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Auteur Fil de discussion: "Joy" La vieille anglaise, Août 2020.... la fin...  (Lu 46180 fois)
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #90 le: 31 Août 2020 13:22:04 »

J ai tout lu très bien raconté comme si j’y était
Merci
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stéphane
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« Répondre #91 le: 31 Août 2020 13:30:16 »

Début de saison sur les chapeaux de roue
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Stéphane
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« Répondre #92 le: 31 Août 2020 13:48:05 »

Bonjour Sebastien
Si tu ne faisais rien il ne te serait pas arriver toutes ces aventures ou mésaventures , penses au gars qui part de rien et qui n’’arrive à rien .
Je pressens tes ennuies mécaniques ,  c’est de la bal , tu es jeune , avec un peu de malheur tu retrouveras la sérénité . Le seul truc , ne pas trop en faire .
Bon fait ch... mais droite, droite , droite
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #93 le: 31 Août 2020 18:47:24 »

Tu nous a mis en haleine, elle est finie cette call ? Sourire
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« Répondre #94 le: 31 Août 2020 18:52:26 »

Tu nous a mis en haleine, elle est finie cette call ? Sourire

Et j'ai l'impression qu'il fait des émules , tant que ce n'est pas des facknews , plus c'est long plus c'est bon .
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Philippe
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Phil
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« Répondre #95 le: 03 Septembre 2020 17:46:41 »

on disait donc que tu voulais rejoindre Denis.... Port de la Darse....  Clin d'oeil
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Eric
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« Répondre #96 le: 03 Septembre 2020 20:21:25 »

ouais, j'ai l'impression qu'il a filé à l'anglaise Sourire
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Eric
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« Répondre #97 le: 04 Septembre 2020 08:33:57 »

ouais, j'ai l'impression qu'il a filé à l'anglaise Sourire
Non j ai des choses à raconter même si c est pas facile.

on disait donc que tu voulais rejoindre Denis.... Port de la Darse....  Clin d'oeil

en effet, je dois… Nous devons ma petite famille et Joy rejoindre les Iles de Lérins et par la suite la rade de Villefranche sur Mer ( Nous y avons été par le passé 2 fois en bateau Joy et un Semi loué) et en touriste et chaque fois un excellent souvenir.

C est le jour J  Cool Cool Cool Cool Cool Nous sommes à bloc !

Je démarre le moteur Babord impeccable 1/4 de tour ! J ai pris l habitude de démarrer le babord en premier, il a toujours été plus facile à démarrer et je pense que c est lié au fait qu'il n a pas l assistance direction Je laisse tourner un peu histoire de recharger les batteries.
Viens le tour du moteur tribord… toujours un peu de stress ben oui 1988... probablement construits en 1987 cela commence à peser mais bon lorsqu'ils tournent ils tournent vraiment rond ces moteurs.

Et la au premier tour de clé, je comprends très vite qu il y a un problème. J ai moins de 10 volts dans la batterie de ce moteur et m*rde flash back en 2019 !! problème de batterie !!!  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique ben j'insiste un peu j ai pas plus de 5 volts dans la batterie  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique j insiste pratiquement jusqu'à ce que le moteur ne tourne presque plus....

J ai l impression que cela va être la m*rde, mais c'est nos vacances nous sommes fin prêts !!!

Ouverture de la calle, enfin je l avais déjà ouverte, je sens quelques regards de désespoir sur mes épaules.

je bidouille, vous connaissez mon niveau en mécanique et en électricité c est du paraitre devant ma famille  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant plus qu'une réelle recherche de panne.

Bon qu'à cela ne tienne, aux grands maux sortons les grands remèdes, je vais chercher la boite à outil. Vous savez la même que celle de Francois Hollande, le bon truc de bricoleur ou il y a pleins de choses qui ne servent a rien, qu il n ont jamais servi ou si peu et déjà rouillés, qui obligatoirement nécessite un aller retour au magasin car manque toujours un truc. Mais j ai un voltmètre  !!! l ami du plaisancier a priori. Avec un voltmètre il ne peut rien m'arriver c est une évidence

Bon je touche un peu à tout avant on ne sait jamais un faux contact. Me vient un idée lumineuse fait une étude comparative des moteurs. Trop fier le Seb d avoir trouvé cette astuce.  Je regarde donc un peu partout, je touche un peu partout et bim !!!! je me brule au 2 ieme degré en touchant un truc aux alentours de la bobine. Pour mémoire le moteur n'a pas démarré.... enfin je pense que vous suivez hein ???? même les morts de rire !!!

Je vérifie un peu tout, après constatation que ma cloque a éclatée instantanément. ET je coupe le contact des moulins (important le contact des moulins c'est pour plus tard)

je vous passe les échanges avec le groupe VCF, le test des batteries qui indique qu'elles sont toutes les 3 a 13,7 V

et me viens une idée comme disait Sardou et "si l on pensait un peu a nous, on prendrait un petit hotel" et ben non et si l on pensait a décapsuler la bobine ! vous savez le petit tuyau qui se branche dessus, je décapsule les 2

le constat est

Babord qui a tournée
bobine froide et sèche

tribord qui n a pas tournée
bobine brulante et humide 

Seb devient un champion de la mécanique la panne est trouvée, va falloir réparer maintenant. mais rappelez vous nous sommes samedi, en pleine saison, les guêpes sont partie et ou mortes mais il reste tout de même du monde dans le coin. Faut trouver un mécano et pas un attrape touriste en détresse. Le mécano qui bosse au port de cannes revient Mardi il a pris 3 jours de congés à Nice…. le mien ne répond pas depuis 11 heures le matin un Dimanche de mer*e s'annonce, nous déciderons de prendre un nuit de plus                 

Ce qui m a brulé c est le petit rectangle beige avec les fils violets. Une résistance, un ballast, … chacun y va de son vocable pour le qualifié. C est mon grand VV qui trouvera son utilité. C est sensé réduire les 12 volts qui arrivent du contact en 9 volts les 9 volts passent par la bobine et vont à la tète de Delco  A cet instant j e n ai pas testé le voltage a ce niveau, mon beau voltmètre ne sert que pour les batterie  Afro Afro Afro Afro maintenant lorsque je les teste j évite de fumer ( flashback 2018 j ai déjà changé 1 batterie qui dégazait et 2 en 2019 qui dégazaient aussi…  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant non moi je ne suis pas flatulant       
D04B61DC-CE90-4E05-827D-D775C054EF4B.JPG


la on voit bien la bobine humide, eau de ruissèlement, de lavage (le mère Joy vient d affronter une tempête nommée karsher, mais comment sommes nous arrivés a Cannes alors le moteur a très bien tourné...) de l huile… au goût pas flagrant
Bon j apprendrai que c est de l huile pour refroidir la bobine). En chauffant plus que de coutumel huile de la bobine se serait échappée.     
679DAEA2-00C0-44F5-A062-E4F24FFA6245.JPG


la croix que je croyais être...un sertisage... ben je sais pas, sera en définitive une vis que j ai dévissée avec du sopalin  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant il est fort le Seb. A force de mettre du sopalin dans le trou et de tourner comme un ane afin d essayer d'assécher et ben j en ai dévissé la vis.

mon explication est la suivante, la chaleur provoquée par un cour circuit a dilaté l'assemblage et les vibrations ont fait que cela a généré la fuite. Bref de l huile un assemblage pas sous tension et des vibrations… ca a fait le reste   
   
IMG_2803.jpg


Bref c'est la chianlit comme disait un autre homme politique, d'une autre envergure dirons nous. Le dimanche sera morose. Nous décidons de rentrer plus proche de Inland donc vers l ouest le lundi et donc voir nos amis s'éloigner vers Lest. Nous ne seront pas de cette escapade  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé           
                               
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« Répondre #98 le: 04 Septembre 2020 09:10:10 »

Salut Seb,
D'après ce que tu décris, on peut penser que la bobine , qui a obtenu ses trimestres pour demander son droit a la retraite, n'a pas supporté l'usure de la rouille, et a fini par avoir un peu d'incontinence, et une fois son huile lâchée, elle a chauffé plus que de raison, et l isolant du fil de cuivre de la bobine a fondu, elle a fini par se mettre en court circuit et la petite résistance qui si j'ai bien compris sert a faire chuter de 3 v la tension pour la bobine s'est retrouver avec 12v au lieu de 3 et donc a chauffé 4 fois plus ?

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« Répondre #99 le: 04 Septembre 2020 10:40:21 »

Salut Seb,
D'après ce que tu décris, on peut penser que la bobine , qui a obtenu ses trimestres pour demander son droit a la retraite, n'a pas supporté l'usure de la rouille, et a fini par avoir un peu d'incontinence, et une fois son huile lâchée, elle a chauffé plus que de raison, et l isolant du fil de cuivre de la bobine a fondu, elle a fini par se mettre en court circuit et la petite résistance qui si j'ai bien compris sert a faire chuter de 3 v la tension pour la bobine s'est retrouver avec 12v au lieu de 3 et donc a chauffé 4 fois plus ?

C est bien résumé pour ce qui est du début avec l incertitude liée a la vétusté. je pense honnêtement que le bobine même si très âgée n était pas en fin de vie. la bobine babord est impeccable. le problème est en amont
cette fameuse pièce rectangulaire le fameux ballast ou résistance chauffe. Cet élément doit recevoir du 12 volt et le converti en 9v pour la bobine.
à l'heure ou je raconte mes déboires les tests d arrivée voltage ne sont pas encore faits. C est une information de VV qui s avèrera être la bonne information. VV a cherche sur le Net des schémas similaires et leur fonctionnement. Apres test a il avait raison. on ne peut pas enlever cette pièce sinon la bobine revoit du 12 volt  Mon mécano me disant qu'il ne savait pas ce que c est qu'il faut la chuinter.

J avance un peu dans l histoire mais

Babord
12 V au ballast et 9 a la bobine

Tribord
7 V au ballast et 3 à la Bobine
et ceci quelque soit la bobine neuve ou vieille et ballast tribord sur moteur babord

le problème est donc pas la.

mais le père Seb il a des ressources enfin…. il fait surtout ce que ces potes lui disent  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant il vérifie les causses batteries !!!! et là un causse est desserré !!!! popopo !!!! Merci les amis !!! c est ça la panne euréka !!!!! le causse est mal fixé, le voltage distribué est n est pas 12 mais 7
mais c est dimanche !!!! bon Je file un coup de tourne vis sur le causse et pareil le moteur ne démarre pas et là il est bien fixé mais toujours un doute

Bon il faut se changer les idées



Je sais que j ai un compte rendu à faire pour les copains hein Eric  Fâché Fâché Fâché Fâché alors je prends des photos ici le causse que j ai retiré à la main
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Ma femme gueulait …. enfin me faisait savoir que mes bouts de scotch était du plus bel effet alors j avais tout acheté mais lorsque je voulais faire le boulot j'avais pas de perceuse enfin toujours une excuse et après analyse les charnières n'étaient pas identiques entre babord et tribord et cela me faisait suer que cela ne soit pas identique mais bon ce dimanche là faut vraiment tuer le temps alors on s y met
C11DF4EC-8684-40A8-B190-42D7D12E4660.JPG


le père Seb il est équipé !!! une pince, une espèce de tire bouchon qui commence avec un filetage ogival et se termine par un foret. J ai failli jeter ce truc 1 000 fois et je l'ai toujours gradé allez savoir pourquoi, mais ce jour là c 'était mon meilleur amis on en a chier tous les 2 !!! il y a 12 trous a faire et une Princess c est du lourd !!! très lourd !!! les panneaux font 12 mn à percer… il me faudra 4 ou 5 heures avec le nettoyage (enlever le scotch) le scotch ne veut rien savoir acétone, produit spécial ( tout cela déjà acheté l'année dernière !!!) juste de l'huile de coude acétone huile de coude acétone…. et des tonnes de sopalin. le coffre tribord a aussi du scotch à enlevermais je mettrais les anciennes charnières
          
81797552-540F-420B-8F68-6400E0FC502E.JPG


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bon in fine je suis fier du résultat même si les charnières ne sont pas identiques mais comme je suis le seul a me soucier de ce détail ca passe !!!



Maintenant ce qui me fait chi*r c est les 3 petits trous du coffre tribord. je pense que l ancien proprio avait fait ca pour l'humidité mais cela sert à rien c est humide (stockage amarres et bout diverses)  il y en a devant et sur le coté dans le passage   


            
« Dernière édition: 04 Septembre 2020 10:46:49 par Sebastien » Journalisée


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« Répondre #100 le: 04 Septembre 2020 11:19:35 »




 il vérifie les causses batteries !!!! et là un causse est desserré !!!! popopo !!!! Merci les amis !!! c est ça la panne euréka !!!!! le causse est mal fixé, le voltage distribué est n est pas 12 mais 7
mais c est dimanche !!!! bon Je file un coup de tourne vis sur le causse et pareil le moteur ne démarre pas et là il est bien fixé mais toujours un doute

Bon il faut se changer les idées



Je sais que j ai un compte rendu à faire pour les copains hein Eric  Fâché Fâché Fâché Fâché alors je prends des photos ici le causse que j ai retiré à la main
IMG_2949.jpg
           
Bonjour,

Je n'aime pas du tout ce système de cosse: pas d'étanchéité entre le câble et la cosse, ça s'oxyde, le courant passe mal....C'est peut-être pour cela que malgré le fait de l'avoir revissé, le courant ne passe pas quand même, (ou mal) et que le moteur n'a pas démarré. Le fait d'avoir 12v au métrix ne veut pas dire que le contact soit suffisamment bon pour que toute l'intensité du courant nécessaire au démarrage du moteur puisse passer dans le câble.

Il vaut mieux des cosses soit soudées (il faut un peut de pratique pour faire une bonne soudure); soit serties (il faut une bonne pince, le résultat est plus fiable si on n'a pas l'habitude de la soudure (qui n'en est pas vraiment une, c'est un étamage en fait).

Et à l'installation, je remplace la visserie si elle est en acier par de l'inox.

Certains rajoutent par dessus  une gaine thermorétractable, avantage: cela protège de l'humidité. Inconvénient: si ça s'oxyde quand même dessous, on ne le voit pas......je préfère pouvoir inspecter visuellement.
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« Répondre #101 le: 04 Septembre 2020 11:52:23 »

L'histoire ne me plait pas du tout mais j'adore ta façon de la raconter. Au top Seb, quel talent
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« Répondre #102 le: 04 Septembre 2020 11:58:38 »

 C´est du Balzac ou du Maupassant
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« Répondre #103 le: 04 Septembre 2020 12:11:25 »

L'histoire ne me plait pas du tout mais j'adore ta façon de la raconter. Au top Seb, quel talent



Pareil un talent de conteur digne de Daniel Charles ... qui est une REFERENCE pour moi  !

Tu vis dangereusement ( ta brûlure  Fâché nageur  ) , mais au moins avec humour  Tire la langue

Hate de connaître la suite  !

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« Répondre #104 le: 04 Septembre 2020 12:12:09 »

C´est du Balzac ou du Maupassant

ils parlaient de bateaux , eux  ??   Tire la langue Très souriant
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« Répondre #105 le: 04 Septembre 2020 12:23:27 »

ils parlaient de bateaux , eux  ??   Tire la langue Très souriant

Balzac je ne sais pas mais Maupassant oui.
Il ne faisait pas qu'en parler au travers de son excellent livre " Sur l'eau " , c'était aussi un voileux.
Bel ami n'est pas qu'un roman ( fameux) mais aussi le nom de son voilier.
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« Répondre #106 le: 04 Septembre 2020 12:33:50 »

Et peut être Balzac pour les détails .
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« Répondre #107 le: 04 Septembre 2020 12:44:42 »

Bonjour,
Je n'aime pas du tout ce système de cosse: pas d'étanchéité entre le câble et la cosse, ça s'oxyde, le courant passe mal....C'est peut-être pour cela que malgré le fait de l'avoir revissé, le courant ne passe pas quand même, (ou mal) et que le moteur n'a pas démarré. Le fait d'avoir 12v au métrix ne veut pas dire que le contact soit suffisamment bon pour que toute l'intensité du courant nécessaire au démarrage du moteur puisse passer dans le câble.

oui oui Michel merci pour ton intervention  tout le monde me le dit mais t as vu ma perceuse ???  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant t'imagines le poste de soudure et la pince à sertir !!!   
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« Répondre #108 le: 04 Septembre 2020 13:07:55 »

J'en ai vu passer quelques uns des moteurs avec vis platinées et bobine, mais jamais avec ce ballast .
Alors je ai fouillé le web, et pour résumer :
Ce système serait employé sur les anciennes voitures anglaises principalement .
On constate que quand on démarre, la tension de la batterie baisse a cause du démarreur .
Donc la tension a la bobine baisse d'autant, et aux bougie dans la même proportion ( donc elles sont moins efficaces )
Mais c'est au moins au démarrage qu'on veut que les bougies fonctionnent bien !!!
Donc on conçoit des bobines qui fonctionnent en 9 v au lieu de 12 ( donc le rapport de transformation modifié pour que la même tension aux bougies soit appliquee )
Et on met ce ballast pour pour que a partir du 12v, on ait du 9 a la bobine .

Et la où est la grosse astuce , c'est la presence d'un shunt de ce ballast lors du démarrage,pour que les bougies fonctionnent bien quand le démarreur tourne.

Donc le circuit du démarreur comprend un système qui court circuite le ballast quand  il tourne.
En d'autres termes, il doit y avoir un fil qui relie la bobine au 12 v du démarreur !
C'est a dire que si la'tension de la batterie baisse de 12 a 9 v quand le démarreur tourne, je bien on applique ce 9 v directement a la bobine.

Ce ballast étant une simple resistance, s'il chauffe plus que de raison, il n'y a que 2 causes possibles :
Soit la'resistance est foutue, elle s'est mise en court circuit ( il y a des résistances bobinées ) , soit ce qui est derrière ( la bobine ) est en court circuit , et donc elle voit 12v au lieu de 3.
 donc , p= U2 / r ... Sa puissance dissipée passe de p=9/r  a  p=144/r soit une puissance dissipée de 16 fois supérieur a la normale
Et c'est normal que ça chauffe .

Ce ballast se trouve a priori pour 21 € . A changer au moindre doute , après vérif du reste bien-sûr !
« Dernière édition: 04 Septembre 2020 13:28:22 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #109 le: 04 Septembre 2020 13:25:30 »

Meme en connaissant l'histoire... je me régale à te lire Seb,bravo! Cool Cool Cool un vrai talent, meme si ce n'est pas pour autant une "belle" histoire
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Denis
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« Répondre #110 le: 04 Septembre 2020 13:32:55 »

C'est un peu longuet mais on attend la suite avec impatience....
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« Répondre #111 le: 04 Septembre 2020 13:46:18 »

...peut-être aurons-nous le privilège d'avoir la fin de l'histoire..avant la fin du week-end !  Grimaçant nageur
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« Répondre #112 le: 04 Septembre 2020 13:53:45 »

J'en ai vu passer quelques uns des moteurs avec vis platinées et bobine, mais jamais avec ce ballast .
Alors je ai fouillé le web, et pour résumer :
Ce système serait employé sur les anciennes voitures anglaises principalement .
On constate que quand on démarre, la tension de la batterie baisse a cause du démarreur .
Donc la tension a la bobine baisse d'autant, et aux bougie dans la même proportion ( donc elles sont moins efficaces )
Mais c'est au moins au démarrage qu'on veut que les bougies fonctionnent bien !!!
Donc on conçoit des bobines qui fonctionnent en 9 v au lieu de 12 ( donc le rapport de transformation modifié pour que la même tension aux bougies soit appliquee )
Et on met ce ballast pour pour que a partir du 12v, on ait du 9 a la bobine .

Et la où est la grosse astuce , c'est la presence d'un shunt de ce ballast lors du démarrage,pour que les bougies fonctionnent bien quand le démarreur tourne.

Donc le circuit du démarreur comprend un système qui court circuite le ballast quand  il tourne.
En d'autres termes, il doit y avoir un fil qui relie la bobine au 12 v du démarreur !
C'est a dire que si la'tension de la batterie baisse de 12 a 9 v quand le démarreur tourne, je bien on applique ce 9 v directement a la bobine.

Ce ballast étant une simple resistance, s'il chauffe plus que de raison, il n'y a que 2 causes possibles :
Soit la'resistance est foutue, elle s'est mise en court circuit ( il y a des résistances bobinées ) , soit ce qui est derrière ( la bobine ) est en court circuit , et donc elle voit 12v au lieu de 3.
 donc , p= U2 / r ... Sa puissance dissipée passe de p=9/r  a  p=144/r soit une puissance dissipée de 16 fois supérieur a la normale
Et c'est normal que ça chauffe .

Ce ballast se trouve a priori pour 21 € . A changer au moindre doute , après vérif du reste bien-sûr !

Merci pour ces recherches instructives et l'analyse qui en est faite.
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Claude

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« Répondre #113 le: 04 Septembre 2020 14:03:30 »

aaarrrghh ces anglais, y ont rien fait comme tout le monde!
Et le gouvernail est à gauche ?   Clin d'oeil Sourire Grimaçant
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« Répondre #114 le: 04 Septembre 2020 16:26:57 »

On progresse  Clin d'oeil
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« Répondre #115 le: 04 Septembre 2020 18:12:39 »

Du coup, un petit detail, moi qui pensais dans mes début jusqu'à aujourd hui. Qu'une bobine , c'est standard ( dans mon aronde, il y a la bobine de ma Simca 1100 ( qu'elle a toujours , 35 ans après ! ) , qui avait  hérité de celle de la DS de mon père !

He bien tout bascule aujourd hui ! Il y a donc des bobine 9 v et des 12 v ! A savoir pour les bricoleurs d' auto ancienne !!

Ét au passage, se méfier de ces composant passif sans histoire ... Un jour , une a pris pendant que je roulais sur une Yamaha 125  yas3 ... Ça fait drôle de voir de la fumée sortir d'entre les jambes  )
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« Répondre #116 le: 04 Septembre 2020 18:27:30 »

Merci en effet Thierry pour cette recherche. Je pense que cela va parler à Mon VV mais à moi ... pas évident. Mais j ai compris enfin je pense sauf que tu dis que ce qui est après la bobine est en court circuit mais après c est la tete de delco et que d après moi c est avant car au ballast arrive deja un voltage dégradé. 7 V et 3 a la bobine...  
je vais relire a tete reposée  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Thierry Tu connais pas encore le père  Seb Il a acheté 2 ballasts!!! c est dans la suite du CR...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant et vosu avez pas encore vu la tete de delco et le doigt !!! dans le meme état que que celui qui a été brulé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant bon la je tease un peu  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé 

J'en ai vu passer quelques uns des moteurs avec vis platinées et bobine, mais jamais avec ce ballast .
Alors je ai fouillé le web, et pour résumer :
Ce système serait employé sur les anciennes voitures anglaises principalement .
On constate que quand on démarre, la tension de la batterie baisse a cause du démarreur .
Donc la tension a la bobine baisse d'autant, et aux bougie dans la même proportion ( donc elles sont moins efficaces )
Mais c'est au moins au démarrage qu'on veut que les bougies fonctionnent bien !!!
Donc on conçoit des bobines qui fonctionnent en 9 v au lieu de 12 ( donc le rapport de transformation modifié pour que la même tension aux bougies soit appliquee )
Et on met ce ballast pour pour que a partir du 12v, on ait du 9 a la bobine .

Et la où est la grosse astuce , c'est la presence d'un shunt de ce ballast lors du démarrage,pour que les bougies fonctionnent bien quand le démarreur tourne.

Donc le circuit du démarreur comprend un système qui court circuite le ballast quand  il tourne.
En d'autres termes, il doit y avoir un fil qui relie la bobine au 12 v du démarreur !
C'est a dire que si la'tension de la batterie baisse de 12 a 9 v quand le démarreur tourne, je bien on applique ce 9 v directement a la bobine.

Ce ballast étant une simple resistance, s'il chauffe plus que de raison, il n'y a que 2 causes possibles :
Soit la'resistance est foutue, elle s'est mise en court circuit ( il y a des résistances bobinées ) , soit ce qui est derrière ( la bobine ) est en court circuit , et donc elle voit 12v au lieu de 3.
 donc , p= U2 / r ... Sa puissance dissipée passe de p=9/r  a  p=144/r soit une puissance dissipée de 16 fois supérieur a la normale
Et c'est normal que ça chauffe .

Ce ballast se trouve a priori pour 21 € . A changer au moindre doute , après vérif du reste bien-sûr !
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Eric
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« Répondre #117 le: 04 Septembre 2020 19:52:35 »


bon la je tease un peu  Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé 


en effet ! Tire la langue
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« Répondre #118 le: 04 Septembre 2020 20:41:15 »

Sebastien : roi du teasing Très souriant

J’espère malgré tout....et on attend avec impatience la suite  Grimaçant..... que Joy et Sébastien vont continuer à vivre de belles aventures ensembles  Clin d'oeil
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« Répondre #119 le: 04 Septembre 2020 21:58:15 »

Je pense que cela va parler à Mon VV mais à moi ... pas évident. Mais j ai compris enfin je pense sauf que tu dis que ce qui est après la bobine est en court circuit mais après c est la tete de delco et que d après moi c est avant car au ballast arrive deja un voltage dégradé. 7 V et 3 a la bobine...  

Je n' ai pas compris qui tu appelles VV ?

En fait , j'ai dit que soit la bobine est en court circuit, soit le ballast . Après la bobine, en effet il y a la tête de delco.
Si c'est un système a vis platinées, c'est facile a vérifier, mais c'est pas lui la cause de ces problèmes.

Il faudrait être sur de ces mesures, parcequ'il est , normalement , impossible que tu ais normalement 12 et 9v et la 7 et 3v
Ou alors, il y a 2 problèmes en même temps :
1 , tu as 7v au lieu de 12 parceque la batterie ou quelque chose entre elle et le ballast a un problème
2 si la bobine a différence de potentiel supérieure au ballast , alors que normalement, non, c'est que le ballast a maintenant une résistance supérieur ( pas très probable ) , ou la bobine est en partie en court circuit ( ça c'est possible ) .

Il faudrait refaire peut être ces mesures ? , Voir démonter les 2 bobines et ballasts , et mesurer si identiques .

Domage que tu ne sois pas a coté !
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