Veradoclub France
28 Mars 2024 16:39:02 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions remorque...  (Lu 3133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 29 Juin 2020 17:56:59 »

Bonjour à tous,

Je suis en déplacement et du coup le soir et bien j’ai du temps pour faire des recherches.
Hier soir, c’était les remorques.
Pour le Doral, je suis parti sur une 2T5 de PTAC. C’est tractable par le Multivan, enfin quand j’aurais passé mon permis. Il faut que je m’inscrive.
Actuellement, il faudrait que je bouge un peu le bateau et j’ai pensé au ber roulant. A une époque, pour Donibane I qui a une quille imposante, j’avais posé la question sur un autre forum du ber roulant sur remorque, un peu comme ça.

https://youtu.be/ErNj-chQFaU



On me l’avait déconseillé à cause du roulis.
Pensez-vous qu’avec le Doral cela soit plus possible ?
Le ber serait adapté au bateau.
Perso, j’y vois que des avantages. La remorque plateau peut servir à autre chose, les roulements de la remorque ne vont pas dans l’eau, on peut immerger le ber, etc.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 29 Juin 2020 19:50:19 »

L'idée est intéressante.
Je pense qu'au delà du roulis plus imposant,mais ça doit rester raisonnable je pense, il y a le problème du poids de la remorque plateau plus du ber , qui peut poser un problème avec le poids du bateau si'tu'es juste en permis ou en poids tractable de la voiture .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #2 le: 29 Juin 2020 20:20:10 »

Ou en ptra comme c’est mon cas 😭
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 29 Juin 2020 21:32:06 »

Oui vous avez raison. Ça doit se calculer.
Le Doral pèse 1T à vide. Le L4 pèse 250kg. Avec les accessoires et autres je table sur 1T6.
Dans mon idée, je suis parti sur une remorque PTAC 2T5 CU 2T.
Je ne connais pas le poids du ber mais le tout doit être limité...
Merci.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 763

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 29 Juin 2020 21:35:27 »

Ça me semble compliqué de tenir à bout de bras un doral de plus de 1t a moins de réquisitionner un bataillon de gendarmerie pour tenir le bout ?

Cela me semble plus adapté à de la voile légère non ?

Christophe
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 29 Juin 2020 21:58:28 »

Oui tu as raison Christophe.
Il faut un treuil pour faire descendre et remonter le ber.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 29 Juin 2020 23:07:49 »

...
Dans mon idée, je suis parti sur une remorque PTAC 2T5 CU 2T.
...

Pas sur qu'une remorque double essieux de 2T5 de PTAC  t'offre une CU de 2 t  ...
entre le treuil electrique, la roue de secours + son support et la dimension du chassis plus les pneus renforcés tu devrais probablement etre plus près de 650 à 700 kgs que de 500 ....

pour une NAVICA de 2 T de PTAC, pour un bateau de 5 mètres ( avec timon central basculant ) sans compter le treuil ni roue de secours , on est déjà à 430 kgs de remorque ....   Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 30 Juin 2020 06:15:38 »

Merci Michel.
J’ai aussi regardé les NAVICA, je me demande pourquoi  Tire la langue.
La 2T5 a un poids à vide de 550kg avec la roue de secours.
Avec tes éléments, je pense qu’elle peut avoir 1T8 de CU, ce qui devrait suffisant.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 30 Juin 2020 07:12:08 »

Xavier, j'avais une navica 2t5 et je te confirme que c'est un très bon rapport qualité prix
Les essieux, tête d'attelage, freins sont de grandes marques
Si tu veux d'autres éléments, appelle moi Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 30 Juin 2020 07:40:08 »

Super merci Stéphane !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 30 Juin 2020 08:32:35 »

je t'envoie un MP Xavier  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5146


Marc
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #11 le: 30 Juin 2020 09:22:14 »

Tu vends aussi des remorques Claude ?? Tire la langue Tire la langue
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #12 le: 30 Juin 2020 09:44:03 »

Tu vends aussi des remorques Claude ?? Tire la langue Tire la langue
C’est également la question que je me posais.

Il y a aussi les remorques DREXER Ou un nom comme ça, faites par des anciens de Mecanorem je crois sur des bases mecanorem mais en très bien pensé. La potence de rêve. C’est là que tu vois que les mecs sont de vrais utilisateurs. Chemin basculant et non juste la dernière traverse comme la vraie Mecanorem MTX. Fabrication à Valognes chez Mecanorem. Les roues, les pneus c’est du costaud il me semble et les prix sont hyper raisonnables. Ptac 2,5T ou 2,7, ben comme de toute façon c’est la même remorque et bien c’est le même prix. Mon cc les vends et j’avoue avoir été impressionné devant ces remorques.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 30 Juin 2020 10:44:18 »

C’est également la question que je me posais.

Il y a aussi les remorques DREXER Ou un nom comme ça, faites par des anciens de Mecanorem je crois sur des bases mecanorem mais en très bien pensé. La potence de rêve. C’est là que tu vois que les mecs sont de vrais utilisateurs. Chemin basculant et non juste la dernière traverse comme la vraie Mecanorem MTX. Fabrication à Valognes chez Mecanorem. Les roues, les pneus c’est du costaud il me semble et les prix sont hyper raisonnables. Ptac 2,5T ou 2,7, ben comme de toute façon c’est la même remorque et bien c’est le même prix. Mon cc les vends et j’avoue avoir été impressionné devant ces remorques.

Ce n’est pas plutôt Draxer la marque ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 30 Juin 2020 10:45:11 »

salut ,

remorques DRAXER  ?
il semblerait que ce soit un Systeme de remorque cassante classique  ?
la mecanorem MTX avec les dernières traverses basculantes sont quand même très efficaces


reste que globalement les remorques bateaux sont qd même très décevantes ... pas du tout adaptées à la mise à l'eau pour la plupart ... elles demandent du coup un entretien très suivi pour celui qui fait des mises à l'eau très régulières dans l'année ... roulements/freins/corrosion
le grutage règle le problème évidemment lorsque l'on fait une ou deux mises/sorties de l'eau dans l'année ...

toute remorque dite de mise à l'eau devrait avoir des roulements étanches bain d'huile au minimum ....


« Dernière édition: 30 Juin 2020 10:51:31 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 30 Juin 2020 11:45:30 »

Tu vends aussi des remorques Claude ?? Tire la langue Tire la langue

Non Marc, mais j'ai un excellent contact pro qui joue le jeu à chaque fois
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 30 Juin 2020 11:52:44 »

Je confirme Claude  Très souriant
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #17 le: 30 Juin 2020 11:59:36 »

salut ,

remorques DRAXER  ?
il semblerait que ce soit un Systeme de remorque cassante classique  ?
la mecanorem MTX avec les dernières traverses basculantes sont quand même très efficaces 

Oui Draxer
Elles ont comme les MTX tout le chemin central de rouleaux qui bascule. Tu sors un bateau sans mettre la remorque au niveau de l’eau. Très efficace
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 30 Juin 2020 12:27:25 »

Oui Draxer
Elles ont comme les MTX tout le chemin central de rouleaux qui bascule. Tu sors un bateau sans mettre la remorque au niveau de l’eau. Très efficace

ok ok , bon à savoir
sur les photos du site internet on dirait que le chemin central est fixé au châssis et que c'est la remorque entière qui bascule


le problème se pose par contre lorsque la cale manque de pente (comme très souvent ...) ou qu'il y a des vagues/clapot qui finalement obligent à plus ou moins immerger la remorque ...
le risque sinon de frotter la coque sur le béton est important ... du coup (en tout cas moi) on préfère sacrifier la remorque pour la coque ...


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 30 Juin 2020 16:52:31 »

Merci pour vos infos. Je connais pas Draxer, je vais regarder.
Et je confirme, le contact de Claude est top !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 30 Juin 2020 17:13:05 »


reste que globalement les remorques bateaux sont qd même très décevantes ... pas du tout adaptées à la mise à l'eau pour la plupart ... elles demandent du coup un entretien très suivi pour celui qui fait des mises à l'eau très régulières dans l'année ... roulements/freins/corrosion


Il y en a quand même qui sont pas trop mal pour la mise  a l'eau.
J' ai une nautilus, pas les classiques avec suspensions a ressorts hélicoïdaux , mais de base a suspension a élastomère.
Au delà du fait que c'est moins performant sur route, elle est super pour la mise a l'eau , quelle que soit la cale, je n' ai jamais eu besoin de tremper le tambour arrière.
A part le fait qu'il faut calculer son coup avec les marrées si nécessaire !
J' ai juste la derniere traverse de rouleaux qui bascule.

Le seul pb était la barre a feux, que j' ai remplacé par des feux fixés qui aux aussi ne se mouillent pas.

Comme tout dans le nautisme , il y a eu 2 ou 3 modifs à faire pour que tout soit au top, mais maintenant, c'est nickel .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #21 le: 30 Juin 2020 18:27:31 »

Pour avoir été en situation Avec les 2 types de remorque de devoir sortir le bateau par le côté de la cale et non dans l’axe au Crouesty et bien je vous assure que le chemin qui bascule est autrement efficace que la seule traverse arrière qui bascule.
Maintenant on n’est pas tous les jours dans cette situation.

Je confirme que les Draxer c’est chemin complet basculant pour des remorques comme les nôtres. Pour les petits ptac avec timon droit et non en V c’est en effet le timon qui est cassant.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 30 Juin 2020 19:17:39 »

Oui voilà , je fais comme ça aussi , je mets et je sors de l'eau sur le côté de la cale pour être certain de ne pas taper la carène ,
C'est sûr que ça tire beaucoup plus fort sur la remorque et sur le treuil ... Mais au moins pas de risque de frotter la coque ...
Bon les coques step sont particulières aussi ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.362 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Juillet 2020 19:46:27
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit