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Auteur Fil de discussion: Croisière Lalou 2023  (Lu 4863 fois)
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Lalou
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« le: 23 Octobre 2022 08:56:17 »

Bonjour Jean Luc, chouette programme.  Je réfléchis aussi à quelques croisières pour 2023. J'avais deux envies, monter vers St Malo en passant par la Vilaine et la Rance en fin de printemps car le temps est souvent sympa en avril mai dans le coin et puis on n'est pas trop exposé sur la rivière.  Et ensuite début juillet faire la 2 de ton parcours mais en allant par la rivière La Vilaine, Le Blavet, Lorient, Groix, les Glénan et revenir par Locmiquelic puis Larmor Baden.
Du coup comme tu connais qu'elles sont les difficultés,  précautions pour faire Le Golfe les Glénan ?  Passer au delà de l'axe pointe des poulains Quiberon m'impressionne un peu et j'ai un plus petit bateau.
A plus.
Martial



Edit Sharky : Martial, j'ai finalement créé un nouveau post pour ton projet de croisière
« Dernière édition: 23 Octobre 2022 15:49:26 par Sharky » Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2022 10:35:24 »

... 
Et ensuite début juillet faire la 2 de ton parcours mais en allant par la rivière La Vilaine, Le Blavet, Lorient, Groix, les Glénan et revenir par Locmiquelic puis Larmor Baden.
...

Pour le trajet fluvial, je ne peux t'être d'aucune aide. J'ai remonté une fois la Charente jusque Rochefort. Ma douce m'a prévenu, une fois ... pas deux !!!

...
Du coup comme tu connais qu'elles sont les difficultés,  précautions pour faire Le Golfe les Glénan ?  Passer au delà de l'axe pointe des poulains Quiberon m'impressionne un peu et j'ai un plus petit bateau.
...

Pas de réelles difficultés. A toi de choisir la bonne fenêtre météo. Choisi une période avec un régime d'Est. En 2010 j'avais fait le trajet Arradon Lorient via Groix avec l'Antarès 7.50 (la taille au dessus du tien) :
10h26 : appareillé d'Arradon
11h10 : sorti du Golfe du Morbihan
11h46 : sorti du chenal de la Teignouse
13h25 : Mouillage à Groix au sud-est du Phare de la Pointe de la Croix (HDM : 82,1)
15h30 : appareillé pour Lorient
16h54 : Amarré au Port de Lorient, ponton B 52

Ensuite escale à Port-Louis, avitaillement en carburant à Kernevel puis Concarneau et Les Glénan (pas beaucoup de fond par endroit (arrivé à BM coef 102 de mémoire).

Au retour  :
11h40 : Appareillage de La Chambre
12h20 : Mouillage à l'est de Penfret (HDM : 89,7)
15h00 : Appareillage de Penfret  vers Lorient
17h03 : fait le plein à Lorient puis fait route vers le Golfe du Morbihan
19h01 : Amarré à couple de SAN PEDRO sur une bouée à La Jument


N'hésite pas à ouvrir un post (ou +) sur ton (tes) projet(s) de croisière  Clin d'oeil
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Kalango
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Eric
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« Répondre #2 le: 23 Octobre 2022 11:26:20 »

Passer au delà de l'axe pointe des poulains Quiberon m'impressionne un peu et j'ai un plus petit bateau.

Je n'ai pas l'expérience des locaux, car ma seule expérience significative du coin c'est cet été avec une mer d'huile ou presque.
Néanmoins, de mes longues heures à analyser les sites météo, j'ai l'impression qu'en navigation côtière il faille privilégier les conditions de vent de NW à NE. La côte protège bien du vent et rend la mer plus cool.
Groix protège bien également de la houle. J'ai vu la différence avant et après mon pit-stop à Lorient.
Et éviter les conditions de houle d'W et surtout de SW qui ne rencontre aucune barrière sur son chemin.

Côté cailloux, c'est superbement balisé, et à moins de vouloir prendre les raccourcis, y a pas de dangers.

Il faut juste se dire quand on part qu'il faudra revenir et penser à regarder la météo pour le retour, ET accepter de prendre le train.





 et Les Glénan (pas beaucoup de fond par endroit (arrivé à BM coef 102 de mémoire).




Ca pourrait être la définition d'un archipel  Très souriant
« Dernière édition: 23 Octobre 2022 14:33:52 par Sharky » Journalisée

Eric
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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2022 14:26:44 »

Je n'ai pas l'expérience des locaux, car ma seule expérience significative du coin c'est cet été avec une mer d'huile ou presque.
Néanmoins, de mes longues heures à analyser les sites météo, j'ai l'impression qu'en navigation côtière il faille privilégier les conditions de vent de NW à NE. La côte protège bien du vent et rend la mer plus cool.
Groix protège bien également de la houle. J'ai vu la différence avant et après mon pit-stop à Lorient.
Et éviter les conditions de houle d'W et surtout de SW qui ne rencontre aucune barrière sur son chemin.
Côté cailloux, c'est superbement balisé, et à moins de vouloir prendre les raccourcis, y a pas de dangers.
Il faut juste se dire quand on part qu'il faudra revenir et penser à regarder la météo pour le retour, ET accepter de prendre le train.
+1, j'ai navigué plusieurs saisons sur Etel et ce secteur étant peu protégé des vents et houles de SW à W, il faut les éviter impérativement 
Par vents de secteur Est et Nord la mer est lisse dans les 6 milles, donc privilégier ces conditions fréquentes en été pour rallier Lorient de Quiberon. Les Glenans je ne connais pas, malheureusement  Indécis
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Yann
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