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Auteur Fil de discussion: Changement moteur d'essuie glace sur Antares 680  (Lu 1681 fois)
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Lalou
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« le: 30 Avril 2021 19:18:45 »

Bonjour à toutes et tous,
Après pas mal de déboire sur le fonctionnement de mon essuie glace pilote et après plusieurs tentatives de le réparer, j'ai au final décidé de changer le moteur.
Cela me faisait un peu peur car le moteur existant semblait collé avec des gros cordons de résine et sika.

Première étape, acheter le moteur.
C'est un modèle Roca, le souci c'est qu'il y a trois modèles selon l'épaisseur de la cloison, 16, 42 et 60mm. J'ai appelé un revendeur Bénéteau qui ne savait pas quel était le modèle mais qui m'indiquait que les cloisons de 42 étaient des doubles cloisons, par déduction j'ai commandé un modèle 16mm.

Le démontage de l'ancien.
Il faut retirer le bras d'essuie glace, pour ça dévisser la vis btr (6 pans) et surtout mettre le bras à l'équerre en le tirant vers soi, ensuite ça peut être un peu contrarié par le sel mais en écartant la pince du bras on y arrive.
Puis dévisser l'écrou à la base de l'axe côté extérieur.
Ensuite travail par l'intérieur, j'ai enlevé au couteau à enduire et au ciseau à bois puis à la pince, le sika posé en boudin autour de l'axe.
Attention, le moteur est aussi maintenu par une vis sur sa partie droite quand on le regarde par le bas.
Il faut aussi bien noter les connecteurs (Ground, Parking, Fast, Slow) car le nouveau modèle n'en n'est pas équipé.
Pour finir faire tourner le moteur autour de son axe en le tirant vers soi jusqu'à qu'il vienne.

Et là, le moteur que j'ai commandé n'est pas le même, l'axe est plus court, je tente de le mettre en le positionnant au plus près de la cloison mais il manque 5mm.
Du coup la référence du moteur étant indiqué sur le moteur déposé, je procède à l'échange auprès du revendeur.
Le moteur qu'il faut est un Roca réf 533021 12v.


Par contre je n'aimais pas le mode d'installation de l'ancien moteur qui consistant à écarter le moteur de la cloison (d'environ 1 bon cm) à l'aide d'un cordon/boudin de résine plus du sika.


Du coup j'ai imaginé le système suivant avec une plaque de composite.


Puis j'ai récupéré le connecteur pour le connecter sur le nouveau moteur, l'endroit n'étant pas humide j'ai pris des connecteurs "basiques".



Retour sur le bateau pour remettre le moteur en place


Il y a un écrou à la base de l'axe ensuite j'ai mis ma plaque en composite puis ajouté un écrou dessus pour la rendre solidaire et en appui sur le moteur. Après j'ai mis une rondelle et un joint en caoutchouc (les mêmes que ceux qui sont à l'extérieur) ainsi l'axe sera serré de part et d'autre de la cloison.
Ajout d'un peu de sika pour parfaire l'étanchéïté.


Pose écrou côté ponton (avec aussi un peu de sika en dessous).


Moteur installé, il reste à régler la course, pour ce faire ouvrir le capot et régler à l'aide des deux vis sur la couronne.
Attention, cela va déplacer aussi la position parking de votre essuie glace qui du coup risque de sortir à l'extérieur du pare brise.
Parfois nécessaire de faire tourner électriquement le moteur avec les vis desserrées pour régler.


Avant


Après


Et voilà, ça marche en plus malgré un pare brise sec.
Ma vidéo est trop grosse mais le principal était de vous expliquer comment faire plutôt que vous montrer quand ça marche.

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Martial - ANTARES 680 - Suzuki 115CV - HDS7 No Touch Lowrance - VHF Link-5 - SonicHub
xabmay
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« Répondre #1 le: 30 Avril 2021 19:24:12 »

Merci Martial pour ce superbe tuto !!
Et très beau boulot d’adaptation. C’est tout de même plus propre avec ton morceau de composite.
« Dernière édition: 30 Avril 2021 19:29:31 par xabmay » Journalisée

Xavier

Sans bateau, enfin pas en état de naviguer...

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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #2 le: 30 Avril 2021 19:46:30 »

Super  Très souriant  Ton tuto est excellent  Sourire
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #3 le: 01 Mai 2021 05:35:40 »

merci pour le tuto Sourire
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Denis
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stephane
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stéphane
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« Répondre #4 le: 01 Mai 2021 07:07:16 »



Super boulot,  Sourire
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Stéphane
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« Répondre #5 le: 01 Mai 2021 20:39:35 »

merci très intéressant
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Jean luc
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Michel
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« Répondre #6 le: 01 Mai 2021 22:09:54 »

Merci pour les infos qui pourront rendre service ultérieurement  Afro !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Eric
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« Répondre #7 le: 01 Mai 2021 23:13:39 »

joli !
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Eric
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Pierre
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« Répondre #8 le: 03 Mai 2021 05:54:05 »

Merci pour ce tuto.
En ce qui me concerne, j'ai l'essuie glace passagé qui ne revient pas à son point de départ et lorsque je le stoppe il s'arrête aléatoirement n'importe où.
Une idée.  Peut être le relais.  Il est où le relais  : dans le moteur ou la boîte merdier à fils 😣
Pierre qui va enfin pouvoir laver le bateau ce matin 😁
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Lalou
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« Répondre #9 le: 03 Mai 2021 09:54:22 »

Bonjour Pierre,
Je n'ai pas vu de relais dans le moteur, mais il y a un fil qui s'appelle Parking qui est là pour ramener l'essuie glace en position parking.
Peut-être vérifier la connexion de ce fil déjà (selon le moteur c'est soit un fil noir soit un fil marqué "P").
Après la position physique parking dépend aussi du réglage de la roue, ouvrir le boitier et déjà vérifier que les vis sont bien serrées.
En espérant que cela puisse t'aider à résoudre ce problème, c'est toujours un peu pénible d'avoir l'essuie glace au milieu du pare brise.
Bon lavage du bateau, cela fait aussi partie du plaisir.
A plus.
Martial
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Pierre
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« Répondre #10 le: 03 Mai 2021 22:20:31 »

Merci Martial, je viens juste de voir ta réponse.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le bateau et à  bien le nettoyer pour ouvrir la saison très prochainement avec madame.
Je dois y retourner d'ici la fin de la semaine et je démontrai la plaque contenant le moteur pour résoudre mon  problème selon  tes indications 😉
A+
Pierre
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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« Répondre #11 le: 03 Mai 2021 23:12:41 »

Sur mon A 750HB, il fallait lever le doigt au bon moment du bouton poussoir pour arrêter le balai au bon endroit.

De mémoire, pas de position parking, comme sur mon A9OB actuellement.

Joli travail Martial 👍
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant 😜


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« Répondre #12 le: 04 Mai 2021 09:44:19 »

Bonjour Martial,
Joli travail et surtout belle adaptabilité !  Sourire Sourire

Sue la Merry Fisher 755 en plus du lave glace, il existe aussi la position "parking".
C'est bien utile comme le bouton d'impulsion pour un seul balayage.
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