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Auteur Fil de discussion: A quelle distance d'un abri naviguez-vous ?  (Lu 49719 fois)
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stephane
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stéphane
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« Répondre #30 le: 17 Décembre 2014 21:54:46 »

C'est fait le bulletin est déposé dans l'urnejavascript:void(0);
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Stéphane
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Dominique
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« Répondre #31 le: 17 Décembre 2014 22:37:01 »

Bonsoir
J'ai répondu de 2 à 6 milles. Il m'est arriver d'être peut être à un peu plus des 6 milles d'un abri tout en n'étant qu'à moins de 2 miles de mon ponton. Grimaçant (Port inaccessible à marée basse)
Dominique
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Jean-philippe
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« Répondre #32 le: 17 Décembre 2014 23:04:47 »

J'ose a peine poser la question  Embarrassé

voilà la question con  Embarrassé ... Comment peut on savoir si on est à plus ou moins 6 NM d'un abris lors d'une nav ?



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yoyo81
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« Répondre #33 le: 17 Décembre 2014 23:18:01 »

Pas toujours facile en effet de se situer
Si tu as un GPS tu peux mesurer la distance qui te sépare d'un abri, sinon tu dois avoir avec toi les cartes marines papiers pour savoir te situer...
Avec les applis sur Iphone ou smartphone tu peux aussi faire des mesures de distance avec "Navionics"
Bref si tu te fais controler tu dois savoir à combien tu trouves de "l'abri"
Il faut reconnaitre cependant que ce n'est pas toujours facile mais que tu auras au préalable préparé ta sortie et donc connaitre les limites de ta navigation
D'ou la nouvelle réglementation pour responsabiliser le chef de bord
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yoann
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Thierry,
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« Répondre #34 le: 17 Décembre 2014 23:53:04 »

c'est meme surprenant que sur les fond de cartes , il n'y a pas une sorte de pointillet en cercle autours des abris a 6 miles , ca simplifierait grandemant la reponse a cette question pas du tout bete !
je me vois pas en pleine navigation ou ca secoue forcement un peu, en train de sortir l'iphone pour calculer a combien j'etais au moment ou j'ai lancé l'application ... donc forcement plus la ou je suis quand j'ai la reponse ! Sourire Sourire

c'est pour ca que j'ai passé il y a longtemps le hauturier et que je vais essayer d'equiper mon petit flyer pour le semi hauturier.
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« Répondre #35 le: 18 Décembre 2014 00:10:23 »

c'est meme surprenant que sur les fond de cartes , il n'y a pas une sorte de pointillet en cercle autours des abris a 6 miles , ca simplifierait grandemant la reponse a cette question pas du tout bete !
je me vois pas en pleine navigation ou ca secoue forcement un peu, en train de sortir l'iphone pour calculer a combien j'etais au moment ou j'ai lancé l'application ... donc forcement plus la ou je suis quand j'ai la reponse ! Sourire Sourire

c'est pour ca que j'ai passé il y a longtemps le hauturier et que je vais essayer d'equiper mon petit flyer pour le semi hauturier.

Ce n'est pas aussi simple.
6 milles d'un abri ce n'est pas 6 milles de la côte. Selon la météo tel ou tel endroit de la côte peut être ou ne peut ne plus être considéré comme un abri.
Une plage peut être un abri par vent d'Est alors qu'elle ne l'est plus quand elle est balayée par les rouleaux par vent d'Ouest, voir seulement par houle d'Ouest.
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« Répondre #36 le: 18 Décembre 2014 08:45:17 »

Euh

Je peux jouer mon casse cou*** ?  Tire la langue

Y a pas un choix pour ceux qui naviguent en eau douce .... sur des fleuves ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Snoopy  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #37 le: 18 Décembre 2014 09:00:40 »

Ce n'est pas aussi simple.
6 milles d'un abri ce n'est pas 6 milles de la côte. Selon la météo tel ou tel endroit de la côte peut être ou ne peut ne plus être considéré comme un abri.
Une plage peut être un abri par vent d'Est alors qu'elle ne l'est plus quand elle est balayée par les rouleaux par vent d'Ouest, voir seulement par houle d'Ouest.


D'où l'intérêt de prendre la météo avant d'appareiller et de préparer sa navigation soigneusement afin de maîtriser son environnement.
Trop de plaisanciers négligent encore les règles élémentaires de sécurité pour une simple sortie de quelques heures ou un petit tour en mer.
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« Répondre #38 le: 18 Décembre 2014 10:53:48 »


D'où l'intérêt de prendre la météo avant d'appareiller et de préparer sa navigation soigneusement afin de maîtriser son environnement.
Trop de plaisanciers négligent encore les règles élémentaires de sécurité pour une simple sortie de quelques heures ou un petit tour en mer.

Je n'aurais pas dit mieux.
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« Répondre #39 le: 18 Décembre 2014 10:56:41 »

Euh

Je peux jouer mon casse cou*** ?  Tire la langue

Y a pas un choix pour ceux qui naviguent en eau douce .... sur des fleuves ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Snoopy  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Désolé jeune padawan.
Je ne traite pas de la réglementation en eaux intérieures où mes connaissances sont quasi nulles. Moi, j'adore les embruns à la saveur salée.  Tire la langue
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« Répondre #40 le: 18 Décembre 2014 11:01:41 »

Bateau presque complètement équipé pour le hauturier, mais en réalité je ne vais jamais aussi loin, pas besoin vu que je ne pêche pas, et ici les fonds descendent vite, donc j'ai voté côtier.
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« Répondre #41 le: 18 Décembre 2014 11:04:37 »

Désolé Tiky et Yoyo,  je n'avais pas vu la question.
 Après enquête, la négociation pour la prune, c'est faite devant le juge après convocation à la gendarmerie.
Les deux que je connais se sont fait chopper par las aff. Mar. de Bayonne et ont payé 150€ parce que non récidivistes et possédant le matos en règle du côtier. Sinon c'est 400€ pour l'éloignement et + pour les défauts d'équipement.
 Sur le coup ils auraient pu prendre 400 pour le dépassement + 400 pour chaque matos manquant pour navigation hauturière...
Le premier était à 6,5 miles, l'autre à 8 miles. (les bonites s'étaient un peu éloignées!)
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« Répondre #42 le: 18 Décembre 2014 11:52:57 »

Désolé Tiky et Yoyo,  je n'avais pas vu la question.
 Après enquête, la négociation pour la prune, c'est faite devant le juge après convocation à la gendarmerie.
Les deux que je connais se sont fait chopper par las aff. Mar. de Bayonne et ont payé 150€ parce que non récidivistes et possédant le matos en règle du côtier. Sinon c'est 400€ pour l'éloignement et + pour les défauts d'équipement.
 Sur le coup ils auraient pu prendre 400 pour le dépassement + 400 pour chaque matos manquant pour navigation hauturière...
Le premier était à 6,5 miles, l'autre à 8 miles. (les bonites s'étaient un peu éloignées!)


Pour ceux que cela intéresse, le site l'Oeuvre du Marin Breton liste les infractions et les peines maximales encourues par ceux qui viendrait à enfreindre certaines règles. Le juge peut effectivement dans sa grande mansuétude alléger ces peines en fonctions des ciorconstances et du passif du contrevenant.
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« Répondre #43 le: 18 Décembre 2014 12:05:32 »

C'est violent quand meme les contrôles chez vous.
Quand je vois qu'en Turquie on m'a renvoyé au port pour "couleur délavée du rouge du pavillon turc"
Aucun contrôle de l'armement, ni par les turcs, ni par les grecs. Tous les 2 ont râlés pour le pavillon (pavillon grec monté à l'envers dans la houle, et la couleur du pavillon turc)
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« Répondre #44 le: 18 Décembre 2014 13:01:38 »

devinez pourquoi les pavillons belge et hollandais sont de plus en plus légion dans nos ports !!!!!
moi ça me dépasse tout ça ...
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« Répondre #45 le: 18 Décembre 2014 13:17:33 »

Merci peau bleue pour ta réponse
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« Répondre #46 le: 18 Décembre 2014 13:59:17 »

Ce n'est pas aussi simple.
6 milles d'un abri ce n'est pas 6 milles de la côte. Selon la météo tel ou tel endroit de la côte peut être ou ne peut ne plus être considéré comme un abri.
Une plage peut être un abri par vent d'Est alors qu'elle ne l'est plus quand elle est balayée par les rouleaux par vent d'Ouest, voir seulement par houle d'Ouest.

C'est exactement cela !
Et j'ajouterais le phénomène des marées sur les côtes qui y sont sujettes. Par ex, coté Bretagne Nord, beaucoup de ports assèchent complètement et ne sont donc plus des abris à marée basse. En Bretagne on navigue donc en fonction de la marée et lors de la préparation d'un périple côtier il faut donc tenir compte des abris potentiels qui sont à géométrie variable.
Et on peut aussi pousser le bouchon un peu plus loin avec certaines entrées de port qui peuvent être extrêmement dangereuses et déconseillées (en particulier pour nos petits bateaux) dans certaines conditions de mer et de vent. Donc l'abri ne l'est plus ! Ses avertissements et spécificités étant, bien entendu, soulignés dans les guides nautiques.
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« Répondre #47 le: 18 Décembre 2014 14:16:14 »

C'est violent quand meme les contrôles chez vous
Oui mais assez rares quand même, vu qu'ils n'ont plus beaucoup de sous-sous pour faire téter leurs bourrins! C'est p'tèt pour ça qu'ils se vengent! 
A coté de ça, je les trouve bien indulgents ou aveugles avec les braconniers en tous genres...mais c'est une autre histoire.
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Thierry,
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« Répondre #48 le: 18 Décembre 2014 20:55:17 »

J’entends le probleme des maree pour les bretons biensur, mais une zone a titre indicatif en partant des bouees d entree de port serait deja un plus ! Chacun restant responsable de sa position reele , le gps  n etant qu une aide .
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« Répondre #49 le: 18 Décembre 2014 21:42:51 »

Certes ce n'est pas souvent mais quand je vais de Brest à Sein, je sors des 6 nautiques...
Pour le reste, compte-tenu de la topographie locale, je suis dans les 6 nautiques.  Prétentieux
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Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
papouillenc
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« Répondre #50 le: 18 Décembre 2014 23:48:47 »

pour nous ici en nouvelle caledonie le problème est économique

comme il n'y a pas de permis bateau le pb est autre,les plaisanciers qui peuvent ont des bateaux de taille adapté et les connaissances qui vont avec
mais pour les locaux c'est une autre histoire,plate alu de 4m sans matos de secu et des nav de plus de 10 mn pour les weekends sur les ilots.
plusieures accidents mortel par ans dont un la semaine derniere.
pour ma part ,ma plus longue sortie 110 mn aller/retour mais comme le lagon est parsemé d'ilots c'est autorisé par les affmar.
les controles porte uniquement sur le matos  de secu et les pv sont rare.
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« Répondre #51 le: 19 Décembre 2014 10:25:30 »

ah oui, chez toi, c'est encore une autre histoire, pourtant c'est le territoire français
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« Répondre #52 le: 19 Décembre 2014 18:17:16 »

En prenant en compte la future nouvelle Division 240, je navigue en pêche surtout en moins de 6 milles et parfois, un peu, au-delà dans les parages de St Gilles Croix de Vie... Maintenant pour aller aux margattes à l’île d'Yeu (semi-hauturier en mai 2015)), je peux louer une survie. C'est 50 € la semaine, ce qui ne vaut pas la peine de l'acheter.

C'est sûr que cette distance de 6 milles d'un abri a été pensée pour les bretons qui peuvent ainsi naviguer sur quasiment l'ensemble de leur domaine maritime. Ici, en Vendée, pour aller aux Sables d'Olonne ou l’Ile d'Yeu, c'est environ une distance de 17 milles de SG, donc + de 6 milles et le permis hauturier (je l'ai !)... Pour bien faire, il aurait fallu porter cette distance à 8 ou 10 milles, mais ça, on peut toujours rêver.   
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« Répondre #53 le: 19 Décembre 2014 18:31:04 »

déjà 8ml c eut été plus que bien ....
mais comme tu dis faut pas croire au père Noël Clin d'oeil
vincent
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« Répondre #54 le: 20 Décembre 2014 11:59:43 »

Il ne faut pas se voiler la face : Dans la pratique, cette distance de 6 mn est souvent franchie lors de la traque d'un banc de poissons. En Vendée, pour pêcher, il faut aller sur les sondes de 20 m et lorsqu'on sait que sur les 17 mn qui séparent St Gilles de Port Joinville (Yeu), le fond ne descend rarement en dessous des 30 m, on est comme des ours en cage.

Alors, encore un petit effort pour les 8 mn en côtier, ce qui éviterait d'embarquer tout un matériel hauturier pour aller pêcher à la journée ! On imagine mal la place que peut prendre un bib sur un petit timonier sans emplacement prévu pour...
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« Répondre #55 le: 20 Décembre 2014 19:23:21 »

Imposer le hauturier au dela de 6m , pourquoi pas ( mais pourquoi imposer aux moteurs de savoir calculer une route sur une carte, et pas aux voiliers ? ), c est pas trop genant , un permis, ca se passe avec un peu de motivation.
mais ils pourrait alleger un peu plus la reglementation comme le radeau de survie, s ils acceptaient une annexe, ca simplifierai la vie des petits  bateaux !
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« Répondre #56 le: 20 Décembre 2014 20:02:59 »

Non, mon idée était justement d'étendre le côtier jusqu'à 8 mn d'un abri en lieu et place des 6 mn actuels afin de ne pas avoir l'armement semi-hauturier (bib) et le permis hauturier pour par exemple se rendre de St Gilles Croix de Vie aux Sables d'Olonne (16 mn) ou à l’île d'Yeu (17 mn) pour nous les vendéens. En contre-partie, VHF et GPS obligatoires.

La création de la catégorie Semi-hauturier est une bonne chose à mon avis car les contraintes en matériel d'armement sont moindres que pour la catégorie Hauturier, même si le permis hauturier, lui, reste toujours obligatoire à + de 6 mn.

Je me suis toujours étonné que l'on dispense du permis hauturier et du permis tout court les "skippers" de voiliers. Ce permis devrait même être le permis de base pour tout le monde, car c'est aux abords des côtes que la navigation est la plus dangereuse et qu'il est indispensable de savoir lire une carte et tracer une route !
 
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« Répondre #57 le: 21 Décembre 2014 07:00:01 »

..............
......  Ce permis [hauturier] devrait même être le permis de base pour tout le monde, car c'est aux abords des côtes que la navigation est la plus dangereuse et qu'il est indispensable de savoir lire une carte et tracer une route ! 

Ah oui, plutôt d'accord avec toi...
Et même... grâce au comparatif établi par Jean-Luc (voir lien ci-dessous), je viens de découvrir que l'annuaire des marées n'était pas obligatoire actuellement en côtier et basique !
Surprenant ça aussi...

.........
Par ailleurs, je me suis amusé à faire un comparatif entre la division 240 en vigueur jusqu'au 30 avril 2015 et celle qui sera en vigueur à partir du 1er mai 2015. Ce comparatif est disponible : Ici.
..........
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« Répondre #58 le: 21 Décembre 2014 11:54:00 »

Dans le même ordre d'idées, en cas de navigation semi hauturière locale, à quoi peut bien servir un ouvrage comme le "Bloc Marine" ou autre Almanach du Marin Breton ?

Une carte à jour et un (des) livret(s) d'horaires des marées disponibles dans toutes les Coopés ou capitaineries devraient suffire ! C'est vrai quoi, on va à la pêche au-delà de 6 mn sans rarement dépasser les 10 mn, on connait notre coin de navigation bref, on entame pas un tour de France. Et c'est la cas d'une -très- grande majorité de pêcheurs plaisanciers ici en Vendée...

Je parle-là des amateurs de pêche à la journée ! Maintenant pour les plaisanciers amateurs de "grandes croisières" et les pêcheurs professionnels, cela se justifie.
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« Répondre #59 le: 21 Décembre 2014 12:09:42 »

Ah oui, plutôt d'accord avec toi...
Et même... grâce au comparatif établi par Jean-Luc (voir lien ci-dessous), je viens de découvrir que l'annuaire des marées n'était pas obligatoire actuellement en côtier et basique !
Surprenant ça aussi...


Et oui  alors que c'est là qu'il devrait servir le plus 
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