Veradoclub France
28 Mars 2024 17:37:05 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Piquets d'amarrage en fluvial  (Lu 19074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« le: 15 Décembre 2016 09:30:47 »

.......................
C'est quoi, des piquets d'amarrage ?
.......................

C'est surtout utilisé en fluvial, c'est ce qui permet de casser une croute, faire pisser le chien, siester... bref c'est des piquets qui permettent de s’amarrer aux berges  Clin d'oeil

   

   

     
Journalisée

janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #1 le: 15 Décembre 2016 09:48:50 »

C'est surtout utilisé en fluvial, c'est ce qui permet de casser une croute, faire pisser le chien, siester... bref c'est des piquets qui permettent de s’amarrer aux berges  Clin d'oeil

   

   

     

Des grosses sardines, quoi !

Même si c'est formellement interdit, on voit souvent des bateaux qui s'amarrent aux arbres sur la Saone....

Merci  !!!!!
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 15 Décembre 2016 09:53:03 »

un peu hs, mais pour continuer dans cette discussion, comment faites vous dans les canaux pour ne pas abimer la coque amarré comme ca ?
par ex a Agde sur le canal du midi a l'attente de l'écluse ronde, les berges sont en pavé et inclinées . Donc le bas de la coque touche la berge avant les pares battages !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 15 Décembre 2016 10:20:11 »

C'est quoi, des piquets d'amarrage ?

Ce sont des piquets (pour sol meuble) qui nous permettent de nous en bordure de fleuve canalisé alors qu'il n' y a pas de taquets sur les berges.
Joël avait posté une photo des siens utilisés lors de leur périple sur le canal du midi.
J'ai choisi des piquets droits de 40 cm avec anneau :



Je pense me faire des écoires pour maintenir le bateau à distance de la berge avec des mâts d'antenne de 1 à 1,5 m emboitables...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 15 Décembre 2016 10:34:35 »



Je pense me faire des écoires pour maintenir le bateau à distance de la berge avec des mâts d'antenne de 1 à 1,5 m emboitables...


Pour les aussi ignares que moi:

Depuis les temps les plus anciens, les mariniers utilisent pour amarrer leur bateaux, dans certaines circonstances, un accessoire appelé écoire. Il s’agit d’une perche (environ une dizaine de m) équipée à son extrémité d’une ferrure lui permettant de s’ancrer dans la berge sans déraper.

Ce système est utilisé, principalement, lors d’amarrages provisoires le long d’une berge ou d’un perré incliné. Ce système peut également être utilisé pour maintenir à distance de la rive un bateau en stationnement longue durée, voire permanent.


et...

perré Mur, revêtement en pierres sèches qui protège un ouvrage et empêche les eaux de le dégrader ou les terres d'un talus de s'effondrer.



Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Philann
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 15 Décembre 2016 10:54:21 »

Des grosses sardines, quoi !

Même si c'est formellement interdit, on voit souvent des bateaux qui s'amarrent aux arbres sur la Saone....

Merci  !!!!!

Parfois certains s'amarrent même aux balises, c'est pas fréquent, mais ...  Choqué
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 15 Décembre 2016 11:01:56 »

J'ai séparé vos digressions du post VCF4 afin de ne pas le polluer avec du hors sujet  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 15 Décembre 2016 11:10:55 »

Merci JL Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 15 Décembre 2016 11:39:23 »

Merci JL Clin d'oeil

Toi, on te dit que tu digresses et pollues, tu réponds merci ????????????

je suis parti d'ici aussi vite qu'un pêt sur une toile cirée
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 15 Décembre 2016 12:14:51 »

Évidemment, ça permet de m'améliorer Fâché
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 15 Décembre 2016 15:26:57 »

un peu hs, mais pour continuer dans cette discussion, comment faites vous dans les canaux pour ne pas abimer la coque amarré comme ca ?
par ex a Agde sur le canal du midi a l'attente de l'écluse ronde, les berges sont en pavé et inclinées . Donc le bas de la coque touche la berge avant les pares battages !

Idéalement on utilise des "écoires".
Ce sont des tiges, barres, en acier ou bois, qui permettent de garder le bateau suffisamment écarté de la berge pour ne pas taper.
Ce système est surtout utilisé par les bateaux de bonnes tailles, type vedettes hollandaises, péniches ou autres bateaux fluviaux.
Avec ton DC pas évident d'installer ça ....   Pleurs

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 15 Décembre 2016 16:15:00 »

en effet, pas facile sur un petit, pourtant, le probleme est bien la, j'ai fait un pet important sur l'angle de la coque au milieu du bateau cet été ( reparé depuis )
et il me faut trouver une soluce pour l'annee prochaine !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Philann
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 15 Décembre 2016 16:23:52 »

en effet, pas facile sur un petit, pourtant, le probleme est bien la, j'ai fait un pet important sur l'angle de la coque au milieu du bateau cet été ( reparé depuis )
et il me faut trouver une soluce pour l'annee prochaine !

Tu devrais pouvoir arriver à bidouiller quelque chose dans le style de l'écoire avec fixation sur le taquet par exemple si cela t'est indispensable   Clin d'oeil
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 15 Décembre 2016 17:00:22 »

Tu devrais pouvoir arriver à bidouiller quelque chose dans le style de l'écoire avec fixation sur le taquet par exemple si cela t'est indispensable   Clin d'oeil

C'est ce à quoi je réfléchi en utilisant des morceaux d'1 à 1.5 m de mât d'antenne TV emboitables en 35 ou 40 mm de diamètre pour régler la longueur en fonction de l'éloignement requis.
A mon avis, 1x1.5 m + 2x1m devraient suffire pour 1 écoire, à doubler donc.
Avec un oeil à un bout pour planter le piquet d'amarrage au travers et une fourche du côté taquet bateau, puis une sangle à cliquet pour maintenir l'écoire quels que soient les mouvements du bateau et on est pas mal !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 15 Décembre 2016 19:25:15 »

C'est ce à quoi je réfléchi en utilisant des morceaux d'1 à 1.5 m de mât d'antenne TV emboitables en 35 ou 40 mm de diamètre pour régler la longueur en fonction de l'éloignement requis.
A mon avis, 1x1.5 m + 2x1m devraient suffire pour 1 écoire, à doubler donc.
Avec un oeil à un bout pour planter le piquet d'amarrage au travers et une fourche du côté taquet bateau, puis une sangle à cliquet pour maintenir l'écoire quels que soient les mouvements du bateau et on est pas mal !

Oui, ça parait pas mal tout cela.    Sourire
Maintenant la question est de savoir où les utiliser en fluvial.
Sur les canaux, pas de problème.
Mais sur la Saône ou le Rhône, difficilement envisageable à mon sens, car trop de vagues de passage de bateaux. En raison de la vitesse pour les plaisanciers et du volume déplacé pour les commerces et bateaux de croisière.  Ou alors faut réserver ce système pour les bras morts où il n'y a pas de passage.
Pour ma part, c'est soit je trouve un ponton pour m'amarrer, soit un coin tranquille (bras mort ou endroit abrité comme abri d'un ilot) pour jeter l'ancre.
De nuit, c'est dans un port ...
Journalisée
monreve
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 350


Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 15 Décembre 2016 19:31:37 »

bonsoir a tous sans vouloir avoir l’impression de poser une question idiote comment faite vous pour aller planter c'est piquets si vous ne pouvez approcher le bateau de la berge je comprend pas la manœuvre la  Embarrassé
Journalisée


Jeanneau, Leader 605, Honda 130ch
Laurent
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 15 Décembre 2016 20:51:30 »



Savez vous planter le choux, à la mode, a la mode, savez vous planter les choux, à la mode de chez nous...

Dsl j ai pas pu résister. ..
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 15 Décembre 2016 21:34:25 »

Il faut sauter ! Sourire

Perso, j envisageais une sorte de corde a faire passer sous la coque , tendue par les taquets  et sur laquelle il y aurait une sorte de boudin en mousse ( comme celles des barriere de peage d autoroute ... )
Facile a mettre et enlever ... mais un peu encombrant sur un 7m  !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 15 Décembre 2016 22:10:46 »

bonsoir a tous sans vouloir avoir l’impression de poser une question idiote comment faite vous pour aller planter c'est piquets si vous ne pouvez approcher le bateau de la berge je comprend pas la manœuvre la  Embarrassé

Moi j'attend qu ils mettent leurs piquets et après je me met en couple c'est plus simple   Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 15 Décembre 2016 23:56:37 »

Moi j'attend qu ils mettent leurs piquets et après je me met en couple c'est plus simple   Grimaçant Grimaçant

Capitalisation de ton expérience acquise dans les écluses de VCF3... c'est bien mon JeanFi Tire la langue
Je te reconnais bien là  Grimaçant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 16 Décembre 2016 08:02:30 »

Capitalisation de ton expérience acquise dans les écluses de VCF3... c'est bien mon JeanFi Tire la langue
Je te reconnais bien là  Grimaçant

Vous avez bien vu des que je m'accroche pas je fais la toupie dans les écluses   Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Philann
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 16 Décembre 2016 10:00:36 »

bonsoir a tous sans vouloir avoir l’impression de poser une question idiote comment faite vous pour aller planter c'est piquets si vous ne pouvez approcher le bateau de la berge je comprend pas la manœuvre la  Embarrassé

Non, non c'est pas idiot   Clin d'oeil
En canal, ça ne pose en principe pas de problème, c'est comme si tu accostes à un ponton ou un quai qui n'aurait pas de taquet ou bollard ou autre système d'attache. Faut juste surveiller la profondeur.
En rivière ou fleuve, c'est plus compliqué car les berges sont souvent moins accessibles et il peut y avoir des pièges ... roches, souches d'arbres, etc .... sans parler du courant qui facilité pas toujours la manœuvre (perso j'évite, et je préfère jeter l'ancre hors chenal)
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 16 Décembre 2016 11:17:12 »

... après je me mets en couple c'est plus simple   Grimaçant Grimaçant

ce n'est alors plus une activité nautique, mais plutôt une activité meetic  Grimaçant

ou encore, comment débuter la croisière célibataire et la terminer ... en couple   Grimaçant


C' est sans doute de là que viendrait l' expression .. " une femme dans chaque port " ....

( et .. un porc dans chaque homme ???  Fâché Grimaçant Grimaçant )  



Si je me mettais en couple pour les amarrages, je crois que mon épouse ne serait pas d' accord   Tire la langue Très souriant Grimaçant Fâché nageur
« Dernière édition: 16 Décembre 2016 11:30:03 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 16 Décembre 2016 11:28:15 »

bonsoir a tous sans vouloir avoir l’impression de poser une question idiote comment faite vous pour aller planter c'est piquets si vous ne pouvez approcher le bateau de la berge je comprend pas la manœuvre la  Embarrassé

le tirant d'eau à l' avant de la coque étant - en règle générale - bien inférieur à ce qu'il est à l' arrière et pour peu
- que le pont avant soit en surplomb et dépasse l' étrave  ( ce qui est le cas avec les bateaux dotés d' avants très larges, comme pour les nouveaux FLYER
- que l' étrave soit très "tulipée"

il est alors possible d'arriver au ralenti, voir sur une faible erre ( élan ), perpendiculaire à la berge,
pour y déposer par l' avant un équipier dévolu au plantage desdits pieux / piquets...

S'il y a du courant , il faudra alors arriver et repartir plus rapidement pour garder l'angle par rapport à la berge ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Philann
Invité

avatar

« Répondre #24 le: 16 Décembre 2016 13:54:45 »

ce n'est alors plus une activité nautique, mais plutôt une activité meetic  Grimaçant

ou encore, comment débuter la croisière célibataire et la terminer ... en couple   Grimaçant


C' est sans doute de là que viendrait l' expression .. " une femme dans chaque port " ....

( et .. un porc dans chaque homme ???  Fâché Grimaçant Grimaçant )  



Si je me mettais en couple pour les amarrages, je crois que mon épouse ne serait pas d' accord   Tire la langue Très souriant Grimaçant Fâché nageur

Excellent Michel    Sourire Sourire Sourire Sourire
On n'a pas la même femme, c'est sur .... mais elles se ressemblent, c'est certain, avec un goût limité pour le partage !!!    Sourire Sourire Sourire

Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 16 Décembre 2016 14:20:09 »

Excellent Michel    Sourire Sourire Sourire Sourire
On n'a pas la même femme, c'est sur .... mais elles se ressemblent, c'est certain, avec un goût limité pour le partage !!!    Sourire Sourire Sourire

Pauvres de vous Grimaçant Grimaçant nageur nageur Pleurs Pleurs Pleurs
Aie, pataper Chérie Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 16 Décembre 2016 14:31:27 »

Excellent Michel    Sourire Sourire Sourire Sourire
On n'a pas la même femme, c'est sur .... mais elles se ressemblent, c'est certain, avec un goût limité pour le partage !!!    Sourire Sourire Sourire

Comme dit mon cousin... ( presque plus "branché bateau que moi"  nageur .. c'est vous dire  Grimaçant  ) 

Dans notre famille , on n' a jamais trompé nos femmes  ...  où alors c' était uniquement avec nos bateaux   Très souriant Tire la langue


Tout cela me rappelle un échange entre les 2 humoristes ... Chevalier et Laspales ...

Chevalier demande à Laspalès :  " .. et toi?  .. est-ce que tu épouserai une Noire ?"
et  Laspalès de répondre  .. " : j'crois qu'ma femme s'rait pas d' accord !"

bref , je n' ai fait qu'adapter cette réplique   Tire la langue




Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 16 Décembre 2016 14:42:58 »

 Très souriant Grimaçant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 16 Décembre 2016 14:45:05 »

Vous savez quoi les amis  ??  Embarrassé

je m' inquiète un peu ...    ( peut etre à tort ....   Pleurs )

on commence par parler de piquets ....

là on en est arrivé aux femmes

d'ici qu'on finisse par en arriver aux ...  "pieux"    nageur Fâché Tire la langue



bref , .. ça dérape , çà dérape   ....   Grimaçant Grimaçant  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Philann
Invité

avatar

« Répondre #29 le: 16 Décembre 2016 14:51:34 »

Heureusement tu n'a pas dit ...  "d'ici qu'on finisse au ...  pieu"

En effet, ça commençait à déraper sérieusement    Sourire Sourire Sourire
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.404 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 23 Mars 2024 00:29:17
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit