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Auteur Fil de discussion: Gestion carburant hiver  (Lu 26846 fois)
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Kesa_29
Chris
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Chris
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« le: 06 Janvier 2018 16:26:11 »

Bonjour,

Etant nouveau parmi vous, je n'ai, et je le comprends, pas accès aux informations "pointues" sur le forum. ce jour viendra à ne pas en douter.

Je viens de voir mon concessionnaire qui termine la préparation de mon MF755 croisière.
Je lui ai demandé comment gérer la quantité de super cet hiver (mise à l'eau fin janvier), sachant que je n'hiverne pas mon unité, navigation régulière, météo le permettant (c'est la le hic!!!!).

Il me parle de produit à mettre dans le carbu...

Ma question est simple, faut-il que je fasse le plein à la livraison (280 litres) fin janvier de suite avec/sans additif ou alors remplir au coup par coup cet hiver avec/sans additif.... (je ne pense pas laisser le moteur sans tourner plus de 15 jours, au moins au ponton si celà est une bonne pratique?).

Je suis donc à la recherche de la bonne façon de procéder.

Merci et désolé de reposer cette question qui a du déjà être traitée de nombreuse fois.
Je comprendrais si vous ne souhaitiez pas traiter ce post. P'tit nouveau oblige au regard de votre règlement.

Salutations.
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Joel
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« Répondre #1 le: 06 Janvier 2018 16:29:43 »

Tout tout tout tu sauras tout sur le TC  ICI

Et tu peux l'acheter EQUIPNAUTIC

Tu verras le tenancier a de bons produits Très souriant



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Joël
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R. Char

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Philann
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« Répondre #2 le: 06 Janvier 2018 16:36:25 »

Je confirme ce que dit Jôel

Perso j'hiverne en additivant mon essence avec du TC2 de Claude et je ne navigue pas durant environ 5 mois.
 
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Kesa_29
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Chris
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« Répondre #3 le: 06 Janvier 2018 16:40:18 »

Tout tout tout tu sauras tout sur le TC  ICI

Et tu peux l'acheter EQUIPNAUTIC

Tu verras le tenancier a de bons produits Très souriant


Mille merci pour ces informations précieuse  Sourire, je n'ai pas attendu 40 ans pour avoir un bateau et casser le moteur dès la première année !!!!


Salutations.
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California
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« Répondre #4 le: 06 Janvier 2018 17:57:53 »

Comme toi je n hiverne pas mes moteurs car ils ne passent pas 15 jours sans tourner.
Sois en sortant en mer soit si le temps et/ou la meteo m en empêche en les faisant tourner au port.
Je mets toute l année du TC1 acheté en bidon de 5 litres.
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Denis
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René
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« Répondre #5 le: 06 Janvier 2018 18:06:06 »

Perso mon bateau est sur un contrat 6 mois à l'eau et 6 mois sur bers.

je fais en sorte de le mettre sur bers avec qu'une petite centaine de litres d'essence, que je traite
au tc2 copieusement,  bien avant de le remiser.
Comme ça c'est bien brassé et homogénéisé lors des dernières sorties.

pendant les 6 mois sur bers, je fais tourner une fois par mois.

Je change les filtres Racor systématiquement à l'entretien général
 que je fais avant chaque début de saison .

par contre, je fais une petite inspection de l'huile d'embase à la mise sur bers
ça me permet de vérifier mon huile et voir si j'ai eu une entrée d'eau.

J'ai toujours fait plus ou moins comme ça, jamais eu de problème encore!

A mon avis, si tu tournes tous les 15 jours ,
tu n'as rien a faire, perso je tiendrais pas trop d'essence dans le réservoir
et je ferais en sorte d' en  rajouter des petites quantités le plus souvent possible.


 Clin d'oeil
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stéphane
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« Répondre #6 le: 06 Janvier 2018 18:15:10 »

perso, je fais faire l'entretien moteur en fin d'année avant le début de l'hiver par le concessionnaire pour permettre la continuité de la garantie jusqu'à terme. Il ajoute juste avant de faire tourner le moteur les produits nettoyant et stabilisant dans le réservoir.
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Stéphane
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« Répondre #7 le: 06 Janvier 2018 18:26:18 »

Perso je mes du tc2 tous le temps.... je balance 1 bidon de tc2 par plein... et basta... que je navigue au 95 ou 98...
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« Répondre #8 le: 06 Janvier 2018 19:05:42 »

Je fais tourner mon moteur  tous les deux mois , très important que moteur atteigne la température d'utilisation pour le mien 50 degrés.
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Philippe
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Michel
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« Répondre #9 le: 06 Janvier 2018 21:13:11 »

A mon avis, si tu tournes tous les 15 jours ,
tu n'as rien a faire, perso je tiendrais pas trop d'essence dans le réservoir
et je ferais en sorte d' en  rajouter des petites quantités le plus souvent possible.  

Perso, je préférerais avoir un réservoir plein qui limitera la surface de condensations à l' intérieur des parois du réservoir.

Après , ... faut relativiser .... il est probable que tu disposes d'un réservoir en "plastique" qui a moins tendance à créer de la condensation qu'un réservoir métallique.


Important, il faut

1) que tu disposes d'un filtre décanteur ( normalement ton boat doit en avoir un )

2) que ce filtre décanteur ait un "bol" inférieur transparent qui te permet de contrôler en temps réel son contenu ( et la présence éventuelle d' eau )

3) que ce filtre décanteur soit facilement visible ( et pas planqué au fin fond d'un coffre embêtant à ouvrir ...  ;
le mieux , c'est de mettre ce filtre décanteur pas trop loin de ton coupe batterie ...
comme cela quand tu manipules le coupe batterie ( de OFF sur ON à ton arrivée au bateau , et de ON vers OFF à la fin de son utilisation )
tu peux automatiquement en profiter pour jeter un œil  Tire la langue  

Au niveau de l'additif, si tu navigues au moins une fois tous les 4/5 semaines, le stabilisateur de carburant ne te sera pas vraiment utile.
Autrement dit le TC 1 pourrait t' aller ... mais bon, comme il est en bidon de 5 litres pour traiter 2 5oo litres ... à voir si c'est adapté à ta conso annuelle

Sinon le TC2 en bidon d' UN Litre te permet de traiter 250 litres de carburant .
Sa principale différence ( comparé au TC1 ) est qu'il dispose d'un booster d' octane qui transforme le SP95 en SP 98 .

Surtout évite le SP 95  E 10 
 


l'autre différence entre le TC1 et le TC2 est la capacité de traitement au litre
250 litres pour le TC2 et 5oo litres pour le TC1 ...
« Dernière édition: 06 Janvier 2018 21:21:36 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Chris
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« Répondre #10 le: 06 Janvier 2018 21:25:47 »

Merci pour tous ces conseils avisés.
A moi d’en faire une compile et de trouver une méthode adaptée à mon utilisation du bateau. 
 Les remarques sur la position du filtre décanteur sont notées. Je vérifierai cela. 
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« Répondre #11 le: 07 Janvier 2018 10:56:08 »

Perso, je préférerais avoir un réservoir plein qui limitera la surface de condensations à l' intérieur des parois du réservoir.

Après , ... faut relativiser .... il est probable que tu disposes d'un réservoir en "plastique" qui a moins tendance à créer de la condensation qu'un réservoir métallique.


Important, il faut

1) que tu disposes d'un filtre décanteur ( normalement ton boat doit en avoir un )

2) que ce filtre décanteur ait un "bol" inférieur transparent qui te permet de contrôler en temps réel son contenu ( et la présence éventuelle d' eau )

3) que ce filtre décanteur soit facilement visible ( et pas planqué au fin fond d'un coffre embêtant à ouvrir ...  ;
le mieux , c'est de mettre ce filtre décanteur pas trop loin de ton coupe batterie ...
comme cela quand tu manipules le coupe batterie ( de OFF sur ON à ton arrivée au bateau , et de ON vers OFF à la fin de son utilisation )
tu peux automatiquement en profiter pour jeter un œil  Tire la langue  

Au niveau de l'additif, si tu navigues au moins une fois tous les 4/5 semaines, le stabilisateur de carburant ne te sera pas vraiment utile.


Tout à fait d’accord avec Michel —> le plein dès la mise à l’eau puis régulièrement.

L’idée étant également que si ton moteur tourne régulièrement, le carburant sera renouvelé tout aussi régulièrement. Donc, pas besoin de stabilisant.

Quant au décanteur, chaque bateau devrait en être équipé. C’est une sécurité supplémentaire facile à installer, à contrôler et peu onéreuse.
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René
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« Répondre #12 le: 07 Janvier 2018 11:37:32 »

Oups...c'est du TC1 que je mets, en bidon de 5 litres!

Ce que j'ai dit concerne  les réservoirs en plastique effectivement.

je pense que c'est le cas dans son bateau .









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« Répondre #13 le: 07 Janvier 2018 11:45:43 »

...
Quant au décanteur, chaque bateau devrait en être équipé. C’est une sécurité supplémentaire facile à installer, à contrôler et peu onéreuse.

Eh oui, Jérôme, je te rejoins tout à fait sur le fait qu' un filtre décanteur n'est, en soi, pas difficile à installer ( s'il n' a pas été prévu par le chantier naval ) .

Ou cela m' "interpelle" ...  Pleurs  c'est de voir où il se retrouve placé dans certains bateaux neufs ... à un endroit où il faut se contorsionner et disposer d'une source d'éclairage
( on évitera le briquet  nageur Fâché Grimaçant ) pour voir le contenu du bol transparent ...

Je n' ai TOUJOURS PAS COMPRIS  Lèvres scellées pourquoi certains filtres décanteurs de carburant étaient dotés d'une cartouche OPAQUE interdisant de fait le moindre contrôle de son contenu  

J'ai l'impression que certains chantiers installent n'importe quel filtre décanteur ( dont ceux à cartouche peinte  Fâché ) , à n'importe quel endroit du bateau, ...
histoire de dire, je l' ai fait, ne venez pas m' embeter avec cela   nageur  sans se soucier le moins du monde qu'un décanteur non ( ou peu ) controlable
- car mal positionné
et / ou
- "opaque"

ne sert à rien ... à mes yeux  !

Qu'une "pochette surprise" pour les enfants soit emballée avec du papier "opaque", c'est à mon avis , .. logique  !  Très souriant
Qu'un filtre décanteur soit mal placé ou opaque ne l' est pas  !


Dernière précision concernant le filtre décanteur ( mais cela ne concernera que les propriétaires de VERADO )
il me semble que sur ces moteurs , il y a des préconisations particulières ....
Je laisse les Pros du VERADO nous expliquer cela   Prétentieux ...
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« Répondre #14 le: 07 Janvier 2018 12:03:19 »

Oui Michel, c'est facile à installer  (je l'ai fait, c'est dire ....  Sourire)

Sur le 805 j'ai changé le mien opaque pour un transparent fourni par notre équipementier préféré.
Super pratique et fonctionne nickel. 


 

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« Répondre #15 le: 07 Janvier 2018 12:05:13 »

Oui, pour moi aussi, c'est toujours le plein du réservoir (métallique) avec le plus souvent possible du sp98.
Le TC2PwB lorsque je mets du sp95 (ou systématiquement quelque soit le carburant en période hivernale lorsque le bateau sort moins souvent)
Le filtre décanteur (d'origine et transparent  Très souriant )
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« Répondre #16 le: 07 Janvier 2018 13:24:59 »

Le filtre décanteur (d'origine et transparent  Très souriant )

ça fait plaisir à lire   Tire la langue Prétentieux  



Sur le 805 j'ai changé le mien opaque  ... 

Bon, ... je vais pas radoter sur cet aspect des choses ....  Grimaçant Triste Diabolique Fâché nageur  ( mais je n'en pense pas moins  Très souriantTire la langue Tire la langue Tire la langue



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« Répondre #17 le: 07 Janvier 2018 14:16:39 »

Oups...c'est du TC1 que je mets, en bidon de 5 litres!

Ce que j'ai dit concerne  les réservoirs en plastique effectivement.

je pense que c'est le cas dans son bateau .




[img]https://i62.servimg.com/u/f62/14/85/18/70/e83s1q10.gif[/



Oui, effectivement, réservoir en plastique de 280 litres.
Je vais partir sur du TC1 qui me parait un bon compromis entre période d’utilisation et attente comme en ce moment, ces tempêtes,à répétition sont éprouvantes et bloquent les fiers marins à quai, à part les martiens (bateaux de pêche).🤪
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« Répondre #18 le: 07 Janvier 2018 19:50:14 »

Bonsoir Christophe,

Je te confirme, il y a bien un filtre décanteur avec bol transparent sur la MF 755.



Bon maintenant, dire qu'il est facilement accessible....faut pas exagérer... Pleurs
Il est situé sur l'arrière tribord a coté du réservoir carburant.

Le plus simple : tu fais une photo avec ton smartphone à bout de bras et tu examines ça tranquillement à la maison... Très souriant
Si j'ai bien compris, en cas de présence d'eau dans le bol, cette eau -plus lourde que le carburant- se concentre en partie basse du bol et fait remonter l'anneau rouge que l'on aperçoit.

A noter : bien que je sois motorisé Suzuki, ce filtre est un Yamaha (montage usine je pense).
Tu as donc probablement le même sur ton bateau.

« Dernière édition: 07 Janvier 2018 19:54:22 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2018 20:20:45 »

Bonsoir pierre,

Merci pour tout ce travail de présentation.

Je vérifierai tout ça à la réception de ma MF dans ... 3 semaines🤪

Bonne soirée.
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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2018 21:15:55 »

Les miens de filtres sont très mal placés,

il faut ouvrir deux trappes pour les voir.....

pour pouvoir les remplacer ils les ont montés sur une platine qui se dépose par quatre écrous moletés
coté batterie:





ceci dit...je 'ai jamais retrouvé une seule goutte d'eau dedans..!

des fois je me demande si on ne s'excite pas trop avec ça!

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« Répondre #21 le: 08 Janvier 2018 00:56:49 »

ceci dit...je 'ai jamais retrouvé une seule goutte d'eau dedans..!

des fois je me demande si on ne s'excite pas trop avec ça!

Une fois, mon moteur ( à l' époque heureusement un 2 T Carbu de 75 cv ) ... s'est étouffé ...
Impossible de le redémarrer, alors que d'habitude il partait du 1 er coup  ...

Quelques minutes avant, j' étais passé de mon réservoir Arrière ( plastique de 55 litres ) à mon réservoir avant ( inox d'une cinquantaine de litres )

Je savais que mon réservoir avant ( inox ) était suffisamment rempli ....

je regarde le bol du décanteur du réservoir Avant , qui est INTEGRALEMENT rempli d'eau  nageur Fâché Diabolique

Merci le nable de remplissage qui se trouvait sur le pont AV, exposé à la pluie et aux vagues  Lèvres scellées Lèvres scellées

J'ai du vidanger plusieurs fois le bol décanteur ( que je remplissais à la poire ).

Sans trop exagérer, je pense que j' ai bien du vider DEUX litres d' eau avant de voir enfin arriver le carburant .

Ne pouvant vidanger les carbus, a force de faire tourner le démarreur, l' essence a enfin pu remplacer l'eau dans les cuves , et , .. j' ai pu rentrer

( c'est là qu' on ne regrette pas d' avoir surdimensionné la batterie, .. car ce jour-là , elle a pris cher  Très souriant , mais a PARFAITEMENT assuré son boulot )

( et ne dites pas à Claude que c'était une simple batterie au Plomb AUCHAN  Clin d'oeil ... ) .

Malgré un nable à plat pont insuffisamment étanche ( et / ou serré )  

Grace à
- un filtre décanteur avec bol transparent
- une batterie suffisamment puissante
- et SURTOUT au fait que c'était un SUZUKI 2 Temps à Carbus

l'histoire s' est bien terminée  Très souriant

Mais si cela avait été avec un 4 T Injection multipoints   ... l'histoire n'aurait pas eu la même issue heureuse et ... économique  !
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« Répondre #22 le: 08 Janvier 2018 06:50:24 »

-------
ceci dit...je 'ai jamais retrouvé une seule goutte d'eau dedans..!

des fois je me demande si on ne s'excite pas trop avec ça!


Oui, pareil...
Disons que ça tranquillise l'esprit, pis c'est une autre version du "trop n'a jamais manquéClin d'oeil
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MARILO83
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« Répondre #23 le: 08 Janvier 2018 08:35:50 »

Pareil pour moi, mais je crois qu'on ne s'excite pas trop avec ça. Outre l'eau, n'oublions pas la pollution particulaire.
Et puis l'erreur, c'est qu'on voudrait retenir l'eau dans ces filtres, mais sans capteur sur la cuve. Et là, je te rejoins René, sauf que j'ai envie de te dire que moi au premier rang qu'on est des ânes. Une aussi petite cuve pour retenir l'eau sans capteur de présence d'eau, on a fait le boulot, mais à 90% pi on a oublié les 10% qui font que ça ou rien contre la présence d'eau, c'est kifkif.
Car si un jour, on a de l'eau dans le réservoir, elle ne sera pas venue de nul part, et à mon avis, le jour ou l'on en a, elle est rentrée en quantité.

Oh, fait comme ça tout à fait par hasard, les filtres Yamaha, ce sont des Racor. Siglés Yamaha.  Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 08 Janvier 2018 08:43:28 »

Bonjour

J'ai un filtre décanteur Mercury , si il y a de l'eau , l'information remonte à mon smartcraft  ce qui ne m'empêche pas de faire un control visuel en début de saison .
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Philippe
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« Répondre #25 le: 08 Janvier 2018 08:47:07 »

bonjour

mois je fonctionne au mecatech dans les voitures bateaux
je n ais jamais hiverné mais moteurs bateaux
en plus j ai pas de filtre avant moteur mercury a c est propre filtre
a bientôt

Sergio 
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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #26 le: 08 Janvier 2018 09:09:29 »


des fois je me demande si on ne s'excite pas trop avec ça!


Pas mieux, mais ça n est pas le seul point où la tendence est à en faire trop côté moteur en plaisance ! Sourire
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« Répondre #27 le: 08 Janvier 2018 09:25:37 »

Bonjour

Il ni à rien de difficile  dans la conception d'un alarme de présence d'eau sur un bol décanteur un bricoleur même débutant est en mesure de le faire  sans trop de difficulté et à moindre coup
j'avais il me semble fait un petit tuto sur ce sujet, je le remet ici, pour ceux qui pourrais être intéresser.

Depuis quelques temps je suis interpellé par le soucis de la présence d’eau dans le réservoir d’essence, ayant malheureusement déjà été victime de ce  problème, j’y suis tout particulièrement attentif maintenant.
Alors, contrôle systématique du décanteur avant chaque sortie, oui !  mais !
Cela n’est pas facile suivant l’emplacement de ce décanteur, parfois enfouis au fond d’un coffre ou d’une console, si comme moi vous faite le plein en toute confiance, et mettez a l’eau peut de temps après vous pouvez toujours regarder votre décanteur il n’y aura pas d’eau dedans, et pourtant il y avait de l’eau dans l’essence.
Démarrage, petit temps de chauffe doucement chenal , plan d’eau libre  ! …. Gaz !! ……
Alarme, moteur ! caler !! trop tard !!! ( l’alarme qui c’est déclenché étant celle du décanteur moteur  de très petit volume ) l’eau était déjà arrivé dans  la pompe et aux injecteurs !!

le Décanteur moteur d'un 90 Vtec.

Mon décanteur principal s’étant empli d’eau, en saturation il a envoyé de l’eau vers le moteur, le décanteur du moteur  ( Honda 90 Vtec )  est lui heureusement équipé d’une alarme mais bien trop petit pour être vraiment efficace en cas d’envahissement comme c'était mon cas

Heureusement pour moi un mécano dispo et très compréhensif à pu intervenir rapidement et sauvé la mécanique ainsi que le weekend !

( +/- six litres d'eau, dans 70 litres d'essence, après avoir vidangé le réservoir, Je venais de faire le plein dans une station ayant une cuve fissurée, je l'apprendrais après grâce à ce même mécano )
  
Donc dès mon retour j'ai cherché un moyen de crée une alarme, visuelle ou sonore  pourquoi pas les deux !

N’étant pas des plus patient, et aussi un peu bricoleur, je me suis dit  que ce n’était pas si difficile a faire, donc un peu de matériel :
du fil électrique de faible section, un voyant de type led, une alimentation 12 Volt, un fer à souder et les premiers essais !

Donc nous savons que l’eau est conductrice, nous savons que l’essence elle ne l’es  pas !!

 

 On vérifie,  Test :
deux bouchons, un avec de l’eau l’autre avec de l’essence, un voyant led connecté au +  alimentation, le  - étant couper  = circuit ouvert, pas de courant, pas de lumière.
On trempe les deux fils ( le moins alimentation et le moins qui part vers le  led ) dans le bouchon contenant de  l’eau !
Sa marche !

Même  manipulation  mais avec de l'essence dans le bouchon, la led ne s'allume pas.

voici maintenant la partie la plus délicate,  on prend deux pointes préalablement chauffées avec un mini chalumeau elles sont positionnée l’une après l’autre, une fois bien rouge et de par la chaleur perce le fond du bocal du filtre, et nous avons nos deux contacts en place  
Il y avait sur le fond du mien un emplacement prévu certainement pour un sonde optionnel  

 

On coupe les têtes et on soude les deux fils dessus, pour finalement les protège avec de la gaine thermo, l'un des fils,  le plus par exemple étant déjà acheminé au led, l'un des brin soudé sur les pointes ira au moins batterie , et l'autre brin  au moins du led



Pour finir et assurer un étanchéité certaine un peu de résine pour noyer tout cela.

Détail des deux têtes de pointes a l’intérieur du bocal , au ras du fond elle devrait recevoir l’eau très rapidement  l'’eau étant plus lourde que l’essence celle ci reste dans le fond du contenant



On vérifie une dernière fois, et aussi parce que c’est marrant ! et on en profite pour expliquer au petit enfants.



Il ne reste plus qu'à remonte le tout et positionner le voyant led en bonne place sur le tableau de bord

On distingue sur la photo le faible volume d’eau dans le fond du bocal mélangé à l’essence  une demi  cuillère a café mais cela suffit  c’est très bien ainsi, La  led elle s’allume immédiatement !!











 
« Dernière édition: 08 Janvier 2018 09:34:38 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #28 le: 08 Janvier 2018 09:32:57 »

Je ne vous rejoins pas complètement ...

Il faut garder à l'esprit que le carburant incorpore de l'eau. Cette eau va pouvoir s'émulsionner dans l'essence pour de très faibles quantités éventuellement présente.

C'est ensuite que les problèmes peuvent commencer, car l'eau porte aussi comme le dit Laurent des impuretés qui peuvent mettre à mal la patience des mécanos car de minuscules canaux seront obstrués, et ce que le moteur soit injecté ou carbu.

Après avec les très fortes pressions d'injection, et la chaleur générée, l'eau en passant va user et oxyder la mécanique.

Aussi je dirai que savoir filtrer l'eau c'est bien mais prévenir la corrosion c'est également super important.

On ne compte plus les pompes à essence (basse et haute pression) et les injecteurs détériorés, ce n'est pas anodin que de mettre toutes les chances de son côté.


Le système de détection tel que présenté par Dominique est un vrai plus
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #29 le: 08 Janvier 2018 09:38:42 »

Pas mieux, mais ça n est pas le seul point où la tendence est à en faire trop côté moteur en plaisance ! Sourire
jour

Bonjour Thierry

Il m'est arrivé par deux fois d'avoir pris de l'essence dans des ports et me retrouver avoir un moteur qui callait  au ralenti et en marche arrière , arriver à la maison j'ai ouvert en deux le filtre et il y avait de l'eau . Ce genre d'incident te pourrit tes vacances .
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Philippe
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