Etape 4 – De Saint-Martin de Ré à Saint-Denis d’Oléron (via l’Ile d’Aix)
3 août. Nous profitons d’une dernière ballade pour visiter les halles à proximité du port quand mon portable retenti. La capitainerie souhaite que l’on libère la place, le titulaire vient de renter.
Retour rapide à bord pour appareiller (09h50), nous étions prêts. Sortie du bassin et plein de carburant à la station.

Une fois sortie du port nous faisons route vers le pont de l’Ile de Ré (la mer est belle à l’abri de Ré) …



puis vers l’Ile d’Aix où nous nous amarrons (11h32) à une bouée (n°40) en face de Baby Beach.



Le ciel reste couvert, nous y déjeunons et nous baignons. Chaussant nos palmes nous tentons de rallier la berge mais la basse mer et la vase nous contraignent à renoncer et nous rentrons à bord sans avoir mis pied à terre.



Dans le courant de l’après midi, le vent se lève ainsi que la mer et nous appareillons (15h30) rallions Saint-Denis d’Oléron dans une mer agitée à une vitesse de 10 à 14 nds selon les moments. La mer est plus forte sur les hauts fonds.
Approche de Saint-Denis




Nous entrons à Saint Denis vers 16h30, le seuil est recouvert de 1,2 m d’eau.

La capitainerie nous donne une place sur catway au ponton visiteur. Nous sommes aidés par du personnel de la capitainerie pour l’accostage. Très bon accueil.



La capitainerie nous facture la nuit 18,60 €, nous payons pour deux. La 3ème nuit est gratuite. Bloc sanitaire refait à neuf pour la saison, d’une propreté irréprochable quelque soit l’heure. Excellente équipe à la capitainerie.
Balade sur le port et jusque au centre-ville (bourg)






Au loin Fort Boyard

Avant d’aller dîner

Au bilan de cette 4ème étape :
Distance parcourue : 26 Nq
Heures de marche moteur : 2,7 h
Plein carburant : 55, 82 l (SP 95, 1,479 €/l – Station Leclerc)
Consommation : 2,15 l/Nq
Moyenne 20,67 l/h sur la journée
4 août. Passage sur la place du marché pour quelques courses et prise de contact avec Orelaix … qui nous attendait bien plus tard.
L’après midi est pluvieuse, j’en profite pour faire quelques photos du port et de ses accès à basse mer. Orelaix passe en fin d’après midi prendre un pot à bord.
















Il vaut mieux serrer les bouées vertes en entrant


Ca te rappelle des souvenirs Fifi ?

Nous rencontrons de nouveau Jean-Paul en fin de soirée alors que nous sortons d’un restau, il était en pleine promenade canine. Il en profite pour nous faire visiter son bateau by night.
Le 5 août, après une petite flemme…

…et un nouveau tour de marché, nous partons pour une ballade en vélo (merci Jean-Paul).

Départ de Saint-Denis en longeant la côte pour arriver au port Le Douhet …



_2405_JLT_20110805.JPG

100_2406_JLT_20110805.JPG

100_2407_JLT_20110805.JPG

100_2408_JLT_20110805.JPG

… puis traversée de la forêt domaniale vers Boyardville où nous arrivons sous une petite averse et trouvons un petit snack où les chipironnes grillés sont délicieux. On se contente d’un fish and chips, faut rester léger sur le vélo.


Balade à pied sur le port ….






… et les berges du chenal.






Puis nous reprenons notre périple à vélo à travers la forêt domaniale puis les pistes cyclables à l’intérieur des terres pour renter sur Saint-Denis.










On a du ainsi parcourir une quarantaine de km durant la journée … à l’arrivée à Saint-Denis le demi-panaché est rapidement englouti et apprécié
Retour à bord, douche puis restau sur le port. A conseiller le « Café 66 » accueil sympa, tutoiement de rigueur, carte bien pourvue (wok de moules (+ crevettes, pommes de terre et blanc de seiche), nems aux langoustines, …).
Ainsi se termine notre séjour à Oléron, …
… Etape 5 – De Saint-Denis d’Oléron à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (dans un prochain message)