Veradoclub France
19 Avril 2024 05:12:36 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question consommation.  (Lu 7617 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1682


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« le: 06 Mai 2020 20:46:12 »

Hello,

Un copain qui a un bateau orienté résolument pêche à la journée en côtier a acheté un bateau qui n'est muni que d'une seule batterie. Évidemment, lorsqu'il démarre son moteur, le sondeur se coupe. C'est pas glop du tout.

Je lui ai proposé d'installer un kit deuxième batterie, mais il n'est pas prêt. Alors en attendant, je peux lui brancher le sondeur sur une batterie "volante" avec des pinces.
Quand il en aura marre de monter dans le bateau avec une batterie déchargée et une journée de pêche pourrie sans sondeur, il passera sûrement au kit deux batteries, mais pour l'instant, quelle puissance de batterie doit-il y mettre si on ne veux pas descendre sous les 70% de décharge ?

L'Humminbird hélix 9 SI GPS doit être donné pour une consommation de 1,5A
Puis je dire que pour 10h de fonctionnement on a une consommation de 1,5A/H x 10H = 15A et que donc, une batterie de 50A suffirait théoriquement ? 70% de 50A = 35A et 35+15=50.
Avec au maxi 10 journées de pêche par an.

Je peux ou pas docteur ?

Christophe
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 909


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 06 Mai 2020 23:07:21 »

Je pense qu’installer un condensateur en parallèle du sondeur suffirait à ce qu’il ne se coupe pas pendant la phase de démarrage.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 07 Mai 2020 07:44:05 »

Perso je suis farouchement opposé au fait qu'il soit autorisé de n'avoir qu'une seule batterie à bord d'un bateau.

Je le redis avec un autre angle de perception : les chocs subis par une coque de -petit- bateau n'ont rien à voir avec ce que peut encaisser une batterie placée dans une voiture équipée de pneus et d'amortisseurs et roulant sur une surface lisse.

C'est pour moi une hérésie si l'on considère le côté "aléatoire" d'une mort subite, qui n'est pas une légende urbaine, aussi je lui conseillerai d'opter pour une batterie de type mixte.

C'est à dire une batterie qui devra être pas trop chère, légère, petite, capable de démarrer le moteur en cas de panne de la batterie d'origine, sécurisée (AGM = pas besoin de bac ni de fuite d'acide à craindre) et qui soit aussi capable d'être vidée à 80% ou plus (exceptionnellement pour ce dernier cas) et je pense à cette batterie là que j'ai rentrée hier en gamme exprès pour ces besoins là =>  https://www.equipnautic.com/achat-batterie-agm-50ah-demarrage-et-servitude-402599.html

Un coupe batterie en Y ferait un complément idéal.

Mais cette vision est celle que je recommanderai en premier, Laurent explique aussi comment solutionner cet inconvénient (qui peut détruire l'électronique embarquée) et il existe donc cela pour répondre au besoin :

https://www.equipnautic.com/achat-sauve-electronique-de-bord-397929.html

https://www.equipnautic.com/achat-sauve-electronique-de-bord-396118.html
« Dernière édition: 07 Mai 2020 07:50:15 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 07 Mai 2020 08:54:00 »

Bonjour
Redémarrer un moteur avec l'électronique allumé sans protection alors qu'il n'a qu'une batterie risque de lui jouer de très mauvais tour.
Sur le précédent bateau, je n'avais qu'une batterie et ça m'a coûté un retour au SAV du sondeur qui ne s'était pas rallumé après redémarrage du moteur en cours de pêche.
Persuade ton copain de suivre les recommandations de Claude si il ne veut pas se gâcher une sortie pêche.
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 124.0
Mac OS

« Répondre #4 le: 07 Mai 2020 09:45:11 »

Au démarrage du moteur, il y a une baisse de tension (pic d'intensité), qui si elle trop importante peut éventuellement générer une tension insuffisante pour le sondeur.

Laurent pourra peut-être précisé les caractéristiques du condensateur.
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1682


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #5 le: 07 Mai 2020 10:44:00 »

@Claude :
...Laurent explique aussi comment solutionner cet inconvénient (qui peut détruire l'électronique embarquée) et il existe donc cela pour répondre au besoin :
https://www.equipnautic.com/achat-sauve-electronique-de-bord-397929.html
https://www.equipnautic.com/achat-sauve-electronique-de-bord-396118.html
Ces appareils servent d'écrêteur de surtension, là où un condensateur est plutôt un réservoir d'énergie tampon  ?
Ils sont un pis-aller à ceux qui n'ont qu'une batterie et pas nécessaires dès lors qu'on a un "kit deuxième batterie" ?
Ai-je bien compris tes propos ?

...Un coupe batterie en Y ferait un complément idéal.
Qu'appelles-tu un coupe batterie en Y ?
Là on est dans la solution avec une deuxième batterie, donc sans les petits appareils "sauve electronique", c'est ça ?
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2414


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #6 le: 07 Mai 2020 13:18:29 »

Bonjour
Redémarrer un moteur avec l'électronique allumé sans protection alors qu'il n'a qu'une batterie risque de lui jouer de très mauvais tour.
Sur le précédent bateau, je n'avais qu'une batterie et ça m'a coûté un retour au SAV du sondeur qui ne s'était pas rallumé après redémarrage du moteur en cours de pêche.
Persuade ton copain de suivre les recommandations de Claude si il ne veut pas se gâcher une sortie pêche.
Dominique

Sur tous mes précédents bateaux je n'avais qu'une seule batterie et en effet au redémarrage, le combiné sondeur/carto déclenchait une alarme tension basse mais jamais eu aucune panne sur aucun des appareils. La chance peut-être.
Sur mon nouveau bateau je suis néanmoins passé à une installation 2 batteries qui est plus sécurisante et en prévision de mouillages plus longs durant lesquels je pourrai laisser tourner la glacière.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
theomi2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Bertrand
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 07 Mai 2020 15:28:51 »

Mois aussi je n'ai qu'une batterie et même au démarrage du moteur, je n'ai aucun problème avec le GPS et le sondeur ? Est ce que j'ai de la chance ou est ce parce que le concessionnaire a fait un bon montage ? Est ce que ca ne peut pas etre aussi un problème de capacité de la bateerie? (comme vous le voyez je ne suis pas un expert !!!)
Journalisée

Theomi3
Cap Camarat 7.5 DC serie 2 Suzuki 250 cv > 2022-?
Nordkapp 600  + 115 ch Evinrude > 2012-2022
Bandol
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1682


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #8 le: 07 Mai 2020 16:27:58 »

Mois aussi je n'ai qu'une batterie et même au démarrage du moteur, je n'ai aucun problème avec le GPS et le sondeur ?
Il est possible que l'alarme "tension basse n'ait pas été activée dans ton menu de sondeur, mais qu'il le subisse quand même.
Et si la baisse de niveau atteinte, ne le fait pas s'arrêter, c'est mieux pour sa survie.

...ou est ce parce que le concessionnaire a fait un bon montage ?
Disons que (ce n'est que mon avis) le montage ne peut pas être qualifié de "bon" s'il n'y a qu'une batterie. Disons qu'il marche...  Clin d'oeil
Imagine que je te mette un gros bourre pif dans le nez et qu'après je te dise : "ah, oui mais c'est pour la bonne cause ou t'as vu je l'ai pas fait trop fort...", enfin bon, un truc du genre.
Ben il n'empêche que c'est un bourre-pif !  Grimaçant (Tout ça sous prétexte que tu t'appelles pas Raoul !  Grimaçant )... comment ça c'est pas pareil... bah si un peu !
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Avril 2024 00:07:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit