Veradoclub France
28 Mars 2024 21:02:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 512043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #90 le: 16 Octobre 2013 16:23:14 »

Bonjour à tous,
Au vu de toute ces discutions, je me suis creusé la tête pour un schéma de principe pour mon installation en bi-motorisation. Quand pensez vous (Claude, j'ai fait des modif par rapport à ce que je t'ai envoyé).  Pleurs



Schéma de principe pour une installation sur un bateau avec 2 moteurs hors bords et 3 batteries.

Le principe de ce montage est de rendre lors d'un fonctionnement normal, les trois circuits totalement indépendant en  consommation et de permettre la recharge de la batterie de servitude par l'intermédiaire d'un des moteurs HB. Tous en protégeant l'électronique de bord par le start isolation lors de la mise en route des moteurs.
Les éléments centraux de ce système (hors moteurs) sont :
   - 2 batteries de démarrage identique pour verado 300ch

   - une batterie de servitude

   - un ACR blue sea avec start isolation

   - un sélecteur 3 positions (0= tous est coupé, 1= alimentation sur batt servitude, 2=    alimentation sur batt moteur)

   - Un sélecteur avec couplage dual circuit plus (0= tous est coupé, 1 les circuits moteurs sont    séparés, 2= les circuits moteurs sont couplé)

Les cas de figures:

- Au port entre 2 sorties : Les deux sélecteurs sur 0. Pas de consommation.

- fonctionnement normal, les deux sélecteurs sont sur 1. Tous les circuits sont indépendant et la batt de servitude est alimentée par l'alternateur du moteur 1 par l'intermédiaire de l'ACR. L'électronique est protégé par le start isolation. Si un problème arrive sur un des circuits, il ne peut pas en contaminer un second.

- Une batterie moteur déchargé, Couplage des batt moteurs (même caractéristiques) en positionnant le dual circuit plus sur la position 2. Le sélecteur 3 positions reste sur 1.  Ainsi les deux moteurs pourront démarrer et le circuit des servitudes n'est pas impacté. Une fois que la batt qui était déchargée à repris de la puissance, remettre les circuits dans la position du fonctionnement normal.

- La batterie de servitude est déchargée, mettre le sélecteurs 3 positions sur  Le 2. Les servitudes seront alimenté par le circuit du moteur 1. Et rechargé par l'alternateur du moteur 1. Si on met le dual circuit plus sur 2 les servitudes et la recharge seront repartis sur les 2 circuits moteurs. Attention lorsque le sélecteurs 3 positions est sur 2 l'électronique n'est pas protégé par le start isolation. Pensez à l'éteindre lors du démarrage des moteurs. Lorsque la batterie de servitude est de nouveau opérationnelle se  remettre dans les conditions d'un fonctionnement normal.


Bon est ce que j'ai juste à ma copie  Huh?
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #91 le: 17 Octobre 2013 16:39:29 »

Personne a une ptite idée sur ma question.  Tire la langue
Je n'arrive pas à modifié mon message précédant  Pleurs  Pleurs (ça ne s'arrange pas chez moi)
Alors je pose ma question subsidiaire ici. Pour le guideau électrique  (1500w) sachant que l'on ne l'utilise que moteurs allumés, vous pensez qu'il faut le brancher sur la batterie de servitude ou sur une batt moteur au vu de sa puissance .
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #92 le: 17 Octobre 2013 17:15:45 »

Pour le guideau électrique  (1500w) sachant que l'on ne l'utilise que moteurs allumés, vous pensez qu'il faut le brancher sur la batterie de servitude ou sur une batt moteur au vu de sa puissance .

Sur la batterie de servitude Vincent. Il faut partir du principe que sur les batteries moteur il n'y a que ... les moteurs et leurs périphériques (Smartcraft, pompe direction ...). Tout le reste devrait être sur la servitude.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #93 le: 17 Octobre 2013 17:46:10 »

Hello,

Vincent, je ne suis pas favorable à ton schéma ...  nageur nageur nageur nageur même s'il est fouillé et pas mal du tout !

Mais .... si tu tombes en panne de batterie du moteur M1 = le relais ACR sera FORCE en mode OUVERT = aucune recharge possible de la batterie de servitude, ce qui n'est pas sécurisant du tout, je te le déconseille donc.

Aussi je me souviens que Blue Sea déconseillait l'utilisation du SI pour les montages en twin ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #94 le: 17 Octobre 2013 18:30:06 »

Zut, je pensais que le couplage des batteries avec le dual circuit plus réglé ce probleme.
Par contre je ne savais pas que  l'ACR n'était pas conseillé en bi motorisation.  J'ai vu un schéma chez blue sea en bimotorisation mais avec un ACR sur chaque circuit moteur. Tu penses que c'est plus cohérent?
Bon je retourne à ma copie. Très souriant
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #95 le: 17 Octobre 2013 18:46:28 »

l'ACR est conseillé c'est le SI qui ne l'est pas, il te faut 2 ACR.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #96 le: 18 Octobre 2013 08:25:49 »

Je suis en train de refaire mon schéma avec 2 ACR  Pleurs

Par contre je me suis rendus compte en relisant la mésaventure de PESK que si comme dans sont cas la batterie de servitude est trop déchargé, le fait d'avoir mis un sélecteurs 3 positions au lieu d'un sélecteur avec couplage m'empêcherai de la recharger. Car En position 2 je passe sur le circuit batterie moteur 1 sans couplage et l'ACR apparemment ne recharge par la batt servitude car trop déchargé.
Donc je vais remplacer le 3 positions par un Dual circuit Plus (avec couplage).
Une petite question justement sur ce sélecteur blue sea Dual circuit Plus (comme présent dans le kit de Claude) Peut on repasser de la position couplage à la position 1 moteurs en route?

Dans mon schéma la batterie de servitude sera de type décharge lente de 12volt avec un ampérage h plus faible que celle des moteurs. Qu'elle est le risque lors du couplage de cette batterie avec celles d'un moteur (cas d'urgence et non usuel)?
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #97 le: 18 Octobre 2013 09:26:30 »

Et voila la bête  Tire la langue

J'en est profité pour mettre le guideau sur la batt moteur 1 du fait de la puissance qui demande en instantané.

Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #98 le: 18 Octobre 2013 09:48:24 »

Vincent,

Je n'ai pas pris le temps de regarder en détail ton schéma ci-dessous mais déjà, je suis très heureux de voir que tu te bouges "en vrai" pour ton projet !

C'est vraiment plaisant à voir.

Je te reviendrai quand j'aurai un peu de temps.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #99 le: 18 Octobre 2013 11:36:18 »

Merci Claude pour ta remarque ci-dessus. Mais franchement je me considère comme un chanceux car j'ai la possibilité de participer à la conception de mon bateau avec une oreille attentive de la part du chantier. Je serai bien idiot de ne pas y plonger à fond car au bout du compte (en dehors du fait que c'est ma passion) c'est moi le bénéficiaire.  Très souriant
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #100 le: 18 Octobre 2013 13:25:14 »

Ton schéma me semble correct mais alambiqué ...

On a les mêmes ingrédients mais la logique diffère. Il faut rajouter les accessoires tels  que tu les as prévus (led, fusibles etc)
il te sera dur de te rappeler comment le gérer en cas de panne de batterie .... par rapport à celui-ci.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #101 le: 18 Octobre 2013 16:11:05 »

Merci Claude pour tous. Maintenant j'ai tous les éléments et surtout compris ce que je voulais pour pouvoir indiquer au chantier mes désirs.  Très souriant
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
Raphael_38
Invité

avatar

« Répondre #102 le: 14 Décembre 2013 14:42:47 »

Bonjour,

Quelle est la différence entre le relais bluesea mentionné ici et un séparateur Scheiber:

Scheiber

Je ne vois pas de différence dans les fonctionnalités, sauf peut-être quelle bluesea est plus adapté au nautisme (étanchéité) …

Merci.
A+
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #103 le: 14 Décembre 2013 19:52:28 »

Bonsoir,

ah si il y a des différences notables ...

le scheiber présenté est un 40A quand le blue sea accepte 120A sans broncher  ...

le premier n'a pas le start isolation et la connexion par des cosses faston n'est pas du tout convenable en nautisme. Le milieu marin est BEAUCOUP plus exigeant et le blue sea est équipé de borniers de Ø 10mm, il est équipé d'un voyant de contrôle, d'une connection pour un voyant déporté, possède une temporisation commutation ON/OFF spécifique et enfin il est garanti à vie.  nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #104 le: 15 Décembre 2013 16:53:40 »



           Sur VCF, vous aurez toujours quelqu'un qui vous renseignera OBJECTIVEMENT

           sur tout problème ou question techniques.


           C'est ainsi que les auditeurs de ce forum sont de plus en plus pointus sur toutes les techniques

           associées au nautisme ... quel que soit le moteur,  vous aurez des réponses toujours pertinentes ici  Sourire

           Il y a des 'bons bricoleurs' éclairés, mais aussi des super-pros qui ne se prennent pas la tête  Afro

           La réponse de Claude est CLAIRE et incontournable ... *


           Tout le monde sait, maintenant quoi penser des confusions 'techniques' données par des commerciaux

           habituels dans le nautisme, qui veulent d'abord vendre leur soupe et qui, en général, ensuite, se

           lavent les mains des problèmes du plaisancier dû à leur méconnaissance de leur propre produit  Embarrassé





                                                                                       



         
Restez fidèles à VCF, vous y gagnerez en sécurité pour tout

Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #105 le: 15 Décembre 2013 17:25:11 »

Bonjour ,

N'étant pas un professionnel , je vais malgré tout , me permettre de vous adresser un schéma avec 3 BS 11001 , un pour chaque batterie . Ceci évite de les coupler lors de problème et permet donc plus de sécurité . Ceux qui malgré tout voudront coupler dans certains cas , pourront choisir des BS 902e à la place des 11001 mais ils garderont la possibilité d'avoir les batteries isolées s'ils le désirent en ne passant pas sur la position 1+2 .

Je vous transmets les références du schéma ne sachant pas mieux faire :

https://img.pccreation.net/photos/20131215165946.JPG

Journalisée
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #106 le: 15 Décembre 2013 18:41:51 »

Mon scan étant trop lourd , seule une partie du schéma apparait .

J'ai réduit mon scanner . Maintenant , vous devriez  pouvoir obtenir le schéma complet sur :

https://img.pccreation.net/photos/20131215182042.JPG . Je ne sais comment copier ces références et les mettre sur ce forum , malgré les indications de Tournesol .

Merci de votre patience .
Journalisée
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #107 le: 15 Décembre 2013 20:25:23 »



      Salut Bernard,

      Quand tu est sur la page de la réponse (là où tu as pris cette adresse que tu nous a mise),

      Tu as un cadre qui est titré : lien à copier pour les forums et qui commence par  [ img en se terminant
      par [ /img]

      Avec ta souris, tu place le curseur sur le premier [ ,tu maintien le doigt sur le clic et tu glisse ta souris jusqu'au
      dernier ] ... le lien est alors devenu sur fond bleu ... tu lâche ton appui du doigt ... puis tu cliques à droite de la
      souris ... s'ouvre alors un menu dans lequel tu dois cliquer sur 'copier' (ou 'copy')

      Tu reviens dans ton post et tu re cliques à droite, le même menu s'affiche ... tu dois alors cliquer sur 'coller'
      (ou 'paste') et le bon lien sera alors dans ton post, provoquant à sa lecture le positionnement de la photo directement
      dans ton post.

       Cette opération simple est un 'copier coller' dans le jargon 'plaisancier de l'informatique' !!!  Sourire
     
       Y a pas plus simple pour avoir une photo directement visible dans un post (et en plus à la bonne taille !!!)




                                                                                               


Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #108 le: 15 Décembre 2013 21:02:48 »

Merci Tournesol pour ces explications . J'ai besoin d'être guidé pas à pas .

Voyons si ça marche :

Voilà ! Je crois que c'est réussi . Maintenant , il faudra que mon grain de moutarde se souvienne de la manip .

Et j'espère avoir ton avis sur le schéma qui me parait simple mais qui pour beaucoup sera trop compliqué ; mais sûrement pas pour toi .
Journalisée
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #109 le: 04 Mai 2014 08:42:13 »

Bonjour,
J'envisage de refaire l'électricité de mon bateau, qui est un vrai bazar... Dans l'idée, je voudrais mettre le fameux kit, dans une grosse boite de dérivation (du style http://www.castorama.fr/store/Boite-derivation-etanche-IP55-170-x-220-mm-PRDm823485.html?navAction=push&navCount=3 mais plus grand), dont je découperai le panneau supérieur pour que le coupe-circuit et le fusible du guindeau affleurent.
Derrière, je fais des trous par lesquels je fais passer proprement les fils.
Je la positionne dans la soute, près de la batterie, là où est actuellement le relais du guindeau.
Dedans j'y met le kit, le relais de guindeau, et 3 fusibles pour les 3 équipements électriques qui sont/seront dans la soute (pompe de cale, douchette, prise allume-cigare pour la glacière électrique). Avec la pompe de cale en direct sur la batterie de servitude, les 2 autres après le coupe-circuit.
De la boite je fais partir un fil de grosse section qui va à la console, où je met le cablage pour les feux, l'alimentation du sondeur, etc.
- enfermer le kit dans une boite, est-ce une bonne idée ?
- sertir les cosses soi-même, c'est facile ? (j'ai une pince à sertir, mais je n'ai jamais fait que des cables de petites section). Le faire moi-même me permettrai d'ajuster les longueurs au mieux
d'autres idées, commentaires ?
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #110 le: 04 Mai 2014 09:11:48 »

n'oublie pas que les cables qui arrivent a ton kit ont souvent une grosse section ,plus de 35mm2 donc difficile a plier
pour sertir des cosse de cette taille il faut une pince soit demultiplier ou hydraulique.
une boite plexo de grande taille ca vaut chere en plus mais bien realisé c'est une efficacité certaine
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #111 le: 04 Mai 2014 09:17:04 »

Bonjour à tous,

Je profite de la remontée de ce sujet pour apporter quelques précisions.

Souvent les clients qui se lancent dans ce schéma seront persuadés d'avoir LA SOLUTION ULTIME à tout ce qui a trait à l'énergie du bord. Ils n'ont pas tort, mais pas complètement raison !!!!


Explications :

Ce schéma est capable de gérer seul la recharge des batteries lorsqu'un générateur est actif (moteur ou chargeur divers) MAIS EN AUCUN CAS il ne saura vous permettre de SAUVER LA VIE d'une batterie que vous auriez vidée intégralement ET LAISSEE VIDE PLUSIEURS MOIS, même si cette batterie est la plus sophistiquée du marché....

Un petit rappel s'impose :

En marche normale le commutateur DOIT ETRE sur ON.

Les servitudes consomment sur la BAT 2 alors que le moteur ET LUI SEUL s'alimente et RECHARGE sur la BAT 1.

Lorsque l'on arrive au bateau (non connecté à un chargeur de quai) Le voyant LED est ETEINT, signe que le relais est OUVERT, les 2 circuits servitude et moteur étant bien séparés => c'est normal.

Lorsqu'on démarre le moteur, l'alternateur va recharger la BAT 1 et rapidement le relais va se fermer seul et le voyant lED va s'allumer, c'est NORMAL. Il restera llumé tant que le moteur marchera et encore quelques dizaines de minutes après qu'on l'ait éteint.

Si le voyant NE S'ALLUME PAS => C'EST ANORMAL et là il faut chercher à comprendre pourquoi. La cause pouvant venir d'une décharge trop profonde d'une des deux batteries, laquelle décharge entraîne la mise en mode sécurité du système, mais dans ce cas là, si vous ne faites RIEN = la batterie 2 ne se rechargera pas !!!!!!

Ce qui peut détruire cette batterie si on la laisse plusieurs mois !!!!!!


La solution est de surveiller la tension de chacune des batteries (voltmètre au tableau de bord) et si - parce que l'on a vidé plus que de raison la bat 2 - sa tension trop basse interdit le couplage automatique => IL FAUT COMMUTER LE BOUTON EN MODE COMBINE pour forcer la recharge de la BAT 2, ceci le temps de lui permettre de reprendre une tension permettant le fonctionnement normal du relais !

A défaut de surveiller ..... on croit à tort être à l'abri de tout.

Nota : les batteries de type AGM ne doivent pas être débarquées du bateau pour l'hivernage.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #112 le: 13 Mai 2014 17:53:26 »

Je remonte une nouvelle fois ce sujet car avec la reprise de la saison je reçois des appels téléphoniques de clients "distraits" et je voudrais éviter des incompréhensions sur ce montage (que l'on retrouve désormais sur les bateaux neufs  Sourire Sourire Sourire )

Donc en reprenant les choses dès le départ :

Les règles de base de l'électricité s'appliquent toujours : c'est à dire que les batteries DOIVENT faire l'objet d'une surveillance normale et si besoin il faut leur donner une recharge.

Ce montage avec le dispositif de gestion de la charge intelligent, ne saura pas supplanter une déficience de surveillance de la part du propriétaire du bateau !

Concrètement, si le bateau DOIT ETRE LAISSE PLUSIEURS MOIS tel quel DECONNECTE D'UN CHARGEUR => il est IMPERATIF de modifier le schéma du constructeur BLUE SEA pour l'adapter à CE CAS PARTICULIER qui est un pis-aller ! (Et qui est préjudiciable à la durée de vie des batteries quel que soient leurs types !)

Au lieu de connecter les bornes du relais ACR sur les + des deux batteries, IL FAUT les connecter sur les bornes de sorties du commutateur, ainsi lorsque vous quittez le bateau, le fait de commuter sur OFF INTERDIRA le fonctionnement du relais ! Ce qui évitera la consommation (faible mais réelle) de ce dernier et pourra vous éviter de vider intégralement une batterie et de la laisser sans recharge (très très mauvaise chose, on la condamne à mort !)

J'attire donc l'attention de tous ceux d'entre vous qui ont posé ce système de ne pas oublier les règles de base des "soins" à donner aux batteries .... Une bonne voiture ne fait pas la qualité du pilote ....  nageur nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #113 le: 14 Mai 2014 06:53:21 »

Hello tout le monde,

Je reprends mon message d'hier en l'illustrant du retour d'expérience de PESK.

Ce qui est important ce sont les passages en rouge dans la citation. Si l'une des deux batteries est descendue à moins de 9.5V => ALORS le système se mettra en sécurité et refusera la recharge de la seconde batterie !!!!

Comprendre par là que si vous quittez le bateau avec des batteries laissées connectées et SANS SYSTEME DE RECHARGE, alors du fait de la consommation électrique du dispositif en veille vous pourrez vous trouver dans ce cas de figure !!!! Il est nécessaire de prévoir la déconnexion du système SI LE BATEAU DOIT ETRE LAISSE SANS RECHARGE OU UTILISATION PLUSIEURS MOIS !!!!!

=> Les solutions : (au choix)

1) pose d'un interrupteur sur le fil de prise de référence de la masse sur le relais ACR : on le mettra sur OFF en quittant le navire (et ne pas oublier de le remettre sur ON en arrivant)
2) déplacer les câbles de 16mm² des bornes du commutateur (ou des bornes + batteries) et les connecter sur les sorties du commutateur (respectivement sur les bornes + moteur et + servitude)
3) déconnecter physiquement les bornes + des batteries

Le plus simple étant d'utiliser son bateau régulièrement ou de prévoir un chargeur de quai ou si pas possible de faire l'une des modifs que je viens d'expliquer.


Un grand merci au "fameux kit..." Il m'a sauvé la mise dès le premier jour. Explications: Le 2 mai mise à l'eau à partir d'une remorque...prise de mouillage...(je passe les détails) et retour à la maison avec la remorque, le lendemain, beau temps, belle mer, décision est prise d'aller faire un tour aux 7 iles voir les macareux, les phoques les fous et pique niquer Sourire Sourire Sourire J'embarque dans l'annexe et j'arrive à bord MER.. hier j'ai oublié de couper les batteries et celle des auxiliaires est vide (La VHF était "alumée"), mes voltmètres me le crachent à la figure  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Voyons voir si la séparation des batteries a bien fonctionné: contact...démarrage au 1/4 de tour Sourire Sourire Sourire Et maintenant que fais-je de la batterie vide car le relais ACR "refuse" de la charger, elle a un niveau trop bas. A la réflexion je me dis qu'elle n'a été déchargée qu'un assez court moment et comme c'est une batterie "marine" acceptant des décharges prononcées (C'est ce que disait sa notice) j'enclenche la position "BOTH" du commutateurs et....la tension remonte, la moribonde est ressuscitée ! au bout de quelques instants je remets le commutateur sur sa position "normale" et le relais ACR veut bien poursuivre la charge Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue J'ai donc pu remettre en service GPS, Sondeur et VHF et aller à quai récupérer mon petit monde sans craindre les quolibets OUF  Bisous Bisous Bisous.
Dans la configuration de la saison dernière, 2 batteries en parallèle, c'était foutu  Indécis Indécis Indécis

Depuis, je n'oublie plus de couper les batteries quand je quitte le bord  Indécis Indécis Indécis ce matin j'ai seulement oublié d'enlever les béquilles...ça freine  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
C'est fou ce qu'on oublie vite ce qui quelques mois auparavant était du domaine des réflexes Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil (Alzheimer frapperait-il à la porte ? )
« Dernière édition: 14 Mai 2014 07:05:29 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #114 le: 14 Mai 2014 08:35:44 »

Il me semble que l'autre solution consiste à user du commutateur Blue sea souvent vendu avec avec le relais et qui dispose de 3 positions :
- ON : circuit allume et Relais actif
- OFF : circuit ouvert et relais inactif
- Parallèle : circuit allumé et batterie passées en parallèle donc relais shunter, ça permet de faire revenir une tension au dessus de 9,5 pour qu'après le Relais fonctionne !
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #115 le: 14 Mai 2014 08:47:58 »

Eliott,

Mes remarques concernent bien l'emploi de ce commutateur là, il faut juste adapter les connexions des câbles allant au relais dans SON propre cas d'utilisation et conforme a SES PROPRES habitudes.

Si on le câble comme indiqué dans le mode d'emploi = en OFF le relais reste sous tension (et consomme 15mA)

J'explique cela pour les périodes de NON UTILISATION PROLONGEES DU BATEAU
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
googleg
Invité

avatar

« Répondre #116 le: 14 Mai 2014 09:44:46 »

Nota : les batteries de type AGM ne doivent pas être débarquées du bateau pour l'hivernage.

Heu, tu peux juste éclairer ma lanterne là dessus ? Ici l'hiver on peut facilement avoir du -15° alors pour la santé de la batterie je pense que c'est mieux de la stocker à l'abris non ?
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #117 le: 14 Mai 2014 09:52:37 »

Non,

Si les batteries AGM (ou GEL) sont maintenues CHARGEES, il n'y a aucun risque de gel et donc pas de besoin de les débarquer.

L'électrolyte n'est pas liquide. Les batteries conventionnelles (donc à électrolyte liquide) qui ne sont pas AGM ni GEL sont plus exposées et si elles ne sont pas bien chargées elles peuvent geler et se détruire.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1003


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #118 le: 14 Mai 2014 11:06:44 »

Eliott,

Mes remarques concernent bien l'emploi de ce commutateur là, il faut juste adapter les connexions des câbles allant au relais dans SON propre cas d'utilisation et conforme a SES PROPRES habitudes.

Si on le câble comme indiqué dans le mode d'emploi = en OFF le relais reste sous tension (et consomme 15mA)

J'explique cela pour les périodes de NON UTILISATION PROLONGEES DU BATEAU

Un coupe batterie devant chaque batterie n'est il pas suffisant pour éviter ce soucis? On laisse le commutateur sur la bonne position et lorsque l'on part du bateau on met sur OFF les coupe batterie.
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
Olive66
Invité

avatar

« Répondre #119 le: 14 Mai 2014 12:34:11 »

Bonjour
J'ai  installé le kit l'année dernière et tout fonctionne parfaitement, je n'ai pas encore raccordé le fil qui protège l'électronique au démarrage car je ne suis pas sûr de moi.Il faut remonter jusqu'au contacteur mercury? Avec quel fil effectuer la connexion?
Merci par avance pour l'info
Bonne journée à tous
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.184 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Février 2024 07:15:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit