponton mais utilisation restreinte à moins de 20 minutes, par contre sur la jetée ils ont rajouté un ponton, après tu passes à la capitainerie et tu demandes si tu peux rester 1h ou 2, ils sont plutôt cool Jacques ou Marc.

A plus
Martial


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: stephane le 10 Août 2019 22:20:36
Merci Martial, le ponton 20 mn, je le connais mais c'est court, j'irais voir l'autre po ton dont tu parles mais en été, il doit être saturé
C'est dommage que l'on ne puisse pas faire une escale détente por l'après midi comme dans les autres port


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: Lalou le 11 Août 2019 10:09:33
Bonjour Stéphane, oui c'est vrai Larmor Baden ne fait pas partie de la société des ports du Golfe du Morbihan et est géré par la commune, pour autant on a l'avantage d'avoir deux capitaines, à l'écoute, disponibles et serviables à toujours vouloir arranger les situations (même si ils ont tout de même du caractère).
Comme le ponton supplémentaire a été installé récemment, il n'y a pas trop de monde dessus, il suffit d'aller demander gentiment à la capitainerie, sinon pour quelques heures tu peux aussi prendre une bouée et utiliser une annexe du port (les jaunes) la nuit sur bouée c'est 7€ jusqu'à 6 mètres, je ne dis pas que c'est toujours possible mais ça se tente plutôt en semaine qu'un week end de beau temps, plus facile de trouver une bouée pour un pneu car on peut en mettre plusieurs sur la même bouée.
A plus
Martial


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: stephane le 11 Août 2019 12:00:59
Super Martial, on tentera après le rush du 15 août  :D


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: Benoît 56 le 11 Août 2019 12:18:50
Très sympa ce reportage, merci pour le partage. 👍


Titre: Re : Petite croisière embouchure de la Vilaine passage barrage d'Arzal
Posté par: sergio94 le 11 Août 2019 20:39:10
merci

c est toujours top ces belles navigations mer ou fluvial  ^-^