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Auteur Fil de discussion: Activtrim  (Lu 12482 fois)
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stephane
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stéphane
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« Répondre #30 le: 10 Juillet 2020 19:57:00 »

Il gère la vitesse du bateau selon ta sélection qui dépend de l'état de la mer et du comportement du bateau enregistré lors de l'etalonnage réalisé par le cc
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Stéphane
Phil06
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« Répondre #31 le: 10 Juillet 2020 20:02:40 »

Il gère l’assiette du bateau par rapport à la vitesse de déplacement.
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Philippe
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Eric
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« Répondre #32 le: 10 Juillet 2020 20:24:20 »

A mon avis et si j'ai compris

 Il faut naviguer sur une mer moyenne , avec le trim manuel  tu recherches la bonne assiette , là tu enregistres la position du trim sur l'activtrim en appuyant sur les deux boutons (haut et bas).
Cet étalonnage sera une référence , en navigation tu augmentes  ton trim en positif en allant vers le haut de l'échelle si la mer est plate et que tu veux aller plus vite .


Effectivement c’est le principe. Après, par mer formée et une mer du vent désagréable, ça m’est arrivé de repasser en 4 ou 5 pour avoir un passage plus confortable.
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Eric
nicorio
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« Répondre #33 le: 10 Juillet 2020 21:02:50 »

Salut,

j'ai opté pour cette option à l'achat du dernier il y a 2 ans et c'est sans aucun regret.

En mode normal je suis sur 2 ou 3 en fonction de l'état de la mer ou du vent. 1 si je veux que faire travailler l'étrave et 4 ou 5 pour jouer et chercher un peu plus la vmax.
Pouvoir le couper ou le débrayer momentanément rend son utilisation vraiment intégrable dans tous les cas de figure.

Validé par ma moitié qui conduit le bateau bcp plus sereinement que l'ancien qui ne l'avait pas.

Ajouté à cela la commande électrique des gaz et c'est le pied.
Ça doit être dur dur de revenir à l'ancien monde.
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Nico
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« Répondre #34 le: 12 Juillet 2020 16:18:09 »

J'en ai un d'occaz........tout neuf......monté 1 fois mais le concess. qui me l'as vendu a jamais été capable de le faire fonctionner!!!!!
Du coup j'en ai pris un chez quelque'un de capable.....
En fait le problème venais d'une nouvelle programmation moteur... Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
nul....(pas l'activtrim.....qui fonctionne trés bien)
Donc j'en ai un d'avance!!!!!  a vendre faire offre.
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laurent
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« Répondre #35 le: 12 Juillet 2020 16:49:48 »

Pour que cela fonctionne
- un équipement activtrim qui fonctionne
- un faisceau de connection qui correspond au moteur
- connaitre les interconnections de cet environnement . ( pas évident ) .
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Philippe
sellik
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Gilles
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« Répondre #36 le: 12 Juillet 2020 23:53:42 »

Ca peut m'intéresser si ca va sur mon Verado 300 de 2015, j'hésite à en prendre 1...
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Phil06
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« Répondre #37 le: 06 Août 2020 10:24:02 »

Bonjour
Mon retour d’expérience
Mon bateau à la fonctionnalité du l’actitrim comme je le souhaite au-delà de 15 nds .
En dessous , 6 personnes à bord et les pleins , avec une mer cassante que sait former la Méditerranée l’activtrim n’est pas efficace donc je vais faire chiffrer l’installation de flaps à pelles pour avoir le confort en dessous de 15nds.
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Philippe
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« Répondre #38 le: 06 Août 2020 11:25:39 »

Philippe je ne sais pas si en dessous de 15 nœuds les flaps te seront utiles.....moi je m'en sert pour corriger l'assiette du bateau ,pas pour faire travailler la carence....
On va attendre l'avis des specialistes Clin d'oeil
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Domi
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Michel
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« Répondre #39 le: 06 Août 2020 12:00:21 »

Disons que des flaps vont pouvoir éviter à la carène de trop se cabrer ( du fait de la moindre "portance dynamique " générée par la vitesse ) .

Cela peut donc etre bénéfique
- d' ABORD, parce qu'ainsi la carène moins cabrée aura donc moins tendance à .. pousser de l' eau  nageur Fâché  avec la grosse perte de rendement que cela induit   Triste
- si la carène est moins cabrée, l'étrave passera mieux et la coque tapera moins dans le clapot ou les courtes vagues comme la Méditerranée sait en faire  Fâché

" Accessoirement " ( et perso je considère cela comme très important  Prétentieux ) , cela donnera une meilleure visibilité du pilote sur le plan d'eau, et ce n'est pas inintéressant pour surveiller les bouées de peche par exemple ou n'importe quoi qui peut flotter à la surface de l'eau - + ou - immergé ( épaves, ... )   

S'il est sur que des flaps bien baissés - pour générer une poussée de bas en haut du tableau AR - , vont entrainer une "sur consommation" de carburant ( car elles vont générer AUSSI un frein hydrodynamique ) ...
je suis pret à parier que cette sur consommation sera bien plus faible avec une carène moins cabrée...
comparée à l' absence de frein lorsqu'il n' y a pas de flaps, car dans ce cas, le "frein hydrodynamique" ( représentée par la surface de carène ) a une surface sacrément supérieure .

Perso, j' ai donc tendance à penser que c'est une bonne option.
Certes, elle a un coût ( pour des flaps réglables , j'entends ... ) , mais notre ami Philippe devrait largement s'y retrouver
- d'abord en terme de confort de navigation   Prétentieux !
- ensuite en économie de carburant  Tire la langue
Cela dit, avant que cette économie ait totalement financé le prix des flaps  ....    il va se passer "un peu de temps"  Bisous ...

Après, il y a aussi le système ZIPWAKE ... ou QL trim TABS
Là , ce ne sont plus des "pelles" qui appuient sur l'eau , mais des "lamelles" se déplaçant verticalement telle une guillotine.
Ce système aurait pour avantage principal , une réactivité immédiate ....
Sachant qu'en terme d' inconvénient, leur coût est loin d'etre anodin  Lèvres scellées ...   
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« Répondre #40 le: 06 Août 2020 12:10:44 »


...moi je m'en sers pour corriger l'assiette du bateau , pas pour faire travailler la carene....
...

C'est dommage Dominique de te priver de 50 % des possibilités des flaps ...

Cela dit, il y a des carènes qui sont plus "demandeuses" de flaps que d'autres pour plein de raisons.

Peut etre que la tienne et/ou tes conditions de navigation font que la nécessité d'utiliser tes flaps n'est pas flagrante.

Il est possible qu'en faisant un peu plus jouer les flaps , tu aies moins besoin de jouer du trim .


IL faut faire fonctionner en "cohérence" à la fois les flaps et le trim  ....
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« Répondre #41 le: 06 Août 2020 13:42:21 »

Je pense que pour corriger la position de la coque sur l'eau, logiquement, c'est les flaps qu'on devrait utiliser. Le trim ne devrait servir qu'à positionner l axe de l'hélice, donc la poussée dans le plan horizontal pour avoir le moins de perte.
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« Répondre #42 le: 06 Août 2020 14:14:45 »

C'est dommage Dominique de te priver de 50 % des possibilités des flaps ...

Cela dit, il y a des carènes qui sont plus "demandeuses" de flaps que d'autres pour plein de raisons.

Peut etre que la tienne et/ou tes conditions de navigation font que la nécessité d'utiliser tes flaps n'est pas flagrante.

Il est possible qu'en faisant un peu plus jouer les flaps , tu aies moins besoin de jouer du trim .


IL faut faire fonctionner en "cohérence" à la fois les flaps et le trim  ....
je voulais dire que je  m'en sert  pour corriger la gite due au vent et mettre le bateau le plus droit  possible
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« Répondre #43 le: 06 Août 2020 16:08:44 »


je voulais dire que je  m'en sers  pour corriger la gite due au vent et mettre le bateau le plus droit  possible


C'est bien ce que j' avais compris Dominique , et cela correspond donc à UN des DEUX usages du trim .

L'autre usage étant de limiter le cabrage excessif de la coque à des vitesses trop basses pour que la coque hydroplane et soit correctement déjaugée  Tire la langue


L'objectif du trim est d'améliorer l'assiette du bateau ....

- en latéral ( ce que tu fais )

- en longitudinal ( ce que tu pourrais faire  Tire la langue )




Je pense que pour corriger la position de la coque sur l'eau, logiquement, c'est les flaps qu'on devrait utiliser. Le trim ne devrait servir qu'à positionner l axe de l'hélice, donc la poussée dans le plan horizontal pour avoir le moins de perte.


OUI , cela dit , la majorité des moteurs sont équipés de trim  Tire la langue alors que la majorité des bateaux ne sont pas équipés de flaps  Indécis

==> Moralité on se retrouve à faire le boulot des flaps ( qu'on n' a pas ) avec le trim ...  Pleurs

Comme dit souvent ma fille " c'est toujours mieux que rien !Très souriant


Cela dit comme exprimé auparavant, certaines coques ont plus besoin de FLAPS que d'autres.

A plusieurs reprise, notre ami Cédric avait évoqué que JEANNEAU avait pris en charge financièrement la pose de flaps sur certaines coques , ...
reconnaissant de fait , par cette action, que la carène avait un besoin IMPERATIF de flaps ....


A mon avis , la "mode" des "mid cabin" fait que l'on repousse vers l' AR le positionnement de réservoirs ( carburant / eau douce / eaux grises / + les batteries + plein de "trucs" dont le poids s'ajoute ...

Ajoutons à cela la tendance à avoir les plus gros moteurs possible, et pas étonnant que les bateaux naviguent "sur le cul" tant qu'ils ne sont pas suffisamment rapide pour "hydroplaner dans leurs lignes" ,
la coque quasiment à plat  ....  Clin d'oeil   
« Dernière édition: 06 Août 2020 16:18:59 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #44 le: 14 Août 2020 20:35:22 »

Bonjour,

Mes premiers essais de l'activ trim m'ont déçu sur un point: le réglage à  vitesse maxi n'est pas optimal, il y a une légère cavitation du moteur.
J'ai été obligé de reprendre la main et de le baisser un peu.

Sinon, pour la gestion du trim lors du déjaugeage ou des changements d'allure, c'est très confortable, ça se fait tout seul, pas besoin de toucher.

Il me reste l'incertitude du bon fonctionnement conjointement à mon correcteur d'assiette (flaps).

Je n'ai pas pu tester car lors des premiers essais du bateau un flap ne marchait plus.
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Michel
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« Répondre #45 le: 14 Août 2020 22:34:13 »

Moi non plus l'activtrim ne m'a pas convaincu. (je ne crois pas à l'optimisation de la position et j'ai des phénomènes de cavitation en mode automatique)
Sans doute bien pour ceux qui ne maîtrisent pas le trim de façon manuelle, sinon ???  

Le jour où les compétiteurs en auront sur leurs machines, c'est que ça sera au point.

D'autre part, je suppose que les trims vont "lâcher" de façon prématurée puisqu'ils fonctionnent sans arrêt en position Automatique.
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« Répondre #46 le: 14 Août 2020 22:48:37 »

Ah....et oui....
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« Répondre #47 le: 15 Août 2020 00:36:06 »

L’activtrim c’est impeccable , si cela fait cavité c’est qu’il est mal réglé ou une mauvaise utilisation dans tous le cas voir avec votre cc c’est que quelque chose a été mal fait
En tous cas ça facilite la vie et je suis toujours au bon rendement et de là à abîmer les trim 🤣🤣🤣
Et de là à dire que c’est pour les gens qui ne savent pas se servir du trim il faut pas sortir des grandes écoles pour utiliser le trim en manuel et trouver le réglage
Donc soit les réglages sont mauvais soit mauvaise utilisation👍👍🤣
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« Répondre #48 le: 15 Août 2020 08:02:35 »

Bonjour
L’activtrim est top pour les maniaques de la bonne assiette , perso dès que je ne vois pas l’horizon à l’arrière dans le rétroviseur , je serai tenté de convoquer un commite  de scientifiques de haut vol pour analyser la raison .
Pour moi c’est comme si tu habites le sud et que tu ne veux pas acheter une voiture parce qu’il y a la clim.
Mais , je comprend ceux qui critiquent d’autant plus si ils n’ont pas un Mercury compatible avec l’activtrim .
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« Répondre #49 le: 15 Août 2020 08:32:04 »

Moi je pense qu en position 5 le mien n'est pas assez trimé...
Aux pros du réglage si je trime en manuel et que j'appuie sur les 2 boutons simultanément  cela reparamétre tout ou seulement la position 5?
J'ai bon la ?
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« Répondre #50 le: 15 Août 2020 09:55:14 »

si cela fait cavité c’est qu’il est mal réglé ou une mauvaise utilisation dans tous le cas voir avec votre cc c’est que quelque chose a été mal fait

Le réglage a été fait par l'employé du cc, lors des essais à la livraison du moteur. Il n'a pas réussi à résoudre le problème à ce moment là.
Quand à revoir avec le cc; il n'est pas trop disponible.....
Pour voir le problème du flap qui ne marche plus, il n'a pas la possibilité de revoir mon bateau avant "septembre peut-être...ou octobre".
C'est donc moi qui vais régler les différents problèmes qui se posent.

Pour en revenir à l'active trim, je pensais qu'il analysait angle de trim / vitesse / régime moteur. Il devrait donc déceler le sur régime moteur du à la cavitation (sans gain de vitesse) et ajuster le trim en conséquence.

Dès que je pourrais naviguer, je verrai si je peux ajuster le réglage.
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stéphane
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« Répondre #51 le: 15 Août 2020 13:09:34 »

Il reste une action au pilote qui est celle de choisir le champ 1 à 5 en fonction de l'état de la mer
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Stéphane
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« Répondre #52 le: 16 Août 2020 17:11:30 »

Moi je pense qu en position 5 le mien n'est pas assez trimé...
Aux pros du réglage si je trime en manuel et que j'appuie sur les 2 boutons simultanément  cela reparamétre tout ou seulement la position 5?
J'ai bon la ?
cedric tu es là  ?
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« Répondre #53 le: 16 Août 2020 17:37:58 »

Tu paramètres pas position par position tu paramètres l’activtrim simplement.

Un bateau comme le tiens dans une mer normale doit fonctionner en 3.

La position 5 va t’envoyer le trim quasiment au maxi. Après tu vas attaquer le tilt.

Ton active trim doit être mal paramétrer. Faut reprendre de zéro avec la notice posté ici.
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« Répondre #54 le: 16 Août 2020 17:50:04 »

Tu paramètres pas position par position tu paramètres l’activtrim simplement.

Un bateau comme le tiens dans une mer normale doit fonctionner en 3.

La position 5 va t’envoyer le trim quasiment au maxi. Après tu vas attaquer le tilt.

Ton active trim doit être mal paramétrer. Faut reprendre de zéro avec la notice posté ici.
ok je navigue en 3 mais j'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez trimé
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« Répondre #55 le: 18 Août 2020 12:08:57 »

L’angle d’incidence de l’hélice va avoir une influence importante sur les performances du bateau et sur la consommation. En hors-bord ou en in-bord, le pilote peut régler cet angle grâce au bouton de trim. Bonne nouvelle, le trim automatique est arrivé ; nous avons pu constater l’intérêt de ce dispositif en termes d’économie de carburant et d’améliorations de performances.


https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/pratique-univers_moteur/manoeuvres/comment-fonctionne-le-trim-automatique-dun-bateau/90103
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« Répondre #56 le: 18 Août 2020 13:09:19 »

Mouais...toujours pas fan de ce bazar à  800 balles
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« Répondre #57 le: 18 Août 2020 13:15:54 »

Mouais...toujours pas fan de ce bazar à  800 balles
Sûrement du fait qu’il soit mal configuré.
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« Répondre #58 le: 18 Août 2020 13:38:11 »

Sûrement du fait qu’il soit mal configuré.
bof  peut etre
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« Répondre #59 le: 18 Août 2020 18:25:40 »

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