Veradoclub France
28 Mars 2024 23:21:23 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le 196 numéro d'urgence oui ! mais ............  (Lu 21448 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5328


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 06 Février 2018 23:19:54 »

Pour être précis, le CRR est obligatoire dès qu'on sort des eaux territoriales françaises, (12 nautiques).
Le hauturier est nécessaire à plus de 6 nautiques d'un abri.

En route directe entre les sables et l'île d'Yeu, je suis en hauturier (a plus de 6 milles d'un abri), mais je reste dans les eaux territoriales françaises, pas besoin de CRR.

Je vais de cap d'Ail à Menton le long de la côte. En doublant Monaco Je sors des eaux territoriales françaises, je n'ai pas besoin du hauturier mais du CRR (bon l'exemple est peut-être tiré par les cheveux, mais...)
Journalisée

Eric
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 07 Février 2018 09:42:38 »

Oups je me suis trompé .... J'ai répondu pour le CRR.

Bien sûr la licence est obligatoire et les démarches de font en ligne sur le site de l'ANFR, rubrique radiomaritime.

Bonjour
JL m'ayant fait parvenir l'url pour faire la demande de licence , demande faite le dimanche soir j'ai eu le document de licence le lendemain à 10 heures .
Journalisée

Philippe
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #32 le: 07 Février 2018 09:46:47 »

Bonjour
JL m'ayant fait parvenir l'url pour faire la demande de licence , demande faite le dimanche soir j'ai eu le document de licence le lendemain à 10 heures .

Je pense que tu as reçu un mail te confirmant ton Indicatif VHF et ton n° MMSI. La licence arrive un peu plus tard par courrier. L'original doit être conservé à bord.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 07 Février 2018 09:50:31 »

Je pense que tu as reçu un mail te confirmant ton Indicatif VHF et ton n° MMSI. La licence arrive un peu plus tard par courrier. L'original doit être conservé à bord.

Bonjour Jean-Luc

Merci pour l'info , tu parles d'un capitaine ! .
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #34 le: 07 Février 2018 09:52:16 »

Bonjour
JL m'ayant fait parvenir l'url pour faire la demande de licence , demande faite le dimanche soir j'ai eu le document de licence le lendemain à 10 heures .


Bravo Phil06, tu vas finir par être en règle Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Stéphane
kingcap
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 359


Phiphi
Posteur à 24%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 07 Février 2018 12:35:14 »

Bonjour à tous,

Pour les gros marins (je ne parle pas du poids du Capitaine Grimaçant) effectivement la VHF est indispensable, mais quand tu te promènes le dimanche entre le Frioul et le vieux port avec un semi rigide de 4m, les jours de petole, il est fort à parier que la VHF sera déchargée quand tu voudras l'utiliser.
Dans ce cas avec un coup de téléphone au 196, ils ne devrait pas mettre longtemps a te retrouver.

Pour ma part j'ai :
- le téléphone
- la VHF (je ne m'en sert jamais)
- des appli. Comme part exemple l'appli de la SNSM qui permet d'avoir les secours avec une localisation google
- l'appli de l'assureur April qui te donnes entre autre ta position avec une touche SOS et assistance
- Et pour la météo, les appli sont pas mal non plus.

Le matériel dépend de l'utilisation que tu fais avec ton bateau, comme ma grand mère disait, vaut mieux faire simple avec ce qu'on connait, que compliqué avec ce qu'on ne connait pas. c'est surtout vrai en médecine....

Mais quand tu es sur des forums comme le notre, c'est clair que tu es un utilisateur régulier de ton bateau et donc une VHF est fortement recommencée.

Mais ça n’empêche pas de vivre avec son temps.... Tire la langue
Journalisée

SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
rico33
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

avatar

Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 07 Février 2018 13:13:09 »

Merci Jean-luc pour la fiche. Si je comprend bien avec une vhf de moins de 6w il n'y a aucune démarche à faire.
Journalisée

ERIC
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #37 le: 07 Février 2018 13:33:13 »

Merci Jean-luc pour la fiche. Si je comprend bien avec une vhf de moins de 6w il n'y a aucune démarche à faire.

Si bien sûr : la demande de licence auprès de l'ANFR (Radiomaritime) ... et c'est gratuit !

Et c'est Ici

La licence est un droit à utiliser les fréquences. La licence représente l’autorisation d’exploiter les fréquences maritimes.
C’est grâce à elle que le bateau est doté d’un identifiant unique (indicatif et/ou MMSI) qui permet aux centres de secours de déterminer précisément, lors d’un appel de détresse, quels sont les moyens à engager.
La licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée par les autorités compétentes, en France et à l’étranger. Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire « Demande ou modification de licence » disponible sur le site de l’ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #38 le: 07 Février 2018 13:36:55 »

les applis et GSM c'est bien, mais la VHf c'est le minimum a mon avis .
un jour, en sortant de Sete en rentrant sur l'etang, un gas en bateau a l'arret fait signe bonjour, je lui repond. je me suis fait la remarque qu'il insistait un peu, mais sans plus.
J'arive a marseillan et entend sur la vhf que ce gas est en panne et demande assistance.
J'ai pas fais demi tour j'etais a l'autre bout de l'etang.
Il aurait eu une VHF, je lui repondais !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #39 le: 07 Février 2018 13:48:38 »

... un gas en bateau a l'arret fait signe bonjour,
...
Il aurait eu une VHF, je lui repondais !

A ta décharge le "signe bonjour" n'est pas un signal de détresse alors que faire des "Mouvements lents et répétés de haut en bas des bras étendus de chaque côté du corps" en est un !

Extrait de l'ouvrage "3C Signalisation maritime" du SHOM

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1686


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 07 Février 2018 13:56:30 »

La base, que nombre ne connaissent pas...

Pour avoir fait ces signaux pendant 45 minutes en pleine rade de Brest, un jour de beau temps, avec des tas de bateaux autour : personne n'est jamais venu me voir, mais ils me saluaient ! mdr
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #41 le: 07 Février 2018 14:09:58 »

Et pour mémoire les ouvrages du SHOM :

- 2 : Règlement international pour prévenir les abordages en mer (regroupe les anciens 2A RIPAM (textes) et 2B RIPAM (planches))

- 3 : Signalisation maritime (nouvelle édition de l'ouvrage 3C)

sont disponibles g r a t u i t e m e n t sur le site du SHOM. Il suffit d'ouvrir un compte de les acheter à 0 € et l'on reçoit en quelques secondes une facture à 0 € sur sa boite mail avec les liens de téléchargement !

Simple et efficace !




Ces ouvrages (au format pdf) en téléchargement disposent de liens à partir du sommaire en début d'ouvrage ou à partir des index en fin d'ouvrages. Dans le corps du texte il y a également des liens qui renvoient à d'autres articles.
« Dernière édition: 07 Février 2018 15:44:16 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 07 Février 2018 19:14:23 »

Justement, il est plus efficace  de mal utiliser une vhf (sur le 16 quand-même ) que de faire des signaux qui ne correspondent à rien !

J entends souvent autour de moi au port , des plaisanciers , occasionnels comme moi,qui n ont pas de vhf et n ont pas l intention d'en acheter une .
Si ça mer*e,c'est bien fait pour eux !

 D'ailleurs dit, c est pas mieux que d à lire sa vhf et de ne l'allumer que quand on en a besoin !

L'été dernier ,entre cap d Agde et Leucate par mer un peu formée ( pour moi ) j en ai entendu des appels du cross pour des pannes moteurs !
Comme quoi ça arrive !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #43 le: 07 Février 2018 20:43:43 »

Un plaisancier qui me fait de signes, je me détourne pour aller voir ce qu'il veut. Si c'est un copain on taille une bavette, s'il s'est trompé il s'excusera et s'il a un problème, je ne passe pas en faisant le fier, je peux le dépanner. Les pêcheurs pro en font de même. Pour une fois, imitons les  Sourire  Un jour, pour voir, faites des signes à un chalut. Vous verrez qu'il se détournera pour savoir ce qui vous arrive. On appelle cela la solidarité des gens de mer  Cool Et pourtant il traine derrière lui un matériel qui coûte un bras 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1686


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 07 Février 2018 20:48:09 »

Justement, il est plus efficace  de mal utiliser une vhf (sur le 16 quand-même ) que de faire des signaux qui ne correspondent à rien !

J entends souvent autour de moi au port , des plaisanciers , occasionnels comme moi,qui n ont pas de vhf et n ont pas l intention d'en acheter une .
Si ça mer*e,c'est bien fait pour eux !

 D'ailleurs dit, c est pas mieux que d à lire sa vhf et de ne l'allumer que quand on en a besoin !

L'été dernier ,entre cap d Agde et Leucate par mer un peu formée ( pour moi ) j en ai entendu des appels du cross pour des pannes moteurs !
Comme quoi ça arrive !

Cela arrive.

Mais par mer d'huile, en rade de Brest, grand soleil : nul besoin pour moi de rameuter tout le monde à la VHF et de faire perdre du temps au CROSS pour coordonner ça.

Résultat, je me suis débrouillé tout seul au téléphone avec mon CC...


Deux points sur lesquels je suis fondamentalement en désaccord avec toi (il faut bien  Grima&ccedil;ant)

- il n'est jamais efficace de mal utiliser une VHF. C'est justement ce qui me bouffe quand je vois qu'ils ont assoupli les règles
- ces signaux sont la base et ils sont loin d'être inutiles...

Passant au bas mot 7 mois de l'année à temps complet sur tous les océans du globe, c'est mon avis et il n'engage que moi...


Un plaisancier qui me fait de signes, je me détourne pour aller voir ce qu'il veut. Si c'est un copain on taille une bavette, s'il s'est trompé il s'excusera et s'il a un problème, je ne passe pas en faisant le fier, je peux le dépanner. Les pêcheurs pro en font de même. Pour une fois, imitons les  Sourire  Un jour, pour voir, faites des signes à un chalut. Vous verrez qu'il se détournera pour savoir ce qui vous arrive. On appelle cela la solidarité des gens de mer  Cool Et pourtant il traine derrière lui un matériel qui coûte un bras 

Bien d'accord avec toi... Même si dans le monde de la plaisance, la solidarité des gens de mer s'est totalement évanouie...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5328


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 07 Février 2018 22:27:13 »


Deux points sur lesquels je suis fondamentalement en désaccord avec toi (il faut bien  Grima&ccedil;ant)

- il n'est jamais efficace de mal utiliser une VHF. C'est justement ce qui me bouffe quand je vois qu'ils ont assoupli les règles
- ces signaux sont la base et ils sont loin d'être inutiles...

Passant au bas mot 7 mois de l'année à temps complet sur tous les océans du globe, c'est mon avis et il n'engage que moi...



Bien d'accord avec toi.

Et encore, l'utilisation du 16 par des militaires fait qu'ils font le ménage sur le çanal quand ça déconne trop.

J'imagine, pour ceux qui connaissent, l'utilisation commune du 123.5 par les aéroclubs et l'approche de CDG  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #46 le: 07 Février 2018 23:55:34 »

Ouais...
On pourrait dire aussi que :
16 = 121.5
9 = 123.5
12 et autres = tours..

Enfin, chacun son avis biens, personne, je vis la radio depuis toujours, et en bateau, je fais confiance en elle en premier.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 08 Février 2018 09:04:43 »

La base, que nombre ne connaissent pas...

Pour avoir fait ces signaux pendant 45 minutes en pleine rade de Brest, un jour de beau temps, avec des tas de bateaux autour : personne n'est jamais venu me voir, mais ils me saluaient ! mdr

Tout pareil que toi il y a 20 ans Thomas ....  J'ai du sortir la corne de brume (un comble) car pas de klaxon à l'époque*, et un grand soleil .... on a juste attendu 5 H car c'est un pêcheur pro qui nous a entendus et vu mes signaux (faits par mes petits bras musclés)  décrits par JL et heureusement appris au code.


edit de 09h08 ..... je vous parle d'un temps que les moins de 2 ans ne peuvent pas connaiiiiiiiiiiiiiiiitre, un cap cam 8.5 de l'année 2016 n'en ayant toujours paaaaaaaaaas a   nageur nageur nageur nageur
« Dernière édition: 08 Février 2018 09:10:33 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 08 Février 2018 10:57:42 »

Sans trop m'éloigner... une anecdote....

On m'avait dit que lorsque je crois un batiment de la marine nationale, si je prenais le pavillon et le baissais dans sa direction, il répondrait... Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

Ben... oui, je l'ai testé...

Croisant une frégate de la marine nationale, j'ai foncé sur mon pavillon et je l'ai baissé dans leur direction...
Immédiatement, y'a un gusse qui a quitté la tourelle et est descendu pour baisser le pavillon en mon honneur..  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

 Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; j'étais.... fier....  Embarrass&eacute; nageur nageur nageur Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 08 Février 2018 11:05:37 »

Et pour mémoire les ouvrages du SHOM :

- 2 : Règlement international pour prévenir les abordages en mer (regroupe les anciens 2A RIPAM (textes) et 2B RIPAM (planches))

- 3 : Signalisation maritime (nouvelle édition de l'ouvrage 3C)

sont disponibles g r a t u i t e m e n t sur le site du SHOM. Il suffit d'ouvrir un compte de les acheter à 0 € et l'on reçoit en quelques secondes une facture à 0 € sur sa boite mail avec les liens de téléchargement !

Simple et efficace !




Ces ouvrages (au format pdf) en téléchargement disposent de liens à partir du sommaire en début d'ouvrage ou à partir des index en fin d'ouvrages. Dans le corps du texte il y a également des liens qui renvoient à d'autres articles.

C'est valable aussi pour les...étrangers?  Clin d'oeil

OUI... c'est ok... j'ai pu télécharger!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Février 2018 12:35:31 par BAKALAU » Journalisée

RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8213


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #50 le: 08 Février 2018 11:40:36 »

C'est valable aussi pour les...étrangers?  Clin d'oeil

Dans ripam il y a INTERNATIONAL  Tire la langue Tr&egrave;s souriant C'est valable aussi pour les essetrangers
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #51 le: 08 Février 2018 12:26:41 »

Sans trop m'éloigner... une anecdote....

On m'avait dit que lorsque je crois un batiment de la marine nationale, si je prenais le pavillon et le baissais dans sa direction, il répondrait... Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

Ben... oui, je l'ai testé...

Croisant une frégate de la marine nationale, j'ai foncé sur mon pavillon et je l'ai baissé dans leur direction...
Immédiatement, y'a un gusse qui a quitté la tourelle et est descendu pour baisser le pavillon en mon honneur..  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

 Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; j'étais.... fier....  Embarrass&eacute; nageur nageur nageur Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Il t'a pris pour un ancien de la royale  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 08 Février 2018 12:36:41 »

Il t'a pris pour un ancien de la royale  Tr&egrave;s souriant

je ne suis que Capitaine...  Clin d'oeil et à bientôt 86 ans... j'aurais plus le temps d'être Amiral!  Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 08 Février 2018 14:01:05 »

Je pense que tu as reçu un mail te confirmant ton Indicatif VHF et ton n° MMSI. La licence arrive un peu plus tard par courrier. L'original doit être conservé à bord.

Bonjour

Effectivement la licence m'est parvenue ce jour par courrier
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #54 le: 08 Février 2018 14:23:42 »

Il t'a pris pour un ancien de la royale  Tr&egrave;s souriant

A son âge... tu peux parler de Membre fondateur ?  Tr&egrave;s souriant Tire la langue



           
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #55 le: 08 Février 2018 17:02:44 »

Sans trop m'éloigner... une anecdote....

On m'avait dit que lorsque je crois un batiment de la marine nationale, si je prenais le pavillon et le baissais dans sa direction, il répondrait... Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

Ben... oui, je l'ai testé...

Croisant une frégate de la marine nationale, j'ai foncé sur mon pavillon et je l'ai baissé dans leur direction...
Immédiatement, y'a un gusse qui a quitté la tourelle et est descendu pour baisser le pavillon en mon honneur..  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

 Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; j'étais.... fier....  Embarrass&eacute; nageur nageur nageur Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Il a juste répondu à ton salut.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #56 le: 08 Février 2018 17:04:33 »

C'est valable aussi pour les...étrangers?  Clin d'oeil

OUI... c'est ok... j'ai pu télécharger!  Clin d'oeil

Ben oui .... Ce règlement s'applique à tous les navires sur toutes les mers et océans du globe (sauf mers intérieures, lacs, fleuves, rivières ... Bref eau douce !).


Tu as maintenant une saine lecture pour les quelques dernières soirées  hivernales avant d'attaquer la nouvelle saison.

Il est bon de (ré)lire le RIPAM de temps en temps 👍🚤🚢⛵🚣
« Dernière édition: 08 Février 2018 17:13:02 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 08 Février 2018 17:21:57 »

Sans trop m'éloigner... une anecdote....

On m'avait dit que lorsque je crois un batiment de la marine nationale, si je prenais le pavillon et le baissais dans sa direction, il répondrait... Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

Ben... oui, je l'ai testé...

Croisant une frégate de la marine nationale, j'ai foncé sur mon pavillon et je l'ai baissé dans leur direction...
Immédiatement, y'a un gusse qui a quitté la tourelle et est descendu pour baisser le pavillon en mon honneur..  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant

 Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; j'étais.... fier....  Embarrass&eacute; nageur nageur nageur Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Il me semblait que le plaisancier devait abaisser et re-hisser le pavillon National 3 fois
pour que cela soit considéré comme un salut d'un plaisancier civil face à un bateau de la marine nationale  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 08 Février 2018 17:50:13 »

Il me semblait que le plaisancier devait abaisser et re-hisser le pavillon National 3 fois
pour que cela soit considéré comme un salut d'un plaisancier civil face à un bateau de la marine nationale  ...

oui oui, c'est ce que j'ai fait....  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 08 Février 2018 20:51:24 »

Citation
Il est bon de (ré)lire le RIPAM de temps en temps 👍🚤🚢⛵🚣

C'est mon livre de chevet !  Sourire

Sans mentir, c'est indispensable de reprendre régulièrement ce document !
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Janvier 2023 12:15:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit