Veradoclub France
23 Avril 2024 19:18:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: panneaux solaires puissants  (Lu 31643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5660


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 16 Juillet 2019 18:18:18 »

allo les urgences psychiatriques ,vous pouvez envoyer une ambulance chez le chef ,son cas est désespéré ,il y a eu un cour circuit dans son cerveau et c est un grand délire d électricité ,il parle de batteries il divague complètement ,il faut sauver le soldat Claude  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ps :il y a un génie qui sommeille en lui et les vidéos sont tip top ça explique tout   
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #31 le: 16 Juillet 2019 18:23:36 »

Le temps que les autres vidéos se chargent (35 bornes de Paris mais ça rame grave ici...) je vous place la photo de la fin de charge des deux batteries.

Bon bien sûr vous savépapourkoi on voit la batterie 2 chargée ...  hé hé hé va falloir attendre la vidéo 3 gnarf gnarf gnarf  Grimaçant

Je suis tombé raide dingue de ces deux produits hyper simples

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #32 le: 16 Juillet 2019 18:39:57 »

et voilà l'explication pour la batterie 2  Grimaçant

Bon la vidéo est toujours de travers, je suis plus calé en élec qu'en youtube

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kanaloa
François
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


Posteur à 24%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 16 Juillet 2019 19:38:25 »

Bonjour à tous
J'ai pas tout compris mais ca a l'air génial ce truc là
Bravo
Journalisée

Flyer 750 Mercury Verado 250
Ex quicksilver 605 SD Mercury 150
Ex Quicksilver 535 Mercury 100
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #34 le: 16 Juillet 2019 20:04:26 »

Voici la dernière vidéo de cette série.



Ma conclusion temporaire est la suivante :

Ce régulateur performant (il peut gérer jusqu'à 2 panneaux de 150W chacun et 2 batteries) permet de réaliser très facilement la recharge de la batterie SERVITUDES et aussi de la batterie MOTEUR.

C'est donc PARFAIT pour les bateaux équipés de 2 batteries et dont les propriétaires ne veulent pas en faire une usine à gaz pour la partie charge des batteries !

En OPTION on peut l'équiper SANS BRICOLAGE compliqué, de l'écran COULEUR DEPORTE qui permettra de visualiser en direct ce qui se passe tant en charge qu'en cas de décharge car il y a les bargraphes  avec les tensions affichées.

Comme vous l'avez vu, on pourra aussi piloter en mode manuel la recharge forcée de la batterie du moteur si on le veut, sinon ça se fera tout seul en mode automatique ! Tire la langue

Au niveau des pépettes maintenant, le régulateur seul coûtera 96€ TTC et l'écran déporté 100€ TTC.

Je vais faire un KIT avec les deux articles et le proposerai en prix de lancement aux membres de VCF pour 179€ TTC  Tire la langue Tire la langue (il faudra me signifier vos intentions d'achats je ferai un appro en septembre, because les wacances approchent  Tire la langue  nageur )


Par la suite il va être possible d'aller encore plus loin et d'ajouter à ce système le MANAGER de batterie que j'essaierai de préparer et présenter demain avec la gestion de 3 batteries différentes.

Mais pour ce soir, c'est déjà pas mal d'informations pour vous à digérer.



Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #35 le: 16 Juillet 2019 20:15:19 »

Je viens de refaire une vidéo sur le mode fin de charge parce que le soleil se couche (Corine a fermé la valisette) pendant que je filmais hé bien de nouveau je suis scotché par la facilité du système et par son automatisation totale.

Je télécharge la vidéo.  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9166


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 16 Juillet 2019 20:16:10 »

Super !!
Merci Claude
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8244


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #37 le: 16 Juillet 2019 20:17:42 »

Je persiste et signe la totale.
Par contre si j'ai bien tout compris çà ne marche que sur 2 batteries. Dans le futur, il y a une batterie moteur et 2 de servitudes.
Quoiqu'il en soit gooooooooooooooooooooooooooooooooooo Clin d'oeil Très souriant
Je passe la semaine prochaine prendre ce qui est dispo et te donner un peu de sousous Très souriant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 16 Juillet 2019 20:38:47 »

Ça a vraiment l'air sympa cette affaire..... L'écran deporté il est étanche ??ou pas .?

De toute manière si Jean Philippe (cap bear) est intéressé il me le faut avant lui.... Tire la langue  il à déjà un super arceaux d'avance  Grimaçant Grimaçant Tire la langue.
Journalisée
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5660


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 16 Juillet 2019 20:58:49 »

Je persiste et signe la totale.
Par contre si j'ai bien tout compris çà ne marche que sur 2 batteries. Dans le futur, il y a une batterie moteur et 2 de servitudes.
Quoiqu'il en soit gooooooooooooooooooooooooooooooooooo Clin d'oeil Très souriant
Je passe la semaine prochaine prendre ce qui est dispo et te donner un peu de sousous Très souriant

Claude tu as trouvé en Joël un commercial de luxe 😂😂😂
Journalisée

lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 16 Juillet 2019 21:05:00 »

On signe ou chef le bon de commande ?
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #41 le: 16 Juillet 2019 21:47:09 »

Ça a vraiment l'air sympa cette affaire..... L'écran deporté il est étanche ??ou pas .?

De toute manière si Jean Philippe (cap bear) est intéressé il me le faut avant lui.... Tire la langue  il à déjà un super arceaux d'avance  Grimaçant Grimaçant Tire la langue.


Non Paul, RIEN n'est étanche dans ces articles => ni le régulateur ni l'écran déporté = pose en cabine obligatoire.

Il en sera de même pour les autres accessoires à venir demain.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #42 le: 16 Juillet 2019 21:47:51 »

Claude tu as trouvé en Joël un commercial de luxe 😂😂😂

Un homme de goût pour sûr  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #43 le: 16 Juillet 2019 21:49:54 »

On signe ou chef le bon de commande ?

Je n'ai pas encore mis en ligne les articles Alexandre. Ces accessoires se placent avec des panneaux solaires, je pense que je vais faire aussi des kits en les incorporant dedans. Tu me diras (en mp si tu veux) ce que tu voudrais et je te guiderai
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 16 Juillet 2019 21:51:10 »

Je n'ai pas encore mis en ligne les articles Alexandre. Ces accessoires se placent avec des panneaux solaires, je pense que je vais faire aussi des kits en les incorporant dedans. Tu me diras (en mp si tu veux) ce que tu voudrais et je te guiderai

mi Aout si je termine mon refit en temps je te dirai ce que j'ai besoin
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #45 le: 16 Juillet 2019 21:54:00 »

Voici la dernière vidéo du soir avec la fermeture des panneaux solaires et ce qui se passe en mode automatique



Je suis toujours fan  Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #46 le: 17 Juillet 2019 09:16:20 »

Question Claude.
Comment va ce comporter le moniteur chargeur lorsque l'alternateur du moteur va charger le parc de batteries ?

A priori il ne devrait plus charger et afficher la tension de l'alternateur ?
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 17 Juillet 2019 09:31:14 »

Salut Cyril,

Quel que soit le mode de recharge additionnel existant dans l'installation, au choix selon les bateaux : alternateur 1, alternateur 2, chargeur de quai, éolienne, ou autre, leur principe à tous est de recharger une batterie ou un parc batteries.

De là la tension de ces batteries va progressivement monter, et comme on l'a constaté sur les vidéos ci-dessous, en même temps que la tension monte (les volt) le courant de charge descend (les ampères A ), justement car il existe un régulateur de charge pour chacun des chargeurs connectés.

Comme chacun d'eux mesure tout le temps la tension du circuit dans sa globalité, si l'un des dispositifs "remonte à 14V" la tension générale, alors ils vont tous s'effacer les uns après les autres jusqu'à devenir complètement transparents et ne plus rien produire (on a vu hier des valeurs de 0A à 0.2A ... alors que le panneau produisait 250W soit vers les 20A  Sourire

Donc la réponse à ta question est OUI il ne va plus charger et indiquera la tension du système.

C'est très simple en fait.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 17 Juillet 2019 10:22:00 »

Salut Claude,

Dans ta dernière vidéo tu parles de la tension maxi d'une batterie "seule" (non connectée à un dispositif de charge) ... soit 12,90v
Quelle est la tension mini que l'on peut atteindre pour une batterie AGM (26Ah) sans la déteriorer ?

Bonnes vacances  Clin d'oeil
Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9561


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 17 Juillet 2019 10:29:52 »

j'attends avec impatience la gestion pour 3 batteries... Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #50 le: 17 Juillet 2019 10:36:30 »

Fan à 100 % par tes explications et par le produit
 Très souriant
Journalisée
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 683


Posteur à 28%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #51 le: 17 Juillet 2019 11:25:09 »

Magnifique trouvaille Claude.
Tu peux en prévoir 1 pour moi.
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #52 le: 17 Juillet 2019 12:20:11 »

Salut Claude,

Dans ta dernière vidéo tu parles de la tension maxi d'une batterie "seule" (non connectée à un dispositif de charge) ... soit 12,90v
Quelle est la tension mini que l'on peut atteindre pour une batterie AGM (26Ah) sans la déteriorer ?

Bonnes vacances  Clin d'oeil
Ciao


D'une façon générale pour une AGM ayant sa tension de repos à 12.9V, voici les paliers

Chargée à 100% = 12.9V
Chargée à 90%  = 12.8V
Chargée à 80% = 12.7V
Chargée à 60% = 12.6V
Chargée à 50% = 12.5V
Chargée à 30% = 12V
Chargée à 10% = 11V
100% vide < 10.5V


Dès lors qu'on se situe dans le rouge de ce tableau IL FAUT RECHARGER AU PLUS VITE sinon la batterie va manger grave.


La règle d'or étant de NE JAMAIS LAISSER AU REPOS UNE AGM (ou une batterie liquide) si elle n'est pas rechargée à fond avant le remisage !

Plus la capacité en Ah de la batterie est grande est plus "tolérante" elle sera, plus elle est faible et plus elle mourra vite si cette règle n'est pas respectée.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #53 le: 17 Juillet 2019 12:21:12 »

Fan à 100 % par tes explications et par le produit
 Tr&egrave;s souriant

Merci !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
marmau
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534


Hervé
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #54 le: 17 Juillet 2019 13:35:28 »

j'attends avec impatience la gestion pour 3 batteries... Clin d'oeil
Je sais, je sais, j'ai des problèmes de riches, mais gestion de quatre batteries stp Claude...  Grima&ccedil;ant
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #55 le: 17 Juillet 2019 13:48:23 »

 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vais y venir soyez patients  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 17 Juillet 2019 14:00:15 »

D'une façon générale pour une AGM ayant sa tension de repos à 12.9V, voici les paliers

Chargée à 100% = 12.9V
Chargée à 90%  = 12.8V
Chargée à 80% = 12.7V
Chargée à 60% = 12.6V
Chargée à 50% = 12.5V
Chargée à 30% = 12V
Chargée à 10% = 11V
100% vide < 10.5V


Dès lors qu'on se situe dans le rouge de ce tableau IL FAUT RECHARGER AU PLUS VITE sinon la batterie va manger grave.


La règle d'or étant de NE JAMAIS LAISSER AU REPOS UNE AGM (ou une batterie liquide) si elle n'est pas rechargée à fond avant le remisage !

Plus la capacité en Ah de la batterie est grande est plus "tolérante" elle sera, plus elle est faible et plus elle mourra vite si cette règle n'est pas respectée.


Merci Claude, comme d'habitude on ne peut plus clair !
Le frigo s'auto arrêtant à 11.8v (pour protéger la batterie) cela signifie que c'est un peut trop tard pour la bonne santée dans le temps de la batterie  .
pour info - Après 9h de maintient à température (1°c) la batterie est à 12,3v

C'est noté.

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
marmau
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534


Hervé
Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #57 le: 17 Juillet 2019 14:05:06 »

Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vais y venir soyez patients  Tire la langue

et tu fais aussi des packs avec les panneaux solaires qui vont bien, selon le modèle (pour quatre batteries  Grima&ccedil;ant )
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9561


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #58 le: 17 Juillet 2019 14:33:06 »

Merci Claude, comme d'habitude on ne peut plus clair !
Le frigo s'auto arrêtant à 11.8v (pour protéger la batterie) cela signifie que c'est un peut trop tard pour la bonne santée dans le temps de la batterie  .
pour info - Après 9h de maintient à température (1°c) la batterie est à 12,3v

C'est noté.

Ciao

Lionel pour économiser un peu tu pourrais régler le frigo sur 3°, aucun risque et cela consommera moins qu'a1°
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 17 Juillet 2019 15:15:22 »

Oui Oui Denis,

J'avais mis cette température juste pour le test.
Néanmoins cela m'a permis de voir que je ne tiens pas longtemps avec la AGM 26Ah (ce que claude m'avait déjà confirmé  Grima&ccedil;ant).
Mais cela peut être une bonne alternative à la batterie moteur pour quelque heures, durant le pique-nique ou l'arrêt baignade  Grima&ccedil;ant

J'ai acheté le petit relai de charge entre deux batteries (celui qui limite le courant à 4A) chez Claude donc une fois le moteur en marche je recharge l'AGM. Reste à voir si j'arrive à la recharger à fond ainsi avant d'avoir besoin de retirer dessus...

Cool, quelques tests pour m'occuper cet été  Cool

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.171 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Août 2022 07:16:12
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit