Veradoclub France
18 Avril 2024 11:16:54 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecogestes et comportements  (Lu 3521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 26 Juillet 2020 09:53:47 »

Bonjour les amis,

Dans ce sujet, il n'est nul rappel de réglementation mais simplement de vous faire lire un article de Var Matin de ce dimanche.
C'est vrai que nos eaux sont plus que surpeuplées en ce moment et, surtout, nous pouvons aussi constater de nombreuses incivilités sur l'eau et dans les mouillages (non respects des limitations de vitesse, des règles de barres, des zones de mouillages, etc.).
En vos qualités de navigateurs avertis, vous êtes déjà sensibilisés.
Il y a aussi pas mal de contrôles de police sur la rade de Hyères.

Voilà, c'était juste de l'info.


 
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 629


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 26 Juillet 2020 09:59:16 »

En eau douce, je me cramponne, étant pêcheur, à ne laisser traîner ou perdre, aucun bout de fil  de pêche, à ne laisser aucun bout de (sac en) plastique s'envoler. Ben c'est un boulot !
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #2 le: 26 Juillet 2020 10:30:38 »

En eau douce, je me cramponne, étant pêcheur, à ne laisser traîner ou perdre, aucun bout de fil  de pêche, à ne laisser aucun bout de (sac en) plastique s'envoler. Ben c'est un boulot !

C'est en effet un peu contraignant .... mais c'est tellement mieux de se dire que nous ne laisserons qu'une très faible empreinte de nos pérégrinations sur les flots (bleus ? )
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349


Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 26 Juillet 2020 11:50:24 »

C'est une bonne initiative, avec de bonnes ambitions.

Nous avons, ces derniers temps, le même type d'opération dite de "sensibilisation", devant le Cap.

Malheureusement, est-ce un mal français (?), nous faisons les choses à moitié. Lors de discussion avec l'aire marine protégée agathoise, il en est ressorti qu'il y a beaucoup de prévention de la part des équipes mais peu de prise en compte des retours des plaisanciers expérimentés, dirais-je. Pour certains, les plaisanciers ne sont que des jouisseurs ne se préoccupant pas de la nature.

Or il s'avère que les pêcheurs amateurs, les plaisanciers qui vivent leur passion, de la sortie à la journée au croisièriste, sont très informés voire éduqués sur l'environnement qu'ils fréquentent, et, dans certains cas, apprennent des choses aux bénévoles en charge de ces opérations. La jeune femme nous ayant abordé avait certes de beaux yeux et un physique avantageux mais ne pratiquait pas la plaisance.

Beaucoup des incivilités mentionnées viennent de personnes, malheureusement très nombreuses, n'ayant aucun sens de la mer, souvent relativement nouvelles dans l'activité et ne voulant pas "s'intégrer" à la pratique.

C'est aux pratiquants de s'adapter, pas à la pratique de s'adapter aux pratiquant.

Entre les bateaux de locations (pro ou de type samboat, airBnb,...), les groupes de jetskis encadrés par des moniteurs se foutant des règles, c'est la jungle. Mais le plus souvent, ces opérations visent les personnes comme nous. Ce sont des opérations à géométrie variable.

On ne peut pas mettre un derrière chaque bateau, pourtant, comme je le rappelais à l'équipe des Aff'Mar avec laquelle je discutais, il suffit de se mettre une journée à la sortie du port pour attraper les mauvais comportements ou tourner dans les lieux de mouillage.

Concernant la prévention de l'environnement, je suis dubitatif: les gens ont déjà une hygiène personnelle très limitée, alors l'hygiène environnementale... A part saisir sur compte une somme d'argent conséquente et afficher le nom publiquement (ce qui est illégal me semble-t-il) des fautifs, rien ne changera.

Mais encore une fois, cela part d'une bonne intention et c'est mieux que de ne rien faire!
Journalisée

9WA
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #4 le: 26 Juillet 2020 20:01:24 »

Tu as raison, mais s'installer à la sortie du port et aligner les "louants" de bateau ou jet ski, c'est nuire à l'économie locale.

Prendre aux plaisanciers aguerris qui ont les moyens d'avoir un bateau et de sortir toute l'année, c'est plus facile, politiquement correct, plus social, et en plus, ça permet d'afficher qu'on fait quelque chose pour l'environnement....

Je respecte la mer mais je suis persuadé que je me ferai verbaliser un jour pour 4 nœuds dans le port ou 6 dans les 300 m.....

C'est cynique, mais c'est mon avis sur le sujet.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 629


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 27 Juillet 2020 13:50:41 »

Vous allez rire de moi, mais hier ... sur mon petit lac d'eau douce, nous voyons passer les gendarmes sur leur semi-rigide. Nous sommes bien, à l'ombre au seul endroit ou deux jours avant, j'avais réussi à capturer quatre perchettes  pour leur enseigner l'art de la pêche au silure ou au brochet. Assez peu douées elles étaient, et bredouille je fus. Mais pas l'ombre d'une touche aujourd'hui, si nous bénéficions bien d'une touche d'ombre en contrepartie.

Et ma douce suggère de faire quelques kilomètres vers des endroits sûrement plus ceci, vraiment mieux cela. Au moins, ça chargera la batterie, me dis-je. Nous doublons la marée chaussée de caoutchouc (SIC), qui finalement accélère  et nous rattrape. Damned ! J'ai franchi la limite à 6 km heure sans la voir. Vérifications et salutations courtoises, ils ne tirent pas et j'échappe au PV. Je faisais de la voile jusqu'à cet endroit il y a 2 ou 3 ans, et la limite paraissait bien plus loin ... Toujours pas de détecteur lecteur de panneaux de vitesse sur les Merry Fisher, que fait le gouvernement ?

Pour qu'un mec comme moi, qui reste souvent sur "sa" plage, qui ne monte à 20 noeuds qu'une fois par an pour que la coque et le Yam ' se rappellent comment ça fait, soit en plein dans le mauvais comportement , ça montre juste que rien n'est simple et qu'il faut être concentré. Je devais être à 10 kn à peine, et il n'y avait aucun voilier. D'où la mansuétude.
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5375


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 27 Juillet 2020 15:10:13 »

Vous allez rire de moi, mais hier ... sur mon petit lac d'eau douce, nous voyons passer les gendarmes sur leur semi-rigide. Nous sommes bien, à l'ombre au seul endroit ou deux jours avant, j'avais réussi à capturer quatre perchettes  pour leur enseigner l'art de la pêche au silure ou au brochet. Assez peu douées elles étaient, et bredouille je fus. Mais pas l'ombre d'une touche aujourd'hui, si nous bénéficions bien d'une touche d'ombre en contrepartie.

Et ma douce suggère de faire quelques kilomètres vers des endroits sûrement plus ceci, vraiment mieux cela. Au moins, ça chargera la batterie, me dis-je. Nous doublons la marée chaussée de caoutchouc (SIC), qui finalement accélère  et nous rattrape. Damned ! J'ai franchi la limite à 6 km heure sans la voir. Vérifications et salutations courtoises, ils ne tirent pas et j'échappe au PV. Je faisais de la voile jusqu'à cet endroit il y a 2 ou 3 ans, et la limite paraissait bien plus loin ... Toujours pas de détecteur lecteur de panneaux de vitesse sur les Merry Fisher, que fait le gouvernement ?

Pour qu'un mec comme moi, qui reste souvent sur "sa" plage, qui ne monte à 20 noeuds qu'une fois par an pour que la coque et le Yam ' se rappellent comment ça fait, soit en plein dans le mauvais comportement , ça montre juste que rien n'est simple et qu'il faut être concentré. Je devais être à 10 kn à peine, et il n'y avait aucun voilier. D'où la mansuétude.

 Sourire

Rien n'est simple, il faut être concentré, ça vaut aussi pour la marée chaussée.
Car 10 noeuds pour 6 km/h, ce n'est pas de la mansuétude, ils ont simplement divisé ta vitesse par 1,852.
Journalisée

Eric
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Juin 2023 18:34:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit