Veradoclub France
28 Mars 2024 12:37:06 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Fourwinns à Bertrand  (Lu 126839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #30 le: 11 Novembre 2019 15:44:52 »


- et là seulement on met le GDA EVO avec le moteur qui doit tourner au moins 15 minutes pour permettre l'épilamage (le principe de ce produit) et l'évaporation des solvants qui peuvent endommager certains métaux du fait d'une longue stagnation.

Moralité ce qu'a fait Bertrand c'est top, mais c'est ce produit là qui impose plus de contraintes, il aurait fallu avoir encore le bateau à flot et aller faire un tour avant que de le remiser, je recommande de vidanger cette huile neuve additive, de la conserver (elle est neuve) pour la remettre aux beaux jours  Tire la langue

Merci Claude

C'est ce que j'ai compris tout de suite dans ton mail ..

Donc ce matin j'ai récupéré et stocké l'huile additivée puis remis une huile de base pour passer l'hiver.

Je referai l'opération inverse au printemps après remise en route..

Donc il aura eu un traitement NCH, une vidange, un remplissage avec une huile de base et au printemps de nouveau une vidange et un remplissage avec une huile de qualité additivée de GDA, ben alors la si mon moteur grippe je n'aurai rien compris Grimaçant Grimaçant Grimaçant et surtout je vais finir par avoir des actions chez Total moi a ce rythme Sourire Sourire

Tiens qu'a moi de lire comme il le faut les notices , j'ai déjà fait quelques traitements sur des vieux moteurs au garage (poussoirs bruyant ou légère consommation d'huile) avec des produits similaire d'une autre marque et effectivement les véhicules roulent derrière et ne sont pas mis au stockage.

En tous cas merci pour les précieux conseils et je pense que mon erreur n'aurait pas pu faire du mal a la mécanique mais le traitement n'aurait pas été vraiment efficace Clin d'oeil

Journalisée

Sans bateau pour le moment…

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #31 le: 11 Novembre 2019 19:03:33 »

ben alors la si mon moteur grippe je n'aurai rien compris Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tu sais Bertrand avec la grippe on ne peut jamais savoir même vacciné on peut la chopper  Grimaçant
Je suis déjà loin, très très loin  Bisous
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #32 le: 17 Novembre 2019 20:24:24 »

Bon voila il fait un temps de chien, il neige un peu et il n’y en a pas encore assez  pour aller skier éventuellement un peu de rando mais faut monter haut. Donc j’en profite pour décaper les 15 couches d’antifouling sur mes hélices.

Nettoyage. J’ai fait un mix, liquide de freins, diluant peinture et baigné le tout.



Ça dissout petit à petit mais c’est long



Puis un petit coup de brosse nylon avec un peu de polisch donne ceci



L’ensemble



Par contre en nettoyant j’ai vu sur la grosse hélice qu’il y a un manque de matière a l’intérieur ( corrosion) je ne sais pas si c’est grave, si il faut changer la pièce ( risque de casse) ou si c’est réparable. Avez vous déjà vu ce genre de problème sur un dp?












Journalisée

Sans bateau pour le moment…

xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 17 Novembre 2019 20:31:41 »

Super boulot Bertrand !!👍 je me doutais que l’on allait avoir des nouvelles des hélices de Lilou. J’espère que ton problème n’est pas grave.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #34 le: 17 Novembre 2019 20:38:58 »

Super boulot Bertrand !!👍 je me doutais que l’on allait avoir des nouvelles des hélices de Lilou. J’espère que ton problème n’est pas grave.

J’ai bien peur qu’il y ai eu fuite électrique quand il était a l’eau a l’année. Quand je l’ai racheté j’ai mis des anodes neuve car elles étaient bien fatiguées.
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 31%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 17 Novembre 2019 20:52:21 »

c'est mieux quand ca brille

moi je mettrais une pate bi compo pour boucher eviter que le trou grossisse et a voir par la suite
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #36 le: 17 Novembre 2019 21:00:50 »

Oui j’y pensais mais es-ce que ça va tenir ?
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #37 le: 17 Novembre 2019 21:19:39 »

Bon voila il fait un temps de chien, il neige un peu et il n’y en a pas encore assez  pour aller skier éventuellement un peu de rando mais faut monter haut.


Lilou a du bol, Ici, ça neige plus qu'en saison, alors pas de bricolage d'Aloha ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 17 Novembre 2019 21:26:23 »





Un peu d’électrolyse. En l’état, rien de bien méchant mais à surveiller.

Lorsque j’ai acheté Oasis en 2014, il y en avait un petit peu sur une hélice (comme sur tes hélices). Les entretiens ont toujours été réalisés dans les règles de l’art et j’ai privilégié la maintenance préventive. Le phénomène n’a pas évolué.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #39 le: 17 Novembre 2019 21:33:12 »

Lilou a du bol, Ici, ça neige plus qu'en saison, alors pas de bricolage d'Aloha ! Sourire


Salut Thierry. Oui c'est un peu précoce mais c'est de bonne augure.  En tous cas j'espère quelle va tenir en station.
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #40 le: 17 Novembre 2019 21:40:46 »

Merci Jérome de la précision.
Par contre j'ai une usine qui travail énormément L'inox a coté de chez moi. Pensez vous que se serait possible de recharger a la soudure les manques de métaux ou faut t'il surtout pas faire ceci au risque de fragiliser ou déséquilibrer l'hélice?
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 31%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 17 Novembre 2019 22:03:40 »

recharger + poncage
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5147


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 17 Novembre 2019 22:56:59 »

Bertrand, envoie moi tes hélices, je ferai une radio pour voir si c'est profond et s'il y a d'autres zones atteintes et non visibles Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 31%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 17 Novembre 2019 23:28:31 »

Bertrand, envoie moi tes hélices, je ferai une radio pour voir si c'est profond et s'il y a d'autres zones atteintes et non visibles Clin d'oeil

Radio comme pour en aviation pour le controle de certaines pieces
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #44 le: 18 Novembre 2019 00:30:17 »

Sur mon Leader 9 j'avais pu constater le meme probleme lors de l'achat du bateau quand l'expert est venu regarder le bateau.
J'ai garder les deux helices arrieres en l'etat pendant tout le temps ou j'ai garder le bateau et ca n'a jamais bougé.

Apparement c'est un probleme connu chez volvo car l'helice arriere ne serait pas proteger par l'anode d'embase (je vois pas trop pourquoi mais bon)





J'avais contacter France helice mais il m'avait repondu qu'il ne pouvait rien faire
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 18 Novembre 2019 05:55:27 »

C 'est assez courant comme problème.
Moi je n'y toucherais pas et tu surveilles.

Vu tes compétences tu trouveras rapidement  si tuas une fuite électrique a bord.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #46 le: 18 Novembre 2019 06:54:09 »

Bertrand, envoie moi tes hélices, je ferai une radio pour voir si c'est profond et s'il y a d'autres zones atteintes et non visibles Clin d'oeil

Cool je veux bien il me faudrait une adresse en MP.  Clin d'oeil
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #47 le: 18 Novembre 2019 07:02:13 »

Sur mon Leader 9 j'avais pu constater le meme probleme lors de l'achat du bateau quand l'expert est venu regarder le bateau.
J'ai garder les deux helices arrieres en l'etat pendant tout le temps ou j'ai garder le bateau et ca n'a jamais bougé.

Apparement c'est un probleme connu chez volvo car l'helice arriere ne serait pas proteger par l'anode d'embase (je vois pas trop pourquoi mais bon)

En fouillant eu peu sur internet  j’ai trouvé un document Volvo qui explique que certaines hélices avaient eu un problème notamment celle comportant le repère G je ne sais plus quoi.
Apparemment le problème est courant et ne s’aggrave pas.
Je veux bien faire une radio de celle ci pour savoir si elle est fragilisée ou pas et ensuite je verrai si je la laisse ou remplace.
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

nisobé
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 592


Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #48 le: 18 Novembre 2019 09:19:36 »

Hello Bertrand, j'avais eu le même style de corrosion sur une hélice de mon fourwinns sans évolution depuis. Je surveillais simplement.
Journalisée

Louis
Pacific Craft 625
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 18 Novembre 2019 09:31:21 »


Si tes hélices sont en inox, il ne devrait pas y a avoir de tels défauts je pense sauf si cela provient d'un problème métallurgique de fonderie, le contrôle préconisé par Philippe est très pertinent
Journalisée

Stéphane
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #50 le: 18 Novembre 2019 11:20:07 »

Pour la vente du mien je les ai remplacé en les commandant au US car 40% moins cher pour des pieces d'origine  Fâché (comme quoi on nous prends vraiment pour des jambon en France)
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #51 le: 18 Novembre 2019 12:51:49 »

Pour la vente du mien je les ai remplacé en les commandant au US car 40% moins cher pour des pieces d'origine  Fâché (comme quoi on nous prends vraiment pour des jambon en France)

+1  100% d’accord.
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #52 le: 18 Novembre 2019 12:53:27 »

Hello Bertrand, j'avais eu le même style de corrosion sur une hélice de mon fourwinns sans évolution depuis. Je surveillais simplement.
Salut Louis. Apparemment on est beaucoup a connaître le même problème. 
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #53 le: 18 Novembre 2019 12:55:52 »

Si tes hélices sont en inox, il ne devrait pas y a avoir de tels défauts je pense sauf si cela provient d'un problème métallurgique de fonderie, le contrôle préconisé par Philippe est très pertinent
Oui je suis d’accord avec toi car c’est bien de l’inox. Si il peut me la faire car il n’y a que la grande alors je lui enverrai. 
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #54 le: 18 Novembre 2019 13:15:29 »

En fouillant eu peu sur internet  j’ai trouvé un document Volvo qui explique que certaines hélices avaient eu un problème notamment celle comportant le repère G je ne sais plus quoi.
Apparemment le problème est courant et ne s’aggrave pas.


Ils sont forts ces constructeurs, le pb est courant, mais ne s aagrave pas....
Comment une corrosion peut se produire, puis s arrêter sans intervention ? Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #55 le: 18 Novembre 2019 13:40:07 »

Ils sont forts ces constructeurs, le pb est courant, mais ne s aagrave pas....
Comment une corrosion peut se produire, puis s arrêter sans intervention ? Sourire

Oui d’accord avec toi Thierry. En fait si ça peut passer la date limite de prise en charge technique constructeur... c’est le client qui paye. Bon la on n’a pas a se pas poser la question (14 ans) mais si ça se trouve c’est commencé depuis longtemps.
On a le même problème chez les constructeurs automobile on a des PTC mais il n’y as pas de campagne de rappel tant que ça tiens
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #56 le: 18 Novembre 2019 14:01:39 »

Ce n'est pas de la corosion pour moi mais soit de l'electrolyse soit une faiblesse de fonderie
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Mozilla compatible
Win Windows 7

WWW
« Répondre #57 le: 18 Novembre 2019 18:42:30 »

Pour faire les choses en ordre et surtout avoir une indication d’ou en est mon moteur, aujourd’hui envoi d’un prélèvement d’huile pour analyse.





Verdict dans une quinzaine de jours.
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Alex
Posteur à 31%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 18 Novembre 2019 23:09:43 »

Tu pourrais nous détailler ce que l’analyse peux réellement révéler
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5147


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #59 le: 18 Novembre 2019 23:12:04 »

Radio comme pour en aviation pour le controle de certaines pieces

Oui, tout à fait

M'enfin les enfants, vous savez bien qu'en fonderie on ne fait que des pièces bonnes... la radio, c'est juste pour faire plaisir aux clients... nageur nageur nageur
Mais quand même, vos défauts, ça me fait vachement penser à de la retassure, c'est peut être pour cela que le constructeur connait le problème...
Journalisée

Philippe
Pages: 1 [2] 3 4 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.618 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mars 2024 06:35:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit