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Auteur Fil de discussion: Typunch et refit Kurunig  (Lu 12639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
typunch
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« le: 19 Mars 2020 22:19:31 »

Voici le suivant en version 6m10 et surtout coque semi planante qui ce rapproche de la coque planante !!!

Le Monsieur à 40 ans, voici une photo quand j'ai été le chercher au chantier ou il était à l'abandon pendant de nombreuses années.







Je pense que très peu ce serait arrêté dessus.....

L'ancien propriétaire avait rajouté beaucoup de planche et autres artifices, il était impossible de le manutentionner dans cette configuration car il approchait les 2,5 Tonnes !

Nous l'avant donc découpé sur place, âmes sensibles s'abstenir !!!





L'ensemble était gorgé d'eau. Après son transport à la maison nous avons fini de le vider pour garder juste la coque. Le tableau arrière a également été découpé car avec l'ensemble des perçages de l'ancien proprio ont eu raison de l'étanchéité de celui-ci.
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sellik
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Gilles
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« Répondre #1 le: 19 Mars 2020 22:23:09 »

mes respects, hyper impressionnant...  Afro
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typunch
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« Répondre #2 le: 19 Mars 2020 22:35:00 »

Je viens de voir la section coque et carène avec les restaurations si un modérateur peux déplacer le dernier message la bas ? Je l'alimenterais avec des photos !

merci
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #3 le: 19 Mars 2020 22:44:39 »

Il y a du boulot    Bon courage  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
will34
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william ultramar 515
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« Répondre #4 le: 19 Mars 2020 23:38:32 »

salut typunch  sacré boulot a venir perso je ne m'aventurerai a faire un tel chantier,  chapeau
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typunch
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« Répondre #5 le: 19 Mars 2020 23:51:35 »

Ne vous inquiétez pas Clin d'oeil !

Il a bien avancé le bateau, il est bien loin de cet état maintenant.


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Christophe79
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« Répondre #6 le: 20 Mars 2020 00:43:52 »

Punaise... alors, là !!!  Huh? Huh? Huh?

Il est récupérable, tu crois ?
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Christophe
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Joel
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« Répondre #7 le: 20 Mars 2020 00:51:17 »

Norman séparation et transfert faits Clin d'oeil
Si le titre te plait pas dis moi comment tu souhaites nommer ce nouveau fil

Surtout on attend la suite avec gourmandise
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Nicolas
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« Répondre #8 le: 20 Mars 2020 01:12:07 »

Ouah impressionnant, euh moi je ne parlerai pas de refit mais d’une reconstruction  Grimaçant

Bon courage en tout cas , hâte de suivre la suite de ce post  Très souriant
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Sebastien
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« Répondre #9 le: 20 Mars 2020 06:03:20 »

popopoooohhhhhh bon courage mais beau reportage en perspective  Cool Cool Cool Cool
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« Répondre #10 le: 20 Mars 2020 06:48:17 »

Miam Miam on va se régaler...quel chantier Cool
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Denis
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xabmay
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« Répondre #11 le: 20 Mars 2020 07:27:09 »

C’est clair !! Impressionnant, bon courage à toi.
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Xavier

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« Répondre #12 le: 20 Mars 2020 07:50:15 »

Pas dans la demi mesure là.
C est toujours fascinant de suivre des courageux entreprendre de tel projet.
Bonne continuation
Pascal
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Pascal
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #13 le: 20 Mars 2020 08:11:15 »

Allégé de la sorte et avec 150 cv aux fesses,  il risque de voler plus que de "semi-planer".

Respect pour le travail et l'ambition d'un tel projet.

Vite la suite ! Cool
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typunch
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« Répondre #14 le: 20 Mars 2020 08:58:57 »

Au vu de tout les messages, je vois que le sujet fait peur !!! J'avoue avoir sous estimé le chantier au début mais avec un peu de patience et beaucoup de travail, il est possible de sauver ce genre de coque dont la forme est bien reconnaissable. Je vais fouiller dans les photos mais je ne dois pas avoir l'ensemble des détails malheureusement.

Il faut savoir que vous ne ferez pas d'économie entre une grosse restauration et l'achat d'un bateau similaire, le but était surtout de récupérer un vieux Kurunig dont la forme de la coque est superbe et les qualités en mer impressionnante ce qu'on ne retrouve pas forcément sur les nouveaux bateaux ou a des prix élevés. De plus étant passionné de pêche je voulais réaliser l'ensemble des aménagements pour en faire un coque open adapté à mes besoins (pas de grand siège partout sur l'avant du pont comme beaucoup de nouveau pêche / promenade).

C'est donc une construction polyester / bois ce qui ce fait de moins en moins maintenant afin de gagner sur le poids. A l'époque de la construction le bateau était assemblé dans deux moules. Les deux côtés de la coque ensemble puis toute la partie inférieure qui lui renferme un contreplaqué marine de 5mm.

Avec l'aide de mon père, nous avons donc continué a vider la coque de l'ensemble des aménagements et du polystyrène qui était entièrement imbibé d'eau !



Au final c'est pas moins de 5 grosses remorques qui sont parties à la déchetterie.

Sur cette photo, on vois bien la forme du bateau avec une carène superbe qui vrille pour ce refermer sur l'arrière haut et s'élargir sur l'arrière bas afin de lui donner plus de portance sur l'arrière.




Il faut savoir que je ne travail pas dans le domaine. j'ai fouillé pas mal sur le net afin de trouver les techniques. Il y a surement des erreurs de construction, des choses qui n'ont pas été faites dans les règles de l'art ! Mais, on apprend de ses erreurs, même si cela coûte cher parfois.
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« Répondre #15 le: 20 Mars 2020 13:23:39 »

Super projet, chapeau bas !
Merci pour les photos à venir
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Jeff
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« Répondre #16 le: 20 Mars 2020 13:40:45 »

Impressionnant ! Bon courage pour ce sacré chantier.
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« Répondre #17 le: 21 Mars 2020 07:04:27 »

A se demander comment une remise en état est possible? Faut être sacrément adroit pour se lancer dans un tel chantier, bravo
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Pascal
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« Répondre #18 le: 21 Mars 2020 09:20:43 »

Comme les copains, je suis impressionné et... attentif à la suite de ce chantier !
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typunch
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« Répondre #19 le: 21 Mars 2020 09:33:39 »

Allez on continu !

Une fois l'ensemble de la coque débarrassé, il faut reconstruire. Nous avons utilisé du contreplaqué marine tout okoumé, un contre plaqué idéal pour la construction marine mais qui coûte très cher. J'ai réussi a avoir un contact qui avait racheté l'ensemble du stock de l'entreprise Kelt lors de la fermeture.

Nous avons donc réalisé l'ensemble des barreaux de pont et le pont lui même en y logeant un réservoir neuf de 200L. Installation des tuyau de carburant (alimentation, remplissage et mise à l'air libre.

Mise en place également d'un tuyau de 100mm pour le passage de l'ensemble des câble vers le moteur.

Coup de gelcoat grossier sur le fond de cale.



les plaque du pont on reçu une couche de résine fortement dilué a l'acétone ! Cela permet à la résine de pénétrer dans les fibres du bois ainsi lors de la stratification aucune remonté de bulle d'air sous la toile.

Nous avons ensuite réalisé les barreaux de plat bord. Une étape difficile afin de réaliser les deux côtés symétriques.



Nous avons volontairement remonter le pont par rapport à l'origine afin d'éviter la remonter de l'eau par les dalots lors des dérives en pêche.

Le tableau arrière étant complétement pourri et voulant installer un 150cv, nous avons entièrement reconstruit l'arrière. Tout en contre plaqué puis stratifier avec de nombreuses couches. Toujours réalisé des congés arrondi sur chaque angle afin que le stratification ce plaque bien partout et conserve une grande force. Au final c'est un tableau arrière de 7cm d'épaisseur repris sr l'ensemble des longerons de la coque.

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PAUL
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« Répondre #20 le: 21 Mars 2020 09:46:32 »

Wouhaa... respect monsieur.. quel boulo...
Merci pour le partage.
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Cedric77
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« Répondre #21 le: 21 Mars 2020 10:10:14 »

Superbe projet !!!!
Respect pour ce travail titanesque....... Très souriant
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Cedric
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stéphane
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« Répondre #22 le: 21 Mars 2020 10:13:05 »


Superbe reconstruction Sourire
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Stéphane
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« Répondre #23 le: 21 Mars 2020 10:28:49 »

Norman tu nous gâtes avec ce sujet juste énorme. Sourire
Comment ça se passe ensuite au niveau des homologations? Tu conserves la catégorie d'origine, ou du fait de la reconstruction tu fais venir un expert pour une nouvelle homologation?
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« Répondre #24 le: 21 Mars 2020 10:35:06 »

Quel projet de ouf !!! Même questions que Joël.
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« Répondre #25 le: 21 Mars 2020 10:42:47 »

Bonjour les deux trous c est les wc   Grimaçant
 Chapeau superbe travail
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typunch
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« Répondre #26 le: 21 Mars 2020 10:56:51 »

Norman tu nous gâtes avec ce sujet juste énorme. Sourire
Comment ça se passe ensuite au niveau des homologations? Tu conserves la catégorie d'origine, ou du fait de la reconstruction tu fais venir un expert pour une nouvelle homologation?

Les Kurunig était souvent vendu aux particuliers en version "finition amateur" c'est le donc le proprio qui réalisait souvent le pont et autres aménagements, du coup le bateau garde la même homologation et conserve les caractéristiques de sa plaque de baptême, même nombres de personne, même puissance max. La première version de ses modèles étaient donné pour 150cv max ! Donc tout reste dans les clous.
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premoue
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« Répondre #27 le: 21 Mars 2020 11:09:14 »

Magnifique réalisation. Lorsque j’avais refait mon Bayliner, le pont également était tout pourri. Je l’avais refait avec un stratifié nid d’abeille : plus léger, plus costaud, moins d’entretien et de préparation et pas plus cher que le contre plaqué marine.

Si besoin, MP.
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Pascal
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« Répondre #28 le: 21 Mars 2020 11:11:39 »

Je m'aperçois au final que j'ai très peu de photo des détails ! Mais quand on est tête dans le guidon, on pense pas vraiment au photo !

Une fois la structure reformée, la coque n'avais plus de risque de vriller. Il pouvait donc être déplacé et bougé.

Le gelcoat vieux de 40 ans montrait de gros signe de fatigue avec de belles fissures par endroit. j'ai donc décapé entièrement le bateau au disque a lamelle faute de machine plus performante ! Découverte de plusieurs défauts de démoulage qui avait été rattrapé au mastic, parfois plus de 1,5cm d'épaisseur ....


,
L'ensemble a été retiré et la forme a été retravaillé à la fibre de verre. Cette première version n'avait aucune virure n'y quillons ! J'ai donc réalisé 4 virures sur l'ensemble de la longueur du bateau d'environs 2,5cm de haut afin de garder un bateau le plus stable possible lors des virages. Pour les virures, du tasseaux retravaillés, puis choucroute et fibre de verre ! Du ponçage encore et encore.



Une fois le tout homogène et les défauts retravaillés








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typunch
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« Répondre #29 le: 21 Mars 2020 11:14:01 »

Magnifique réalisation. Lorsque j’avais refait mon Bayliner, le pont également était tout pourri. Je l’avais refait avec un stratifié nid d’abeille : plus léger, plus costaud, moins d’entretien et de préparation et pas plus cher que le contre plaqué marine.

Si besoin, MP.


Premoue, effectivement cette possibilité du nid d'abeille est très bonne mais l'idée nous est venu bien trop tard pour pouvoir tout recommencer ....
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