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Auteur Fil de discussion: "etancheifie"r la cabine de mon Flyer 550 cabin...  (Lu 18574 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 15 Novembre 2014 19:29:22 »

Bonjour,
Quand on a dormis une nuit dans le Flyer, on sentait une odeur , sorte de melange essence, plastique etc... assez forte.
J ai vu que ca communique entre cabine et coffre a reservoir , batterie etc..., par un trou de 10cm de diametre ou passent des fils, et aussi   par l espace entre le plancher du cockpit et celui de la  cabine , la ou la jonction se fait au fond du coffre ( accessible de la cabine )  sous le cockpit.

J ai vu qu en mettant une mousse dans le trou, ca ameliorait un peu les choses.
J ai donc mis du silicone sur toutes les fentes, et laissé la mousse  des fois que j ai a repasser des cables.
Le pb, c est qu il faut pour etre parfait, remonter derriere la console et demonter des plaques en bois qui donnent l impression d avoir ete posées avant l accouplement  coque / cabine!

Question : vu que c est pas fait d origine, est ce que c est simplement une question de cout , ou  cela peut il poser un pb  que j ignore ?

Je vais aussi rajouter une grille de ventilation sur la porte, et une fenetre de pont car les 2 hublots latteraux sont fixe.
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #1 le: 15 Novembre 2014 20:12:20 »

bonsoir tu peut boucher du moment que tu Lesse un Acer pour intervenir un jour  Sourire
au sikaflex c est bon sa colle bien  Sourire
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Serge   ( président des pares battages)
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #2 le: 15 Novembre 2014 20:32:20 »

Bonjour Thierry,
Je pense qu'il s'agit d'une affaire de coût !
On peut toujours améliorer l'étanchéité entre le réservoir et la cabine.
Attention en revanche de ne pas isoler la soute du réservoir et des batteries.
Pour cela on peut placer des grilles d'aération sur l'extérieur afin d'assurer une meilleure ventilation.
Sur mon ANTARES 680 de 2010, j'ai eu droit à une modification en ce sens (deux aérations supplémentaires sur tribord et bâbord) afin de répondre aux nouvelles normes de sécurité incendie.
J'ai la chance d'avoir un bateau très bien isolé entre la soute technique et la timonerie.  Sourire Sourire

Je confirme les propos de Serge, le SIKAFLEX est un bon produit. En plus il conserve bien son élasticité dans la durée.
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2014 21:27:35 »

Ok, l aeration du compartiment a reservoir et batterie est faite par 2 grille de  chaques cotés et la trappe d acces n est pas etanche ...
J ai pas trouvé du sikaflex souvent cité a Casto, alors j ai pris un silicone d exterieur  , on verra bien sa  tenue dans le temps.

C est interessant de bricoler son bateau, car on apprend le moindre recoin ...
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« Répondre #4 le: 16 Novembre 2014 14:26:08 »

Sur mon Flyer 650 cabrio, c'est pareil, il y a une odeur d'essence la nuit dans la cabine, mais pour moi impossible d'étancher entre les deux, du coup, je laisse le coffre (technique) entre ouvert pour que les odeurs d'essence soient ventilées à leur source.
Tu peux étancher la cabine, mais laisse si possible une petite ouverture au plus bas de la carène pour drainer de l'eau éventuelle vers les pompes. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #5 le: 16 Novembre 2014 15:15:11 »

Ca rassure  , je ne suis pas le seul ☺

Dans mon cas, ou plutot celui du Flyer 550, cette fente est au niveau des banquettes , ne descend donc pas au plus bas de la cabine, donc si de l eau arrive la, il n y a que l ecope !

Cet aprem, j y retourne et vais demonter le plaquage en bois pour voir comment c est derriere.
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« Répondre #6 le: 16 Novembre 2014 19:33:05 »



      Une combine qui marche et pas trop compliquée :

      Introduire de l'air avec une turbine pour que l'air soit chassé par les trous restants.

      C'est bon pour aérer à coup sûr le couchage et les odeurs sortent toujours dehors.

      C'est d'ailleurs ainsi qu'on fait pour empêcher l'entrée de poussières dans les
      salles 'blanches'  Sourire

      Il suffit de trouver une turbine lente (pour le bruit) et de gros débit volumique,
      la différence de pression créée n'a pas vraiment d'importance, une tangentielle,
      par exemple.









     
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« Répondre #7 le: 16 Novembre 2014 19:57:07 »

En effet, c est une idee a creuser si faible conso .

Cet aprem, j ai demonté les plaquages verticaux en bois ... j ai des photos sur le portable queje mettrais tout a l heure.
He bien c est pas tres beau !
On voit toute la partie vide jusqu a la fin du bateau, entres autres les tuyaux d aeration de la  batterie et des pompes de cale manuelles.
Mais ca fait un peu peur , on dirait un  chantier de maison avant les finitions !
C est clair que tout ce qui ne se voit pas est  negligé.
Le pire , c est que un des 2 plaquage etait mal monté d origine , et ca n a pas emu les ouvriers qui l ont construit, ni ceux qui ont bossé dessus ( coté console )
Il est mal decoupé , et donc est positionné de travers et est vissé a l arrache et completement vrié !
Il a fallu la scie sauteuse et virer par endroit plus de 2 cm de bois pour qu il se positionne bien .
Maintenant c est droit !
et accessoirement, il a reculé de 2 cm ... toujours ca de gagné dans une petite cabine ☺
Mais ca la fout mal quand meme.
Meme apres coup, ce qui est monté et invisible est mal fait :
Cable coax pas soudé sur la prise, ame du coax  coupee a raz de l isolant ... bonjour la valeur du TOS et le rendement de l antenne vhf...
Les cables et autres commandes trainnent non attachés , ca doit se balader et frotter a force quand ce secoue.
Du ’shatterton’ un peu partout ...
le cable de la sonde passe dans la cabine et le long de la batterie alors que c etait quand meme pas trop difficile de le faire passer entre les coques comme le reste ... d ailleurs ils ont du aller voir car la plaque d aeration n a pas ete remontée avec du silicone , comme elle etait d origine ....
Et j en passe.

Ya du boulot, mais ca confirme que ya des pros plus que moyens parfois.

J en ai fait des installation radio dans ma jeunesse ( CB ) dans les voitures. Et je faisais bien plus propre, meme la ou ca ne se voit pas !

Je suis desolé pour les pros serieux, mais comment voulez vous qu on fasse confiance aveuglement quand on y connait rien ?

Bref  , maintenant je connais bien mon bateau !

Et re ouf  , c est sec partout ☺
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« Répondre #8 le: 17 Novembre 2014 00:10:25 »

Quelques photos :

silicone entre les 2 surfaces , vu de l'interieur de la cabine sous le plancher du cockpit. le trou ou passe le cable de la sonde ... que je bouche avec une mousse.



Le caisson coté gauche, vu de la cabine ...



celui de droite ou passe les cables



la plaque en bois coté droit qui cache le vide du caisson, on voit bien qu'elle est monté completement de travers !



juste pour le fun, la bouée ressort bien grace au flash !

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« Répondre #9 le: 17 Novembre 2014 17:50:35 »

super travail tu pence que sa va tenier a la bierre de boucher le troue  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #10 le: 17 Novembre 2014 20:11:20 »

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« Répondre #11 le: 17 Novembre 2014 23:00:27 »

super travail tu pence que sa va tenier a la bierre de boucher le troue  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je traduis   Clin d'oeil

Dixit Sergio :

"Super travail, tu penses que çà va tenir à la mer de boucher le trou ?"


PS : j'ai fait  "Sergio 2ème langue" à l'école !!!!!!

PS : Serge : il fait n'importe quoi le correcteur orthographique de ton iphone  Tire la langue ou bien soigne ton ruhme avec du rhum !
« Dernière édition: 17 Novembre 2014 23:14:50 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
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« Répondre #12 le: 18 Novembre 2014 02:03:41 »

PS : Serge : il fait n'importe quoi le correcteur orthographique de ton iphone  Tire la langue ou bien soigne ton ruhmeavec du rhum !

Je traduis Grimaçant
rhume

Lol, en qualité de moussaillon, j'apprends grâce à Jean-Luc One Très souriant

C'est comme jouer au golf près du golfe du Morbihan ... Bon je sors. Bisous
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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« Répondre #13 le: 18 Novembre 2014 07:26:14 »

Bonjour non, bien a la bierre pour la mousse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #14 le: 21 Novembre 2014 22:00:05 »

Excellent Sergio et en plus t'avais un rhub! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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