Veradoclub France
29 Mars 2024 03:24:50 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas vraiment de la "croisière" mais il y a de la vie à bord ....  (Lu 6532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 25 Septembre 2017 08:18:18 »

Hello les amis,

Drôle de lieu pour ce sujet ....

Point ici d'évocation de séjours de rêves dans des eaux turquoises ...... Mais plutôt je souhaitais attirer votre attention en faisant une réponse publique à des MP sur les bons soins à donner à son navire en cette période de faible (ou non) utilisation et pour les DIESEL voici comment faire la chasse aux squatters !!!

Bah oui c'est comme ça, "La vie à bord de son bateau" ne vous concerne pas que vous son heureux proprio  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Si si .... votre réservoir de gazole et plus généralement votre circuit d'alimentation héberge à titre gratos des milliards de bactéries qui vivent là et qui vont irrémédiablement laisser des traces de leur passage longue durée  nageur

Mais comment donc ces bestioles sont arrivées là ?

Résumé des faits.

Dans le gazole il n'y a plus de soufre. Le pouvoir lubrifiant a été confié à des matières BIO d'origine végétale.

A l'état naturel dans le végétal il y a des bactéries (on en est remplis de partout) et des bactéries il en faut pour la vie en elle-même.

MAIS dans le réservoir de GO on a un retour de gazole chaud qui va favoriser la formation d'eau de condensation.

Cette eau va permettre la création d'un excellent terreau favorable au développement de ces bactéries, lesquelles vont comme nous, naître, croître, se reproduire et mourir.

Leurs cadavres sont hypers infectants et de ce fait pour les très vieux réservoirs ou ceux qui n'ont pas reçu les bons traitements on peut avoir 5cm de "merdouilles" et une couleur de gazole ... heu ...

De quoi péter ses injecteurs et sa pompe d'injection !

MORALITE IL FAUT AGIR  !


Chaque année :

Mette 1 kit KB1000 http://www.equipnautic.com/achat-kit-traitement-biocide-diesel-338294.html  dans son réservoir.

Le BCR  va TUER les bactéries
Le TC3 D va liquéfier les goudrons, boues et autre saloperies pour les rendre "transportables" avec le carburant pour qu'elles quittent le réservoir et qu'elles finissent dans les cartouches des filtres à gazole.

Chaque plein :  mettre 1/1000 de TC1D http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-diesel-multifonctions-338757.html

Et avec ceci vous éviterez ça : j'intervenais professionnellement dans ce domaine pour des clients gestionnaires de parcs PL (regardez la couleur du gazole que je pompe dans le réservoir du car et dans des cuves de stockage de gazole .... et imaginez ce qui peut se trouver dans un réservoir d'usage "occasionnel" comme celui de nos bateaux !








Donc pour ceux d'entre vous qui ont mis du TC1D à chaque plein, ne stressez pas de trop car ce produit est bactériostatique = il ne permettra pas de faire se développer les bactéries. Mais il n'y a pas de mal à traiter quand même en fin de saison en remettant 1 kit KB 1000 dans le réservoir. Idéalement une petite navigation qui va bien brasser le tout dans la cuve sera bénéfique (et plaisante  Tire la langue )



« Dernière édition: 25 Septembre 2017 08:26:15 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 25 Septembre 2017 08:20:43 »

Merci...

Ça fout les miquettes...

T’as pas un truc similaire pour l’essence ?
Journalisée

Jean-Christophe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2017 08:32:02 »

Merci...

Ça fout les miquettes...

T’as pas un truc similaire pour l’essence ?

Bonjour Jean Christophe,

Si si ça existe. Les bactéries ne sont pas trop le souci mais l'eau et la corrosion le sont bien !

Donc en gros voici ce qu'il convient de faire :

BATEAU JAMAIS TRAITE

On commence par une fiole de TC3E (pour 70L d'essence maxi, si plus prendre plusieurs fioles) http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-essence-337822.html

BATEAU ayant eu du TC2 PWB à chaque plein  http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html  => Cool il n'y a rien d'autre à faire !

Donc pour tous, une fois de temps en temps un bon décrassage au TC3 (surtout si vous faites de la traîne) et ensuite du TC2PWB à chaque plein, et sur la base d'un litre (1 bidon) pour 200/250L d'essence maximum !

Vos injecteurs et pompes haute et basse pression vous remercieront !

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 25 Septembre 2017 08:48:53 »

Question en leger rapport ... et dans ma cuve a fuel de 3500l , c'est je suppose pareil ?
elle est enterrée et a ... 55 ans , en général le niveau oscille entre 2500 et 3500l ( la dernière chaudière consomme beaucoup moins que la première ! )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 25 Septembre 2017 08:51:51 »

Question en leger rapport ... et dans ma cuve a fuel de 3500l , c'est je suppose pareil ?
elle est enterrée et a ... 55 ans , en général le niveau oscille entre 2500 et 3500l ( la dernière chaudière consomme beaucoup moins que la première ! )

Première précaution pour une vieille cuve: ne jamais la vider complètement.
Toutes les merdouilles sont dans le fond (différence de densité)

Sur une cuve aussi vieille, penser résoudre le problème avec des additifs est utopique. L'unique solution serait de faire pomper.

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Philann
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 25 Septembre 2017 08:57:57 »

Merci Claude pour ces infos très intéressantes    Sourire   

Vu que j'ai un projet d'achat d'un "vieux" bateau alimenté au mazout .... je vais veiller à cette question    Sourire

(Bon pour le projet je vais bientôt me fendre d'un post sur le sujet  Clin d'oeil)
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 25 Septembre 2017 09:11:07 »


Sur une cuve aussi vieille, penser résoudre le problème avec des additifs est utopique. L'unique solution serait de faire pomper.

c'était une question pour info car a ce jour, aucun probleme, et vu la technologie de ma chaudiere ... je ne pense pas boucher le gicleur facilement.
le jour ou ca mer*e, s'il faut changer la cuve, je passe au gaz !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 25 Septembre 2017 09:25:46 »

Vu que j'ai un projet d'achat d'un "vieux" bateau alimenté au mazout .... je vais veiller à cette question    Sourire
Moi j'ai un projet plus urgent, je vais chercher mon vieux Renault N70 dans le Calvados samedi (merci les copains pour les sangles) pour lui refaire une beauté mécanique afin de le revendre en début d'année prochaine...
Il me servait pour les mises à l'eau sur la plage de mon ancien Cap Camarat 5.5, le Flyer 6.5 étant plus lourd, je n'ai jamais réinvesti dans une remorque de mise à l'eau. Indécis
2 ans que je ne l'utilise pas et que son réservoir acier contient 40L de gasoil...
Je vais devoir tout pomper et traiter avant réutilisation...

c'était une question pour info car a ce jour, aucun probleme, et vu la technologie de ma chaudiere ... je ne pense pas boucher le gicleur facilement.
le jour ou ca mer*e, s'il faut changer la cuve, je passe au gaz !
J'ai attendu que ma veille chaudière passe l'arme à gauche en 2009 pour faire installer une pompe à chaleur air-eau en 2009, et ainsi libérer mon cellier (d'une cuve de 7000L au total nageur)... Quelle place récupérée Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2017 09:30:50 »

on s'écarte un peu du sujet mais :

cuve enterrée
FUEL (pas gazole)
55 ans

Hormis qu'elle ait fait sa vie, le fuel rouge était soufré et bien stable dans le temps.

Il doit y avoir une belle quantité de sédiments dans le fond mais peut-être pas tant que ça de bactéries. Un pompage serait judicieux en effet, mais ensuite un traitement sera nécessaire pour éviter de repolluer le fuel neuf lors du remplissage

Il existe des kits KB5000 pour des cuves qui font jusqu'à 5M3 avec des additifs spécifiques pour les phases aqueuse (l'eau et la boue du fond) et pour la phase hydrocarbure. Ou tu peux jongler avec ces deux produits là pour respecter les dosages

http://www.equipnautic.com/achat-traitement-bactericide-gazole-gnr-et-fuel-393197.html

http://www.equipnautic.com/achat-traitement-biocide-des-fonds-de-cuve-gazole-gnr-et-fuel-393198.html

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 25 Septembre 2017 22:00:57 »

Salut Claude
dans mon cas moteur avec du TC1 régulièrement puis plus rien depuis cet été... donc TC3 en fonction de l'essence restante.
J ai bon? Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 26 Septembre 2017 05:36:50 »

Bonjour Denis,

Si tu t'es tenu à additiver au TC1E à chaque plein cette année, c'est surtout le dosage de ton dernier plein qui sera important.

Pour mémoire ce produit peut se doser à hauteur de

- 1L pour 500L , cela correspond aux usages de base = bateau beaucoup utilisé et stockage d'essence pas trop long dans le temps (moins de 4 / 5 mois)
- 1L pour 250L => on va s'approcher assez fort des performances du TC2 PWB (sans l'octane booster) et dans ce cas là tu n'auras rien à faire !

Le TC1E en 5L (ton cas) est un produit qui nettoie à l'année le circuit d'alimentation ET le haut moteur et qui donne de très bons résultats = pas besoin de recourir à du TC3E
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 26 Septembre 2017 10:08:57 »

Ok  Claude
Donc moi qui mets que du 98 et régulièrement du tc1 je complète mon plein avec le tc1 sachant que le moteur tourne régulièrement meme l hivers à peu près tous les 15 jours
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Léman
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


Abdel
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 26 Septembre 2017 12:06:25 »


Donc pour tous, une fois de temps en temps un bon décrassage au TC3 (surtout si vous faites de la traîne) et ensuite du TC2PWB à chaque plein, et sur la base d'un litre (1 bidon) pour 200/250L d'essence maximum !



Que veux tu dire Claude par « de temps en temps »

Quel est l’intervalle idéal

Journalisée

QuickSilver activ 605 sundeck Mercury 150 efi+ hds7 gen3
voilier Midjet 580 de 2013/2017
lac Léman,Thonon les bains
ErDef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


QS 675 sundeck
Posteur à 24%


Firefox 83.0
Win 64

« Répondre #13 le: 26 Septembre 2017 12:33:13 »

Infos intéressantes, merci !
Journalisée

Eric.

-------------------
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.
-------------------
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 26 Septembre 2017 13:28:22 »

Ok  Claude
Donc moi qui mets que du 98 et régulièrement du tc1 je complète mon plein avec le tc1 sachant que le moteur tourne régulièrement meme l hivers à peu près tous les 15 jours

Oui et picétou !

elle est pas belle la vie ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 26 Septembre 2017 13:35:03 »

Donc pour tous, une fois de temps en temps un bon décrassage au TC3 (surtout si vous faites de la traîne) et ensuite du TC2PWB à chaque plein, et sur la base d'un litre (1 bidon) pour 200/250L d'essence maximum !



Que veux tu dire Claude par « de temps en temps »

Quel est l’intervalle idéal



Objectivement c'est difficile de répondre à cette question car plusieurs facteurs entrent en jeu ...

Par exemple il existe une forte différence entre le pêcheur qui va chaque jour tourner 5 ou 6H au ralenti et qui rentrera au port sur le même rythme que celui qui va rentrer pleine balle à fond les gamelles en permettant au moteur de virer ses résidus de combustion imbrûlés...

Pour celui qui ne traîne jamais je ferai 1 TC3E par an (perso je n'en fais jamais, trop d'essence à bord et traitement trop onéreux dans mon cas, je préfère traiter au TC2 PWB ou TC1E 5L en dosage renforcé) et pour tous ceux qui font de la traîne de temps en temps, 1 fois chaque 6 mois de TC3E me paraît bien.

Je préfère quand même un traitement permanent basé sur la durée (TC2 ou TC1E) et donc nettoyant à long terme et désoxydant itou qu'une interruption de traitement et une dose de cheval (TC3E) ce dernier étant à réserver pour 70L d'essence maximum, en bateau ça part un peu vit à mon goût.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #16 le: 27 Septembre 2017 17:49:37 »

Ok  Claude
Donc moi qui mets que du 98 et régulièrement du tc1 je complète mon plein avec le tc1 sachant que le moteur tourne régulièrement meme l hivers à peu près tous les 15 jours

Perso, je met une fois sur 2 du TC2 PW et j'hiverne avec ce dernier......

Vaut 'il mieux le TC1 ou le TC2 ???? Embarrassé
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2017 21:18:58 »

Perso, je met une fois sur 2 du TC2 PW et j'hiverne avec ce dernier......

Vaut 'il mieux le TC1 ou le TC2 ???? Embarrassé

Alors c'est amusant car on perçoit des subtilités dans les réponses selon les cas et le tien Serge est représentatif.

Pour ton moteur élaboré pour fonctionner au SP98 je te recommande le TC2PWB qui a son augmenteur d'octane à 100.

Sinon cette exigence mise de côté le TC1E (en 5L seulement attention) est moins large en spectre d'actions mais il est moins onéreux. Donc celui qui navigue beaucoup (ou roule beaucoup avec un gros V8 par exemple) a tout intérêt à s'orienter vers le TC1E en 5L quitte à passer en TC2PWB pour l'hivernage s'il doit laisser une forte quantité d'essence à bord.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.167 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 03 Février 2024 18:55:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit