Veradoclub France
28 Mars 2024 10:45:09 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 511957 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #480 le: 03 Août 2020 06:33:02 »

Claude, quel est le seuil de tension basse de la batterie de service à partir duquel le blue sea bloque la recharge de celle ci

Thierry  le mentionnait dans son tableau un peu plus bas, je le cite : 10.8V
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #481 le: 03 Août 2020 07:52:21 »

Thierry  le mentionnait dans son tableau un peu plus bas, je le cite : 10.8V
Merci claude, je vais vérifier les connexions du relai Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #482 le: 03 Août 2020 11:50:34 »

Tout compte fait, plus de peur que de mal !
Le disjoncteur associé à la batterie de servitude avait déclenché.
Je l'ai donc réarmé, et tout est rentré dans l'ordre. J'ai quand même branché mon chargeur de quai pour recharger la batterie de servitude.
Il faudra néanmoins que je protège les disjoncteurs pour éviter ce désagrément.
Merci
Paul
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #483 le: 03 Août 2020 17:50:14 »

Tu veux protéger un disjoncteur ?
C'est lui qui protège ton installation !
Ne change rien, il a fait son boulot !
La question a se poser plutôt, c'est pourquoi il a disjoncté ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #484 le: 03 Août 2020 20:39:56 »

En parlant de protection, c'est pour éviter que des affaires dans la cabine, viennent malencontreusement heurter le bouton de disjonction
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #485 le: 03 Août 2020 22:06:42 »

Ok, en effet , j'ai des caches transparents devant les disjoncteurs 220 et 12v
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #486 le: 13 Octobre 2020 08:16:40 »

Bonjour à tous,

J'ai revendu mon flyer 6.6 sur lequel j'avais installé une deuxième batterie avec un kit blue sea, dont vous pouvez voir le détail d'installation dans les pages précédentes.
Je viens de signer un bon de commande pour un nouveau Flyer 7 spacedeck, bateau d'exposition que j'ai pu visiter, équipé en option d'un chargeur de quai, mais hélas d'une seule batterie.
Pourtant le schéma électrique présenté dans le manuel du propriétaire fait état de 2 batteries, mais je suppose que le constructeur doit installer la 2°, uniquement dans les versions équipées haut de gamme.
Pour garder la garantie du bateau, j'ai donc demandé un devis à ma concession, pour installer une deuxième batterie, conformément au schéma du manuel.
J'ai néanmoins précisé que, si j'avais le choix du matériel, je préconiserais l'installation d'un kit blue sea avec 2 batteries optima.
Ma question, pouvant servir à d'autres, s'adresse surtout à Claude pour savoir s'il a déjà été sollicité par des concessionnaires de marques, pour équiper les bateaux de leurs clients.
Si ce n'est pas le cas, mais si ma concession l'accepte, puis-je lui communiquer les coordonnées d'equipnautic pour commander le matériel nécessaire ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Paul
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #487 le: 13 Octobre 2020 09:36:16 »

Bonjour Paul,

Oui il m'est arrivé d'être sollicité par des chantiers pour leur expliquer / fournir parfois du matériel pour les bateaux des clients.

Mais c'est source de galères multiples ...

On est un peu sur le registre de la gestion de susceptibilité, il est difficile d'expliquer à un pro "qu'il serait bien qu'il fasse comme ceci ..."

J'ai passé 30 ans de ma vie à visiter des pros pour leur expliquer, mais là avec ma casquette de revendeur c'est ardu ... et mal interprété parfois.

Moralité : il faut les laisser gérer y compris s'ils font mal ou super mal le boulot (=> cf mon propre bateau neuf hélas bâclé au niveau du nombre, de la qualité et de la gestion de la charge des batteries)

Sinon on entamera un jeu de "c'est pas ma faute à moi si son matos ne marche pas ..."
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #488 le: 13 Octobre 2020 10:26:07 »

Ok Claude, je comprends.
J’espère que leur proposition sera correcte.
Cordialement
Paul
Journalisée
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #489 le: 13 Octobre 2020 23:07:04 »

Bonjour à tous,

J'ai revendu mon flyer 6.6 sur lequel j'avais installé une deuxième batterie avec un kit blue sea, dont vous pouvez voir le détail d'installation dans les pages précédentes.
Je viens de signer un bon de commande pour un nouveau Flyer 7 spacedeck, bateau d'exposition que j'ai pu visiter, équipé en option d'un chargeur de quai, mais hélas d'une seule batterie.
Pourtant le schéma électrique présenté dans le manuel du propriétaire fait état de 2 batteries, mais je suppose que le constructeur doit installer la 2°, uniquement dans les versions équipées haut de gamme.
Pour garder la garantie du bateau, j'ai donc demandé un devis à ma concession, pour installer une deuxième batterie, conformément au schéma du manuel.
J'ai néanmoins précisé que, si j'avais le choix du matériel, je préconiserais l'installation d'un kit blue sea avec 2 batteries optima.
Ma question, pouvant servir à d'autres, s'adresse surtout à Claude pour savoir s'il a déjà été sollicité par des concessionnaires de marques, pour équiper les bateaux de leurs clients.
Si ce n'est pas le cas, mais si ma concession l'accepte, puis-je lui communiquer les coordonnées d'equipnautic pour commander le matériel nécessaire ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Paul
Bonsoir Paul,
Félicitations pour ton nouveau bateau !  Sourire

si le schéma indique 2 batteries, je suis étonné que le concessionnaire ne l'équipe que d'une seule batterie. Sauf erreur de ma part, le câblage et toute l'installation sont fait en usine mais les batteries sont installées par le concessionnaire lors de la préparation. Souvent, il n'y a qu'à brancher les cosses qui sont déjà toutes prêtes.

La partie électrique n'étant pas systématiquement le point fort des concessionnaires, si tu as des exigences à ce niveau, je pense que ça vaut le coup de leur en faire part. Quitte a payer un petit surcoût si ton concessionnaire te le demande par rapport à ce qu'il avait prévu.

En ce qui me concerne, après m'être renseigné sur ce qui était prévu, j'ai demandé que toutes les batteries soient de la même technologie. Je souhaitais qu'elles aient le même comportement face à la charge (AGM spirales en l'occurrence).

Mais Claude a raison, on n'est pas a l'abri d'une susceptibilité. Ensuite si ton concessionnaire est à l'écoute du client et voit que tu connais et as des attentes sur le sujet...

Bonne prise en main du bateau !
Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #490 le: 14 Octobre 2020 20:53:53 »

Bonsoir et merci Arnaud,
Ayant pu visiter mon futur bateau, il n’y a pas de pré câblage éventuel pour une
deuxième batterie.
J’ai demandé un devis pour l’installation d’un système blue sea, mais au vu
de ce que j’a reçu, c’est pas gagné !
Je crois que pour l’instant je vais m’en tenir à une installation, avec un simple
commutateur off-1-2-1+2, ce qui sera moins pratique, mais plus simple
à câbler pour le chantier.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution.
A+
Paul

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #491 le: 14 Octobre 2020 21:44:33 »

Je crois qu'il un des bateaux, ou la 2 ieme batterie est montée si on prend l'option frigo seulement .

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #492 le: 15 Octobre 2020 06:47:16 »

Oui, je pense également
Journalisée
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #493 le: 15 Octobre 2020 20:23:52 »

Bonsoir
Lors de la commande de mon bateau, j'avais demandé l'installation d'une deuxième batterie et du kit Blue Sea. Le concessionnaire n'en avait jamais posé, j'ai fourni au mécano qui préparait le bateau le schéma de montage.
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #494 le: 16 Octobre 2020 05:26:21 »

Bonjour Dominique,

Cette attitude de transparence et d'ouverture d'esprit technique honore cette concession : bravo à eux  Tire la langue  C'est si rare que cela mérite d'être souligné, le refrain habituel étant "oui oui on connaît, 100% des clients ayant demandé ça ont eu des problèmes, alors on ne le fait pas ..."

Alors que la réalité c'est qu'ils ne connaissent pas et pour ne pas perdre la face, ils pipeautent le client pour s'échapper.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #495 le: 16 Octobre 2020 17:08:52 »

Bonjour,
Après quelques aller retour, avec le responsable mécano de la concession,
celui-ci m’a dit que l’installation de la deuxième batterie était liée à l’option frigo,
et que tout était compris dans le coût de l’option.
Néanmoins cette option ne fait pas partie de la liste pour mon bateau qui est un
open, mais elle existe pour la version avec cabine, à priori facturée 1224 €.
J’ai donc sollicité mon commercial et j’attends sa réponse.
Entre temps, et ça montre bien, comme dit Claude qu’ils sont très frileux,
le responsable de la concession m’a dit que pour avoir la garantie
constructeur, l’installation de la 2e batterie devait être réalisée avec un kit beneteau.
Je ne sais pas de quoi se compose ce kit, mais sur le schéma, il y a un séparateur
de batteries, et un coupe batterie supplémentaire sur le + de la batterie servitudes.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #496 le: 16 Octobre 2020 17:42:56 »

Je ne vois pas l'intérêt de pouvoir couper 2 fois, au niveau du coupleur et d'un coupe batterie supplémentaire.

Je pense que le schéma est un schéma de principe qui reprend les différentes fonctions du coupleur.

Je remarque également qu'il coupe aussi le "-", pour quelle raison?
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #497 le: 16 Octobre 2020 20:04:15 »

Bonsoir Paul,

Ce schéma est pour moi parfait pour la gestion de charge des 2 batteries.

Le relais de charge est bien présent, les coupe batteries permettent une excellente sécurité en cas de défaillance de l'une ou l'autre des batteries.

La chose dont je m'assurerai c'est que le relais employé soit réellement un modèle à consommation de veille NULLE lorsque le coupe batterie des négatifs est fermé (sur ON), car s'il ne l'est pas (cas typique des modèles Blue Sea) alors il conviendra de déplacer la liaison du câble de recharge (B) qui part vers la batterie 1 sur la borne opposée du coupe batterie.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Marius34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


Posteur à 22%


Chrome 102.0.5005.124
Win 64

« Répondre #498 le: 16 Octobre 2020 20:55:19 »

Bonjour

Pourquoi ne pas asservir l' alimentation du relais Blue sea ( la masse) via un relais à la position "contact mis" de la clé de démarrage ?
Le câblage de la borne de forçage du découplage sur le relais  lorsque le démarreur est actionné évitera de créer une chute de tension sur l' électronique . (jamais trés bon).
Le câblage de la sortie infos du relais sur un voyant au tableau de bord est toujours intéressante . ( batteries couplée, couplage impossible, découplage forcé)
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #499 le: 16 Octobre 2020 22:02:52 »

L'asservissement que tu décris existe sur certains schémas d'origine (on a eu des cas ici mal câblés par Jeanneau ou Bénéteau) et pour les autres points c'est prévu sur les relais de chez blue sea (start isolation pour le point 1) et sortie led déportée (en plus de celle du relais) pour le point 2  Tire la langue

Il suffit juste de les câbler. J'en parle dans les premières pages de cet abondant topic.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #500 le: 17 Octobre 2020 07:45:53 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces remarques constructives.
Je vais donc attendre la proposition, sur la base du kit Bénéteau.
A+
Paul
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #501 le: 17 Octobre 2020 07:53:50 »

Bonjour
Pour la sécurité , lorsque l’on doit intervenir sur un moteur ayant une batterie , il faut tout d’abord débranché la masse (-) , et si on change de batterie , en premier reconnecter le plus (+) et ensuite le moins (-) .
IMERATIF
Journalisée

Philippe
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #502 le: 17 Octobre 2020 08:01:38 »

Bonjour
Pour la sécurité , lorsque l’on doit intervenir sur un moteur ayant une batterie , il faut tout d’abord débranché la masse (-) , et si on change de batterie , en premier reconnecter le plus (+) et ensuite le moins (-) .
IMERATIF
oui rouge puis noir comme le beau maillot de l'ogcn Très souriant
J'ai ça comme moyen pour m'en souvenir....
Journalisée

Domi
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #503 le: 17 Octobre 2020 08:10:30 »

oui rouge puis noir comme le beau maillot de l'ogcn Très souriant
J'ai ça comme moyen pour m'en souvenir....
Bonjour Dominique
D’abord le noir puis le rouge et si une nouvelle batterie le rouge puis le noir .
Journalisée

Philippe
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #504 le: 17 Octobre 2020 08:33:25 »

La chose dont je m'assurerai c'est que le relais employé soit réellement un modèle à consommation de veille NULLE lorsque le coupe batterie des négatifs est fermé (sur ON), car s'il ne l'est pas (cas typique des modèles Blue Sea) alors il conviendra de déplacer la liaison du câble de recharge (B) qui part vers la batterie 1 sur la borne opposée du coupe batterie.

Voilà le séparateur que monte beneteau en usine



Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #505 le: 17 Octobre 2020 09:35:27 »

Je ne travaille pas avec cette marque, je ne me prononcerai donc pas sur sa consommation en mode repos, je n'ai pas trouvé l'info sur leurs documents.

Au passage idem pour Blue Sea j'avais mailé les techniciens au siège US pour avoir l'info... il y a 10 ans  déjà ... nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #506 le: 17 Octobre 2020 10:08:04 »

Bonjour
L'ACS Dolphin
0,5   mA en stand-by
0,20 mA en opération


Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #507 le: 17 Octobre 2020 10:45:09 »

Bien vu Philippe,

Je lis 5mA et 20mA, ce qui est très peu.  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #508 le: 17 Octobre 2020 11:05:16 »

Bien vu Philippe,

Je lis 5mA et 20mA, ce qui est très peu.  Tire la langue
Bonjour Claude
Oui effectivement trés peu , ce qui me rassure pour mes batteries , elles n'aurons pas été rechargées durant 8 mois .
Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #509 le: 17 Octobre 2020 11:33:56 »

merci pour la doc, j’avais vainement cherché des infos sur le boîtier
Journalisée

Eric
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mars 2024 12:52:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit