Veradoclub France
26 Avril 2024 21:39:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 515389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pccn
Invité

avatar

« Répondre #150 le: 11 Mai 2015 07:59:35 »

Bonjour
En navigation tes batteries devraient montés à 13,8 v 14 v , tension de sortie de ton alternateur. Dés que tu t'arrêtes elles tombent autour de 13v donc 12,9 v ne parait pas anormal. As tu déjà vu ton voyant s,allumé? Le branchement est particulier, c'est un -12 qui sort.
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #151 le: 11 Mai 2015 09:12:14 »

Claude merci pour tes explications, j'y vois plus clair. (désolé de ma réponse tardive, j'étais en vacances, et lire le forum sur le tel, c'est trop dur sans Tapatalk ).
Donc dans mon cas, j'ai l'impression que j'ai deux batteries qui, après un long tour en mer, sont stables à 12.6 V. Mais quand je navigue, je ne vois pas le voyant s'allumer. Donc de deux choses l'une:
- soit ma batterie moteur même chargée ne dépasse pas les 12.9 qu'il faut pour fermer le relais, celui-ci ne se ferme pas, et donc ma batterie de servitude n'est pas rechargée (mais comme je n'utilise pas encore la glacière, je ne m'en rend pas compte).
- soit le relais fonctionne comme il faut, mais j'ai un fil déconnecté entre lui et le voyant (le relais est dans la soute arrière, le voyant à la console).
J'ai bon sur le raisonnement ?


Raisonnement OK mais comme le dit Maurice, tu dois (devrais) lire 14V ou dans ces eaux là lorsque le moteur tourne.

Aussi tu as la possibilité d'avoir inversé la polarité de la led

Mon appareil de contrôle est devenu quasi introuvable c'est FV1902 FERVE  (tarif TTC environ 155€ TTC) mais je regarde si je ne peux pas en trouver des plus basiques moins chers
« Dernière édition: 11 Mai 2015 09:17:18 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #152 le: 11 Mai 2015 13:01:40 »

As tu déjà vu ton voyant s,allumé? Le branchement est particulier, c'est un -12 qui sort.
Oui j'ai déjà vu le voyant s'allumer l'été dernier, puis un jour il ne l'a plus fait. Je pensais que j'avais flingué la LED, et du coup je l'ai changée, mais il est possible soit que je me sois planté en branchant la nouvelle, soit qu'une batterie déconne. Je passe au bateau vendredi, je regarde tout ça de près et je vous tiens au courant. Merci de votre aide à tous.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #153 le: 11 Mai 2015 14:19:35 »

Si le témoin fonctionne sur le relai, c'est donc un pb de led
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #154 le: 08 Juin 2015 22:36:26 »

Bonsoir,

Je vais commander le relais automatique de charge pour mettre une 2ieme batterie pour les accessoires.
je suis intéresse par le kit de référence :

SYSTEME CHARGE 2 BATTERIES ECO (ref. REFERENCE-KITVSRECO)
      -CONNECTIQUE : AVEC PACK CONNECTIQUE

et j'ai 2 questions :
- les cosses de la 2ieme batterie sont elles fournies dans le kit connectiques ?
- si je comprends bien, le commutateur livré remplace l'origine, mais je doit quand même utiliser un 2ieme connecteur ( celui d origine ? ) pour isoler la 2ieme batterie ( voir isoler celle du moteur mais pas la 2ieme lors des arrêts par ex ) ?

Merci .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #155 le: 09 Juin 2015 08:38:15 »

Bonjour Thierry,

Pour les cosses de batterie, en fait je n'en mets pas systématiquement dans les kits car non seulement cela en fait augmenter le tarif, mais en plus certaines batteries sont livrées avec des "tiges filetées" permettant le serrage des cosses plates sans nécessiter de cosses type automobile (coniques).

Tu me diras le type de cosses que tu as.

Pour le commutateur, c'est exactement cela :

Tu remplaces le commutateur ON/OFF d'origine par le commutateur fourni, et tu déplaces celui d'origine pour le mettre sur la batterie 2 afin de pouvoir la séparer en cas de besoin (cas rare mais ça peut arriver)

Lors de l'utilisation normale (comprendre sans court-circuit interne ou destruction de la batterie le commutateur déplacé devra rester sur ON. C'est le VSR qui gérera seul le circuit des deux batteries.

A noter que j'ai eu l'occasion récente de revoir les photos du montage électrique du QUICKSILVER 855 que connaissent bien nos membres et ô surprise il a deux VSR de ce type pour la gestion de ses batteries  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #156 le: 09 Juin 2015 09:17:41 »

Merci Claude,

Je m'en doutais un peu, donc j'ai passé ma commande hier soir, avec les cosses (pour batterie normale , comme celles de voiture ) .
Tu devrais donc la voir passer !

il me reste plus qu'a trouver un petit spot a led pour eclairer la cabine et ca sera ok.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #157 le: 19 Juin 2015 11:01:09 »

Bonjour Claude,

J'ai donc bien reçu le kit et sa doc, et j'essaye de bien comprendre avant de me lancer dans l'électricité du bateau ( ce we).

Dans la doc au chapitre "schéma expert", on propose d'ajouter un interrupteur pour isoler les accessoires lors des démarrages.
Mais je ne comprends pas l'utilité de l'inter, quand on démarre, la tension de la batterie baisse et donc le relais se coupe vers la batterie des accessoires non ?
comment le relais sait il que la phase de demarage est finie ? par la tension de la batterie moteur je suppose ?

D'apres le schema, on met l'inter entre un des 2 bouts du fil rouge et le + du faisceau moteur.
Pourquoi ne met on pas l'inter entre les 2 bouts de fil rouge une fois coupé ?
( ou est ce la meme chose ! ? Sourire )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #158 le: 19 Juin 2015 11:30:03 »

Bonjour Thierry,

En fait ce fil se connecte sur le + du lanceur du démarreur (la position avec le ressort) de sorte que son action est strictement limitée à la phase de lancement du moteur.

Mais c'est un peu du genre "ceinture + bretelles" car sur le principe, le relais est OUVERT dès que le moteur est éteint. Tu n'es pas obligé de poser ce contact.

Et comme je n'ai pas le schéma de la carte électronique, je te dirais qu'il ne faut pas tenter de faire ce que tu dis, car le risque serait que tu oublies ton interrupteur en mauvaise position et donc plus de fermeture du relais.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #159 le: 19 Juin 2015 13:34:33 »

ok, donc la modif de la led, oui, l'inter non ?
Ca me va comme ca ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kae83
Invité

avatar

« Répondre #160 le: 25 Juin 2015 12:05:27 »

Bravo très beau travail !
Tu ne vends pas le kit tout fait "pret à monter" ? Tire la langue
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #161 le: 25 Juin 2015 12:26:35 »

Je le faisais au début, mais c'est plus une source de galère qu'autre chose car les longueurs des câbles "tout fait" ne sont pas toujours bien adaptées à son propre bateau, et mon organisation a changé.

Là il y a tous les ingrédients (de qualité) et ça permet de bien réaliser son circuit, je fournis un schéma simplifié  Tire la langue Cool



 
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #162 le: 25 Juin 2015 13:57:53 »

je confirme que dans le kit, il y a tout , y compris les cosses.
Désolé Claude, ma photo n'est pas vendeuse ! Sourire

juste une question, il me reste a monter la led, elle est bien dans le kit, mais en general , on la met ou ? sur le tdb ? mais faut il un support etanche ? ( je n'ai rien avec la led ou j'ai mal vu. )
et il me faut trouver un bout de câble de grosse section de batterie pour rajouter les 2 coupe batteries par securité, mais je n'en trouve nulle part par ici !



Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kae83
Invité

avatar

« Répondre #163 le: 25 Juin 2015 13:59:12 »

En tout cas encore bravo, je vais étudier ça à terre cet hiver pour m'occuper  Tire la langue !
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #164 le: 25 Juin 2015 14:20:53 »

Thierry,

la led est vraiment de faible luminosité, elle est étanche et se fixe simplement en l'enfilant dans un trou (le Ø de perçage est écrit dans le blister)

mais à la lumière du jour, sauf à poser la main dessus pour lui faire de l'ombre c'est dur de voir si elle est allumée ou éteinte, alors avec les lunettes de soleil ...  nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #165 le: 25 Juin 2015 17:29:23 »

Ok, c est surtout utile au debut pour comprendre le systeme , je vais la mettre a l interieur avec le reste du tableau electrique alors.

Oui Kae83, fais ca a tete reposée, pas comme moi a l arrache , car c est bien fait  mais ca prend du temps !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #166 le: 25 Juin 2015 23:00:25 »

 A y est, tout est monté, la led eclaire en effet peu, alors je l ai mise en rentrant dans la cabine a droite.

Claude, je ne suis pas sur d avoir compris son interet, car elle ne dit pas quand ca charge la premiere batterie ou la seconde ?
Je trouve jnteressant de savoir quand la seconde est en  charge.
le permet elle si j ai mal lu ?

Ou il y a u e autre solution avec une diode zener et une autre led , il faut que je me penche sur la question.

Ce soir, j ai laissé un  chargeur lent , en esperant trouver la deuxieme pleine demain !

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #167 le: 26 Juin 2015 09:58:33 »

Bonjour,

Ce matin, j'ai trouvé le chargeur lent en maintient de batterie , et les tensions sur ces dernieres sont de 13.15 que celle du moteur et 12.75 sur celle ( neuve ) des accessoires.

Question : est ce normal une différence de 0.3v ?
sous entendu, sont elles en // une fois la premiere chargée ?
c'est pour savoir si le boitier fonctionne bien.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #168 le: 26 Juin 2015 12:08:31 »

Thierry,

La logique de fonctionnement est la suivante :

La tension de commutation de fermeture du relais est de 13.4V.

Si ton chargeur de batterie 1 sortie est relié sur la batterie MOTEUR, il va donc la charger.

Comme sa tension de charge excède la valeur de 13.4V alors automatiquement le relais va se fermer (sous réserve que tu aies placé le commutateur de batterie sur ON si tu as choisi de connecter les câbles selon mon schéma simplifié)

Donc celui-ci étant fermé les tensions des 2 batteries vont s'égaliser.

Si ton chargeur est du type "intelligent" il va alors passer en tension de floating (valeur pouvant être réglable et variable selon le modèle de chargeur) si cette tension est < 13.4V alors hop, automatiquement le relais s'ouvre et il n'y a plus de connexion électrique, leurs deux tensions nominales vont donc se modifier, puisque la charge de floating relèvera la tension de la seule batterie reliée au chargeur. L'autre reprendra sa valeur nominale au bout de quelques heures.

Sinon, tes batteries sont elles de même type (liquide, Calcium, Gel, AGM, Spirales), de même capacité et combien d'écart d'âge entre elles ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #169 le: 26 Juin 2015 13:37:42 »

C'est pas simple pour ma vielle tete tout ca ! Sourire

cette nuit, le commutateur était sur OFF les 2 batteries.
le chargeur était sur les cosses de la batterie du moteur.
C'est exactement les mêmes batteries ( enfin pas la même marque, mais même type et capacité Ah et A ) sauf que une doit avoir 1 ans et quelques et l'autre 1 semaine ( celle des accessoires )
Et c'est câblé exactement comme le premier schéma de ta doc ( schema simplifié ) plus la LED.


Je viens de comprendre que je suis con, le commutateur sur OFF, je ne vois pas comment le courant peut revenir sur la batterie accessoire en venant du relais !!!
je ne voulais pas laisser les batteries ON la nuit ...

Ce qui impose d'avoir le commutateur sur ON quand on charge via le secteur donc !

Concernant la LED, elle te dit si le commutateur est sur "1+2", mais si j'ai bien compris, elle ne donne pas d'indication sur l'etat du relais ?
peut on recuperer cette info et mettre une 2ieme LED ?

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #170 le: 26 Juin 2015 14:22:46 »

C'est pas simple pour ma vielle tete tout ca ! Sourire

cette nuit, le commutateur était sur OFF les 2 batteries.
le chargeur était sur les cosses de la batterie du moteur.
C'est exactement les mêmes batteries ( enfin pas la même marque, mais même type et capacité Ah et A ) sauf que une doit avoir 1 ans et quelques et l'autre 1 semaine ( celle des accessoires )
Et c'est câblé exactement comme le premier schéma de ta doc ( schema simplifié ) plus la LED.


Je viens de comprendre que je suis con, le commutateur sur OFF, je ne vois pas comment le courant peut revenir sur la batterie accessoire en venant du relais !!!
je ne voulais pas laisser les batteries ON la nuit ...

Ce qui impose d'avoir le commutateur sur ON quand on charge via le secteur donc !

c'est VOLONTAIRE de ma part pour que les personnes qui n'ont pas de chargeur de maintien ne flinguent pas leurs batteries du fait de la consommation interne au relais qui les videraient jusqu'à leur mort certaine au bout de plusieurs mois.


Citation

Concernant la LED, elle te dit si le commutateur est sur "1+2"


NON, elle te dit que la tension est supérieure à 13.4V et que les batteries sont couplées et qu'elles sont séparées lorsqu'elle est éteinte.

Citation

 mais si j'ai bien compris, elle ne donne pas d'indication sur l'etat du relais ?
peut on recuperer cette info et mettre une 2ieme LED ?

Ben ... c'est celle là  Tire la langue
« Dernière édition: 26 Juin 2015 14:31:41 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #171 le: 26 Juin 2015 15:43:35 »

ok, c'est moi qui ne comprenais pas !

tu dis "batteries couplées" ca veut dire, le relais en fonction pour la 2ieme batterie.
je comprenais le commutateur sur "1+2"

j'ai donc une question : quand la première batterie est chargée, et que le relais se met en fonction pour la 2ieme , est ce que ca devient l'équivalent du commutateur 1+2 ? c'est a dire que les 2 batteries se retournent en // ?
ou le système est différente, et il ne charge que la 2ieme juqu'a ce qu'elle soit pleine ou que la 1iere baisse sous un seuil mini et ca ne recharge que la première ?
si c'est ca , je ne comprends pas le terme "batteries couplées"

est ce que ca n'est pas un risque de "coupler" sans resistance, une batterie chargée ( celle du moteur) et une potentielement vide des accessoires ?

Désolé de poser un tas de questions, mais je voudrai etre sur de bien comprendre le système .
merci de ta patience !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #172 le: 26 Juin 2015 16:06:47 »

Thierry tu te poses beaucoup de questions  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Ce dispositif gère tout tout seul.

Alors oui lorsque le relais se ferme du fait de la tension > 13.4V cela revient exactement au même que si tu commute sur la position de SECOURS du commutateur fourni.

Rappel, sauf panne, ce commutateur doit rester entre ON ou OFF et COMBINE BATTERIES uniquement en cas de problème.

La batterie MOTEUR reçoit la charge de l'alternateur en PREMIER.

Sa tension dépasse 13.4V, le relais agit seul et se ferme en permettant à l'alternateur de recharger la batterie 2 (en fait comme si tu avais une méga batterie unique)

Tu coupes le moteur parce que tu arrives au mouillage.

De là, la tension du circuit électrique va retomber en dessous de 13.4V et automatiquement le relais va s'ouvrir laissant alors la batterie de servitude fournir seule  le courant du bord => tu n'auras plus à craindre de ne pas pouvoir redémarrer !

Les câbles de batteries sont fortement dimensionnés et peuvent laisser passer le courant de recharge de l'une vers l'autre, dans la limite de la valeur du fusible placé entre les batteries et le relais.


Mode autocongratulation "on" je me dis que les gens qui achètent sur le web ne s'attendent pas à ce genre d'accompagnement post achat ... (Thierry ce n'est pas un reproche que je te fais car moi aussi j'aime bien comprendre, juste je relève que je ne fais pas exactement le même métier que d'autres ...)

Mode autocongratulation "OFF"  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #173 le: 26 Juin 2015 16:17:53 »

Merci Chef  Tr&egrave;s souriant nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #174 le: 26 Juin 2015 23:03:53 »

En effet , Claude, tu joues la un mode gagnant gagnant, et donc tout le mode est content .
apres  , je peux comprendre que ca te prenne du temps de repondre a mes questions, mais faut esperer qu au bout d un moment, on pourra prendre le relais et repondre nous meme aux autres qui voudront se lancer dans la mankp, et la pompe sera amorcee.
je suis bken concient que je n aurai pas eu ce service allieurs ! Et je t en remercie .

En tous cas, ca marche, j ai mes 2  batteries chargees ce soir, je  viens de tester l,eclairage , et c est meme pas la peine de monter un deuxieme spot !
tout fonctionne, j ai meme mai tenant le 220v dans le bateau via un petit convertisseur, au cas ou.
c est un plaisir de pouvoir utiliser l electricité sans flipper du redemarrage .
je suis super content de l installation faite , et par moi, au dela de l economie de la mo, c est genial de faire soi meme !

Et je ne suis pas sur qu un chantier moyen maitrise suffisament l electricité pojr monter ca sans risque ( je suis negatif, mais c est l experience ... )
Bref, n'  hesitez pas si vous n avez qu une seule batterie.

En plus c est une securité si la batterie du moteur pete.

Le seul point qui me gene, c est le couplage des batterie sans resistance pour limkter le courant de decharge de l une dans l autre. Il me semblait qu a l ecole , on nous disait de ne pas faire ca.

Et donc dans le doute, j ai mis un vu metre de control des 2  batteries, si un jour je dois les mettres ensembles, si trop de difference de potentiel, je deconnecte la plus faible avant de faire la manip pour avoir l electricité motejr et accessoires sur une seule batterie.

Bref, ce sokr, tres content, le flyer est pret pour affronter les vagues de Biscarosse ... Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #175 le: 28 Juin 2015 19:07:54 »

Coupler des batteries qui ont une forte différence de charge ne fera du bien ni à l'une, ni à l'autre. Toutefois, dans le montage de Claude, il est prévu des fusibles de 80A qui limiteront la casse.

De plus, si tu décharges trop ta batterie dédiée aux servitudes, le relais ne s'enclenchera plus: tu démarreras ton moteur mais tes lumières de cabine resteront faiblardes et ton combiné GPS peut ne pas s'allumer. Pour recharger ta batterie servitudes, il faudra shunter le relais et la brancher directement à l'alternateur après avoir démarré le moteur.

Le mieux est de ne jamais trop " pomper " sur la batterie servitudes ou de penser à la recharger souvent en faisant tourner le moteur car une bière chaude c'est affreux alors qu'un bon rouge est acceptable à 20°. Se rappeler toutefois que l'abus d'alcool même chaud est dangereux.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12662


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #176 le: 08 Juillet 2015 00:01:53 »

ok, je me doutais que ca ne fait pas du bien aux batteries de les coupler si elle sont trop éloignées niveau charge.
le problème, c'est que ca enlève une partie de l'intérêt de ce systeme, qui pour moi, entres autres,  permet de ne plus avoir a se soucier de l'utilisation de l'électricité a l'arrêt.
maintenant, peut etre incérer des diodes de puissance, ce qui limiteraient la tension charge de 0.6v, mais protègerait les batteries ?

ceci mis a part, j'ai maintenant tous les fusibles présents sur mon bateau en rechange, sauf les 2 de 80a du système.
est ce des fusibles standards qu'on trouve facilement ? leur forme ne me dit rien .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Bernard
Invité

avatar

« Répondre #177 le: 08 Juillet 2015 05:36:41 »

Bonjour Toby,

Les fusibles de 80A ne semblent pas courants, demande à Claude, il pourra t'en fournir.

 
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #178 le: 14 Août 2015 22:50:23 »

J'ai une petite question technique :

Je pense que je vais devoir changer ma batterie de servitude cet hiver... Actuellement j'ai 110Ah pour le moteur et pareil pour la servitude.

J'aimerai savoir en quoi il n'est pas terrible de varier les capacités moteur et servitudes avec le relais car bon imaginons un gros bateau il pourra avoir un parc de servitude de plusieurs milliers d'Ah mais il ne vas pas faire un parc moteur équivalent ... Du coup je me disais dans mon cas est ce que je peux rester à 110Ah pour le moteur et monter à 150Ah pour la servitude ?

Autre question si je prend une batterie spirale pour le moteur est ce que je suis obliger de prendre aussi des spirales pour là servitudes ou un autre batterie de type AGM pourrait convenir ? Car les spirales sont tres chers si on veut les coupler pour avoir une capacité satisfaisante et j'ai peur que les AGM simples ne donnent pas assez d'A instantanés ? Maintenant peut être que certaines AGM simples dans les capacités qui m'intéressent (entre 100 et 150aH) sortent suffisamment d'A (800-1000 on va dire comme pour les verado) ? Auquel cas je pourrais prendre deux AGM 100ah comme nous en avions discuté avec Claude il y a 2 ans ! Mais est ce qu'une AGM simple est vraiment adaptée à faire une batterie de démarrage ça je ne sais pas...


J'ai mis ma question dans ce sujet car elle reprendre une discussion des premières pages de ce sujet mais si vous pensez qu'il vaut mieux créer un nouveau sujet pas de soucis !

Eliott
« Dernière édition: 14 Août 2015 23:01:59 par Eliott_C » Journalisée
cfc
Invité

avatar

« Répondre #179 le: 21 Août 2015 13:31:01 »

bonjour
je rebondis sur les messages de claude et je viens débarquer moi aussi avec mon chargeur blue sea qui me fait des embrouilles
Mon Mf755 et son suzuki sortent de chez le CC, 15 heures de fonctionnement et déja les premiers soucis

Le circuit comprend :
un chargeur de quai 220V cristec avec sorties separees et repartiteur de charges (pas encore utilisé)
1 SI ACR
1 relais de commande du ground ACR (petit fil noir et son fusible )
2 batteries identiques
2 coupe batteries ( 1 par batt)
1 pont depuis ce jour entre les + batt

le circuit ne comprend pas:
les fus 80A sur les cables de charges A et B de l'acr
le circuit LED option
le circuit star isolation option

Le circuit comprendra le rajout d'1 coupe circuit pour combiner les 2 batt

En navigation, à  l'initial tout semblait nominal et puis plus de frigo donc controle rapide sur humminbird de la tension réseau: BATT2 services et de l'historique des alertes tensions basses , celle ci est affichée à 10V et cela dure depuis l'origine de l'installation

Retour pour alerter le Concessionnaire et faire les premieres mesures
batt1 moteur 12.8v a vide et 14.3V en charge >ok
batt2 11,7V à vide comme en charge > pas bon la 2 ne charge pas
controle complet des prises, connectiques et fusibles en rapport (y compris la commande du relais par la masse (cosse ground  de l'ACR et son fusible)> tout est ok
controle au métrix: les tensions bonnes et mauvaises  sont confirmées (même si l'humminbird sous estime)

remarque en passant: l'interrupteur sur ce circuit cosse ground ACR proposé en option(optionnal switch for no current draw when in storage)
 et déja  débattu  sur le forum, semble être remplacé par un petit relais qui est alimenté par la batterie 2 , et  piqué en sortie  de coupe circuit
et donc en quittant le bateau, le  CC sera mis sur off, et le contact repos de ce relais coupera le circuit de commande ACR et donc  plus de risque de courrant de fuite du relais ACR


la venue du technicien , compte tenu de la garantie se traduira par un pontage entre les + des 2 batteries pis aller avant de proposer un troisieme court circuit qui fera donc la liaison "batteries combinées"
ce que je trouve pas mal , j'aurais ainsi :
un coupe circuit par batterie et un cc pour les associer avec possibilité de croiser et d'isoler en cas de pannes
(la 1, la 2 ou les 2 à l'ancienne quoi !)

le concessionnaire me conseille de naviguer en l'état, pour l'instant
Pendant une demie heure nous avons tourné sur l'alt du moteur pour charger la batt2 (en isolant même au coupe circuit la batt1 start  )
la tension remonte un peu sur la batt2 et atteint la limite des 12V

je confirmerais avec une navigation pour vérifier la   batt 2
je ne peux pas me brancher sur une prise de quai dans mon port breton pour verifier le fonctionnement du chargeur de quai
Toujours est il que même si cela  me permettra pas de depanner l'acr ,je peux naviguer somme toute en sécurité en faisant le choix de mes réseaux , comme avant ...

Je suis preneur de tout aide et conseil , je pense aussi faire le rajout des fus 80A et au moins du circuit LED
et donc il me faudra du matos
le start isolation ? je ne sais pas et si ça protège la carte électronique pendant le démarrage , pourquoi Pas !
En fait je ne sais pas vraiment a quoi cela correspond : surtensions, microcoupures?
j'ai cru comprendre que claude n'était pas plus chaud que ça sur ce rajout ?

bonne journée et bonne mer à tous





Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Avril 2024 23:18:31
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit