Veradoclub France
28 Mars 2024 17:55:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le canal de Brienne  (Lu 47387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 14 Juillet 2018 19:02:59 »

Pour ajouter un petit complément aux remarquables reportages de RIK-A-RIK sur le Canal Latéral a la Garonne
et sur le Canal du Midi

Donc aux Ponts Jumeaux a Toulouse , il y a 3 ponts !
Celui tout a fait a gauche qui vient de l'Atlantique (le Canal Latéral a la Garonne) , celui du milieu qui va a la Mer
(le Canal du Midi) et celui de droite qui va a la Garonne dans sa petite partie navigable dans Toulouse le Canal de
Brienne .
Ce canal long de 1,6 kms n'est pas accessible aux navires de plaisance , vous devrez donc utiliser des bateaux mercenaires pour le parcourir .

J'ai eu la chance de pouvoir y naviguer sur un pneumatique pour assurer la sécurité lors du convoyage au début
des années 2000 des 2 barques de Joutes Languedociennes qui étaient en activité a cette époque .
Le passage du pont de sortie des Ponts jumeaux fut d'ailleurs assez sportif pour les barques puisque les rames ne passaient pas entre les berges . Donc prise d'élan et passage sur l'erre !



Le long des Allées de Brienne.




Arrivée devant l'écluse St Pierre qui permet d'accéder a la Garonne . Au fond le Dôme de La Grave .


Pas mal de remous devant l'écluse , le pneu était volage !


sortie de l'écluse sur la Garonne.


Le débouché sur la Garonne .
Il vaut mieux virer a babord vite fait , la Chaussée du Bazacle n'est pas très loin !


A suivre Sourire



Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8211


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1 le: 14 Juillet 2018 19:27:56 »

Ca c'est cool  Cool
Le canal est interdit aux bateaux de plaisance ou c'est une question de gabarit?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 14 Juillet 2018 19:53:45 »

Etant donné que les péniches de "promène couillon" passent , je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de gabarit.

Mais comme ce canal ne va que jusqu'a la Garonne et que la navigation sur celle ci est très réglementée.
Il me semble qu'il s'agisse plutôt d'un question de sécurité (profondeur variable en fonction des saisons , obstacle divers )
Je n'ai jamais vu naviguer sur la Garonne que des clubs d'aviron , un club de ski nautique et les péniches professionnelles
de touristes . (Malgré mon adjectif un peu grivois une balade sur ces péniches est a faire absolument !)

Par contre j'ai eu la chance a 3 reprises de faire un petit run en Bombard ou Zodiac avec comme excuse d'attraper l'horaire de la dernière ouverture du soir de l'écluse !
Soleil couchant sur briques roses et eau plate Sourire l'extase !!!!

Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 14 Juillet 2018 20:10:56 »

La sortie de l'écluse a gauche du coté Garonne.



Et voila Raymond et Riquet ( et non pas Clémence comme je l'avais écrit précédemment ) les 2 barques qui ont permis a une équipe toulousaine de faire revivre les Joutes Languedociennes pendant quelques années a la Daurade et aux Ponts
Jumeaux . Elles sont maintenant au repos en attendant des jours meilleurs.


Dés que j'aurais ressorti les PPBC et les PPAFDL'O j'essaierai de vous faire partager les agréables moments que nous avons passé sur l'eau (douce) pendant cette période.

A noter que les photos de ce post ne sont pas de moi , les miennes n'ayant pas cette qualité.
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 14 Juillet 2018 23:31:39 »

Je ne savais pas que les toulousins avaient un passé de jouteurs. Dommage que ça ne soit plus en place aujourd hui.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 15 Juillet 2018 05:23:53 »

Merci, de belles couleurs ! Roses c est étonnant  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 986

avatar

Posteur à 23%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 15 Juillet 2018 06:45:04 »

merci pour ce beau reportage !
Journalisée

frédo le pecheur
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 15 Juillet 2018 08:16:11 »

................
Dés que j'aurais ressorti les PPBC et les PPAFDL'O j'essaierai de vous faire partager les agréables moments que nous avons passé sur l'eau (douce) pendant cette période.
...............

Alors, on compte sur toi  Cool Clin d'oeil
Journalisée

weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 15 Juillet 2018 08:40:28 »

Je ne savais pas que les toulousins avaient un passé de jouteurs. Dommage que ça ne soit plus en place aujourd hui.

L'histoire des joutes languedociennes a Toulouse remontent a 1739 quand le Comte de Caraman , fils de
Pierre Paul Riquet , organisa Port St Sauveur un tournoi avec déja des jouteurs sétois.
Ensuite il y eu des tournois exhibitions a Toulouse et aux environs (Caraman , Castanet , Buzet sur Tarn) jusqu'en ,
 je crois ,1947 .

En 1994 l'association "Estrambord Garonnes" fut crée pour promouvoir les activités nautiques sur la Garonne et
 le Canal du Midi. elle organisa en 1996,97 et 98 des joutes avec des barques , rameurs et jouteurs sétois.
En septembre 2000 eu lieu le baptême de 2 barques de joutes (acquises a Séte) avec le protocole traditionnel et
les premières joutes avec la première participation d'une jeune équipe toulousaine.



Gros succès d'affluence du public sur les berges du port de la Daurade et cordiale ambiance entre les 2 équipes !
Les joutes furent reconduites jusqu'en 2005 mais déplacées aux Ponts Jumeaux.

En 2017 de nouvelles joutes ont eu lieu ; mais avec des barques a moteur moins spectaculaires.
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 15 Juillet 2018 08:45:29 »

Merci, de belles couleurs ! Roses c est étonnant  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ce n'est pas pour rien que Toulouse est appelée la ville rose !
Mais les berges de la Garonne centre ville  au soleil couchant a l'automne ça m'épate toujours !!!
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 15 Juillet 2018 16:21:59 »

Merci pour l'informations ! 👍
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Mars 2024 09:33:18
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit