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LE SALON DE DISCUSSION => LA GLISSE NAUTIQUE - SKI - WAKE - BOUEE TRACTEE - AIR CHAIR... => Discussion démarrée par: ski wake le 08 Décembre 2019 19:14:39



Titre: de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 08 Décembre 2019 19:14:39
L'an dernier, le chantier EXPRESSION a "décliné" la coque ( à steps ) de son 25 pieds en une version destinée aux clubs de glisse.

La "démarche" est intéressante à mes yeux car elle "tranche" avec ce qui se fait d'ordinaire dans le domaine avec les marques réputées telles que
CORRECT CRAFT / MALIBU / MASTER CRAFT / TIGé

La très grande majorité des bateaux de Glisse Nautique " thermiques " possède les caractéristiques suivantes

- forte motorisation in board essence * ( V6 ou V8 de 260 à plus de 500 cv )    * certains fonctionnent au Gaz, à l' Ethanol, ( voire en diesel )

- transmission par ligne d'arbre : soit "classique" ( avec moteur central ) soit en " V Drive ( avec le moteur accolé au tableau AR )

- coque plutot basse sur l' eau principalement destinée aux plan d' eau intérieurs

- carène plutot "plate" pour générer une vague + ou - prononcée ( plus élevée pour les pratiques du Wakesurf ou du Wakeboard, plus plate pour les bateaux de skis destinés aux compéts de slalom )

- différents "équipements" pour augmenter la taille et / ou la forme  et / ou le coté de la vague de sillage ( ballasts / systèmes de foils, ... )

- peu de place à bord pour les passagers ( en général une banquette double dos à la marche à coté du pilote ), pour les modèles doté d'un simple avant ponté.

voir ci-dessous un modèle "classique" le Pro Star 190 de chez MASTER CRAFT 
 (http://img.pccreation.net/photos/201912081840251053.JPG)

Les 2 personnes à l' AR du boat ne risqueraient pas de s'y trouver lors d'une session de glisse tractée  :P

Le principe du bow rider ( cockpit AV "ouvert" avec banquettes ) fut aussi adopté sur ces coques

(http://img.pccreation.net/photos/201912081845133112.JPG)
Mais vu la forme pointue des proues, l' espace était compté  :-\ ...

Certains bateaux plus orientés "wake" se sont mis à avoir des avant plus "carrés" augmentant la capacité potentielle de ces cockpit AV ...

 (http://img.pccreation.net/photos/201912081845133733.JPG)

- fixation du point de traction devant le moteur central, permettant une meilleure maneuvrabilité du bateau même lorsque la corde est en traction. Cette fixation centrale empêche, lors de la traction de pratiquants, d'utiliser l'éventuelle banquette AR, la tete des passager se trouvant dans la "trajectoire" de la corde de traction  :-\

- présence de plusieurs ( en général 2 ou 3 ) ailerons "dérives" sous la ligne de quille à hauteur du pilote 
(http://img.pccreation.net/photos/201912081840257359.JPG)

- globalement, la présence de la ligne d'arbre et des dérives ailerons centraux empêchent l'utilsation d'une remorque "classique de mise à l' eau" ( dotée de rouleaux )
La mise à l' eau se faisant
Soit à l' aide d'une grue ( attention à bien placer la sangle AR pour éviter qu'elle ne porte sur l' arbre d' hélice ou le gouvernail  aa :( )
Soit avec une remorque spéciale dotée de longs patins longitudinaux et de traverses cintrées vers le bas en leur milieu.

(http://img.pccreation.net/photos/201912081910144895.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912081911456687.JPG)


Sachant que le bateau ne pouvant pas descendre sur les rouleaux, il faudra donc immerger totalement la remorque pour que le bateau flotte au dessus et puisse libérer la dite remorque.

Le chantier Naval EXPRESSION a voulu repenser tout cela ....

C'est ce que nous verrons ultérieurement  :P ....


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 08 Décembre 2019 21:09:41
D'une certaine façon, les Expression ont un air de famille avec les White Shark ( avec cependant une tonture avant et un tulipage d' étrave moins marqué ).

A noter pour l' anecdote que les premiers "EXPRESSION"
( dessinés par l' architecte naval reconnu Gilles VATON - réputé pour la pureté des lignes de ces bateaux -  :P )
étaient construits dans les ateliers Kelt Marine à VANNES ( 56 ) ( je précise pour Jean-Luc ;D ;D :D )  

(http://img.pccreation.net/photos/201912082047484511.JPG)

Les caractéristiques communes à cette série sont :

- une carène à step ( 1 ou 2 selon la longueur ) ; 2 steps pour le  29, 1 step pour le 25 ....


(http://img.pccreation.net/photos/201912082048519221.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20191208204851950.JPG)

- leur "bumper" qui entoure (et protège ) le haut des bordés, un peu à la manière des boudins d'un Semi Rigide...

(http://img.pccreation.net/photos/201912082048518721.JPG)

- un aménagement "open" , avec tout de plain pied.

(http://img.pccreation.net/photos/201912082049577402.JPG)

- une absence de console aménagée  ( les "grands" modèles à partir du 29' ont une mini cabine avant.

(http://img.pccreation.net/photos/201912082046303891.JPG)

Comme pour certains semi rigides importants, pour le  29 ' il y a une version inboard

en bi moteurs pour le 29  avec 2 Volvo de 5.7 L ( vitesse annoncée  44 noeuds )

(http://img.pccreation.net/photos/201912082054401025.JPG)

et une version HB  avec 2 x 200 cv

(http://img.pccreation.net/photos/201912082056301305.JPG)

( suis un peu "dubitatif"  wx sur les gerbes de flotte au niveau des cuvettes moteur...  :-[ ... mais bon ... )

(http://img.pccreation.net/photos/201912082056304403.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082056306247.JPG)

et même 2 x 300 cv

(http://img.pccreation.net/photos/201912082056303724.JPG)


en  2011 est sorti l' EXPRESSION 32  cliquer ici pour en voir une mini présentation  (https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essai-expression-32/19180)


il y a meme un "petit" expression de 25', et c'est celui là qui est intéressant  :P et je vais vous dire pourquoi  ....


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 08 Décembre 2019 22:59:14
Et maintenant, ...

Après cette "courte"  ^:( introduction ( pour Ski Wake  aa , qui aime bien "planter le décor" et situer le contexte :P ... )

venons-en au fait .... et pour reprendre une expression ( ha ha  ! .. bien joué Michel  ;D ... ) "actuelle", ...
étudions la démarche "DISRUPTIVE" des concepteurs qui ont voulu répondre à une demande pour les clubs de glisse de bord de mer ...

(http://img.pccreation.net/photos/201912082236307716.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082236315369.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082236319229.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082236338795.JPG)

Comparé aux modèles "historiques", on note que le "bumper" de tour de coque à certes diminué de volume, ...
mais qu'il est doublé sur l' AR du bateau en protégeant de façon "conséquente" les plateformes AR ...

Plutot qu'un moteur IN Board couteux à entretenir - notamment coudes et collecteur par exemple - , ils ont opté pour un moteur Hors Bord qui
- libère de la place dans le cockpit
- est plus économique à l' entretien et au remplacement éventuel
- évite la ligne d'arbre ( l' hélice peut "enrouler" un bout ), ce qui permet notamment d'échouer le bateau, voire de le remonter sur une remorque ( à rouleaux ) de mise à l' eau  
- permet de s'adapter aisément à la marque ( et à la puissance ) de HB souhaitée par le proprio

Cela dit, il existe quand même une version in board , mais en Z Drive , donc sans ligne d' arbre

(http://img.pccreation.net/photos/201912082238285415.JPG)

a comparer avec celles en HB

(  sur les vues "3 D" ci-dessus et ci-dessous figurent une banquette à l' AR qu'on ne voit plus sur les photos )

(http://img.pccreation.net/photos/201912082239222778.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082239234363.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082239231137.JPG)


Plutot qu'une coque basse peu adaptée à un usage en mer, la coque est mieux défendue, et dotée d'un cockpit autovideur
( intéressant  ;) quand le bateau doit rester au mouillage pendant une bonne période de l' année )  

Plutot qu'une carène plate - certes adaptée à un plan d' eau intérieur sans vagues - ( mais particulièrement inconfortable dès lors qu'il y a du clapot
et en usage club de glisse de bord de mer, il y a des jours où il faut tourner  :-X alors que la mer n' est pas plate  :-\ ...  ),
le profil de la carène est en "V" ,ce qui garantit un meilleur passage en mer
( avec certes, une vague un peu moins extrème que certains bateaux de wakeboard voire de wakesurf..., mais bien suffisant pour un usage club de loisir ... ).
Pour faire un bateau polyvalent et simple d'utilisation, ( tout en générant des économies  :P)
il n' y a ni ballast ni système pour enfoncer la poupe du bateau dans le but de générer un plus gros sillage  

S'il peut etre "logique" qu'un bateau personnel de ski ne puisse pas embarquer simultanément beaucoup de passagers, ...
Dans le cas d'un club de glisse, on peut etre amené à embarquer un groupe qui tournera pendant une certaine durée sans perte de temps pour des changement d'équipages + ou - fréquents.
Pas la peine de vous dire que tout trajet, pour aller chercher ou déposer des pratiquants est non seulement une perte de temps , mais aussi d' argent.
Le bateau ne rapporte de l' argent que lorsqu'il tracte, pas quand il "transporte"...  wx

Avec un grand cockpit avant et une méridienne a coté du pilote, le bateau est homologué pour 11 personnes.
(http://img.pccreation.net/photos/201912082243066920.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082243076051.JPG)

Autre avantage, les passagers à coté ou devant le pilote sont donc sous sa surveillance constante  ;),
et PERSONNE ne risque de se trouver en "zone dangereuse" entre le point de traction et la corde vers le pratiquant ...

(http://img.pccreation.net/photos/201912082247031048.JPG)

Et, "cerise sur le bateau"  :D , en étant devant, ils participent à une bonne répartition des masses en évitant le cabrage du bateau,
 ce qui fait que la coque travaillera mieux en cas de présence de clapot et sera donc plus confortable !

(http://img.pccreation.net/photos/201912082247069605.JPG)

Le cockpit Avant est donc similaire à ceux que l'on retrouve sur les bateaux actuels de glisse avec une proue "carrée" .

Détail qui n' est pas anodin ; sur ce bateau la partie avant est une plateforme ( dégagée et solide ) qui permet / facilite / sécurise l'embarquement débarquement.

(http://img.pccreation.net/photos/201912082314378495.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082314402550.JPG)

En plus, pour éviter la taxation à partir de 7 m de longueur de coque, l' avant a été tronqué , ce qui rend moins pointu l'avant , et c'est bien vu en
cas d' accostage de face  :P
Bref .. " comment joindre l' utile à l' agréable "  ^-^

Les concepteurs ont cependant repris une caractéristique des bateaux de ski ou du wake avec
- le mat de ski qui est à main gauche du pilote , et donc qui n' est pas - forcément - obligé de se lever pour manipuler la corde
- la possibilité d'une tour de wake .

(http://img.pccreation.net/photos/201912082244389536.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082244401440.JPG)

Ils ont en plus doté la carène de profonds coffres permettant de stocker beaucoup de matériel de glisse sans etre obligé quotidiennement de l'embarquer le matin puis de le débarquer le soir.

De base, du fait des rangements , ils n'ont pas jugé utile de doter la tour de wake de racks à wake ou à skis .
Perso, si mon club était équipé de ce genre de bateau, il aurait des racks, ce qui évite dans la journée les manipulations des différents équipements de glisse les plus utilisés ...  :-*  

en Aout 2018 MBM avait un essai

(http://img.pccreation.net/photos/201912082248559778.JPG)

Cette année , ils ont doté le bateau d'une protection rigide ( dont je trouve l' esthétique ... moyenne  wx )  

(http://img.pccreation.net/photos/201912082250381131.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912082308319431.JPG)

perso, j'aurais mis les rainures de ce T Top alu perpendiculaires à l' axe du bateau pour que le ruissellement tombe sur les cotés du bateau et non vers l'AVant ou l' ARrière du boat, mais bon   ;) )  




(http://img.pccreation.net/photos/201912082109111667.JPG)


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 08 Décembre 2019 23:26:00
Vous vous demandez, légitimement  :P, quel est l' intéret de cette "publication",  :'(

 sachant qu'à priori AUCUN des forumeurs ici n'est évidemment intéressé par un bateau de glisse destiné à un usage "club"

CéPAFO  :D

Cela dit, je trouve "intelligente" la démarche qui a le mérite de la réflexion pour répondre à une demande...

Chaque "Détail" semble avoir été intégré sur la base du pragmatisme et de l' utilisation ....

Quand je vois nombre de détails "mal foutus" sur des bateaux NEUFS ( destinés à des plaisanciers individuels ) exposés au salon nautic ...
( qui me font me demander, si les gens dans les bureaux d'études des grands chantiers naviguent sur leur production  ....  :-[ )

Dans ce cas précis, pour tout vous dire, ce qui
- m'intéresse , c'est de voir qu'en partant d'un bateau "standard", on arrive à l' optimiser de façon " rationnelle"
- m'amuse, c'est qu'un bon nombre des réponses et solutions qu'ils ont trouvé et mis en production ...
cela correspond à ma démarche -un peu iconoclaste - de monter un club de glisse en n'utilisant SURTOUT pas les bateaux "traditionnels" .

Donc plutot que de copier ce qui se fait déjà, ils se sont posés manifestement les bonnes questions de l'usage qui en est fait ...


********************

Quoi qu'il en soit, j' ai quelques idées pour compléter ce fil de discussion avec d'autres bateaux de ski ... plutot ... "atypiques"   :P

A défaut d'etre "utile" pour vous, ... j' espère que cela vous intéressera  ^-^


 


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: California le 09 Décembre 2019 05:45:57
Bien sympa Michel ta description de l'évolution de ce bateau, et la réflexion de la marque.!


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sebastien le 09 Décembre 2019 06:20:03
Bien sympa Michel ta description de l'évolution de ce bateau, et la réflexion de la marque.!


+1

A quoi servent les ailerons ? Stabiliser le cap ?


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 09 Décembre 2019 09:34:06
...
A quoi servent les ailerons ? Stabiliser le cap ?

OUI Sébastien, c'est évidemment indispensable lors de la pratique du slalom, quand le skieur vire les bouées ,
ce qui génère une traction latérale importante ... la vidéo ci-dessous l'illustre bien

 p0H69TujBso

https://www.youtube.com/watch?v=p0H69TujBso


Lors de l' épreuve de saut à ski, avant d'arriver sur le tremplin, la vitesse du bateau tracteur étant fixe,
pour aller le plus loin possible, le "sauteur" fait une "coupe" et + elel sera perpendiculaire au bateau, et + grande sera sa vitesse au pied du tremplin ...

Donc là aussi, un effort induit à "contrecarrer" ...

R1RXr-jiyZw

https://www.youtube.com/watch?v=R1RXr-jiyZw

Enfin, en wake, on peut se retrouver avec un rider qui "tire bien" sur la corde lors de certaines figures , comme par exemple

WcgtM7Dxtxk

https://www.youtube.com/watch?v=WcgtM7Dxtxk


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 11 Décembre 2019 19:06:53
Après avoir relaté la "démarche" de l' EXPRESSION 25 WGP,

je vais vous parler cette fois-ci
d'une carène que vous connaissez très probablement
et pourtant, d'un modèle dont vous ignorez sans doute l'existence  :P ...

Le constructeur, vous le connaissez, c'est le Chantier JEANNEAU  :) ....

Comme à mon habitude  :D , on va resituer le contexte  :-*

A la fin des années 70 la gamme des petits "day boat" SKANES est créée.

De mémoire le 1er modèle est le 575  puis viendront le 510 puis les 6.50 et 7.50 ...

A l'époque, on ne parlait pas encore de coques "ouvertes" ou "open"...

Le constructeur emblématique de ces coques ouvertes était Boston Whaler avec ses carènes en "aile de mouette" ...

(http://img.pccreation.net/photos/201912111852228825.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912111852241505.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912111852262452.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20191211185229785.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20191211190354925.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/2019121119035548.JPG)

J'aime bien quand l'article mentionne que pour un 100 cv une conso maxi de 31 litres par heure est raisonnable  ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201912111903577100.JPG)



Voir aussi ces pubs extraites de NEPTUNE NAUTISME  datant de Janvier ... 1968

Le TRITON de chez SAVOIE MARINE  ( à l' équipement "minimaliste" )

(http://img.pccreation.net/photos/201912111852283658.JPG)

Le Ski Barge de chez HENNO MARINE ( avec une simple console et UN siège UNE place pour le ( la  :P ) pilote )

(http://img.pccreation.net/photos/201912111858399454.JPG)

Le chantier NEPTUNE SMAP avait sorti une coque de 6m de long dont le nom de baptème du modèle était clair puisque c'était la " barge "  :P

(http://img.pccreation.net/photos/201912111922365047.JPG)

Bref, à l'origine,il s'agissait de coques en général plutot dépouillées, principalement à usage "utilitaire", comme par exemple les clubs de voile ou de plongée.

D'ailleurs, à l'époque dans l'exemplaire "Spécial SALON NAUTIQUE" de la revue "BATEAUX" ( qui recensait les différents modèles de la production ),
les coques dénommées OPEN ou OUVERTES ( de nos jours ) étaient classifiées en catégorie "BAROUDEUR" ...

Au moins, c'était clair  :P ...

C'est alors que chez JEANNEAU, ils se sont dit qu'ils pourraient
a) garder la carène du Skanes 575
b) en supprimer la cabine et les emménagements
c) mettre un pont plat formant un cockpit autovideur
d) positionner une console centrale et une banquette double.

L'idée étant de faire un bateau simple, plutot "dépouillé" qui s' est appelé ... CAP CAMARAT des fois que çà vous rappellerait quelque chose ! :P

Pour rendre le principe encore plus abordable, il fut décidé d'appliquer le même principe en partant de la coque du SKANES 510 ...

On voit sur cette première version, le coté "allégé" de l' ensemble
- pas de baille à mouillage
- les bordés ne sont pas doublés sur leur flanc intérieur

(http://img.pccreation.net/photos/201912112006577563.JPG)


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 11 Décembre 2019 21:00:59
Histoire de promouvoir le lancement de ce modèle "générique" et de lancer le nom CAP CAMARAT
en 1981, Le chantier JEANNEAU participe à un raid NIAMEY > BAMAKO organisé ( si ma mémoire est bonne :P) par Thierry Sabine ( fondateur du Paris Dakar ).

Jeanneau engage alors TROIS Cap Camarat 510 qui seront à la fois allégés ( pour la course ) et renforcés ( par du KEVLAR ) car le parcours fait quand même dans les DEUX MILLE kilomètres  :P en passant sur portions à peine navigables  aa.

(http://img.pccreation.net/photos/201912112047332051.JPG)

Sur les 3 bateaux,
2 sont équipés de moteurs HB classiques ( qui ont l' avantage de la vitesse, et l'inconvénient de la "fragilité de l' embase et/ou Hélice " - si elle heurte un obstacle ).
Le dernier est équipé d'un moteur BMW et d'une turbine hydrojet CASTOLDI ; l'ensemble est plus lourd que le HB, le rendement est moins bon du fait de la propulsion jet, la vitesse plus faible que les HB, mais avec beaucoup moins de soucis au niveau de l' embase puisque "rien ne dépasse sous la coque" . 

C'est le CC 510 avec turbine Castoldi piloté notamment par Gérard d' Abboville qui remporte le raid, suivi par les 2 autres Cap Cam 510.

Le CC 510 fut donc decliné dans une version appelée NIGER

(http://img.pccreation.net/photos/201912112059015119.JPG)

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l' interieur est sacrément allégé / dépouillé,

reagrdez la console de pilotage tubulaire etle siège qui n 'est qu'une simple assise  aa

(http://img.pccreation.net/photos/201912112049258853.JPG)

meme le pont avant est remplacé par une toile tendue  !

(http://img.pccreation.net/photos/201912112049273146.JPG)

et sous cette toile tendue

(http://img.pccreation.net/photos/201912112049363032.JPG)

vous n' etes pas pret de trouver une baille à mouillage et un guindeau  ;D :P

(http://img.pccreation.net/photos/201912112049309587.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/2019121120493395.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912112059001052.JPG)

Et vous verrez dans les pages suivantes que l'on n' est plus très loing d'un bateau de Ski nautique  :D

A suivre  !





Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: marmau le 12 Décembre 2019 05:48:06
J’adore ton post... Retour vers le futur...
Il m’intéresse plus que les divers posts sur les bateaux modernes du « nautique » en fait... sans doute le côté « vintage ». C’est sans doute pour cela que je navigue sur une vielle dame anglaise😏
A suivre!👌


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sebastien le 12 Décembre 2019 05:50:44
J’adore ton post... Retour vers le futur...
Il m’intéresse plus que les divers posts sur les bateaux modernes du « nautique » en fait... sans doute le côté « vintage ». C’est sans doute pour cela que je navigue sur une vielle dame anglaise😏
A suivre!👌

+1
il y a des magnifiques collectors au salon


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: bataclo le 12 Décembre 2019 08:38:50
Alors Michel on leur annonce ?

C'est encore un peu trop tôt tu crois ?

Nan, bon alors honneur à moi  ;D


Michel est heureux de vous annoncer la mise en ligne prochaine du site 

SKIWAKIPEDIA   :P :P :P

Merci pour le partage de tes connaissances nautiques  :P


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sveti le 12 Décembre 2019 09:41:10
la vidéo ci-dessous l'illustre bien

 p0H69TujBso

https://www.youtube.com/watch?v=p0H69TujBso


Mais c'est chez moi ça :P


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 09:48:46
J’adore ton post... Retour vers le futur...
Il m’intéresse plus que les divers posts sur les bateaux modernes du « nautique » en fait... sans doute le côté « vintage ». C’est sans doute pour cela que je navigue sur une vielle dame anglaise😏
A suivre!👌

Merci Hervé

Si tu as de l'intéret pour la plaisance "vintage" , délicieusement "rétro" alors, ... je te propose
- de poser une RTT de quelques jours .... ce qui te donnera "juste" le temps de ...
-  "déguster - SANS AUCUNE MODERATION - ce fil de discussion sur la plaisance des années 60 / 70 ... qui devrait te plaire  (http://www.veradoclubfrance.fr/La%20plaisance%20--%20Ann%C3%A9es%2060%20-gt-%2070%20-%20juste%20apr%C3%A8s%20les%20dinosaures-%20quoi%20%20--%20%20-%20-topic-4198-450.html)

Faudra que je prenne un peu de temps pour le compléter  :P ^-^ ....


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 10:09:41
Alors Michel on leur annonce ?

C'est encore un peu trop tôt tu crois ?

Nan, bon alors honneur à moi  ;D


Michel est heureux de vous annoncer la mise en ligne prochaine du site  

SKIWAKIPEDIA   :P :P :P


Attention, c'est un site "privé" UNIQUEMENT réservé aux - gros - consommateurs de MECATECH   ;D ;D




Blague à part, MEME la Fédé de Ski Nautique de Wakeboard s' y est mise  :P

(http://img.pccreation.net/photos/201912121005418190.JPG)


En fait , c'est le nouveau T shirt Fédéral  ^-^ !

(http://img.pccreation.net/photos/20191212100539320.JPG)


Photos garanties sans trucage !  :P



Merci pour le partage de tes connaissances nautiques  :P

Si on ne partage pas ce que l' on sait, ... c'est trop triste  :-\

Et puis, comme la place de technicien en batteries / treuils / carburant et additifs /etc  ... était déjà prise  ^:( aa

Fallait bien que je trouve une "niche"  :P

Moi, ... c'est les "vieilleries"  ;D ;D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 10:11:22
Mais c'est chez moi ça :P

Eh oui , Antony ... ,

... on reconnait bien ton mode "fluide" en action  :P


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: marmau le 12 Décembre 2019 10:18:34
Merci Hervé

Si tu as de l'intéret pour la plaisance "vintage" , délicieusement "rétro" alors, ... je te propose
- de poser une RTT de quelques jours .... ce qui te donnera "juste" le temps de ...
-  "déguster - SANS AUCUNE MODERATION - ce fil de discussion sur la plaisance des années 60 / 70 ... qui devrait te plaire  (http://www.veradoclubfrance.fr/La%20plaisance%20--%20Ann%C3%A9es%2060%20-gt-%2070%20-%20juste%20apr%C3%A8s%20les%20dinosaures-%20quoi%20%20--%20%20-%20-topic-4198-450.html)

Faudra que je prenne un peu de temps pour le compléter  :P ^-^ ....
Je ne te remercie pas sur ce coup là, je vais encore me faire engueuler par ma femme sous prétexte que je passe plus de temps sur l'ordi qu'avec elle...  ;D :P


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 10:26:14
Je ne te remercie pas sur ce coup là, je vais encore me faire engueuler par ma femme sous prétexte que je passe plus de temps sur l'ordi qu'avec elle...  ;D :P

Eh bien, ... imagine le temps que j'ai mis a compiler et écrire tout cela ... au détriment de Madame Ski Wake   aa ;D ;D

" UN partout, la balle  le bateau  au  centre ! "


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sveti le 12 Décembre 2019 10:48:35
Eh oui , Antony ... ,

... on reconnait bien ton mode "fluide" en action  :P
Ah je n'ai pas dit que c'était moi par contre !


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 12:52:20
Donc , pour reprendre le fil de notre histoire

il y a d'abord eu

(http://img.pccreation.net/photos/201912121155588568.JPG)

le SKANES 575 ci - dessus , et

le SKANES  510 ci - dessous

(http://img.pccreation.net/photos/201912121155586347.JPG)


il y a même eu un SKANES 470 ( voir ci-dessous ) qui ne semble pas avoir rencontré le même succès que les 2 précédents ...

(http://img.pccreation.net/photos/201912121155588266.JPG)


Le SKANES 575 "sans cabine" et en version ouverte est devenu le 1er CAP CAMARAT 575


Le SKANES 510 "sans cabine" et en version ouverte est devenu le 1er CAP CAMARAT 510

(http://img.pccreation.net/photos/201912121239288458.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121250282955.JPG)

Ce bateau fut notamment choisi pour accompagner le tour de France à la Voile

(http://img.pccreation.net/photos/201912121250311148.JPG)


Celui-ci fut décliné en une version "allégée" appelée NIGER inspirée des versions "courses" du Raid Niamey > Bamako

(http://img.pccreation.net/photos/201912121246326988.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912112059015119.JPG)


En parallèle des versions SKANES ( cabine ), CAP CAMARAT ( coque ouverte ) , fut créée la gamme DJERBA ( version dinghie, avec pont avant fermé )

qui comprenait les modèles

- 470 ( avec la même carène que le SKANES 470 ) ( voir ci-dessous )

(http://img.pccreation.net/photos/201912121205275186.JPG)

ainsi qu'un modèle de 4 m de long dénommé DJERBA 400

également décliné dans une version plus courte dénommée le DJERBA 360


En faisant des recherches, je suis tombé sur une doc du modèle DJERBA 510
( donc avec la même carene que le SKANES 510 / CAP CAMARAT 510 ( "normal" et version "NIGER" ).

Par rapport au DJERBA 470, il dispose d'une banquette en "U" à l' arrière

(http://img.pccreation.net/photos/201912121209167942.JPG)

A titre perso, je n'en ai jamais vu en vrai  ...  :'(   Je ne saurai dire s'il y en a eu de produits

En revanche, à cette époque, les responsables du Club Med sont à la recherche d'un bateau
- solide,
- "rustique", donc facile à entretenir,
et surtout plus apte à naviguer mer que les "couteux" bateaux de ski "classiques".
- une propulsion hors bord sera plus facile à entretenir / remplacer...

C'est ainsi qu' est né le "SKI 510", une version "dépouillée" ( c'était la tendance à l' époque   :P ) du DJERBA 510, et, UNE FOIS de plus, c'est la fameuse carène du 510 qui va être utilisée ...

Le bateau a d'ailleurs été exposé à un salon nautique du CNIT

(http://img.pccreation.net/photos/201912121216144106.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20191212122842622.JPG)

Alors que les bateaux de l' époque étaient plutot "bas sur l' eau", en terme d' esthétique la hauteur des francs bords pénalisaient cet aspect.
En revanche, au moins, on ne risquait pas d'embarquer de l' eau à bord en croisant des vagues de sillage ou en affrontant un fort clapot, même lorsque la coque n' était pas déjaugée ...

(http://img.pccreation.net/photos/201912121222055905.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121222056822.JPG)

En terme d'aménagement, on est réduit à 1 siège pour le pilote et 1 pour le copilote, 1 réservoir Ar, et 1 mat de ski,

En voici un à flot dont le proprio avait rajouté une banquette dans le cockpit

(http://img.pccreation.net/photos/201912121216126539.JPG)



Sur ces photos, on constate le coté dépouillé

(http://img.pccreation.net/photos/201912121216139138.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121216137621.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121232026176.JPG)


voir le tableau AR

(http://img.pccreation.net/photos/201912121232023823.JPG)


Pour l' anecdote, au début des années 80, la Fédération Française de Ski Nautique proposait ( pour quelques clubs ayant beaucoup de licenciés,  )
la possibilité de disposer gratuitement pendant un an d'un SKI 510 motorisé avec un 115 cv OMC, avec la possibilité de racheter l'ensemble au bout de cette année de pret.

De temps à autre, on peut trouver quelques uns de ces bateaux en occasion , les photos ci-dessus sont des photos d' annonce  ;)

Comme quoi, pour faire de la glisse nautique, on n'était pas obligé de passer obligatoirement par des coques US ( fortement ) motorisées en I/B, pas vraiment adaptées à un usage en mer car trop basses sur l' eau ...  :P


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sebastien le 12 Décembre 2019 13:08:02
Michel ! Michel ! c est pas raisonnable !!!! tu me ravis !!!

J'ai faillit craquer pour un Djerba à 5 000€ état neuf pour faire des ronds sur la seine et Joy a pointé son nez !
je les adore tous !!!! pourtant ce n'est que des vieux croûtons français et pas des belles anglaises  ;D ;D ;D ;D 

tu ne parles pas du Skanes 650 ? il y a une raison ? et le Cap camarat 6,5 de l 'époque wouah !!! il vait pas un moteur diesel ?


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: capt.reg le 12 Décembre 2019 17:14:03
Michel ! Michel ! c est pas raisonnable !!!! tu me ravis !!!

.........................

tu ne parles pas du Skanes 650 ? il y a une raison ? et le Cap camarat 6,5 de l 'époque wouah !!! il vait pas un moteur diesel ?

Quelle impatience Seb !
Tu veux tout, tout de suite...

De source (presque) sûre, le skanes 650 devrait apparaitre dans le tome V de l'encyclopédie....  :D :D

  
(https://i.servimg.com/u/f58/17/79/16/19/skinau12.gif)(https://i.servimg.com/u/f58/17/79/16/19/skinau11.gif)

PS : blague à part, super sujet Michel !


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: sergio94 le 12 Décembre 2019 17:19:56
L’avantage du skanes si il y avait de fortes motorisation dessus et en plus Mercury


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 17:32:57
L’avantage du skanes si il y avait de fortes motorisation dessus et en plus Mercury

alors,  OUI  et NON à la fois  :P ....

Pour les modèles Hors Bord, certains Skanes étaient motorisés avec le système OMC  SEA DRIVE qui était une sorte de chaise / "bracket" sur lequel était fixé le moteur.

Pour les inboard, effectivement, devant la transmission Z drive , c'était plutot du Mercruiser que du Volvo ...


Cela dit , les séries SKANES / DJERBA ( et bien évidemment CAP CAMARAT ) avaient pour caractéristiques communes d'avoir des tableaux AR conçus pour supporter de fortes motorisations ....

Par rapport aux autres constructions équivalentes en taille, leur puiss. maxi était bien supérieure.
A cette époque, chez Jeanneau on ne mégotait pas sur la résine et les renforts !  

Quand on pense qu'à une époque ( où les Cap Cam et autres bateaux de la gamme Jeanneau étaient construits en France ) , les carènes étaient renforcées avec du KEVLAR  :P ....
demandez à notre ami Nicolas ( DJMECRA ) qui possède un bateau ( destiné à l' époque à Hubert Auriol ) où le Kevlar n'était pas "compté"  ^-^ ... !
 
Mais çà , ... c' était   AVANT   :D .... Autres temps , autres moeurs !

L'autre constructeur Français qui homologuait ses bateaux avec une très forte puissance maxi, c'était ROCCA ...
 


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 17:43:24
Quelle impatience Seb !
Tu veux tout, tout de suite...

De source (presque) sûre, le skanes 650 devrait apparaitre dans le tome V de l'encyclopédie....  :D :D

 

OUI, bien sur, ce sera juste après avoir "succinctement" décrit les skanes
576
577
578
579
580
581
582
583
584
585
586
587
588
etc  ...  ;D ;D aa



 
(https://i.servimg.com/u/f58/17/79/16/19/skinau12.gif)(https://i.servimg.com/u/f58/17/79/16/19/skinau11.gif)

PS : blague à part, super sujet Michel !

Merci Régis  :P

je craaaaque pour ton Gif   ^-^ !


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: lomdurone le 12 Décembre 2019 18:47:28
Lorsque je vois la minceur de mon tableau arrière, je comprends que mon CC de PSL m'ait demandé un courrier de Ocqueteau pour s'assurer qu'il était à même de supporter le poids de mon petit 40cv  wx  Le renfort préconisé par l'architecte n'est pas anodin : une plaque interne de dural de 6 m/m d'épaisseur et de 38x60cm ainsi qu'une plaque biseautée externe en pvc  :-[  Les faibles motorisations de l'époque correspondaient certainement à des économies de matière. Le présence d'une puissance importante sur un bateau n'était pas considérée comme un gage de sécurité. Un bateau navigant à 20nds était considéré comme un bateau rapide  ;D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 19:11:38
Dans les années 80...

Chez Jeanneau notamment ( comme chez Rocca, voire Neptune / Smap ) on faisait dans le "trop fort n'a jamais manqué"  :P

Ajoutons à cela, que les motorisations de l' époque en 2 temps étaient évidemment moins lourdes que nos 4 T actuels ...

Bref, .. cela fait au moins 2 bonnes raisons pour lesquelles ces marques avaient une puissance maxi bien supérieure à celle de la concurrence  :P

De nos jours, à une époque de politique de maîtrise des coûts, on met fatalement moins de matière que dans ces années - là.
Il faut tirer vers le bas le prix des coques ( nues ) , et tant pis si pour naviguer avec ,il faut rajouter de 30 à 60 % d'options en plus  :(

Après le "boom" de la plaisance des années 70 / 80, les constructeurs se sont rendus compte que leur bateaux duraient trop longtemps ...
et donc que cela n' était pas très bon pour tirer le marché du neuf vers le haut ....

Au risque de ne pas me faire d'amis  :P , ...
1) il apparait que pour les coques dures, l' échantillonnage a été calculé plus "light"
2) et autre bonne idée "marketing", .. le développement du semi rigide où tout le monde fait semblant d'oublier la durée de vie "limitée" des boudins ...
au bout de 5 / 10 / 15 ou 20 ans d' exposition au soleil , il va falloir changer les boudins, sinon ... le proprio va se retrouver avec une carène rigide et un moteur qui ne lui seront d'aucune utilité  ^:D
Et on arrive à ce genre de situation :

(http://img.pccreation.net/photos/201912121920193946.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121920193.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121920191310.JPG)

Alors qu'une coque rigide ( bien construite au depart ) après 15, 20 ou 30 ans est encore opérationnelle et ne nécessite pas de réinvestir dans la remise en état de la coque  wx

Il n'est pas impossible que ce qui a fini par participer au naufrage de quelques marques réputées ( je pense à Rocca ou Neptune SMAP notamment )
c'était justement le fait qu'ils construisaient "trop solide" pour le prix de vente demandé ....

On peut aussi se poser la question de pourquoi les 1ers phénomènes d' OSMOSE des coques se sont d'abord trouvé chez BENETEAU,  :-[
et quelques années plus tard chez JEANNEAU ...  wx

Je n'ai pas le souvenir de telles "épidémies" sur d'autres marques qui utilisaient du polyester ...
même s'il est admis que tous les polyester peuvent potentiellement etre touchés par ce phénomène "normal de vieillissement" de la matière ...

Certains me diront que la production de Beneteau et / ou de Jeanneau était bien supérieure à celle des autres constructeurs  ...
ce qui pourrait expliquer un plus grand nombre de défauts constatés sur ces 2 marques comparativement à celles de leurs concurrents ....


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: xabmay le 12 Décembre 2019 19:55:45
C’est vraiment un sujet passionnant Michel. Merci beaucoup.


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 12 Décembre 2019 20:11:53
C’est vraiment un sujet passionnant Michel. Merci beaucoup.


Merci Xavier, ce n' est que du partage ....
et bien loin en dessous du boulot que tu fais sur tes moulins  ^-^

( ayant eu peu de disponibilité pendant pas mal de mois, j' ai interrompu la lecture et le suivi de ton "oeuvre" colossale  ^-^ ! )


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Kalango le 12 Décembre 2019 23:59:33
je sauvegarde ton post pour le lire à la retraite. et je viens d’apprendre - et c’est la bonne nouvelle - que tu vas avoir plus de temps pour ajouter quelques tomes à ton œuvre  :)


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 13 Décembre 2019 00:04:45
je sauvegarde ton post pour le lire à la retraite. et je viens d’apprendre - et c’est la bonne nouvelle - que tu vas avoir plus de temps pour ajouter quelques tomes à ton œuvre  :)

et le 1er qui me dit que j' en fait des tomes ,  il ira visiter l' appartement témoin d' ALCACHUD  ;D :P


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 13 Décembre 2019 00:34:30
Michel ! Michel ! c est pas raisonnable !!!! tu me ravis !!!
...

Merci Sebastien :P

mais attention à ne pas confondre, ...  moi, je suis un ravi - frère


( je n' ai rien à voir avec les ravi - soeurs ;D aa :P )



J'ai faillit craquer pour un Djerba à 5 000€ état neuf pour faire des ronds sur la seine ...


c'était un 470 ou un 400 ?

Cela dit, si perso je trouvais ces bateaux suffisamment hauts sur l' eau ** et construits solidement avec un tableau AR qui "tenait la route" ...
Au niveau esthétique, il y avait mieux ...

** mon précédent était un Glastron V 143 particulièrement bas sur l' eau  :-*

c'est pour cela que je suis parti sur des STARCRAFT AMERICAN Skier 16

(http://img.pccreation.net/photos/201912130014397714.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912130014398150.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912130013163226.JPG)

un peu la meme forme "coupée à la serpe" , mais avec plus de gueule à mon goût , étrave moins massive que le DJERBA

(http://img.pccreation.net/photos/20191213001706297.JPG)

et dès le départ, le pare-brise était ouvrant au milieu sur le STARCRAFT, ce qui n' était pas le cas sur les 1ers DJERBA 470  :-\





J'ai faillit craquer pour un Djerba à 5 000€ état neuf pour faire des ronds sur la seine et Joy a pointé son nez !


j'ai quand même l'impression que tu y as gagné avec ta Princess  :P... cela dit, elle est loin ...  wx  mais ça se mérite  :D


je les adore tous !!!! pourtant ce n'est que des vieux croûtons français et pas des belles anglaises  ;D ;D ;D ;D  


Si tu veux des belles coques anglaises, spontanément je pense aux FLETCHER, et autre PICTON ... avec un passage incomparable en mer formée  ^-^

...
tu ne parles pas du Skanes 650 ? il y a une raison ?

ben oui, parce que le sujet initial c'est les bateaux de ski "originaux" ....

Alors j' ai évoqué le Skanes 575 parce qu'il a donné naissance au 1er Cap Cam, le 575.

Son "petit frère",  le Skanes 510 a eu, lui,  des cousins
Cap Cam 510, puis l' "exotique" de la famille ( le NIGER ) ,puis le dinghie ( mort né ?  :'( ) DJERBA 510, et enfin le "rebelle utilitaire" SKI 510  :D

Belle famille quand même , non ?

Dans la gamme Skanes,  il n' y a pas eu que le 650, il y a aussi eu le 750 , mais là , ... on n' est plus dans les bateaux de ski ...

et si on parle du Skanes 750, alors comment ne pas évoquer la gamme ALMERIA

qui commence à .. 750 ( tiens tiens ,  ...  ;) )

et s'est déclinée avec les 860 et 960 ...

Au niveau allure générale de coque du 360 au 960, il y avait une similitude de formes



...
... et le Cap camarat 6,5 de l 'époque wouah !!! ...

Ben c'est celui d'Arnaud 78, non ?  ce modèle là est bien plus récent que les Skanes / Djerba ...
Ce n'est pas de la même décennie  :P

...
... et le Cap camarat 6,5 de l 'époque wouah !!! il avait pas un moteur diesel ?

EUH wx .. il aurait existé en in board le Cap Cam 650 ?  
là, ... çà sort de mon champs de compétence  :P   comme quoi ? ... ;D ;D ;D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sebastien le 13 Décembre 2019 05:59:32
un comme celui-ci donc un 4,70
(http://img.pccreation.net/photos/201912130557558601.JPG)


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sebastien le 13 Décembre 2019 06:06:09
le skanes 750 dénote dans la gamme je trouve mais c est perso
Oui en effet les Almeria ( Rien que le nom fait craquer !!!)
Bon ce qui est rassurant c est qu il reste pas mal de nom de villes inutilisés pour développer des gammes de bateaux  :D :D :D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sebastien le 13 Décembre 2019 06:14:54
Je parle de ce cap camarat :

non en Diesel hors bord mais je déconne peut être. J avais en tête qu il y avait eu cette version diesel qui n avait pas marché car trop lourd 


53d1457c825d6b6b4b8c5e72ef9c1506.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/201912130610449489.JPG)

images-1.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/201912130610446918.JPG)

images.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/201912130610446980.JPG)


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 13 Décembre 2019 09:49:56
Je parle de ce cap camarat :

non en Diesel hors bord mais je déconne peut être. J avais en tête qu il y avait eu cette version diesel qui n avait pas marché car trop lourd 


53d1457c825d6b6b4b8c5e72ef9c1506.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/201912130610449489.JPG)

images-1.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/201912130610446918.JPG)

images.jpeg
(http://img.pccreation.net/photos/201912130610446980.JPG)

Voyons Sébastien  :-X .... il s'agit de systèmes SEA DRIVE ...

(http://img.pccreation.net/photos/201912130942246975.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912130942259576.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912130942267332.JPG)

Une sorte de chaise articulée sur laquelle étaient posés les gros V6 US

Le but étant de permettre
- d'éviter la technologie Z drive
- pour des coques "motorisables" en INBOARD
- 1) d'avoir une mécanique plus accessible
- 2) en quelque sorte de pouvoir mettre un "hors bord" sans avoir la contrainte de l' auge du tableau AR .

je n' ai pas l' impression qu cela ait vraiment pris ...  :'(

(http://img.pccreation.net/photos/201912130949342916.JPG)


 


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sebastien le 13 Décembre 2019 10:28:10
Mille pardons t enerf pô  ;D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 13 Décembre 2019 10:34:11
Mille pardons t enerf pô  ;D

y' en a qu'ont fait de l' ALCACHUD pour moins que çà  aa ^:( ....


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: jerome le 08 Mars 2020 19:42:57
sinon pour faire du ski

il y a ça :

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/200308074842613974.jpg) (https://www.casimages.com/i/200308074842613974.jpg.html)

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/08/20030807490846148.jpg) (https://www.casimages.com/i/20030807490846148.jpg.html)

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Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 08 Mars 2020 21:40:26
Jérome, ....

tu ne crois pas si bien dire ....  ;)

ce sont probablement des bateaux de ce type qui sont utilisés pour les courses de vitesse en ski nautique ....

OFAZsRY3kJ8

https://www.youtube.com/watch?v=OFAZsRY3kJ8

cQT5Dm7RciA

https://www.youtube.com/watch?v=cQT5Dm7RciA


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sebastien le 09 Mars 2020 05:09:02
ouille ouille ouille en cas de chute  :o :o :o :o


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: jerome le 09 Mars 2020 06:54:28
tu ne crois pas si bien dire ....  ;)
ce sont probablement des bateaux de ce type qui sont utilisés pour les courses de vitesse en ski nautique ....

Oui c"est bien de cela qu'il s'agit ,
Certain , notamment en Australie atteignent les 200kmh


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 09 Mars 2020 09:42:10
ouille ouille ouille en cas de chute  :o :o :o :o

oui, .... déjà quand on voit la "gamelle" qu'on se prend lors d'une chute de mono ski à environ 50 km/h ....
Après, .... sans doute que vu la vitesse, ça fait comme les motards qui chutent durant les courses et font de belles glissades   aa....

moi, ce qui me ferait le plus flipper c'est qu'un gars qui tombe, vu les trajectoires de bateaux,.... les suivants risquent de lui passer dessus   aa :(

En pratique de loisir de la glisse nautique, je sais que la réglementation ( et le bon sens  :P ... ) interdit à un bateau ( "A" ) de suivre le bateau précédent ( "B" ) si "B" tracte un skieur nautique.


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 09 Mars 2020 09:42:41
Oui c"est bien de cela qu'il s'agit ,
Certain , notamment en Australie atteignent les 200kmh


bigre ....  aa


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: lomdurone le 09 Mars 2020 13:43:18
bigre ....  aa
Tu as fait court  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 09 Mars 2020 14:05:47
Tu as fait court  ;D ;D ;D ;D

Que veux - tu Denis ... y' a des trucs qui me laissent sans voix  aa ....  ( mais si  :P  mais si  !!   ;D ;D ;D )


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Pierro83 le 10 Mars 2020 23:08:23
Michel, si t'as besoin du contact chez expression, je peux te mettre en relation !!  O0 ;D

Il a son bureau sur le port d'arrivée du périple de Joël !!  ;D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 10 Mars 2020 23:27:48
Michel, si t'as besoin du contact chez expression, je peux te mettre en relation !!  O0 ;D
...

Merci  Pierre !  ^-^

Je suis entré en relation avec eux...
Sur le papier , leur approche me plaisait bien ( car elle "collait" avec pas mal de mes principes "hors normes" dans le monde des clubs de glisse traditionnels  :P )

cela dit , ...

a) L'activité de mon club étant limitée à la rivière, ( alors que l' expression est plus un bateau de "mer" ... )

b) Ce type de bateau étant plus destiné à une pratique majoritaire de bouées tractées que pour la pratique du monoski ou des figures en wake

c) Sa forte capacité d'embarquement de passagers ( ce qui n' est pas une nécessité pour notre activité ) et la nécessité d'avoir un "gros" moteur ( comparé à nos 140 cv )

les points ci-dessus éloignaient ce bateau - au demeurant intéressant - de notre cahier des charges.

Mon contact chez eux a eu l' honneteté et l' intelligence de le reconnaître ...
Même si nous ferons pas affaire ensemble, au moins, dans mon esprit, cela n' a pas entamé sa crédibilité ...
contrairement à ce qui ce serait passé s'il avait cherché à .. m' enfumer ( ce qui n'est sans doute pas évident, vu mes "quelques" "heures de vol" dans le domaine de la glisse nautique de loisir  :D :P )


Il a son bureau sur le port d'arrivée du périple de Joël !!  ;D

Euh ...   :-[  ...  en ce qui concerne le "périple de Joël" çà semble un peu compromis à l' heure actuelle  wx


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Christophe79 le 11 Mars 2020 00:00:48
cQT5Dm7RciA
Michel, si tu veux essayer un bateau comme ça, je crois que j'en connais un à qui tu pourrais demander et qui n'est pas bien loin. Peut-être même qu'il est en train de lire le post en ce moment...
Le même que le "vert pomme" en toute fin de cette vidéo. Mais lui est blanc !  ;)


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Pierro83 le 11 Mars 2020 00:04:43
Merci  Pierre !  ^-^

Je suis entré en relation avec eux...
Sur le papier , leur approche me plaisait bien ( car elle "collait" avec pas mal de mes principes "hors normes" dans le monde des clubs de glisse traditionnels  :P )

cela dit , ...

a) L'activité de mon club étant limitée à la rivière, ( alors que l' expression est plus un bateau de "mer" ... )

b) Ce type de bateau étant plus destiné à une pratique majoritaire de bouées tractées que pour la pratique du monoski ou des figures en wake

c) Sa forte capacité d'embarquement de passagers ( ce qui n' est pas une nécessité pour notre activité ) et la nécessité d'avoir un "gros" moteur ( comparé à nos 140 cv )

les points ci-dessus éloignaient ce bateau - au demeurant intéressant - de notre cahier des charges.

Mon contact chez eux a eu l' honneteté et l' intelligence de le reconnaître ...
Même si nous ferons pas affaire ensemble, au moins, dans mon esprit, cela n' a pas entamé sa crédibilité ...
contrairement à ce qui ce serait passé s'il avait cherché à .. m' enfumer ( ce qui n'est sans doute pas évident, vu mes "quelques" "heures de vol" dans le domaine de la glisse nautique de loisir  :D :P )

Euh ...   :-[  ...  en ce qui concerne le "périple de Joël" çà semble un peu compromis à l' heure actuelle  wx

Je vais bien finir par lui ramener son bateau !!  ;D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 11 Mars 2020 00:15:50
Michel, si tu veux essayer un bateau comme ça, je crois que j'en connais un à qui tu pourrais demander et qui n'est pas bien loin. Peut-être même qu'il est en train de lire le post en ce moment...
Le même que le "vert pomme" en toute fin de cette vidéo. Mais lui est blanc !  ;)

Euuuhhh sans doute pas très raisonnable en fonction de l' état de mes disques intervértébraux   :-[

Cela dit, Merci pour l' invit'  ....  ^-^


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Captain Gillou le 12 Septembre 2022 18:12:18
"En faisant des recherches, je suis tombé sur une doc du modèle DJERBA 510
( donc avec la même carene que le SKANES 510 / CAP CAMARAT 510 ( "normal" et version "NIGER" ).
Par rapport au DJERBA 470, il dispose d'une banquette en "U" à l' arrière
A titre perso, je n'en ai jamais vu en vrai  ...  Pleurs   Je ne saurai dire s'il y en a eu de produits"

Je réponds à michel en me permettant de poster quelques photos de mon Djerba 510 Export de 1988, qui flotte sur la Marne :
(https://img.pccreation.net/photos/202209121902206272.JPG)
Le Djerba déballé, avant de l'acheter à mon pote de Perpignan (Ille-sur-Têt, exactement  8))
(https://img.pccreation.net/photos/202209121906481144.JPG)
La plaque du bateau
(https://img.pccreation.net/photos/202209121907416617.JPG)
La mise à l'eau en mai de cette année à la base nautique de Lagny-sur-Marne
(https://img.pccreation.net/photos/202209121910498821.JPG)
Le Djerb' vue arrière sur son Evinrude 90cv 2T, sur sa remorque  :)


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 27 Octobre 2022 21:44:15

...  le fait d’avoir été GO ski nautique au club med, ...


Pour notre culture personnelle ( et par curiosité  :P .... ), Jonathan ... c'était en quelle(s) année(s)  ?

Simplement pour savoir le type de bateau que tu utilisais ....

Est-ce que c'était le SKI 510 conçu par Jeanneau avec un 115 cv OMC ( Evinrude ou Johnson)  2 temps ?



Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 27 Octobre 2022 21:54:23
" En faisant des recherches, je suis tombé sur une doc du modèle DJERBA 510
( donc avec la même carene que le SKANES 510 / CAP CAMARAT 510 ( "normal" et version "NIGER" ).
Par rapport au DJERBA 470, il dispose d'une banquette en "U" à l' arrière
A titre perso, je n'en ai jamais vu en vrai  ...  :-\   Je ne saurai dire s'il y en a eu de produits"


Je réponds à michel en me permettant de poster quelques photos de mon Djerba 510 Export de 1988, qui flotte sur la Marne :

(https://img.pccreation.net/photos/202209121902206272.JPG)

Le Djerba déballé, avant de l'acheter à mon pote de Perpignan (Ille-sur-Têt, exactement  8))

(https://img.pccreation.net/photos/202209121906481144.JPG)

La plaque du bateau
(https://img.pccreation.net/photos/202209121907416617.JPG)

La mise à l'eau en mai de cette année à la base nautique de Lagny-sur-Marne
(https://img.pccreation.net/photos/202209121910498821.JPG)

Le Djerb' vue arrière sur son Evinrude 90cv 2T, sur sa remorque  :)


HONTE A MOI  aa ^:( ... je m' aperçois que je n' avais même pas répondu à notre ami

Merci  pour ces photos et infos   :P

Ci-dessous mon texte original ...


Le SKANES 510 "sans cabine" et en version ouverte est devenu le 1er CAP CAMARAT 510

(http://img.pccreation.net/photos/201912121239288458.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121250282955.JPG)

Ce bateau fut notamment choisi pour accompagner le tour de France à la Voile

(http://img.pccreation.net/photos/201912121250311148.JPG)


Celui-ci fut décliné en une version "allégée" appelée NIGER inspirée des versions "courses" du Raid Niamey > Bamako

(http://img.pccreation.net/photos/201912121246326988.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912112059015119.JPG)


En parallèle des versions SKANES ( cabine ), CAP CAMARAT ( coque ouverte ) , fut créée la gamme DJERBA ( version dinghie, avec pont avant fermé )

qui comprenait différents modèles 360, 470, 510  


En faisant des recherches, je suis tombé sur une doc du modèle DJERBA 510
( donc avec la même carene que le SKANES 510 / CAP CAMARAT 510 ( "normal" et version "NIGER" ).

Par rapport au DJERBA 470, il dispose d'une banquette en "U" à l' arrière

(http://img.pccreation.net/photos/201912121209167942.JPG)

A titre perso, je n'en ai jamais vu en vrai  ...  :'(   Je ne saurai dire s'il y en a eu de produits

En revanche, à cette époque, les responsables du Club Med sont à la recherche d'un bateau
- solide,
- "rustique", donc facile à entretenir,
et surtout plus apte à naviguer mer que les "couteux" bateaux de ski "classiques".
- une propulsion hors bord sera plus facile à entretenir / remplacer...

C'est ainsi qu' est né le "SKI 510", une version "dépouillée" ( c'était la tendance à l' époque   :P ) du DJERBA 510,
et, UNE FOIS de plus, c'est la fameuse carène du 510 qui va être utilisée ...

Le bateau a d'ailleurs été exposé à un salon nautique du CNIT

(http://img.pccreation.net/photos/201912121216144106.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/20191212122842622.JPG)

Alors que les bateaux de l' époque étaient plutot "bas sur l' eau", en terme d' esthétique la hauteur des francs bords pénalisaient cet aspect.
En revanche, au moins, on ne risquait pas d'embarquer de l' eau à bord en croisant des vagues de sillage ...
ou en affrontant un fort clapot, même lorsque la coque n' était pas déjaugée ...

(http://img.pccreation.net/photos/201912121222055905.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121222056822.JPG)

En terme d'aménagement, on est réduit à 1 siège pour le pilote et 1 pour le copilote, 1 réservoir Ar, et 1 mat de ski,

En voici un à flot dont le proprio avait rajouté une banquette dans le cockpit

(http://img.pccreation.net/photos/201912121216126539.JPG)



Sur ces photos, on constate le coté dépouillé

(http://img.pccreation.net/photos/201912121216139138.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121216137621.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201912121232026176.JPG)


voir le tableau AR

(http://img.pccreation.net/photos/201912121232023823.JPG)


Pour l' anecdote, au début des années 80, la Fédération Française de Ski Nautique proposait ( pour quelques clubs ayant beaucoup de licenciés,  )
la possibilité de disposer gratuitement pendant un an d'un SKI 510 motorisé avec un 115 cv OMC, avec la possibilité de racheter l'ensemble au bout de cette année de pret.

De temps à autre, on peut trouver quelques uns de ces bateaux en occasion , les photos ci-dessus sont des photos d' annonce  ;)

Comme quoi, pour faire de la glisse nautique, on n'était pas obligé de passer obligatoirement par des coques US ( fortement ) motorisées en I/B,
pas vraiment adaptées à un usage en mer car trop basses sur l' eau ...  :P




Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: toby64 le 27 Octobre 2022 22:15:59
Pour notre culture personnelle ( et par curiosité  :P .... ), Jonathan ... c'était en quelle(s) année(s)  ?

Simplement pour savoir le type de bateau que tu utilisais ....

Tu vas être déçu Michel, c'est un jeune Jonathan, il était GO quand c'était déjà de carènes de Peters :) :)


Titre: Re : Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Sharky le 27 Octobre 2022 22:21:50
Tu vas être déçu Michel, c'est un jeune Jonathan, il était GO quand c'était déjà de carènes de Peters :) :)

Encore à cheval sur ses "pampers" quand je maitrisais déjà la godille !!!!


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Roby le 27 Octobre 2022 22:33:20
Oh que tu vas être déçu !!!
Je suis un merdeux, j’ai fêté 42 avant hier !
On était déjà sur des master craft ! Les premiers qui venaient d’arriver !!
On avait aussi des « vieux » flyer des 6 quelques choses !! Faut que je retrouve une photo, en 1998 !


Titre: Re : Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Roby le 27 Octobre 2022 22:55:56
Tu vas être déçu Michel, c'est un jeune Jonathan, il était GO quand c'était déjà de carènes de Peters :) :)

Encore à cheval sur ses "pampers" quand je maitrisais déjà la godille !!!!

Ils vont se calmer les vieux chnocs !!!! :P


Titre: Re : Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Roby le 27 Octobre 2022 23:00:01
Pour notre culture personnelle ( et par curiosité  :P .... ), Jonathan ... c'était en quelle(s) année(s)  ?

Simplement pour savoir le type de bateau que tu utilisais ....

Est-ce que c'était le SKI 510 conçu par Jeanneau avec un 115 cv OMC ( Evinrude ou Johnson)  2 temps ?



Avec plaisir c’était en 1998 puis apres mon service  de 2001 a 2006 !! J’ai fait une seule saison GO ski apres je suis passé à l’animation !!!
non pas que j’étais bon mais du fait que je faisais parti du peu de gens a avoir le permis  bateau !! Comme je disais on avait 2 bateaux, un master craft noir et un flyer 6 je crois avec un hors-bord ! Je me rappelle plus de la marque je vais chercher une photo !


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 27 Octobre 2022 23:00:25
Ils vont se calmer les vieux chnocs !!!! :P

La  VIEILLESSE ... :-[  c'est VINGT ANS de plus que l' âge qu'on a  ! :D O0 :P


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 27 Octobre 2022 23:08:48
....
 un flyer 6 je crois avec un hors-bord ! Je me rappelle plus de la marque je vais chercher une photo !


Je ne sais pas si c'est le même, mais j'ai évoqué un FLYER "5" Dans  C E   Fil  de  discussion ... cliquer ...  I C I  . . . (https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=4198.msg318745;topicseen#msg318745)


Ce FLYER 5 va connaître un beau succès ( on parle de 1000 bateaux vendus en QUATRE ans )  :P

Il y aura notamment une version dite "GRAND BLEU" "packagée" avec le fameux Yam V4 2 Temps YAMAHA 115 cv.  
 
Nous sommes en 1987 et c'est la "1ère mouture" du
FLYER 5

(https://img.pccreation.net/photos/202103292231386967.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/20210329223138968.JPG)


Voici ses principales caractéristiques

(https://img.pccreation.net/photos/202103292231387200.JPG)

C'est ce FLYER Série 5 qui a été choisi pour participer en 1988 à une course "insolite" dénommée : " la Diagonale des Fous "

Ce Rallye - Raid était pour le moins complètement "HORS NORMES"  aa  à bien des égards ...  jugez-plutôt :

a) Il s'agit de relier Deauville ( 14 ) à ...  la cote d' Azur ( St Tropez (83 ) ou Menton ( 06 )  je ne me souviens  plus trop bien  :P ) ...

b) par les voies d'eau intérieures

c) en ski nautique de course !


(https://img.pccreation.net/photos/202103292231389112.JPG)

En 88, une vingtaine d'équipages se sont affrontés pendant une DIZAINE DE JOURS en passant notamment par Rouen, Paris, Lyon, Avignon et Marseille.
Sauf erreur de ma part, il n'y a eu qu'une ( voire deux éditions ) de ce rallye / raid "extrème"...
:-[



Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Roby le 27 Octobre 2022 23:23:56
C est presque  le meme mais il était vert et non pas rouge
Mais ca ressemblait fortement au 5 !!
Je trouve pas de photos, j’ai remonté tout mon FB mais c’est plus vieux !!
Par contre suis tombé sur de sacrés dossiers  :D :D :D :D


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: ski wake le 15 Mars 2024 22:25:49
Encore un projet de bateau de glisse en motorisation électrique   voir . . .   I C I  . . . (https://www.bateau-electrique.com/actualites/arc-sport-nouveau-bateau-electrique-taille-loisir/)


258 k$ ... et les premiers bateaux dispos semblent tous avoir trouvé preneur ...  O0


Titre: Re : de nouvelles "approches" pour des bateaux de glisse nautique
Posté par: Carcajou77 le 16 Mars 2024 08:41:09
Bonjour,

C’est long mais intéressant; « Dans beaucoup de pays, en termes de CO2, un véhicule électrique doit parcourir près de 200’000 kms pour rattraper le bilan carbone de la voiture thermique, et ce à condition que la batterie soit toujours fonctionnelle ».

https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6818

Bonne lecture.