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LE SALON DE DISCUSSION => Ici on parle de tout et de rien ! => Discussion démarrée par: anterak le 31 Juillet 2020 14:23:18



Titre: Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: anterak le 31 Juillet 2020 14:23:18
La vidéo se passe de commentaire : https://www.facebook.com/piotr.swirkowski/videos/3322629547801957/


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: coriace le 31 Juillet 2020 14:35:40
C est moi ou le mec est complètement debile

Quand il en est sortie, le mec revient dessus....


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: NJÖRD le 31 Juillet 2020 15:13:00
Excès de ouzo  :-\
Sinon pas l'ombre d'une brindille de bon sens. Un vrai bourrin  ^:D
Philippe tu devrais lui envoyer le lien pour qu'il achète une protection d'angle pour sa passerelle arrière (et le reste)   :D


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Magkev le 31 Juillet 2020 16:15:41
Un bourrin, mais il y en a plus que vous ne croyez.

Encore la dernière fois, à Etel, le gars sort de sa place sans aucun sens du vent ni du sens de la marée, celle-ci traverse le port en marée montante et descendante, résultat je me paye
deux bateaux, plus !!! affolement de savoir comment faire pour se dégager j'ai eu juste le temps de sauter dans le bateau voisin pour écarter les haubans, sinon il les fusillait avec les bossoirs du voilier voisin. 


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: premoue le 31 Juillet 2020 18:30:54
A la fin de la vidéo, le gars se prépare à arranger l’autre côté de son boat !! 😳😳😳


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: ski wake le 31 Juillet 2020 19:16:12
simplement un gars qui pense qu'un voilier ça se maneuvre comme une voiture ....

en "oubliant" que dans le monde du nautisme ,

EN PLUS il faut jouer et tenir compte :

a) du vent

b) de l' inertie du bateau

c) de l' angle de giration ( avec un gouvernail à l' arrière, c'est pas tout à fait comme avec les roues directrices à l' avant d'une voiture .... ) 

d) qu'il n' y a pas de frein à main ( ni au pied ) .

e) éventuellement des vagues et du clapot ....


faudra lui dire aussi que laisser pendouiller l' ancre à l'étrave, c'est assez "moyen"  ( cela dit , elle aurait été relevée à sa bonne position, les autres bateaux auraient bien souffert  aa ) ...
au moins, à 'pendouiller' elle devient moins agressive  pour les autres bateaux et .. personnes !


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Gémini le 31 Juillet 2020 23:06:03
Sidérant d'incompétence et de bêtise mêlées.....Le résultat est flippant pour les bateaux voisins. ....Le sien après tout n'a pas de chance d'avoir un skipper pareil mais les autres eux n'ont rien demandé


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: serval le 31 Juillet 2020 23:38:36
et les gens sur le cata ils ont froler les blessures physique  ^:D ^:D ^:D ^:D

Non mais franchement des fois tu te demande quand meme comment le type peut raisonner :( :(


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: pechevoile le 31 Juillet 2020 23:41:31
Il ne raisonne pas, c'est la panique!
Il résonne. (comme un pet dans un caleçon)


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Renaud le 01 Août 2020 06:25:59
Vu l'absence de raison pour s'écarter et reprendre sa manœuvre complètement et proprement, je pense que c'est l'abus d'alcool qui dicte ses conneries, ce n'est pas possible autrement  :(


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Magkev le 01 Août 2020 08:30:06
Non, non faut pas mettre tout sur le dos de l'alcool, des fois c'est la connerie pure.

Pour certain qui n'ont rien dans le citron, oser louer des bateaux sans rien connaitre au monde de la mer.
Est ce que quelqu'un ici pourrait louer un bateau à voile de 11 voir 12 mètres sans rien connaitre à la navigation
excepté peut être un stage en optimiste réalisé lors de leur enfance à 10 ans ?

Il y en a plus que vous ne le pensez, et le résultat vous le retrouvez dans ce genre de situation, complètement paniqué.
Je suis resté il y a deux ans, trois jours en visiteur, sur le ponton d'un port où se trouve les loueurs de bateaux, là j'ai pu constater
l’aberration du système.
Les client se pointent, tout ce qui importe c'est l'état des lieux avant le départ, état des lieux de ce qui ce trouve sur le bateau, principalement à l'intérieur,
le reste vogue la galère. Des départs de ponton catastrophiques et des retours je ne vous en parle même pas.
Aucune prise en mains aucune explication du fonctionnement, et le loueur qui ose leur poser la question au retour "est ce que vous avez utilisé le spy ? est ce que vous avez talonné ?"
Et une heure après le bateau est reloué avec de nouveaux client.
   


Titre: Re : Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: jibe le 01 Août 2020 09:26:05
Non, non faut pas mettre tout sur le dos de l'alcool, des fois c'est la connerie pure.

Pour certain qui n'ont rien dans le citron, oser louer des bateaux sans rien connaitre au monde de la mer.
Est ce que quelqu'un ici pourrait louer un bateau à voile de 11 voir 12 mètres sans rien connaitre à la navigation
excepté peut être un stage en optimiste réalisé lors de leur enfance à 10 ans ?

Il y en a plus que vous ne le pensez, et le résultat vous le retrouvez dans ce genre de situation, complètement paniqué.
Je suis resté il y a deux ans, trois jours en visiteur, sur le ponton d'un port où se trouve les loueurs de bateaux, là j'ai pu constater
l’aberration du système.
Les client se pointent, tout ce qui importe c'est l'état des lieux avant le départ, état des lieux de ce qui ce trouve sur le bateau, principalement à l'intérieur,
le reste vogue la galère. Des départs de ponton catastrophiques et des retours je ne vous en parle même pas.
Aucune prise en mains aucune explication du fonctionnement, et le loueur qui ose leur poser la question au retour "est ce que vous avez utilisé le spy ? est ce que vous avez talonné ?"
Et une heure après le bateau est reloué avec de nouveaux client.
   

+ 100 000  :D On a exactement le même problème chez nous, 70% de la responsabilité incombe au loueur  :-[


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: ski wake le 01 Août 2020 18:49:41

Non, non faut pas mettre tout sur le dos de l'alcool, des fois c'est la connerie pure.

Pour certain qui n'ont rien dans le citron, oser louer des bateaux sans rien connaitre au monde de la mer.
  

On peut aussi admettre que ce sont des gens "qui n'ont rien dans le citron" ET qui sont alcoolisés ... ou réciproquement !  :P :P :P



... 70% de la responsabilité incombe au loueur  :-[


Je suis sans doute dans l'erreur, mais perso, je vois les choses un peu différemment  :'( ....

Un loueur est là pour ... LOUER , s'il faut qu'il se transforme en école de navigation / croisière pour chacun de ses clients  :-[ ....


Bien que ce ne soit pas comparable, quand vous louez une voiture, le loueur vous montre-t-il comment passer une vitesse ( avec une boite manuelle... s'entend  :P )    :'( ?


Si le loueur doit passer une demi journée à "apprendre" les maneuvres de port ( et pourquoi pas celle de l' homme à la mer ....)  à chaque "client" qui lui loue un bateau ....  ça risque d'etre lourd , non  ?  ^:(

Parce que si on part sur ce principe d' assistanat permanent ( déjà un peu trop présent à notre époque ) , alors il va falloir vérifier que CHAQUE locataire sache
- comment prendre un ris, changer un foc, établir le spi , empanner le spi , affaler le spi,
- virer de bord face au vent ou "lof pour lof" ( empanner si vous préférez  :P )  
- connaître ( et savoir faire - même dans l' obscurité - les principaux noeuds marins,
- lire une carte , établir sa position , utiliser un compas de relèvement,
... et que suffisamment de personnes à bord sachent "trafiquer" avec les moyens radio du bord ....

En caricaturant, il faudrait aussi que le loueur vérifie que le locataire sache faire la cuisine et la vaisselle  ??  ;D ;D ;D


Le plus râlant dans ce genre de situation, c'est ( ... à mon avis )

a) que des bateaux ( et leur équipage ) qui n'on rien fait et rien demandés risquent de se faire esquinter par ce genre de branquignol

b) qu'une fois en mer, c'est ce genre de "pinpins" qui appellent la SNSM au secours parce que le moteur ne démarre pas ( soit qu'il n' y a plus de gazole, soit que le robinet d' alim est fermé  aa ^:( ^:D ... )  


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: toby64 le 01 Août 2020 18:58:40
A propos de loueur, ce matin,je croise sur le canal du midi ,une péniche de loc , rarement vu un e aussi longue et large .
C'est débile de louer ça ,parceque la où je l'ai croisé, 2du même type ne se croiseraient pas ! ( A la fin du canal devAnt les Glénans )
Le gas, il a fait toute la manœuvre pour se serrer a sa droite, pour le croiser, aux propulseurs d'étrave et de proue !!! :)
Il ne s'est rien passé, mais il doit se demander encore pourquoi :)
J'ai eu peur pour mon brave DC, mais les bateaux le long du canal aussi !! :)


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: ski wake le 01 Août 2020 19:17:01
....
Le gas, il a fait toute la manœuvre pour se serrer a sa droite, pour le croiser, aux propulseurs d'étrave et de proue !!! :)
Il ne s'est rien passé, mais il doit se demander encore pourquoi :)
...

Ben au moins le résultat est là ...  :P

Après faut penser qu'avec une pénichette , ( dotée d'un moteur plutot faible pour le poids et la prise au vent ) il y a un TRES LONG de réaction à l' action de la barre....

Pour info, les loueurs de pénichettes sur les canaux, DOIVENT FORMER les locataires non titulaires du permis fluvial avant de laisser partir naviguer en autonomie leur locataire...

La formation consistant principalement à une approche de quai / ponton pour amarrage ....

La navigation sur les canaux ( dépourvus de courant contrairement aux fleuves et rivières ) étant relativement simple , et les bateaux navigant globalement à la même allure, ....
il y a peu de "trématages" ( dépassement ) à anticiper / savoir gérer ...   


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Magkev le 01 Août 2020 20:40:01
Je suis bien d'accord avec toi Michel, ce n'est pas aux loueurs de s’inquiéter si les clients savent ou ne savent pas
 
- comment prendre un ris, changer un foc, établir le spi , empanner le spi , affaler le spi,
- virer de bord face au vent ou "lof pour lof" ( empanner si vous préférez  Tire la langue ) 
- connaître ( et savoir faire - même dans l' obscurité - les principaux noeuds marins,
- lire une carte , établir sa position , utiliser un compas de relèvement,
... et que suffisamment de personnes à bord sachent "trafiquer" avec les moyens radio du bord ....


Mais au moins de savoir si les clients sachent un minimum manœuvrer pour les sorties de catway et rentrées, cela est quand même de leur responsabilité.
Après si les clients ne savent absolument pas se servir d'un voilier et marche qu'au moteur, le loueur n'y peut rien.

Si il y a des dégâts sur les bateaux voisins, là ils s'en contre fout, les assurances sont là ainsi que les cautions, mais toi ... voisin de ces gens là, tu n'as franchement pas envie de voir ta coque ou ton embase moteur emplafonnée par ce genre d'individus, et pour te pourrir tes vacances.

Pour moi, je trouve ces loueurs un peu irresponsables sachant que 70 à 80 % des bateaux qu'ils louent sont des bateaux de propriétaires.


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: toby64 le 01 Août 2020 20:51:15
Tout ça, c'est le résultat d'une grosse fumisterie commerciale.
Vous imaginez, chez hertz, louer une voiture, sans le permis, mais hertz vous fait juste une formation de 30 MN? :)
C'est comme les jet ski, sans permis si accompagné d'un moniteur...
Mais celui ci ne peut pas être partout ! :)


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: jibe le 02 Août 2020 07:18:38
Michel, une fois n'est pas coutume mais je ne suis pas d'accord avec toi parce que l'on parle potentiellement de vie humaine. Les locations dans le cas des voiliers se font pour une semaine et il me semblerait raisonnable de consacrer quand il y a doute 2, 3 heures de mise en main et notamment d'accostage et de mouillage. Tu prends l'exemple des voitures et deux trois fois par an chez nous, nous voyons des asiatiques arriver avec leur voitures de location en bvm en première. Ils n'en n'ont jamais conduit?  aa Là encore le loueur qui n'a certainement plus de bva passe en force.

Pour la location de bateau à moteur par chez nous et notamment aux îles de Lerens cela commence à gronder sérieusement sur les incivilités. Plus de la moitié des locataires ne savent pas mouiller. Combien de temps cela prend il au loueur d'expliquer la longueur du mouillage, la vitesse à laquelle tu passes dans le mouillage et le respect de tes voisins? Nul doute que cela ferait redescendre la tension.  aa

Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ok ils ne peuvent être derrière tout le monde, mais par exemple met une poubelle et un cendrier dans chaque bateau, et prends 3 seconde pour expliquer qu'il ne faut rien jeter à la mer. A l'heure actuelle la grande mode c'est de nager avec des citrons que des abrutis jettent à la mer après avoir bu des moritos.

Voilà le sentiment de quelqu'un qui navigue dans une zone surpeuplé de bateau de location. Il y a deux ans sur mon précédent bateau, j'ai eu la chance d'avoir le bateau de mon voisin (loué) qui est monté sur le mien jusqu'à la moitié quand même. J'étais présent à la remise des clefs le matin et à aucun moment le proprio n'a expliqué comment rentrer dans la place le soir au retour  ^:D

Petite dernière en date, le week end dernier il y a en a quand même qui ont mouillé ( 3 fois ) juste le bout et pas l'ancre.
La preuve qu'un rappel sera PLUS que bienvenu de la part de nos amis qui louent 400e par jours des embarcations motorisées.

Je suis d'accord sur le fait que les locataires doivent être responsable mais ils ne le sont pas... Le loueur doit-il se dédouaner pour autant?


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: toby64 le 02 Août 2020 08:56:34
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas au loueur d'expliquer tout cela, quand on loue une voiture, il nous explique pas le code de la route.
Je pense que une sortie du problème vient du fait qu'on achète le permis mer plus qu'on ne le passé reelement.
Tout ce que tu décris devrait être appris lors du permis. Encore une fumisterie commerciale de plus !


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Lyric le 02 Août 2020 11:06:08
On a quand même l'impression que le gars ne fait pas réellement tâche dans décor : les autres bateaux ne semblent pas mieux lotis car ils sont mal amarrés puisqu'ils viennent percuter le quai.


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: ski wake le 02 Août 2020 12:05:33
On a quand même l'impression que le gars ne fait pas réellement tâche dans décor : les autres bateaux ne semblent pas mieux lotis car ils sont mal amarrés puisqu'ils viennent percuter le quai.

je me suis fait la même réflexion  :P

Cela dit, au moins, dans ce cas-là, c'est le fautif qui se "punit lui meme" ( enfin, ...  wx en fait c'est plus le "bateau" qui est puni  :-[ ... )

mais à ce niveau-là, comme l' écrivait Gilles ...

...
sachant que 70 à 80 % des bateaux qu'ils louent sont des bateaux de propriétaires.
...


Bref, ... je sais pas pour vous, mais moi , çà ne me donne pas envie de louer mon boat  :-\ ....


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: ski wake le 02 Août 2020 12:20:27
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas au loueur d'expliquer tout cela, quand on loue une voiture, il nous explique pas le code de la route.
Je pense que une sortie du problème vient du fait qu'on achète le permis mer plus qu'on ne le passé reelement.
Tout ce que tu décris devrait être appris lors du permis. Encore une fumisterie commerciale de plus !



En plus après la dernière réforme du permis , ou c'est le responsable du bateau école qui détermine LUI - MEME  si l' " apprenti navigateur " est apte ou non pour la partie pratique ...

pour en revenir au principe qui dit ... " qu'on ne peut etre juge et partie ...", ben là j'ai sérieusement l'impression que c'est le cas, non  ???  wx :'(


Cela dit, "dans le temps" ( à l' époque où j'ai passé mes permis bateaux au milieu des années 70 ) , l'inspecteur qui validait - ou non - la partie pratique pouvait etre
- un officier de réserve de la marine nationale
- un officier retraité de la marine marchande

Certains y .. "mettaient du leur" lors de l' examen pratique, et on pouvait se rendre compte qu'ils étaient plaisanciers ...
mais pour d'autres ... alors que l'on était sur la Seine , on pouvait avoir l' impression qu'ils n' avaient jamais piloté un bateau de moins de 100 m de long   :-[

Au final , c'est comme d'hab .... le facteur "humain" joue pour beaucoup ... il y a les excellents, les bons et puis ... les ... autres  ^:(  et cela , .. tant du coté des formateurs / vérificateurs que ... des  "apprenants".


Après quand on voit le "branquignol" à la maneuvre d'un bateau qui doit bien faire dans les 10 à 11.50 m ,
je me dis qu'on se retrouverait - un peu - comme si moi, j'allais louer une Porsche ou Ferrari, alors que j'ai l' habitude de rouler dans des voitures "citadines" ou "familiales" "standards" ,  ...
là, il faudrait sans doute m' expliquer certaines "particularités" de ce type de véhicule dont les réactions / possibilités ne sont celles des véhicules que j' ai l' habitude de conduire ...

Mais bon, j'ai cependant l' impression que les locations de voiliers de plus de 10 mètres sont quand même plus fréquentes que celles des Porsche ou Ferrari   :P ...

Et matériellement, je ne vois pas comment chaque loueur pourrait consacrer une demi journée ( aux mêmes moments car 90 % des locations commencent et se terminent en même temps ... ) pour chaque location...  wx


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: ski wake le 02 Août 2020 13:04:25

Michel, une fois n'est pas coutume mais je ne suis pas d'accord avec toi


Sois tranquille, et ne va pas culpabiliser avec cela  ;D !!!

VCF n'est pas le lieu de la pensée unique et, .. heureusement   ^-^ :P ...




... Michel, une fois n'est pas coutume mais je ne suis pas d'accord avec toi parce que l'on parle potentiellement de vie humaine. ...


Jean Christophe, sur le principe on est d'accord, .. d'autant plus que si le "charlot" ne met pas en danger son équipage ( par moment il y a AUSSI le facteur ... CHANCE  :P )  ,
potentiellement il peut mettre en danger les sauveteurs bénévoles qui paient un lourd tribu du fait de ces inconscients ...  :-X :( ..

...
Les locations dans le cas des voiliers se font pour une semaine et il me semblerait raisonnable de consacrer quand il y a doute 2, 3 heures de mise en main et notamment d'accostage et de mouillage.


Là encore, je te rejoins, .. mais concrètement, le loueur qui doit faire partir ...  disons 4 ou 5 voiliers dans la même demi journée ?  comment va-t-il faire ?

Accepterais-tu, si tu loues le voilier du Samedi matin au vendredi soir suivant, de ne pouvoir prendre la mer que le samedi soir parce que tu étais le dernier à qui le loueur devait faire la prise en main ?
Imagines en plus que le samedi matin, le temps était beau et compatible avec mon peu d' expérience, et que du fait du retard à l' appareillage, avec ma faible compétence, je me retrouve à devoir appareiller alors que les conditions météo se sont un peu dégradées ???? 

A ce principe, on va répondre le classique " le loueur NAKA embaucher du personnel supplémentaire !"
Pas faux , mais sans doute un peu trop simpliste ( et là encore, on voit bien les limites entre la théorie et la pratique   :P ... ) , car .

une ( ou plusieurs ) embauche(s) en plus et c'est le coût de location qui va etre impacté ...
Or on sait qu'il y a une jolie "guerre" des prix sur les locations de voiliers ( et ce n' est pas l' arrivée des locations entre particuliers qui,  en tirant les prix vers le bas  - ...  va arranger les choses ....  :-\.... )   

Tiens, puisque l' on en parle, le gars qui met son boat sur les sites de "clik & ..."  ou de "Sam....", déjà lui, est-il à même d'expliquer et de passer les messages  ??  :'(

Et quand bien même le ferait il que certains locataires ont des comportements de "pignoufs" ....  :( ^:( aa

le "truc" à ce sujet qui me parait intéressant, et l' équipement présent sur certains "jets" en location, ... si le loueur voit ( encore faut-il qu'il surveille :P ... ) un comportement "non conforme"
A DISTANCE , il peut limiter le régime maxi du jet ski de l'inconscient qui est au guidon....

...
 Tu prends l'exemple des voitures et deux trois fois par an chez nous, nous voyons des asiatiques arriver avec leur voitures de location en bvm en première. Ils n'en n'ont jamais conduit?  aa Là encore le loueur qui n'a certainement plus de bva passe en force.


je t' accorde que ce n'est pas très malin ...


Pour la location de bateau à moteur par chez nous et notamment aux îles de Lerins cela commence à gronder sérieusement sur les incivilités. Plus de la moitié des locataires ne savent pas mouiller.
...

disons que là encore , c'est un effet "pervers" de la généralisation et démocratisation des guindeaux électriques...

Dans les années 60, sur la vedette paternelle de 10 mètres, le guindeau était ... manuel , et là , il y avait intéret à savoir s'en servir  :P

Avec le guindeau électrique, aujourd'hui c'est considéré comme un "accessoire" au même titre qu'un essuie vitre ...  Et pourtant , c'est sur que ça mériterait un peu de formation ...

un copain , n'ayant pas trop le sens marin mais qui avait son permis me racontait qu'il avait loué un semi rigide

il avait joué du guindeau électrique ( moteur éteint ) et probablement "tiré" sur la batterie ( avec la glacière ? sono ... ) bref au moment de repartir , plus de batterie pour redémarrer ...
( Claude, notre préconisateur des double batteries, si tu nous lis   :P.... )  .
Bon,  wx coup de fil "allo bobo" au loueur  aa,  qui avec des pinces sur autre batterie , démarre le moteur,  :-*  explique à mon pote de ne pas arreter de suite le moteur 
( de toutes façons il comptait rentrer , c'était la fin de journée ... ) 

Le loueur repart de suite à sa base , mon pote range les affaires à bord , puis repart à bonne vitesse , vers le port d'attache du loueur  :P...

Mais en navigant , bien déjaugé, il entend un drôle de bruit  qui dure et qui dure au bout de 10 15 minutes de ce bruit, intrigué ( mais pas vraiment inquiet, sinon il se serait arreté de suite  ;)... )
il ralenti le bateau , le bruit diminue , et finit par stopper le bateau , moteur débrayé , fait le tour du bateau , et finit par se rendre compte qu'en navigant...
la chaine de l' ancre s'était dévidée et que mon pote naviguait déjaugé, avec je ne sais pas combien de mètres de chaine dévidés et l'ancre risquant de crocher n'importe quoi    aa ^:( ^:D

Je pense que ça lui aurait fait "drole" si l' ancre avait croché quelque chose alors qu'il naviguait déjaugé à 20 ou 30 noeuds...  :( :-X aa

Voilà quelqu'un qui n' avait pas été sensibilisé au fait qu'un guindeau électrique est un système de remontée ( et / ou de descente ) d'un point d'ancrage  mais AUCUNEMENT un dispositif de retenue  ...

NOUS, on le sait  :P

mais un gars a qui tu viens d'expliquer comment fonctionne les wc, comment partir et revenir de la place de port, et qui DECOUVRE tout cela ,
comment va-t-il retenir que l'utilisation du guindeau se fait moteur tournant, et qu'une fois remontée, l' ancre doit etre retenue autrement que par le guindeau ???

Pour avoir fait de la formation pendant "quelques" années, il faut bien admettre un degré de saturation ( variable ) de toute personne face à des apprentissages de choses nouvelles ...

il y a des gens qui "décrochent" + ou - vite face à une accumulation d'infos ...  :-[


Plus de la moitié des locataires ne savent pas mouiller.
Combien de temps cela prend il au loueur d'expliquer la longueur du mouillage, la vitesse à laquelle tu passes dans le mouillage et le respect de tes voisins?


probablement pas grand chose...

ce qui n' empeche pas le fait que
- pour certains loueurs ; çà va etre peu évident à mettre en action ( même si comme toi, je le déplore ... )
- MEME si le loueur fait son boulot sérieusement, cela limitera , mais n'empechera pas le comportement "non adéquat" de certains "cow boys" se croyant tout permi !  ^:( aa ^:D



Nul doute que cela ferait redescendre la tension.  aa


c'est sur que "quelques" zozos en moins dans des zones fréquentées ... ça calmerait sans doute le jeu ...

il ne faut pas beaucoup de malotrus pour qu'un coin de paradis  devienne un enfer  ^:( :( ...

je te répondrai sur la suite plus tard , c'est l' heure de déjeuner !  :P


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: coriace le 02 Août 2020 14:08:32
De toute façon c est une aberration de pouvoir acheter Et piloter  un cata de 15 mètres sans aucun permis


Titre: Re : Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Ghauscao le 02 Août 2020 14:16:47
De toute façon c est une aberration de pouvoir acheter Et piloter  un cata de 15 mètres sans aucun permis

Cela ne l’était pas il y a 30 ou 35 ans... Car la plaisance etait une histoire de passionné mais avec la démocratisation d’un côté et le ma tu vue de l’autre on arrive à ce que des personnes achète sans savoir sans servir.

Avant lorsque tu savais pas navigué tu optais pour un skipper.

Après sur la situation présente je ne porterai pas de jugement ne connaissant pas le début de l’histoire.


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: lomdurone le 02 Août 2020 14:25:39
Aucun commentaire à faire .... le stress, l'incapacité à barrer ce genre d'unité, les conditions mto peu favorables .....


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: ski wake le 02 Août 2020 16:48:52
Aucun commentaire à faire .... le stress, l'incapacité à barrer ce genre d'unité, les conditions mto peu favorables .....

ajouté à un équipage manifestement débordé par la situation ( et / ou peu compétent .. )

cela dit, dans les points positifs j'ai remarqué

1) la présence de grosses défenses

2) le fait que ces défenses soient "volantes" et déplacées par l' équipage ( globalement ) aux points d'impacts / frottements

3) la bonne idée que PERSONNE ne cherche à repousser le boat avec ses mains / bras / pieds / jambes , ce qui aurait pu TRES certainement engendrer des blessures + ou - graves ...


Titre: Re : Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Ghauscao le 02 Août 2020 16:50:41
Aucun commentaire à faire .... le stress, l'incapacité à barrer ce genre d'unité, les conditions mto peu favorables .....

Ou un problème de santé du skipper ne pouvant pas assurer la manœuvre.


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: ski wake le 02 Août 2020 17:02:44

Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.


Cépafo  :P ... , mais en même temps

la branche sur laquelle ils sont assis devenant de + en + "mince" ( baisse de rentabilité ) , ils se retrouvent aussi de fait , à faire des "impasses" et à ne sans doute pas avoir
- assez de gens
- ni de personnel compétent ( et pédagogue )
pour passer les messages auprès des ... "débutants".




Ok ils ne peuvent être derrière tout le monde, mais par exemple met une poubelle et un cendrier dans chaque bateau, et prends 3 seconde pour expliquer qu'il ne faut rien jeter à la mer.


+ 1  J-C   :P ^-^



A l'heure actuelle la grande mode c'est de nager avec des citrons que des abrutis jettent à la mer après avoir bu des moritos.



affligeant, je te l' accorde  :P


Voilà le sentiment de quelqu'un qui navigue dans une zone surpeuplé de bateau de location.
Il y a deux ans sur mon précédent bateau, j'ai eu la chance d'avoir le bateau de mon voisin (loué) qui est monté sur le mien jusqu'à la moitié quand même.


Je suis d'un naturel calme et pondéré, mais là c'est le genre de situation qui va VRAIMENT me mettre en colère  aa ^:(, même si heureusement il n' y a pas de dégat humains , mais que matériels  :( :-X ...


J'étais présent à la remise des clefs le matin et à aucun moment le proprio n'a expliqué comment rentrer dans la place le soir au retour  ^:D


pour avoir loué l'an dernier un petit Cap Cam au port Camille RAYON, pour le retour , je devais accoster le bateau à l'extrémité du ponton , pour que la proprio fasse elle meme le retour à la place.
Méthode que j'ai trouvée "sage" , même si dans mon cas, ça ne m'aurait pas posé de problèmes  :P ...


Petite dernière en date, le week end dernier il y a en a quand même qui ont mouillé ( 3 fois ) juste le bout et pas l'ancre.


Eh ouais ,.. plus rien ne m' étonne  O0 :-\ ...



La preuve qu'un rappel sera PLUS que bienvenu de la part de nos amis qui louent 400e par jour des embarcations motorisées.


on est d'accord   :D  



Je suis d'accord sur le fait que les locataires doivent être responsable mais ils ne le sont pas... Le loueur doit-il se dédouaner pour autant?


Vaste sujet   :D ...

Mais je conviens bien volontiers que ce soit pesant ...  :-\


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: jibe le 03 Août 2020 06:46:56
Bon et bien hier nous sommes allé mouiller entre Sainte Marguerite et Cannes et la clientèle n'est pas du tout la même. Beaucoup de yacht  :D Beaucop d'habitués très calme, parfait pour une bonne sieste jusqu'au moment où....

Tu as un mégas yacht qui demarre son hélico et qui ne décolle que 20 minutes plus tard  ;D ;D ;D
C'est mort pour la sieste mais le spectacle est au rdv.  O0


Titre: Re : Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Lyric le 03 Août 2020 07:02:47
Tu as un mégas yacht qui demarre son hélico et qui ne décolle que 20 minutes plus tard  ;D ;D ;D


Ah oui je les ai vu il y a quelques années : les "petits" bateaux de 50 m et plus qui partent du port de Cannes pour les iles ... à 10 mn de là ... c'est bien nécessaire un tel bateau pour un si petit périple. Au moins avec notre Zodiac 4,2 m on a mieux profité du voyage  :D :D :D :D


Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: anterak le 03 Août 2020 13:13:04
ici l'incompétence est doublé par une obstination. A quoi bon vouloir à tout prix mouiller alors qu'il n'a pas encore lacher l'ancre.
Avec ces rafales, le meilleur ami du bateau est sa "main" son ancre donc. C'est le seul moyen de controler la manoeuvre mais quand ce n'est pas possible ce n'est pas possible. Autant mouiller en forain plus loin peut etre même mieux protégé.
Après il peux y avoir encore d'autre motivation : comme se mettre absolument là pour être devant la taverne ou on a prévu de manger.



Titre: Re : Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: Trophy2777 le 03 Août 2020 13:54:58
Michel, une fois n'est pas coutume mais je ne suis pas d'accord avec toi parce que l'on parle potentiellement de vie humaine. Les locations dans le cas des voiliers se font pour une semaine et il me semblerait raisonnable de consacrer quand il y a doute 2, 3 heures de mise en main et notamment d'accostage et de mouillage. Tu prends l'exemple des voitures et deux trois fois par an chez nous, nous voyons des asiatiques arriver avec leur voitures de location en bvm en première. Ils n'en n'ont jamais conduit?  aa Là encore le loueur qui n'a certainement plus de bva passe en force.

Pour la location de bateau à moteur par chez nous et notamment aux îles de Lerens cela commence à gronder sérieusement sur les incivilités. Plus de la moitié des locataires ne savent pas mouiller. Combien de temps cela prend il au loueur d'expliquer la longueur du mouillage, la vitesse à laquelle tu passes dans le mouillage et le respect de tes voisins? Nul doute que cela ferait redescendre la tension.  aa

Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ok ils ne peuvent être derrière tout le monde, mais par exemple met une poubelle et un cendrier dans chaque bateau, et prends 3 seconde pour expliquer qu'il ne faut rien jeter à la mer. A l'heure actuelle la grande mode c'est de nager avec des citrons que des abrutis jettent à la mer après avoir bu des moritos.

Voilà le sentiment de quelqu'un qui navigue dans une zone surpeuplé de bateau de location. Il y a deux ans sur mon précédent bateau, j'ai eu la chance d'avoir le bateau de mon voisin (loué) qui est monté sur le mien jusqu'à la moitié quand même. J'étais présent à la remise des clefs le matin et à aucun moment le proprio n'a expliqué comment rentrer dans la place le soir au retour  ^:D

Petite dernière en date, le week end dernier il y a en a quand même qui ont mouillé ( 3 fois ) juste le bout et pas l'ancre.
La preuve qu'un rappel sera PLUS que bienvenu de la part de nos amis qui louent 400e par jours des embarcations motorisées.

Je suis d'accord sur le fait que les locataires doivent être responsable mais ils ne le sont pas... Le loueur doit-il se dédouaner pour autant?

S'il fallait lever tout les loueurs de bateaux pour ne plus avoir d'incivilité en mer, ça se serait.

Faut pas exagérer, tu grossis les traits. Je navigue dans le var et côtoie plein de concessionnaires loueur. Au vue de la caution, généralement les gens sont prudent et ne dégrade pas le bateau. Il arrive pour les débutants d'avoir un soucis de manoeuvre, le loeur demande sont niveau et il peut proposer de l'attendre à l'entrée du port pour éviter des manoeuvres trop difficiles. Après si les gens refusent, ils prennent un risque pour leur caution.

Le loueur donne des explications, mais il ne peut pas passer la journée à former. Il faut un permis, mais si tu vas louer sans jamais avoir navigué, il serait peut etre mieux de prendre un skippeur une ou deux sorties pour etre mieux formés.



Titre: Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: jibe le 03 Août 2020 14:35:23
@ Thierry, c'est tout à fait ça.  O0 Bon là les quelques présents faisaient + 70 mètres donc uniquement une place au quai des milliardaires à Antibes.

@ Gégé j'ai peut être une tendance à forcer le trait mais stp ne compare pas l'affluence du Var et l'affluence entre les îles de Lérens  :'( Une fois sur quatre quand on rentre vers 17h j'accompagne des bateaux de location avec 6cv aux fesses malgré une MTO qui annonce un force 5, 1 mètre de houle l'après midi et les occupants parfois avec de jeunes enfants sont rassurés de m'avoir à leur coté. Les locaux ne me contrediront pas je pense.

De plus dorénavant il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un article dans la presse locale sur les incivilités sur l'eau entre les îles.

Je ne dit pas que les loueurs sont responsables mais ils seront les premiers à trinquer dans le cas ou le législateur interviendrait. Donc à eux de faire le ménage avant de louer.  (je n'oublie pas que quand je dis loueur il y a aussi énormément de particulier via les plateformes sam et autres).


Titre: Re : Re : Crash a Ermioni (Grece)
Posté par: toby64 le 03 Août 2020 19:08:59
Tu as un mégas yacht qui demarre son hélico et qui ne décolle que 20 minutes plus tard  ;D ;D ;D
C'est mort pour la sieste mais le spectacle est au rdv.  O0


C'est bon pour la relance de l Aero ça ! :)
Peut être moins pour la nature, suivant le modèle,il a bourré plus de 100l rien que pour ça ! :)
( Et pas l'ombre d'un filtre cata en sortie )