bonsoir à tous
Je suis allé voir mon CC 7.5WA série 2 ce soir , pour essayer de tester ma pompe de cale qui ne fonctionnait plus (voir ma présentation bateau récente), mais en arrivant sur place, mauvaise surprise, plus de jus dans le bateau. Plus précisément : le circuit moteur fonctionne parfaitement, le moteur a craqué au premier tour de clé, mais le circuit accessoires ne donne plus rien, nulle part : lumières intérieures et de navigation, GPS, frigo, Fusion… rien. Plus de flaps Lenco non plus.
Au passage, le guindeau électrique fonctionne, et le propulseur d’étrave (mais lui c’est un troisième circuit / batterie).
Je me suis donc penché sur le schéma électrique pour essayer de voir s’il y avait un master fusible sur ce circuit. Si je comprends bien, il y a une double alimentation du tableau à fusibles, l’une avec un fusible 25A, et l’autre avec un 40A - et ce sont tous les accessoires connectés à cette boite qui sont en défaut. Je ne comprends pas trop cette double alimentation a moins qu’il n’y ait pas dans le commerce de fusibles 65 ampères, mais bon… La défaillance d’un de ces fusibles pourrait selon ma logique être une piste, puisque le guindeau a son propre circuit d’alimentation, sans passer par la boite à fusibles.

Je me suis donc mis à la recherche de ces fusibles : je pense en avoir trouvé un, le 25A, cerclé en vert ici, qui était bon :

Mais en revanche aucune idée de la localisation du 40A…
Est-ce que par hasard quelqu’un saurait ou localiser ce fusible ? Je ne suis même pas certain qu’il soit derrière le tableau de bord. J’ai mis la tête dans le plat de spaghetti, mais je n’ai pas osé trop farfouiller pour ne pas créer une panne supplémentaire…
Et au passage aussi : mon coupleur de batteries Dolphin a la diode vert fixe, ce qui veut dire d’après sa doc qu’il est en « parallèle » (et non en « charge pulsée », « sous tension » ou « tension basse » selon les autres états possibles de la LED), ce qui me fait dire que la batterie accessoires est en bonne forme, et que la panne d’élec est donc bien ailleurs ? Je m’étais d’abord demandé si elle était vidée par un accessoire que j’aurais laissé branché, puis je me suis rappelé que j’active le coupe circuit, et que donc peu de risques… le seul consommateur non relié au coupe circuit étant la pompe de cale, et j’ai justement un problème de pompe de cale qui ne fonctionne plus, en manuel en tout cas (donc après coupe circuit ?). Et non, je n’ai pas pensé à mesurer directement la tension sur la batterie accessoires, mais j’imagine que si elle avait été 100% a plat au point de ne pas alliumer les feux de navigation, la diode du coupleur aurait été rouge. J’aurais du mesurer cette tension batterie, mais j’ai 150km à faire A/R… vivement le rapatriement de mon bateau chez moi.
Et enfin : en revanche j’ai mesuré la tension aux bornes de la boite a fusible, il m’a semblé voir 4 volts et quelques…. Ce qui le dérange, j’aurais préféré lire zero pour valider la théorie d’un fusible 40A claqué.
Je suis preneur de tout conseil, et ferai bien entendu un retour… merci.