Philann
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« Répondre #30 le: 27 Mai 2018 22:00:37 » |
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Au fait, Pascal, tu y seras sur le Rhône ou la Saône entre le 1er et le 10 juin ? Si oui on risque de se croiser ... ou se trémater 
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« Répondre #31 le: 27 Mai 2018 22:10:24 » |
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Je dirai oui, mais il faudrait que je demande confirmation auprès de VCF Clin d'oeil
Ces valeurs sont tirant d’ eau mini, tirant d’air maxi, ceux sont des valeurs dites en retenue normales.
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« Répondre #32 le: 27 Mai 2018 22:17:32 » |
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Au fait, Pascal, tu y seras sur le Rhône ou la Saône entre le 1er et le 10 juin ?
Si oui on risque de se croiser ... ou se trémater Clin d'oeil
Sa tombe bien. Je reprends le 2 juin en Avignon et on monte pour arriver le 9 àMacon. Donc il y’a de grandes chances pour une rencontre, cool 
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« Répondre #33 le: 27 Mai 2018 22:33:06 » |
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Sa tombe bien. Je reprends le 2 juin en Avignon et on monte pour arriver le 9 àMacon. Donc il y’a de grandes chances pour une rencontre, cool  Super ça Pascal ... je pars le 1er d'Aigues Mortes ... le 6 et 7 je serai à Lyon pour remonter tranquillement jusque Mâcon. Je vais faire en sorte d'accoster le 9 au ponton plaisance ... devant toi  (c'est pas pour dire mais il y en a qui prennent beaucoup de place  )
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« Répondre #34 le: 27 Mai 2018 22:58:09 » |
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« Répondre #35 le: 27 Mai 2018 22:58:39 » |
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Super ça Pascal ... je pars le 1er d'Aigues Mortes ... le 6 et 7 je serai à Lyon pour remonter tranquillement jusque Mâcon. Je vais faire en sorte d'accoster le 9 au ponton plaisance ... devant toi Clin d'oeil (c'est pas pour dire mais il y en a qui prennent beaucoup de place Clin d'oeil Très souriant Grimaçant) Oups je me suis tromper je reprends le 5 juin et non pas le 2. Le programme du CATHERINE, Le 5/06 dép. Avignon 18:00 , Le 6/06 arr. Viviers 01:30 Le 6/06 dép. Viviers 13:30 , arr. Tain l’hermitage 21:30 Le 7/06 dép Tain l’ Hermitage 14:30, arr. Lyon 23:30 (quai Cl BERNARD, Rhone) Le 8/06 dép. Lyon 23:00, le 9/06 arr. Macon 06:30 Je devrais te passer sur la Saone, dans la nuit du 8 au 9 Quelle étape prévois tu entre Lyon et Maçon ?
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« Répondre #36 le: 28 Mai 2018 07:43:50 » |
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Oups je me suis tromper je reprends le 5 juin et non pas le 2. Le programme du CATHERINE, Le 5/06 dép. Avignon 18:00 , Le 6/06 arr. Viviers 01:30 Le 6/06 dép. Viviers 13:30 , arr. Tain l’hermitage 21:30 Le 7/06 dép Tain l’ Hermitage 14:30, arr. Lyon 23:30 (quai Cl BERNARD, Rhone) Le 8/06 dép. Lyon 23:00, le 9/06 arr. Macon 06:30
Je devrais te passer sur la Saone, dans la nuit du 8 au 9 Quelle étape prévois tu entre Lyon et Maçon ?
Je devrai arriver à Lyon le 6, et en repartir le 7 ou le 8. Ensuite, sans doute une étape à Trévoux ou Montmerle ou Belleville (suivant places disponibles). Donc à priori, on devrait se voir à quai à Lyon ou Mâcon et en navigation sur la Saône. Je te tiendrai au courant de notre avancée.
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« Répondre #37 le: 28 Mai 2018 10:51:41 » |
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Est ce que le simulateur de trajet des VNF est fiable niveau temps de parcours ?
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« Répondre #38 le: 28 Mai 2018 11:26:13 » |
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y'en a un qui va bosser le fluvial sous peu on dirait ! 
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« Répondre #39 le: 28 Mai 2018 11:32:59 » |
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Que du bonheur ....profitez en bien 👍👍👍
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« Répondre #40 le: 28 Mai 2018 12:48:58 » |
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« Répondre #41 le: 28 Mai 2018 13:42:41 » |
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Est ce que le simulateur de trajet des VNF est fiable niveau temps de parcours ?
Le temps de parcours annoncé correspond à une navigation sans arrêt pendant les heures d'ouverture des écluses. Selon ma petite expérience fluviale, il me semble que ce temps est le meilleur possible, sans aucun aléas sur le parcours et un délai de passage d'écluses court. Par exemple pour le canal des 2 mers de Castets en Dorthe à Agde, VNF annonce 8 jours. Nous en avons mis 27 mais avec une dizaine de jours d'arrêt. Il en reste donc 17. Les écluses ferment à 19h30 mais en moyenne nous naviguions jusqu'à 16h soit environ 3 heures 30 de "perdues" par jour ce qui représente sur 17 jours 59heures et demi de navigation. Comme en théorie on peut naviguer 9 heures par jours, nous aurions pu gagner quasiment 7 jours. Au final nous aurions pu mettre 10 jours au lieu des 27.... mais au pas de charge et sans profiter de rien du tout.
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« Répondre #42 le: 28 Mai 2018 20:15:04 » |
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Est ce que le simulateur de trajet des VNF est fiable niveau temps de parcours ?
Alors là Marco pour un parcours sur le Rhône ou la Saône je te dis clairement : NON pour un Leader 9 OUI pour mon Pedro Les temps sont calculés avec pour base la vitesse moyenne des bateaux fluviaux (sur le Rhône ou la Saône ce sera 15 kms maxi) et un temps d'attente moyen aux écluses de 30 mns. J'ai calculé un temps de trajet manuellement pour ma remontée et j'ai obtenu une différence de moins d'une heure sur un temps global d'environ 40 heures . Donc toi, tu iras beaucoup plus vite, vu que sur la majeure partie du parcours tu pourras naviguer à 30 kms. (sans compter les zones de vitesse où tu pourras lâcher les chevaux jusque 60 kms. Bien entendu, sur les canaux où la vitesse est limitée pour tout le monde, c'est assez fiable.
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« Répondre #43 le: 29 Mai 2018 09:53:20 » |
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Pour ceux qui voudraient utiliser la sortie du grand Rhône, j'ai légèrement modifié la carte de la sortie du Rhône. La sortie le long de la côte (100m du bord environ) est encore possible par l'est (direction la balancelle) mais avec un tirant d'eau maxi de 50cm. Je conseille la prudence pour ce passage. De l'autre coté c'est devenu impossible car il n'y a plus que 30cm par marée haute. A marée basse les voitures de pêcheur roulent sur le banc de sable. Pour la remontée du fleuve jusqu'à l'écluse de PSL tenir le milieu du fleuve. Au fait vous serez en zone maritime à partir du musoir du quai de l'écluse (quai Bonnardel) donc comme le fleuve ne fait pas 600m de large vous êtes dans la zone des 300m de la côte. Votre vitesse maximale y sera théoriquement de ..... 5nds. Au dessus c'est la réglementation fluviale qui s'applique : 15nds ou 30km/h (un peu +). Ne soyez pas surpris de voir les locaux naviguer "à donf" mais surveillez de ne pas voir le bateau gris devant l'entrée de l'écluse 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #44 le: 31 Mai 2018 19:04:35 » |
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Ah oui 50 cms ....donc pas possible pour moi avec mes 1.20 voir 1.50 par sécurité
Je continuerais à prendre l’ecluse de PSt Louis
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« Dernière édition: 31 Mai 2018 19:34:39 par f3d73 »
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« Répondre #45 le: 31 Mai 2018 19:32:09 » |
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Ah oui 50 cms ....donc je pas possible pour moi avec mes 1.20 voir 1.50 par sécurité
Je continuerais a prendre l’ecluse de PSt Louis
50cm c'est lorsqu'on veut couper au plus court et tourner à babord gauche en sortant du Rhône. En prenant l'alignement il y a mini 2m partout
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« Répondre #46 le: 31 Mai 2018 19:37:46 » |
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50cm c'est lorsqu'on veut couper au plus court et tourner à babord gauche en sortant du Rhône. En prenant l'alignement il y a mini 2m partout Ah ...en juillet je redescends autour du w end du 14 donc le 15 vers PSt Louis je tenterais le passage .... C’est du sable pas de roche ... T’es pas dans le coin pour jouer les GO ...lol
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« Répondre #47 le: 31 Mai 2018 20:16:28 » |
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Je suis sur Arles mais je mets à l'eau à Port Saint Louis (psl) soit dans le Rhône soit à Carteau. Pas de pb pour te montrer le chemin  Si la mto est bonne (je ne sors pas par creux de plus de 50/60cm) je mets à l'eau au port au Rhône et on se retrouve sur le fleuve. Il n'y a aucun cailloux. En juillet le fleuve est en principe doux comme un agneau  ..... mais il faut toujours se méfier du tronc dérivant qui dort entre deux eaux
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« Répondre #48 le: 31 Mai 2018 21:25:02 » |
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Merci pour ces précisions Lomdurone. Il m’arrive de couper à 100m direction de la balancelle avec le Zar qui cale très peu. Un sacré endroit cet estuaire. Pascal
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« Répondre #49 le: 31 Mai 2018 21:47:59 » |
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Je suis sur Arles mais je mets à l'eau à Port Saint Louis (psl) soit dans le Rhône soit à Carteau. Pas de pb pour te montrer le chemin  Si la mto est bonne (je ne sors pas par creux de plus de 50/60cm) je mets à l'eau au port au Rhône et on se retrouve sur le fleuve. Il n'y a aucun cailloux. En juillet le fleuve est en principe doux comme un agneau  ..... mais il faut toujours se méfier du tronc dérivant qui dort entre deux eaux Merci pour tes infos .....
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« Répondre #50 le: 01 Juin 2018 09:41:19 » |
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Il m’arrive de couper à 100m direction de la balancelle avec le Zar qui cale très peu. Un sacré endroit cet estuaire. Pascal
En effet, à partir du moment ou le fond commence à redescendre, on peut tourner (pas trop court) et gagner ainsi un peu de chemin  Mais la prudence c'est de contourner les bouées du roustan par le sud. C'est vrai qu'avec un bateau qui cale peu d'eau (20/30cm) on peut faire des fantaisies  Si on est pris, même en navigant embase relevée (toujours), il suffit de descendre dans l'eau et de pousser  C'est d'ailleurs un peu surréaliste de voir quelqu'un marchant dans l'eau à 500m de la côte  Mais avec une grosse unité on ne peut pas se le permettre  Attention tout de même aux rouleaux par mto un peu musclée  Il y a quelques années, deux fanas de pêche au loup se sont fait rouler avec un open dans 1,00m d'eau. Ils ont perdu plusieurs cannes et les caisses de matériel. Le bateau (et son moteur) a été récupéré mais pour le matos ils n'ont rien pu faire  En combat avec un loup de plusieurs kilos, ils n'ont pas été assez vigilants C'est pour cela qu'il ne faut pas s'écarter de l'axe de sortie (et rentrée) 
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« Répondre #51 le: 03 Juin 2018 09:07:29 » |
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Bonjour, Un loup de quelques kilos peut vous emmener à la cata dans ces conditions, je me souviens d'une de mes premières sorties, il faisait mauvais temps et avoir fait demie tour a tant, la sortie était très mauvaise, j'avais demandé l'état de l'estuaire à un pêcheur pro qui en revenait il m'avait répondu "c'est praticable", cela me restera une belle leçon de navigation, moi qui suis plutôt marin d'eau douce. Hier j'ai emprunté l'estuaire, les conditions météo était avec un vent du sud: le matin à l'aller force 2-3 Bft au retour ça s'est levé un peu plus 3-4 Bft Donc le matin, j'ai coupé en sortant, c'était calme et bien j'ai légèrement touché (voir photo), rien de méchant c'est du sable, prudent, j'avançais lentement et moteur un peu relevé. Question suis-je passé trop au large ??? L' an dernier j'étais i bien passé, je ne saurais pas dire à quelle distance du bord, aussi peu être la marée défavorable ???? ensablement par les alluvions du Rhone ??? depuis quelque mois il charrie beaucoup d'alluvion de l'Isére (couleur de l'eau très grise) Au retour, j'ai emprunté l'alignement Roustan sud - Pylone téléphone, pas de soucis de fond (mini 2m au sondeur) par contre un mauvais passage de la "barre" sur 150m (voir photo) rien de bien méchant mais il fallait rester vigilant, la cause le vent du sud et accentué par le débit relativement important du Rhone en ce moment Loumdurone, fin connaisseur de cet endroit, as-tu des remarques et precisions a apporter. Excellent dimanche Pascal
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« Répondre #52 le: 03 Juin 2018 09:47:47 » |
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CR tres sympa et bien illustré pour les novices comme moi du coin. Ma remarque (même attention je ne connais pas le coin) est tout de même que passer ou il il a de 0,7 à 1,2 même a force 2-3 c'est risqué non ? même avec tirant faible, le pied pilote est tres faible. On est pas a l abris d une "houle" je m'entends, un effet venturi d un cargo au large qui se cumule a une rafale, un Yatch qui est passé vite ... Je dis ca mais bon je n'ai aucune légitimité alors ne pas le prendre mal 
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« Répondre #53 le: 03 Juin 2018 10:29:49 » |
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En effet le passage ou tu as touché ne doit être utilisé que lorsque les conditions sont favorables. Aucune houle et marée haute. En effet le passage est relativement près de la côte mais attention il y a un bancau à 50/80m du bord. On le voit car le mer déferle. Pour la marée voir : http://www.mareespeche.com/fr/provence-alpes-cote-dazur/marseilleEn se disant qu'il faut décaler d'environ 20mn pour l'embouchure du Rhône  (c'est négligeable) Le passage sans risque c'est le détour par les deux roustan et l'alignement bouée/pylone téléphone. C'est vrai que les bancs de sable varient d'une année sur l'autre et même dans l'année  je suis passé l'autre jour par la sortie ouest mais les conditions étaient favorables et mon bateau ne cale que 25cm moteur relevé  Il m'arrive cependant de toucher à certains endroits en pêchant dans le Rhône (dans les caisses). Mais l'hélice de mon 40cv ne coute que 120 roros. Je la change donc régulièrement. Pour la rentrée, la barre n'est pas vraiment un problème car il suffit de surfer sur le dos de la vague ..... du coté qui monte, pas celui qui descend  La sortie est plus délicate car il faut calculer pour passer entre les rouleaux.
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« Répondre #54 le: 03 Juin 2018 12:10:27 » |
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Pas de soucis Sébastien toutes remarques sont bonnes, je suis aussi novices c'est pour cela que je demande conseil à tous et à Loumdurone, d' aileurs le ressac d'un cargo ou gros yacht qui passe au large je n'y avais pas pensé, ce jour là rien vu a l'horizon. Alors oui 0,7m c'est un risque mesuré, que du sable, moteur relevé et tout doux. Et si cela ne va plus on descend et on pousse. Merci Loumdurone pour tes avis et conseils précieux je repasserais avec de meilleures conditions. Surfer la vague c'est bon nard, mais à prendre du bon côté.
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« Répondre #55 le: 03 Juin 2018 12:38:15 » |
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Et surtout ne pas oublier la marée barométrique qui est une leçon que j'ai retenue en son temps  Le niveau de la mer au 0 des cartes correspond à une pression de 1013,25 hectopascals . Il faut ajouter 1 cm ou enlever 1cm de hauteur d’eau par hectopascal de différence de pression en + ou en - . Par exemple avec une pression atmosphérique est de 1023 hPa, il faut enlever 10 cm à la hauteur d’eau (1 cm par Hpa supplémentaire). Donc dans ce cas la hauteur d'eau n'est plus de 0,70 mais de 0,60 Si la pression est de 983 hPa , alors il faut rajouter 30 cms à la hauteur d’eau soit 1 mètre au lieu de 0,70 De plus un vent de terre fort et constant provoque une baisse du niveau d'eau qui peut aller jusqu’à 1 mètre, alors qu'un venant de la mer l'augmente
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« Répondre #56 le: 03 Juin 2018 13:19:11 » |
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« Répondre #57 le: 03 Juin 2018 13:58:25 » |
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Et surtout ne pas oublier la marée barométrique qui est une leçon que j'ai retenue en son temps  Le niveau de la mer au 0 des cartes correspond à une pression de 1013,25 hectopascals . Il faut ajouter 1 cm ou enlever 1cm de hauteur d’eau par hectopascal de différence de pression en + ou en - . Par exemple avec une pression atmosphérique est de 1023 hPa, il faut enlever 10 cm à la hauteur d’eau (1 cm par Hpa supplémentaire). Donc dans ce cas la hauteur d'eau n'est plus de 0,70 mais de 0,60 Si la pression est de 983 hPa , alors il faut rajouter 30 cms à la hauteur d’eau soit 1 mètre au lieu de 0,70 De plus un vent de terre fort et constant provoque une baisse du niveau d'eau qui peut aller jusqu’à 1 mètre, alors qu'un venant de la mer l'augmente Il faut rajouter de débit du Rhône qui peut mettre 10 ou 20cm de plus  et l'âge du capitaine ... 
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« Répondre #58 le: 03 Juin 2018 16:52:36 » |
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Eh oui bon sens mais c’est bien sûr la pression atmosphérique a une incidence sur la hauteur d’eau, je n’ai pas l’hauturier........ mercî pour ces explications. Cela en fait des éléments qui contribuent au niveau d’eau En « bon » capitaine fluvial j’aime bien pouvoir voir au minimum les berges et au maxi côtes donc je m’en tiens au permis côtier  Bon comment dire....le débit du Rhône, je pense bien maîtriser, quand à l’age du capitaine au moins 1cm de plus par an 
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« Répondre #59 le: 03 Juin 2018 17:51:39 » |
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