Histoire vraie, ou comment agir pour faire foirer un truc super.
Cet été, je me rends chez un concessionnaire officiel Mercury pour acheter un
fluide spécifique à la direction électrique des VERADO (référence et type en ma possession lus sur la doc usine)
Lui "De quelle huile parlez-vous ? Connait pas nous on met celle là" Il sort un bidon d'huile de direction hydraulique quicksilver, qui n'a rien à voir avec celui exigé par Mercury

son tarif 35€ pour 900ml !
Moi "Non, ce n'est pas celle là, c'est bien précisé 0W30 100% synthétique machin bidule la votre ne va pas dans cette direction électrique des verado"
Lui (il entre en phase de doute devant mes certitudes, recherche sur le pc les références mercury, ne trouve pas la mienne, et part à l'atelier)
Il revient avec un joli bidon tout beau tout neuf et sans poussière totalement conforme à ma demande (29€ les 900ml)
Premier constat, le pauvre client de base qui ne connait rien au truc et qui se fie en confiance à un pro de la marque, mélange donc sur recommandation officielle du revendeur, des huiles incompatibles entre elles et viole la contrainte du fabricant => quid en cas de problème pour la garantie????
La prochaine fois il ira chez carrouf pour avoir à faire à un vrai pro, il sera mieux servi ! (ou au moins il saura pourquoi ça a pété)

Deuxième chapitre.
Moi "J'ai un GPS Lorenz et rencontre un problème d'interfaçage avec le smartcraft......"
Lui : Grand silence, moment de solitude

et réponse puis après être allé voir le spécialiste technique, réponse du gars :
"c'est le bo... del, on n'a
JAMAIS réussi à les câbler" SIC
Coup de grâce :
"si je (le patron de la concession) devais acheter un btaeau et un moteur je prendrai un optimax et surement pas un verado"
Moi "elle est raide celle là, vous réalisez ce que vous me dites?" (moulin à 27000€ le bout...)
Lui "trop de problèmes avec ces excellents moteurs, personne ne nous épaule au siège et en cas de galère, ils (mercury france) nous laissent dans la m...e pour tous les problèmes de garantie et c'est toujours nous qui payons, avec les optimax on n'a jamais de problème et tout baigne"
Je comprends déjà mieux le contexte.
Bilan final
Kinenveut des verados ? (note perso MOI MOI MOI)
Pas les concessionnaires mercury pour leurs clients !
Moi je dis bravo, encore bravo, et une fois encore bravo.

Gâchis commercial, vous avez dit gâchis?
Ils doivent être fiers les boss américains de voir ça !
Et les concurrents qu'est ce qu'ils doivent se marrer !
De ce genre de constat inadmissible est née mon envie d'épauler -aussi efficacement que je le pourrai- les propriétaires de Verado
