Veradoclub France
29 Mars 2024 02:54:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Après un sinistre ... Comment ça s'est passé avec votre assurance ?  (Lu 4833 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« le: 10 Janvier 2020 21:37:12 »

C'est bien connu, il y a 2 écoles
- soit on est convaincu qu'on a la meilleure assurance possible au meilleur prix  Tire la langue
- soit on fait partie des "récalcitrants à se coltiner la fastidieuse lecture des contrats d'assurance"  Fâché  nageur

Il y a aussi ceux qui se disent que ce serait sans doute bien de comparer les assurances, mais quand ils essaient, ils abandonnent rapidement ...  Indécis
car les assureurs prennent un malin plaisir à faire en sorte que les comparaisons soient sacrément compliquées à réaliser ...  Diabolique .

Tout le monde est d'accord pour dire qu'une assurance ne sert à rien ... tant qu'on n' a pas de sinistre Tire la langue ...

Bref, il me semble intéressant de regrouper ICI   VOS  Témoignages  Prétentieux


Ce que je vous propose, amis forumeurs, c'est de relater ici des FAITS en nous précisant :

- la compagnie d'assurance ; et si vous traitez en direct ou passez par un courtier

- modèle et année du bateau, idem pour le(s) moteur(s)

- la valeur de votre bateau ( éventuellement du ( ou des ) moteur(s)  ) déterminée par quel moyen ( valeur à neuf, cote Argus, expertise, valeur agréée, petites annonces identiques , estimation personnelle  ... )

- cout ( ou fourchette de coût )  de la réparation incluant la main d' oeuvre

- s'il y a eu expertise du fait du sinistre ( mine de rien , ça va influer sur le délai de traitement et le montant du remboursement ) ...
dans ce cas,
a) si vous avez été OK sur le rapport d' expertise contenu / avis / et montant du remboursement
b) si vous avez du vous bagarrer sur certains  points, et,  .. le résultat de cette bagarre ...

- le type de relation
a) directe entre vous et l' assureur
b) en passant par des intermédiaires ; a titre perso, sur un ancien sinistre sur Paris, je contactais mon assureur (du coté de Perpignan ) , qui contactait la branche navigation de plaisance de la compagnie ( en banlieue parisienne OUEST ) qui contactait l' expert ( en banlieue parisienne SUD ) .
Et à l' époque ( milieu des années 2000 ) , ils ne voulaient traiter QUE par courrier postal ... je vous dis pas le temps de réaction, d'autant plus que je n' étais pas d'accord avec l' expert  Fâché

- à quelle vitesse vous avez été remboursé

- sur quelle base de remboursement ...

J'insiste bien sur le fait que ce fil de discussion n' a pas vocation à servir de défouloir à certains ...

SI çà s'est bien passé, c'est utile de le savoir ... et dans le cas inverse également ....


Bref,  ... à vos claviers !

QUI commence  ? Clin d'oeil 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 10 Janvier 2020 22:05:16 »

1) Grosse détérioration d'un capot moteur d'un des DF 140 de mon club ( du fait d'une forte vague croisée de 2 péniches, le capot a bien tapé contre une structure métallique ) .

2) moteur de 2018  et expertise du bateau ( de 1995 ) en février 2018 pour valeur agréée 23 ooo €

3) facture de remplacement entre 1 3oo et 1 5oo € TTC

4) envoi des infos par mail à mon assureur MMA par mail le 9 /12

5) aujourd'hui réception d'un chèque du montant de la facture réglée déduction faite d'une franchise de  200 €

En terme de délai, c'est donc pile 1 mois après la déclaration, sachant en plus qu'il y a eu les fetes de fin d' année




Ce qui m' a aidé dans ce dossier

a) le moteur en était à sa 2ème saison de fonctionnement

b) l'expertise était récente et basée sur un dossier contenant toutes la factures d'achat et d'entretien liées à ce bateau pour arrriver à une valeur agréée correcte

c) il n'y a pas eu besoin d'expertise missionnée par la cie d' assurance ( je ne sais pas si cela est du au fait
- que j' ai beaucoup de contrats chez cet agent MMA
- que le moteur était récent et donc avec encore une belle valeur
- que j'avais fait réaliser une expertise moins de 2 ans avant par l'expert qui travaille d'ordinaire pour cette compagnie ( mais pas uniquement pour MMA j' imagine ...  Tire la langue )
- de la différence entre la valeur assurée totale ( ou simplement du moteur ) comparée au coût total de la réparation

d) j'ai traité en direct avec mon agent en envoyant dans le même mail
- des photos de la dégradation
- la facture d'achat du moteur neuf
- la facture réglée de réparation  

Et un mois plus tard, le chèque est arrivé et sitôt déposé en banque ...


Les assurances, ... c'est comme les chirurgiens esthétiques, ce n' est qu' après qu'ils aient oeuvré qu'on peut juger du résultat ...  Tire la langue


En ce qui me concerne, je valide leur slogan  ZERO TRACAS   ! Bien joué  M.M.A.  Prétentieux


Au(x) suivant(s) !  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 10 Janvier 2020 22:06:57 »

S'il faut quelqu'un pour commencer... ah ben finalement, pas le 1er

Lors du vol d'un grand nombre de pièce  de mon Inbord (demarreur, ECU, sondes, collecteurs, injecteurs, .....) contacts au téléphone et par leur site Internet avec l'assureur (je ne sais s'il est autorisé de le citer), et contact direct, et via le cc, avec l'expert. En pleine saison, assez reactifs, remboursement rapide.

Par contre, bien que mon moteur n'avait que 155H (passé à la malette, et heures précisées sur la facture), grosse decote liée à la vetusté, puisque mon boat date de 2004.
Peut-etre aurais-je dû me battre plus (puisque j'ai lu ensuite plusieurs fois ici que le rôle de l'assurance est de remettre le materiel assuré tel qu'il l'etait avant le sinistre), mais desabusé et surtout impatient de naviguer...
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 10 Janvier 2020 22:14:49 »

En faisant des recherches sur le Fo Fo, je suis tombé sur cette "mésaventure" de notre René ...  Embarrassé

Comme dans "mon" cas,  ... le capot moteur esquinté ...  Diabolique Triste






 


La colère...je ne vous dit pas...me serais mordu! Triste Triste


donc déclaration aux assurances et remplacement....

....

à près de 3000 euros LE capot...ça revient cher ! heureusement que les assurances sont la !

René, si tu peux nous indiquer le coté "administratif" de la chose
( valeur du boat et/ou moteur, s'il y a eu expertise,  a quelle vitesse s'est effectué le règlement, s'il y a eu une décote etc  ... )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 10 Janvier 2020 22:17:47 »

...
Lors du vol d'un grand nombre de pièce  de mon Inbord (demarreur, ECU, sondes, collecteurs, injecteurs, .....) contacts au téléphone et par leur site Internet avec l'assureur (je ne sais s'il est autorisé de le citer), ...
...

On cite simplement, il n' y a pas de "diffamation" ... donc ...

OUI, pour moi il me semble important de citer la compagnie d' assurances

( après, tu fais comme tu veux  ...  , hein ???  Clin d'oeil Tire la langue )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 10 Janvier 2020 22:20:11 »

S'il faut quelqu'un pour commencer... ah ben finalement, pas le 1er

Lors du vol d'un grand nombre de pièce  de mon Inbord (demarreur, ECU, sondes, collecteurs, injecteurs, .....) contacts au téléphone et par leur site Internet avec l'assureur (je ne sais s'il est autorisé de le citer), et contact direct, et via le cc, avec l'expert. En pleine saison, assez reactifs, remboursement rapide.

Par contre, bien que mon moteur n'avait que 155H (passé à la malette, et heures précisées sur la facture), grosse decote liée à la vetusté, puisque mon boat date de 2004.
Peut-etre aurais-je dû me battre plus (puisque j'ai lu ensuite plusieurs fois ici que le rôle de l'assurance est de remettre le materiel assuré tel qu'il l'etait avant le sinistre), mais desabusé et surtout impatient de naviguer...

C'est donc APRIL MARINE
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 10 Janvier 2020 22:28:30 »

....
Par contre, bien que mon moteur n'avait que 155H (passé à la malette, et heures précisées sur la facture), grosse decote liée à la vetusté, puisque mon boat date de 2004.
...

il est vraisemblable que si tu avais eu une expertise récente pour valeur agréée, la décote aurait sans doute pu être plus faible


....
Peut-etre aurais-je dû me battre plus (puisque j'ai lu ensuite plusieurs fois ici que le rôle de l'assurance est de remettre le materiel assuré tel qu'il l'etait avant le sinistre),
...

Exact le principe d'une assurance, est de dire qu'il ne doit pas y avoir "enrichissement" de l' assuré suite à un sinistre

Dans le cas d'un bateau d'occasion, ce n'est donc pas à eux de te financer la remise à neuf de ton bateau ...
d'où l'intéret d'avoir des expertises récentes pour valeur agréée.

Perso, je pense que le bon compromis est de refaire une expertise pour valeur agréée
- au minimum tous les 4 ans
- ou lors de dépenses importantes ( telle qu'un changement de moteur par exemple )
Dans mon cas, suite au changement de moteur, j'ai immédiatement fait procéder à l' expertise .... j'imagine que cela m'a aidé dans la situation décrite  Clin d'oeil
 
....
Peut-etre aurais-je dû me battre plus ...
, mais desabusé et surtout impatient de naviguer...

C'est la-dessus qu'ils jouent   Fâché Triste ....
Euh, .. ils ont le temps  Diabolique ... Et tant que tu ne seras pas d' accord avec eux, eh bien ...
ils pourraient ( conditionnel  Très souriant toute ressemblance avec des fait ayant existé ne serait que pure coincidence  Grimaçant Grimaçant ... ) "te faire payer/subir" ce désaccord ...

Le temps joue pour eux .... car tant qu'ils ne te paient pas
- eux se font de la trésorerie
- toi tu ne navigues pas ...  

A ce jeu-là, on imagine très vite qui va gagner   Lèvres scellées ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2020 22:32:43 »

C'est exactement le meme raisonnement consécutif à mon problème de coque fendue. Le responsable clientele EMEA de Brunswick m'a dit clairement que si je voulais faire quelque chose, ca serait quelques années de procés, et donc de non-navigation, même si le problème de fragilité de coque sur mon modèle a été récemment soulevé dans un MBM, parole de Pascal Marty à l'appui...
« Dernière édition: 10 Janvier 2020 22:59:20 par janfi73100 » Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 10 Janvier 2020 22:46:03 »

C'est exactement le meme raisonnement consécutif à mon problème de coque fendue. Le responsable clientele EMEA de Brunswick m'a dit clairement que si je voulais faire quelque chose, ca serait quelques années de procés, et donc de non-navigation, même si le problème de fragilitaé de coque sur mon modèle a été récemment soulevé dans un MBM, parole de Pascal Marty à l'appui...

rapport de force malheureusement ... classique  Lèvres scellées

Après , il faut bien aussi intégrer un certain  % d' "intox" de la part de la partie adverse ... pour te "tordre le bras "plus facilement ...  nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #9 le: 11 Janvier 2020 10:57:00 »

Bonjour

Ayant été victime d'un vol a bord de mon bateau, j'ai eu  l'occasion de voir les valeurs commerciales de mon assureur et son soutien  devant certains soucis.

la situation : Bateau à quai ponton visiteur pour la nuit baille, console, et bolster cadenasser, dans la nuit ( il s'agit d'un semi rigide )

Vol avec effraction, de bouts mousquetons et divers dans la baille à mouillage, ( préjudice peu important voir négligeable )
Plus grave et préjudiciable vol dans la console  ( elle aussi facturée, deux cadenas )    d'un sac contenant tout nos vétements de mer, bottes ciré et salopette, vol d'un second sac  contenant  quatre gilets auto
Dans le bolster vol d'une VHF portable, de quelques outils et d'un gonfleur électrique

Plainte déposée le lendemain après  avoir constater vol, je prend contact avec mon assureur dès mon retour de weekend, expédition par courrier d'une copie de la plainte et de l'inventaire des disparitions

dans la semaine retour de la part de l'assureur, qui me demande les factures d'achat des éléments  volés ? ................

Et la je suis mal car de facture je n'en est pas ou pratiquement pas, achats  pour la plupart fait au fil du temps a droite à gauche  je n'est pas conservé  les tickets de caisse,  j'ai des factures pour  les gilets et le gonfleur  mais pour le reste ?

Je lui explique la situation, il me demande des photos ou nous pouvons être vu avec les vêtements, la vhf, et tout autres documents qui justifierais mes dires !
donc plusieurs photos trois courriers d 'amis qui attestent avoir vu ou utiliser  certains éléments disparus ( gonfleur , VHf, gaffe etc ) 

Au bout de dix jours environs je reçois un mail de la part de mon assureur qui m'invite à  lui fournir des infos tarifaire sur des produits identique ou équivalent à ceux disparus ( page de catalogue, site web
Ce qui fut fait ,rapidement une somme compensatoire assez correct me fut proposé à la suite de mes envois de docs et autres tarifs , ce qui nous aura permis de nous rééquipé vestimentairement entièrement, et de réarmé le bateau ( gaffe, gonfleur, VHF gilets  ) sans que je ne perde trop d'argent.

Ce fut régle en moins d'un mois, et nous sommes reparti avec du matériel et des vêtements neuf, ce qui  compensait assez bien bien la perte financière. 
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 11 Janvier 2020 11:04:56 »

...rapidement une somme compensatoire assez correct me fut proposé à la suite de mes envois de docs et autres tarifs , ce qui nous aura permis de nous rééquipé vestimentairement entièrement, et de réarmé le bateau ( gaffe, gonfleur, VHF gilets  ) sans que je ne perde trop d'argent.

Ce fut régle en moins d'un mois, et nous sommes reparti avec du matériel et des vêtements neuf, ce qui  compensait assez bien bien la perte financière. 

Ce serait intéressant que tu nous indiques la compagnie  Prétentieux  qui me semble avoir été très "commerciale"   Prétentieux et compréhensive ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #11 le: 11 Janvier 2020 11:52:45 »

Bonjour Michel,


Ce serait intéressant que tu nous indiques la compagnie  Prétentieux  qui me semble avoir été très "commerciale"   Prétentieux et compréhensive ...

Oui bien sur !

Assurboat , Agent/ courtier Génerali

https://www.assurboat.com/
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 11 Janvier 2020 12:34:20 »


Assurboat , Agent/ courtier Génerali

https://www.assurboat.com/

Bravo à lui !

Au(x) suivant(s)  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Septembre 2022 10:38:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit