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Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 515107 fois)
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Phil06
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« Répondre #450 le: 24 Avril 2020 09:56:36 »

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Philippe
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« Répondre #451 le: 24 Avril 2020 11:01:39 »

oui tu te compliques trop la vie Christophe,

Tu pourrais te poser un câble* en attente sur chacune des batteries et à chaque fois que tu passes au bateau tu permutes le chargeur

*celui avec le connecteur rapide ou encore mieux,avec une led de contrôle d'état de charge  sur la batterie qui se vide ainsi tu la monitoreras sans difficulté avec cette merveille

https://www.equipnautic.com/achat-controleur-de-batterie-avec-connecteur-sae-401973.html
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Claude

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Thierry,
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« Répondre #452 le: 24 Avril 2020 11:19:30 »

Déjà, on peut enlever une diode sur 2 !
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« Répondre #453 le: 24 Avril 2020 11:47:00 »

...un commutateur bien choisi et bien placé te permettra de configurer le circuit soit en fonction charge soit en fonction consommation et garantira une charge "optimate" de tes batteries.
J'avions point pensé à ça !  Bisous
Je vais creuser cette idée.

oui tu te compliques trop la vie Christophe,
Je vais finir par croire que c'est ma vraie nature...
Mais j'ai posé un double voltmètre sur le TdB (accessible quand on est dans le bateau) et c'est lui qui m'a montré qu'une des batterie était à 11,3V.  nageur
L'autre est bien chargée car branchée en permanence avec l'optimate 6.

Tu pourrais te poser un câble* en attente sur chacune des batteries et à chaque fois que tu passes au bateau tu permutes le chargeur
Dans le post que je vous fait sur "les améliorations de Zarzilis", je vous montrerai la configuration du hangar où est stocké le bateau, visualiser l'état des batteries n'est pas des plus pratique et je suppose que je ne m'astreindrai pas (dans la durée) à aller y voir. C'est pourquoi un truc automatique m’intéresse.

*celui avec le connecteur rapide ou encore mieux,avec une led de contrôle d'état de charge  sur la batterie qui se vide ainsi tu la monitoreras sans difficulté avec cette merveille : https://www.equipnautic.com/achat-controleur-de-batterie-avec-connecteur-sae-401973.html
...à moins que...  Clin d'oeil
Je ne connaissais pas. Mais y a t'il un bouton sur lequel on doivent appuyer pour voir s'allumer les leds ou bien y a t-il consommation constante à cause des leds puisque ces câbles seraient branchés à demeure ?

Déjà, on peut enlever une diode sur 2 !
Je vais tâcher de toutes les enlever.

Merci de m'aider sur ce coup, parce-qu’à moi aussi ça me fait ça :
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Christophe
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« Répondre #454 le: 24 Avril 2020 12:10:28 »

Mais j'ai posé un double voltmètre sur le TdB (accessible quand on est dans le bateau) et c'est lui qui m'a montré qu'une des batterie était à 11,3Vnageur
L'autre est bien chargée car branchée en permanence avec l'optimate 6.

Hummmm c'est pas bon du tout ça ... tu as un consommateur en tâche de fond ou ta batterie est en fin de vie => fais lui en "urgence"  [si tu peux bien sûr] plusieurs cycles avec l'optimate 6 il se pourrait qu'elle soit sulfatée.



Citation

Je ne connaissais pas. Mais y a t'il un bouton sur lequel on doivent appuyer pour voir s'allumer les leds ou bien y a t-il consommation constante à cause des leds puisque ces câbles seraient branchés à demeure ?


Alors c'est connecté 24/24 et il n'y a pas de bouton à activer. Tecmate annonce une conso de 0.2mA ce qui correspond (sauf erreur de ma part) à une consommation sur 1 mois de 0.14Ah soit peanuts  Sourire
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Claude

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Eric
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« Répondre #455 le: 24 Avril 2020 13:01:14 »

Je ne suis pas certain qu'il soit bon de recharger les 2 batteries en même temps. Les besoins électrocinétiques des 2 batteries ne sont pas les mêmes d'une batterie à l'autre, or ton Optimate va envoyer la même sauce en même temps aux deux batteries.

Donc deux câbles comme proposés par Claude, et tu changes régulièrement, soit carrément deux chargeurs. Pour le prix que ça coûte, tu n'auras pas à t'embêter.

(Claude, je ne prends pas plus de 50% de com)
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Eric
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« Répondre #456 le: 24 Avril 2020 14:28:46 »

Il doit plus en avoir en stock, je lui en ai déjà pris trois.
Il va finir par se demander ce que j'en fait de ces chargeurs.
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Christophe
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« Répondre #457 le: 24 Avril 2020 15:41:49 »

 Grimaçant Grimaçant

si si je réapprovisionne  Grimaçant
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Claude

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« Répondre #458 le: 24 Avril 2020 18:15:27 »

Oh la colec que je vais avoir.  Très souriant Très souriant

J'espère que ça prend de la valeur comme le bon vin !  Clin d'oeil
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« Répondre #459 le: 24 Avril 2020 18:56:45 »

Pour bien rire, il faudrait brancher le chargeur sur une des 2 batteries, et attendre que le relais claque pour charger l autre .
C'est ce que je fait,sauf que du coup, le problème du début se présente, il faut laisser les coupes circuits fermés .

La seule solution serait donc de mettre aussi des coupes circuit en sortie du relais vers les charges !
Ça ne laisserai en fonction que le relais.
Mais le tableu devient une usine à gaz !!! Sourire
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« Répondre #460 le: 24 Avril 2020 19:02:14 »

C'est pas plus simple : une batterie = un chargeur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #461 le: 24 Avril 2020 19:06:10 »

Oui, j'y ai pensé, ou un chargeur a 2 sorties,  mais il faudra isoler le relais je suppose, parceque si une est chargé, ça va basculer, et le deuxième chargeur va se retrouver en // avec le premier, est ce que c'est un problème ?
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« Répondre #462 le: 18 Mai 2020 01:48:16 »

Bonjour, j'ai relu les pages , parceque je soupçonne un problème plus ou moins intermittent sur mon système de charge des 2 batteries.

 j ai le chargeur de quai sur la batterie moteur.
Quand  j ai le frigo en marche, et que la tension de la batterie servitude descend tranquilement, le relais ne commute pas.
Je vois par exemple sur les voltmètres : 10,7 v sur la servitude, et 13 et quelques sur la moteur.

J'en déduis que le chargeur se contente de maintenir  en charge ( 13,6 v ) la batterie moteur,
Mais que le relais qui devrait voir ce 13,6v , ( donc supérieur a ses 13,4 de valeur de commutation ) ne fait pas son boulot !

Je précise que ça fonctionne très bien au moteur .

Donc ma question, vu qu'il n'y a que 0,2 v d'écart entre les 2 tensions utiles ( maintient de charge et commutation ) est il possible que les tolerences sur ces 2 valeurs fassent que ça ne fonctionne pas ?
Par ex le chargeur maintient a 13,4 , et le relais soit calibrer a 13,6 ?

Je referai des mesures en live, maintenant que je connais ces 2 valeurs.

Quand je débranche le chargeur du 220 et le remet, il refait son cycle, doit sûrement envoyer une tension supérieure et le relais claque et ça se met a charger les 2 batteries.

Peut être ai-je une chute de tension quelque part, mais vu le diamètre des câbles ... Enfin a vérifier !

A quelles valeur basse de tentions d'un et des 2 batteries le relais ne veut plus coupler ?
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« Répondre #463 le: 18 Mai 2020 05:47:57 »

Bonjour Thierry

Bien que je ne sois pas un spécialiste électrique , pour moi les relais de charge sont activés par une impulsion électrique en provenance du moteur en fonctionnement .
Pour recharger tes batteries à quai il faut avoir un chargeur qui a trois sorties , moteur/ batterie service/ batterie du propulseur .
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Philippe
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« Répondre #464 le: 18 Mai 2020 08:32:30 »

Je pense que c'est normal ...

Si on est certain de pouvoir connecter un chargeur de quai tous les mois (au plus) alors on se fie au montage standard et là un chargeur basique équipé d'une seule sortie fera le boulot sur les deux batteries (sauf si une des deux est en défaut voir message en citation ci-dessous), si on ne peut pas disposer d'une recharge alors on se fie au montage "sans chargeur"

Un grand merci au "fameux kit..." Il m'a sauvé la mise dès le premier jour. Explications: Le 2 mai mise à l'eau à partir d'une remorque...prise de mouillage...(je passe les détails) et retour à la maison avec la remorque, le lendemain, beau temps, belle mer, décision est prise d'aller faire un tour aux 7 iles voir les macareux, les phoques les fous et pique niquer Sourire Sourire Sourire J'embarque dans l'annexe et j'arrive à bord MER.. hier j'ai oublié de couper les batteries et celle des auxiliaires est vide (La VHF était "alumée"), mes voltmètres me le crachent à la figure  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Voyons voir si la séparation des batteries a bien fonctionné: contact...démarrage au 1/4 de tour Sourire Sourire Sourire Et maintenant que fais-je de la batterie vide car le relais ACR "refuse" de la charger, elle a un niveau trop bas. A la réflexion je me dis qu'elle n'a été déchargée qu'un assez court moment et comme c'est une batterie "marine" acceptant des décharges prononcées (C'est ce que disait sa notice) j'enclenche la position "BOTH" du commutateurs et....la tension remonte, la moribonde est ressuscitée ! au bout de quelques instants je remets le commutateur sur sa position "normale" et le relais ACR veut bien poursuivre la charge Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue J'ai donc pu remettre en service GPS, Sondeur et VHF et aller à quai récupérer mon petit monde sans craindre les quolibets OUF  Bisous Bisous Bisous.
Dans la configuration de la saison dernière, 2 batteries en parallèle, c'était foutu  Indécis Indécis Indécis

Depuis, je n'oublie plus de couper les batteries quand je quitte le bord  Indécis Indécis Indécis ce matin j'ai seulement oublié d'enlever les béquilles...ça freine  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
C'est fou ce qu'on oublie vite ce qui quelques mois auparavant était du domaine des réflexes Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil (Alzheimer frapperait-il à la porte ? )
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« Répondre #465 le: 18 Mai 2020 11:26:56 »

Ok, j'ai bien lu ce post, mais ce n'est pas mon cas.

le chargeur est connecté en permanance au 220.
je mets les coupes circuits sur on et laisse le frigo.
au debut, j'ai donc 13v et quelques.
le ledemain, je retrouve la batterie servitude a 10.7v , la moteur a 13 et quelque, et le relais non couplé.

je ne comprends pas pourquoi quand la tension a baissé sur la batterie de servitude, il n'a pas couplé pour la recharger.

je peut comprendre que une fois le mal fait ( tension < 10.8 v ) il ne veuille plus coupler.
mai avant d'en arriver la , sa tension a du descendre tranquilement , et il aurait du rester couplé.

il me semble que ca fait ca quand le chargeur ( optimate ) est en maintient de charge. mais a vérifier.


Pour info, si ca peut aider certains, j'ai traduit en fr le flowchart de diag du site blue sea ( si ca se trouve ca existe déjà quelque part ! )

Diapositive1.JPG


Diapositive2.JPG


Diapositive3.JPG
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« Répondre #466 le: 18 Mai 2020 12:36:59 »

Comme sur le schéma j’ai cliqué une fois à gauche je suis descendu une fois descendu on m’a demandé de remonter donc j’ai cliqué deux fois à droite pour tourner à droite compliqué toutes les flèches
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« Répondre #467 le: 18 Mai 2020 13:49:47 »

je n'ai pas compris !
c'était juste pour aider ceux qui veulent comprendre comment fonctionne ce relais .
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« Répondre #468 le: 18 Mai 2020 13:56:55 »

À partir de ces schémas il faudrait que Michel vulgarise le fonctionnement de ce relais de charge .
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« Répondre #469 le: 18 Mai 2020 16:07:51 »

Thierry, j'avais le même problème.
Je l'ai résolu en mettant deux chargeurs. Un par batterie.

Je suppose que ça marche au moteur, hier était ma première nav depuis l'installation du kit (Youpiiii !!) et la tension de la batterie de servitude de s'est pas effondrée.
Je n'ai consommé dessus que l'électronique de bord, mais si ça ne fonctionnait pas, elles n'auraient pas eues des tensions de 12,9 et 12,8 hier soir en revenant.
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« Répondre #470 le: 18 Mai 2020 19:23:43 »

Oui, ça marche bien u moteur,parceque celui. I ne reflechit pas, et sort d office plus de 14v en continu, donc le relais passe de suite en couplage .
Le chargeur optimate,il réfléchit ( trop ? ), Et j ai vu cet aprem qu'il change de mode au moindre changement ( par ex , pour que le relais claque, j ai fait pendant 1 mn, 1+2 puis séparés , et il s'est mis en "save " et j ai vu des led clignoter mais je n'a vais pas la doc avec moi.

C'est domage que je n' ai qu'un câble qui va a la batterie, comme ça j'aurai pu le mettre direct sur la batterie accessoire , sans être obligé de tout démonter ! Sourire

Oui ,j'aurai du prendre un chargeur double,mais en même temps, j étais persuadé que ça devait fonctionner correctement comme ça .
A suivre !
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« Répondre #471 le: 18 Mai 2020 21:39:29 »

L'optimate est fourni avec deux jeux de câbles en sorties (échangeables) dont l'un avec des pinces crocodile. Regarde dans ta boite, ce jeu doit y être.

C'est comme ça que je faisais avant de prendre le deuxième chargeur.
Le jeu avec les cosses rondes était branché à demeure sur la batterie moteur et quand je voulais charger l'autre, je débranchais la prise rapide et mettais le jeu de fils avec les cosses croco sur la servitude.
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« Répondre #472 le: 18 Mai 2020 23:16:35 »

Oui , je sais bien ... Mais je n'arrive plus a mettre la main sur le câble ceci les pinces que j' ai bien mis de côté'au cas où ... Sourire
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« Répondre #473 le: 19 Mai 2020 15:55:35 »

Bon, j'ai retrouvé mon câble avec les pinces, et j'en ai fait un câble pour la 2ieme batterie.
je peut maintenant brancher le chargeur a une ou l'autre batterie facilement.

ma conclusion :

le couple relais blue sea et chargeur optimate fonctionne très bien.

la ou ca coince, c'est quand une des 2 batterie fait des siennes, le relais fait bien le job de la sortir, mais le chargeur a du mal a comprendre ce qui se passe quand le relais se remet a coupler ( par exemple, quand la batterie hs descend en dessous de 10.7v a cause d'une charge, si on coupe cette charge, elle remonte un peu en tension, et le relais couple a nouveau.

Donc, dans le cas ou on a un chargeur une seule sortie, il faut isoler la batterie hs et y connecter le chargeur .

j'ai fait ca, et suivi l'état des leds du chargeur pour voir ce qu'il fait, et il a détecté cette fois ci correctement qu'elle était hs, et est parti dans un cycle de régénération, et ensuite une charge.
précédemment, l'évolution de l'état des led n'était pas cohérent avec la doc a cause de ca.

pour info, si ca intéresse, j'ai aussi fait un pdf résumé de la doc du chargeur avec l'état des led a imprimer , plastifier , et laisser dans le bateau !
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« Répondre #474 le: 02 Août 2020 20:18:17 »

Bonjour,

Après une saison 2019 sans soucis avec mes 2 batteries, le voltage de ma batterie de servitude est anormalement bas ( 11,4 v ) et le voyant du relais ACR clignote en triple flash ( under voltage isolation ).
Manifestement cette batterie n'est pas rechargée, et il me faut trouver la raison.
Avez vous une idée ?
Dans tous les cas, je vais la recharger en direct avant qu'elle ne soit trop faible.
Merci de vos suggestions.
Paul
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« Répondre #475 le: 02 Août 2020 21:37:32 »

Bonsoir  Paul,

Il te fzut temporairement placer le commutateur sur la position COMBINE pour lui permettre de reprendre une tension admissible par le système.

Là, il va s'obstiner à NE PAS la rechargerr, car il la considère comme "malade "


Raisons de cette situation  :

Batterie en fin de vie
Consommateur drainant qui ne se voit pas
Relais branché sur les batteries et pas sur les bornes coupées du commutateur.
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Claude

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stéphane
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« Répondre #476 le: 02 Août 2020 21:47:30 »

Claude, quel est le seuil de tension basse de la batterie de service à partir duquel le blue sea bloque la recharge de celle ci
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Stéphane
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« Répondre #477 le: 02 Août 2020 22:19:49 »

OK merci Claude, je vais voir ça demain.
Mes 2 batteries optima ont moins de 2 ans.
Si je place le commutateur en position combiné, que va-t-il se passer exactement ?
Puis-je avoir un consommateur drainant, avec un Coupe circuit sur le plus et sur le moins ?
Bonne soirée
Paul
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« Répondre #478 le: 03 Août 2020 00:10:32 »

Il faudrait avant tout, contrôler ta batterie.
Parceque de ma faible expérience, chaque fois que ça a commencé a merder. Ça s'est toujours fini par changer la batterie !
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« Répondre #479 le: 03 Août 2020 07:24:30 »

Bonjour,

Oui, c'est ce que je vais faire, et commencer par la recharger en direct.
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