Veradoclub France
29 Mars 2024 00:42:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 512062 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #300 le: 21 Avril 2017 06:02:01 »

Ben voila j'ai appris des trucs... désolé pour le boulot Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #301 le: 21 Avril 2017 07:16:35 »

Souder des cosses  n' est pas du travail sérieux, la cosse est recuite et de plus l' étain qui a remonté par capillarité rend le câble cassant au niveau de la cosse.
Surtout sur un bateau avec les vibrations.
Cette pratique est d' ailleurs interdite dans l' aéronautique,  les machines outil, l' électroménager et dans l' industrie en général.
Seul le sertissage hexagonal du cuivre est autorisé pour les grosses sections à partir de 10º. Le poinçonnage est aussi interdit sauf pour l' alu.
Les cosses dites faston sont autorisées à condition que la partie conductrice réponde à la norme et que l' isolant soit aussi serti.
Les brins de plus ne doivent pas être torsadés avant sertissage.
Pour les fastons , il y a tellement de mer*e made un China ou autre pays de l'Est.
Dans l' industrie lors de contrôles,  j' ai vu de nombreuses armoires et tranches de relayage  à recabler  à cause de cela et des cableurs y passer le WE .


ce qui est valable dans l'aéro ne l'est pas forcement dans le nautisme...

dans un moteur marin la plupart des cosses sont soudée ce n'est pas forcement par hasard ...
des cosses non soudée sont un nid à oxidation et le contacte ne se fait plus au bout d'un moment et cela deviens l'horreur en recherche de panne.

effectivement cela rend plus cassant, ce problème est résolu en fixant correctement les fils :
- soit en les mettant en boite
- soit en utilisant des risans
- soit des chemin de câbles

de plus avec la gaine thermo qui remonte le long du câble le risque de cassure est éliminé

Jamais je n'ai eu de problème avec une cosse soudée, par contre  non soudée c'est autre chose ...
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #302 le: 21 Avril 2017 08:06:03 »


....... des cosses non soudées sont un nid à oxydation et le contact ne se fait plus au bout d'un moment et cela deviens l'horreur en recherche de panne.
.......

Bien de ton avis .... Nous ne sommes pas dans l'aéronautique quoique j'ai trouvé des cosses soudées en aéromodélisme  (chez gros pneu)   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #303 le: 21 Avril 2017 08:30:28 »

Pour ce qui est des connectiques ,pensez à resserrer les cosses ,etc...à l'hivernage ou désivernage ,mettre de la bombe contact ,et un peu de vaseline pour éviter la corrosion
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #304 le: 21 Avril 2017 09:59:17 »

on ne refait pas le câblage du Charles De Gaulle ...

Voici LA BIBLE et ses instructions

Article 240-2.37

Réalisation des circuits


I. L’appareillage électrique du bord est réalisé de manière à atteindre un indice de protection exprimé conformément aux normes CEI 60529, en fonction des risques afférents à l’emplacement concerné. A l’extérieur, les appareillages atteignent au moins l’indice de protection IP 56. Dans les locaux de machines ainsi que les emplacements fermés soumis à l’humidité, les appareillages atteignent au moins l’indice de protection IP 55. Dans les autres emplacements, l’indice de protection atteint au minimum IP 21.

II. Les connexions sont réalisées exclusivement à l’aide de bornes ou de cosses. Aucune borne ne doit comporter plus de quatre connexions de câbles. Les métaux constitutifs des bornes, écrous et rondelles sont résistants à la corrosion. Ils sont de nature compatible avec le conducteur et la borne afin de ne pas créer d’effet galvanique. L’aluminium et l’acier non-revêtu ne doivent pas être utilisés pour les écrous et rondelles des circuits électriques. Les dérivations supportant une tension alternative supérieure à 50 V sont protégées par des boîtiers.


En résumé, tant qu'on est dans les clous il n'y a pas de vice .... (Archimède reste couché c'est pas l'heure)

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #305 le: 21 Avril 2017 10:30:50 »


En résumé, tant qu'on est dans les clous il n'y a pas de vice .... (Archimède reste couché c'est pas l'heure) 

Bref, on ne risque pas une mise sous ... ECROU ?   c' est une bonne nouvelle

Si la réglementation peut éviter de nous chercher des CrOSSES  Tire la langue Grimaçant ... toujours ça de gagné   Très souriant !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #306 le: 21 Avril 2017 20:00:57 »

Bonsoir,

A quel moment le relais découplé les 2 batteries?
La led semble éteinte sur le miens et pourtant les batterie sont couplées.

Merci
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #307 le: 22 Avril 2017 08:10:42 »

bonjour à tous ,
  bon Ben moi je crois j'ai tout faut sur la charge de mes batteries ...je m'explique ...
     Donc j'ai mon moteur 150 efi ,avec alternateur de voiture apparement ,un commutateur blue sea off-on-combiné et deux batteries d'ampérage différents ....donc tout faut je pense ...celui qui me l'a monté m'a dit que c'est la charge moteur qui régule ....l'alternateur charge lorsqu'une batterie descend en dessous d'une certaine tension ....je trouve ce montage un peu léger ....
  Je ne sais pas trop comment marche ce commutateur ...si je met sur on ,je crois qu'il n'y a que la batterie de démarrage qui charge et si je met sur combiné il y a les deux batteries (démarrage et servitude ) qui chargent ..mais dans ce cas là ,elles se trouvent en parallèle et c'est pas bon ...pourtant je suis obligé car la batterie servitude alimente un sondeur et les feux je pense aussi ...
   Si j'ai bien compris pour alimenter la batterie de servitude ,il faudrait un moyen de charge indêpendant ,genre panneau solaire ...
   Mais n'y aurait-il pas un autre moyen pour charger les batteries indépendamment l'une de l'autre avec l'alternateur du moteur ?
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #308 le: 22 Avril 2017 08:41:54 »

Bonsoir,

A quel moment le relais découplé les 2 batteries?
La led semble éteinte sur le miens et pourtant les batterie sont couplées.

Merci


Jérôme,

Ta phrase n'est pas très claire.

Le relais couple les batteries dès lors :

- qu'elles sont au nombre de 2
- qu'elles se trouvent pour chacune à l'intérieur d'une "plage de tensions de sécurité"
- dès lors qu'une des deux reçoit un courant de recharge

A ce moment là le voyant led caché derrière le sticker blanc du relais s'allume et IDEM pour le voyant déporté.

Si ce n'est pas le cas pour le dernier c'est qu'il est mal câblé (fréquent)

Si aucun voyant ne s'allume le schéma est mal fait (principalement à cause d'un défaut de raccordement de la borne de la masse)

bonjour à tous ,
  bon Ben moi je crois j'ai tout faut sur la charge de mes batteries ...je m'explique ...
     Donc j'ai mon moteur 150 efi ,avec alternateur de voiture apparement ,un commutateur blue sea off-on-combiné et deux batteries d'ampérage différents ....donc tout faut je pense ...celui qui me l'a monté m'a dit que c'est la charge moteur qui régule ....l'alternateur charge lorsqu'une batterie descend en dessous d'une certaine tension ....je trouve ce montage un peu léger ....
  Je ne sais pas trop comment marche ce commutateur ...si je met sur on ,je crois qu'il n'y a que la batterie de démarrage qui charge et si je met sur combiné il y a les deux batteries (démarrage et servitude ) qui chargent ..mais dans ce cas là ,elles se trouvent en parallèle et c'est pas bon ...pourtant je suis obligé car la batterie servitude alimente un sondeur et les feux je pense aussi ...
   Si j'ai bien compris pour alimenter la batterie de servitude ,il faudrait un moyen de charge indêpendant ,genre panneau solaire ...
   Mais n'y aurait-il pas un autre moyen pour charger les batteries indépendamment l'une de l'autre avec l'alternateur du moteur ?

Pascal, tu as mal interprété. Il est bien possible de charger les deux batteries différentes avec ce système. Il suffit de mettre sur ON et les 2 batteries se rechargeront.
La position COMBINE étant du secours uniquement.

Pour vous aider tous les deux => revisionnez ces deux vidéos de ces montages

Pour vous aider à comprendre ce qui se passe (ou vous perdre définitivement  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant )



« Dernière édition: 22 Avril 2017 08:49:54 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #309 le: 22 Avril 2017 16:53:48 »

...le câblage du Charles De Gaulle ...

Je vous ai compris.....  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #310 le: 22 Avril 2017 17:30:24 »

J'avais meme pas vu qu'il y avait une LED directement sur le Blue Sea avec le soleil..... Embarrassé
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #311 le: 22 Avril 2017 19:31:51 »

Merci Claude ,je vais regarder tes vidėos .....
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #312 le: 23 Avril 2017 07:45:10 »

bonjour ã tous .
   Claude ,j'ai regardé tes vidéos ....est ce que le principe est le mémé lorsque la charge s'effectue par l'alternateur du moteur ,car sur tes vidéos ,tu parles de chargeur et chargeur de quai ? Si j'ai bien compris les batteries ne sont jamais en parallèle avec ton système ?!
  De toute façon il va falloir que je contrôle mon branchement ,car il me semble que lorsque je met le commutateur sur ON ,la charge ne s'effectue que sur la batterie de démarrage ....pour charger les deux batteries ,il faut que je mette sur combiné ...en outre ,je n'ai pas de rêgulateur de charge ( mais je crois que c'est le moteur qui régule ) ni de répartiteur ....
   je ferais des photos ,je pense que je vais aller au port ce soir ou demain .
      Bon dimanche à tous et bonne navigation à ceux qui ont cette chance  Très souriant Tire la langue
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #313 le: 23 Avril 2017 08:00:05 »

Pascal,

le système blue sea est BI-DIRECTIONNEL = quelle que soit la batterie recevant la charge il la comprendra et se fermera tout seul.

Idem, il est sensible à la tension = peu lui importe si c'est un panneau solaire, un alternateur, un chargeur de quai, qui gère une des deux batteries sa tension sera supérieure à la tension de repos (sans dispositif de charge) et donc il va travailler et permettre la bonne recharge de la n°2
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #314 le: 23 Avril 2017 17:52:17 »

Merci Claude, faut donc que je regarde, la diode ne s'allume pas et j'ai toujours la même tension sur les 2 circuits : affichage VV qui est alimenté par la batterie moteur et HDS qui est alimenté par la seconde batterie comme tout l'électronique de Nord...
Il doit donc y avoir une petite erreur quelquepart Triste
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
pccn
Invité

avatar

« Répondre #315 le: 23 Avril 2017 20:19:09 »

Si tu démarres tes tensions ne vont plus être les mêmes. La bat. Moteur va monter à 14v et au bout de quelques secondes, le couplage va se faire et le voyant vert s'allumer en fixe.
Tes  tensions seront bien sur de nouveau les mêmes puisque tes bats sont en//.
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #316 le: 23 Avril 2017 20:46:54 »

Merci Claude, faut donc que je regarde, la diode ne s'allume pas et j'ai toujours la même tension sur les 2 circuits : affichage VV qui est alimenté par la batterie moteur et HDS qui est alimenté par la seconde batterie comme tout l'électronique de Nord...
Il doit donc y avoir une petite erreur quelquepart Triste

Tu as bien branché la masse sur le relais (Et pas confondu avec la cosse de la Led) ?
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #317 le: 23 Avril 2017 21:56:31 »

Merci Claude ,mais je n'ai pas de relais sur mon circuit ...j'ai juste le coupleur/ coupe batterie ON-OFF-COMBINÉ ...
Il faut que je regarde le branchement car je ne comprend pas le systéme  de charge ....
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #318 le: 24 Avril 2017 07:16:39 »

Ah bin oui si tu n'as pas le relais ...

c'est exclusivement TOI qui gèrera la recharge de la servitude en mettant sur "combine" et si tu es sur ON = PAS DE RECHARGE DE CELLE-CI
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #319 le: 24 Avril 2017 08:06:41 »

Tu as bien branché la masse sur le relais (Et pas confondu avec la cosse de la Led) ?

J'ai laissé faire le concess puisqu'il a voulu le faire lui même... mais je vais devoir y regarder de plus pret...
je n'ai pas le bateau sous la main... mais de mémoire... je ne revoisbpas le fil de masse...
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #320 le: 24 Avril 2017 08:08:06 »

bonjour Claude ,
   c'est bien ce qu'il me semblait ,sur ON la charge ne s'effectue que sur la batterie principale et si je met sur COMBINÉ ça charge les deux , seulement les batteries se retrouvent en parallèle et vue qu'elles ne sont pas de la même marque  ni du même ampèrage ....c'est pas bon ...
  Si je met le relais ,est ce qu'en mettant sur ON la charge se fera sur les deux batteries séparément ?
J'ai une autre question qui me viens à l'esprit : les fils qui proviennent de l'alternateur sont branchés directement sur la batterie je pense .Si c'est le cas ,est ce que l'alternateur est protégé par un fusible présent sur le moteur ? Je n'ai pas de trouvé de schéma électrique de mon moteur .
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #321 le: 24 Avril 2017 08:27:16 »

J'ai laissé faire le concess puisqu'il a voulu le faire lui même... mais je vais devoir y regarder de plus pret...
je n'ai pas le bateau sous la main... mais de mémoire... je ne revoisbpas le fil de masse...

c'est fréquent .....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #322 le: 24 Avril 2017 08:32:14 »

bonjour Claude ,
   c'est bien ce qu'il me semblait ,sur ON la charge ne s'effectue que sur la batterie principale et si je met sur COMBINÉ ça charge les deux , seulement les batteries se retrouvent en parallèle et vue qu'elles ne sont pas de la même marque  ni du même ampèrage ....c'est pas bon ...
  Si je met le relais ,est ce qu'en mettant sur ON la charge se fera sur les deux batteries séparément ?
J'ai une autre question qui me viens à l'esprit : les fils qui proviennent de l'alternateur sont branchés directement sur la batterie je pense .Si c'est le cas ,est ce que l'alternateur est protégé par un fusible présent sur le moteur ? Je n'ai pas de trouvé de schéma électrique de mon moteur .

Le relais, lorsqu'il se ferme, COMBINE les deux batteries. La seule différence entre lui et toi, c'est qu'il le fait en TESTANT avant les batteries de sorte à éviter un couplage "aléatoire" genre une batterie entièrement déchargée ou bien en court circuit et l'autre à 14.2V

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #323 le: 24 Avril 2017 09:33:36 »

c'est fréquent .....

La preuve par l'image... je ne vois aucun câble de masse arriver au relais...
Et à y regarder de plus près... je ne vois pas non plus les fusibles qui étaient pourtant bien présents sur le shemas validè par Claude et que j'avais donnè au concess...

Je n'ai pas vérifié cette partie, faite en mon absence... c'est pour ma pomme ça... mais comme comme quoi il ne faut pas pas faire confiance... jamais mieux servi que par soit meme  Diabolique

Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #324 le: 24 Avril 2017 10:27:07 »

La preuve par l'image... je ne vois aucun câble de masse arriver au relais...
Et à y regarder de plus près... je ne vois pas non plus les fusibles qui étaient pourtant bien présents sur le shemas validè par Claude et que j'avais donnè au concess...

Je n'ai pas vérifié cette partie, faite en mon absence... c'est pour ma pomme ça... mais comme comme quoi il ne faut pas pas faire confiance... jamais mieux servi que par soit meme  Diabolique


ha bha sans masse cela va marcher beaucoup moins bien ...

il faut juste que tu tire un câble entre la masse (-) commune des deux batterie et ton relais (avec un petit fusible de 1A en série dessus)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
pccn
Invité

avatar

« Répondre #325 le: 24 Avril 2017 11:06:41 »

Ce qui est curieux , c' est de voir deux câbles sur tes bornes + de batteries, il faudrait les suivre mais la règle est que quand tu coupes ton CC tes batteries soient totalement isolées.La je doute.
Pour ton moins, fait attention, il y a trois cosses sur le bluesea : le - donc,  la sortie led exterieur en + et l' entrée forçage découplage en +.
Journalisée
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #326 le: 24 Avril 2017 11:20:08 »


Je n'ai pas vérifié cette partie, faite en mon absence... c'est pour ma pomme ça... mais comme comme quoi il ne faut pas pas faire confiance... jamais mieux servi que par soit meme  Diabolique



Si tu voyais ce qu'il avait été fait sur le mien...... Diabolique Diabolique
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4078


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Android

WWW
« Répondre #327 le: 24 Avril 2017 13:25:49 »

Ce qui est curieux , c' est de voir deux câbles sur tes bornes + de batteries, il faudrait les suivre mais la règle est que quand tu coupes ton CC tes batteries soient totalement isolées.La je doute.
Pour ton moins, fait attention, il y a trois cosses sur le bluesea : le - donc,  la sortie led exterieur en + et l' entrée forçage découplage en +.
oui exactement le relais doit être monté après le coupe circuit et seul le coupe circuit doit être relié au plus (sauf éventuellement un chargeur)

j'ai l'impression que c'est quand même bien à l’arrache ton électricité ...
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #328 le: 24 Avril 2017 13:55:35 »

oui exactement le relais doit être monté après le coupe circuit et seul le coupe circuit doit être relié au plus (sauf éventuellement un chargeur)

j'ai l'impression que c'est quand même bien à l’arrache ton électricité ...

A l'arrache: non je ne pense pas, par contre gars qui à fait le montage n'avais jamais fait ce montage et n'a visiblement pas compris le fonctionnement de ce  système et comme je n'ai pas vérifié...
En plus, en l'état, il n'y a pas d'anomalie de fonctionnement (hors gestion de charge/couplage...)... c'est en voyant la même tension sur les 2 lignes puis en branchant mon maintien de charge que j'ai eu un doute...

Bref, je suis bon pour reprendre la partie Batterie/coupleur/relais...

Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #329 le: 24 Avril 2017 22:25:36 »

D'accord Claude ,merci ....mais malgré tout ça me pose quand même un problème ...en effet le relais met à un moment donné les batteries en parallèle si j'ai bien compris ...je croyais qu'il fallait éviter de mettre des batteries en parallèle sauf si elles sont de même marque ,même ampéreheure ,même capacité et même résistance interne ! Sinon il faut avoir une source de charge différente pour chaque batteries ....mais je me trompe peut être .
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Février 2024 20:59:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit