si dans la bâche il y a 250 litres d'eau ça fait l'équivalent de 3 personnes à bord, pas de quoi expliquer le désastre. je pencherais effectivement pour une voie d'eau.
en fait, il est probable que cela crée un enfoncement de la coque dans l'eau,
et certains passe coques dans l' auge moteur peuvent alors se trouver juste "un peu" sous l' eau , ... et l' eau rentre par là ...
Assez souvent, quant on voit cela l' arrière du boat est plus enfoncé que l' avant
or, la surface de coque immergée à l' avant du bateau étant plus faible , il y a moins de poussée d' Archimède...
Bref si vous mettez du poids au milieu du bateau, il devrait "logiquement" s'enfoncer d'abord de l' avant.
Dans la plupart des cas , un bateau coule par là ou l'eau rentre ....
Après, .. il est est également constaté que pour des coques légères, proportionnellement il y a plus de poids à l' AR du boat ( avec le poids du moteur ) qu' à l' avant ...
Enfin s'il y a des poches d' eau qui se créent dans le taud, elles sont plus fréquentes à l' AR du boat qu' à l' avant ( d'autant plus si le dinghie à un "pont plat" devant le pare brise ) .
L'AR du boat étant souvent plus large que l'avant cela fait une surface de "récupération d'eau de pluie ( ou neige ) " plus importante ....
D'où l' importance qu'un taud doit etre hyper tendu ( ou soutenu par dessous )
pour ne présenter aucun risque de création d'une poche d'eau
...