Bonjour à tous,
Je crée ce sujet ici car il est "typé" électricité et je le pense à sa place pour vous informer sur les conséquences d'un usage inadéquat ou de l'importance des mots sur son matériel ....
Par exemple les pompes de cales...
Ce sont des organes de sécurité élémentaires, et même si l'on pense avoir acheté l'arme fatale il faut rester attentif et vigilant lorsque l'on prépare son matériel, ceci devant être adapté à son bateau et à sa configuration propre (ou à celui du porteur de projet).
Même si ce que je vais vous expliquer ci-après concerne essentiellement les usages d'une pompe en mode "puisard", on sait tous que 2 protections valent mieux qu'une, ces recommandations de bon sens ne seront pas superflues pour TOUS.
L'histoire commence donc par un retour d'expérience terrain suite à 2 pompes qui ont "lâché" et 1 flotteur qui a fondu ...
Les conséquences auraient pu être "ennuyeuses" aussi j'ai décidé de vous alerter et informer pleinement, pour que vous vous en prémunissiez :
Tout d'abord les photos puis ensuite les explications :
Flotteur
Pompe
Vue de dedans
Maintenant ... POURQUOI CE RESULTAT ?
Pompe submersible ou pompe immergeable voici des nuances qui manquent aux fabricants (et aux préparateurs) .....
D'origine c'est ainsi fait sur 2 modèles de pompes submersibles :
Et si la pose est faite sur un mode PUISARD, c'est à dire si TOUT LE CORPS de pompe est en permanence sous l'eau, hé bé .... c'est pas adapté tel quel !
CAR AVEC CERTITUDE l'eau va suivre les fils et rentrer dans le compartiment étanche du moteur (sans jamais pouvoir ressortir) et ensuite
- le moteur va se noyer, se corroder, gripper et bloquer.
- un moteur électrique bloqué c'est un court-circuit franc et ....
- si le CALIBRE du FUSIBLE installé sur la ligne électrique dédiée à la pompe n'est pas adéquat avec le modèle de pompe posée, cela va brûler quelque part ...
- le flotteur en image en sait quelque chose ...
Donc à partir de ces constats, voici ce qu'il convient de faire pour fiabiliser le système (enfin perso c'est ce que je vous recommanderai de faire)
1- Etanchéifier les passages de câbles avec du silicone et refaire rentrer un peu les fils dans les trous pour le répartir "dedans"
2- Placer un tie-rap rilsan sur le rebord du passe fil
3- Prévoir un morceau de gaine thermo pro avec colle d'étanchéité INTERNE, le morceau de gaine DEVRA RECOUVRIR TOUT LE PASSE FIL
4- Rabattre VERS LE BAS la gaine contenant les câbles
5 - POSER UN RILSAN autour du corps de pompe pour maintenir en forme cet assemblage
6- FAITES les raccordements électriques AU DESSUS du plus haut niveau d'eau !
Voilà, c'est un petit tutoriel sans prétention, je l'ai créé car je pense que bien comprendre les enjeux c'est important.