Pour la pompe de cale.
1 - Commencer par vérifier si elle est fonctionnelle ou pas .
Oui effectivement je dois vérifier comme tu l'indiques. J'ai trouvé la doc de la pompe et ai donc les couleurs et fonction des trois fils, ce sera plus facile.
La solution que j'envisageais initialement était d'extraire le bloc interrupteur par l'extérieur (il comporte deux inters de pompe de cale et un logement vide), et d'inverser les deux branchements de pompe : celui de cale cabine qui fonctionne, et celui de cale réservoir qui est foireuse.

car autre phénomène bizarre : l'inter de gauche (cale cabine) fonctionne, cad qu'il a une position enfoncée sur le haut qui ne verrouille pas et qui actionne bien la pompe (et le voyant rouge, haut, s'allume) - l'inter de droite, lui, reste allumé en permanence (voyant rouge haut), mais aucun bruit de pompe bien entendu, et si j'enfonce cet inter vers le bas, le voyant rouge s'éteint lentement, avant de se rallumer ensuite. Bref c'est étonnant et je me disais que l'inversion de branchement pourrait également me permettre de faire un diagnostic: après manip, soit inter de droite flingué si avec l'inter de gauche la pompe arrière (à présent branchée sur inter gauche) déclenche bien et que la pompe avant (a présent branchée à droite) présente à son tour les mêmes symptômes, soit pompe arrière flinguée si l'inversion de branchements transfère les symptômes sur l'inter de gauche.
je ne sais pas si vous suivez mais dans ma tête cela me semble plus clair à faire qu'à décrire...

et au passage je n'ai pas totalement compris le fonctionnement de ces inters, qui comportent apparemment trois positions : une "MOM" (momentané) en haut, qui en reste pas en position, une milieu (arrêt ?) et une basse, qui elle verrouille (marche permanente ?), le tout avec le voyant lumineux rouge en haut, et le voyant vert en bas...
j'ai réussi à les sourcer (marque Carling modèle Contura V) Maia apparemment il y a une infinité de combinaisons d'inter disponibles, il y a meme un configurateur pour aider à choisir ce que l'on veut... bon après on doit pouvoir commander chez Jeanneau avec une petite marge supplémentaire, ca fait plaisir...
2 - rappel ; la pompe de cale est à priori le SEUL appareil qui doit être raccordée directement à la batterie ( avec, bien sûr un ou deux fusibles ) .
cela me semble effectivement tomber sous le bon sens. ET POURTANT... mon histoire de voyant allumé en permanence ne se produit qu'avec les coupe-circuits fermés, sinon aucun témoin allumé (cas de la photo postée). Mais peut-être que l'une des deux alims (la manuelle) passe par le coupe-circuit, et que l'autre (l'auto) est en direct batterie, je n'ai pas encore pu tester - et si je me fie au schéma électrique du manuel propriétaire, il n'y a rien de branché en amont du coupe-batterie positif... et par ailleurs s'il y a un deuxième branchement direct, ou est son fusible ? il ne figure pas sur le schéma, il n'y a qu'un fusible de pompe... mais bon je commence à comprendre que la fiabilité de ce manuel est limitée, j'ai aussi découvert que j'ai un boitier de fusibles annexe, a priori d'origine (même aspect que le principal, mais plus petit : voir entour en violet sur la photo) qui ne figure pas dessus... sans compter la demi-douzaine de porte-fusibles en verre que j'ai identifiés en direct sur certains fils !

Et sinon Michel je partage tout a fais ton avis sur l'importance de la pompe de cale et sur l'intérêt de ne pas mégoter... même si mon bateau sera en port à sec, garder une pompe de cale en panne n'est pas une option !
Pour la pompe, tu l'as déplacée pour faire la photo, ou elle est installée dans cette position?
Car sa position de fonctionnement n'est pas verticale comme sur la photo, mais horizontale. Il y a un capteur de présence d'eau qui dans cette position expliquerait qu'elle ne se déclenche pas.
Hello Robalo (superbes bateaux !) Non non, je l'ai tenue verticale pour prendre en photo la référence. et effectivement sur ce modèle il n'y a pas de flotteur, mais un "capteur de champ électrique" qui est censé faire le job... je n'ai pas encore essayé de le nettoyer non plus pour l'instant. Et te répondre me fait aussi penser a qq chose, je n'ai pas essayé de la déclencher en l'immergeant, seulement en marche forcée. A tester peut-être... Bref, work in progress.
Pour le wc, quand ça fonctionne ça rend bien service, surtout si tu veux passer quelques jours sur le bateau, mais avant de les utiliser, contrôle qu'il fonctionne bien.
Contrôle que le macerateur vide bien la cuve, tu le remplies d'eau et tu actives la pompe.
Hello Trophy2777, ce sera l'un des prochains chantiers... je n'ai pas de macérateur, d'après le schéma du manuel propriétaire, mais une simple cuve à eaux noires, par laquelle les matières transitent obligatoirement, et ensuite soit vidage par la nable 'waste" (pompage au port) soit vidange gravitaire par ouverture de la grosse vanne derrière une trappe dans les toilettes.
Et cela tombe bien cette vanne est bloquée, en position plus ou moins fermée... avec une poignée qui a une forme bizarre...

l'autre jour lors d'une visite j'ai malencontreusement laissé la position de la pompe de toilettes sur "évacuer" (et non "remplir d'eau") et quand je suis revenu la cuvette était remplie d'un liquide indescriptible... la cuve eaux noire doit donc être pleine et a du se vider par gravité dans les toilettes. je pense que je verrai à la sortie de l'eau pour transport si je peux passer un bout de cable, ou si elle est fermée. et la ferai vidanger au max à son arrivée au port, avant éventuelle intervention. Mais pour l'instant hors de question de forcer... surtout avec une pompe de cale en rade !!!
Il est claire que les sièges avant sont à refaire il existe une housse de protection ,pour la pompe elle doit être grippée .
Des petits travaux à faire pour l’hiver 😉.
Hello Jean-Luc - mes légendes n'étaient pas claires - ce sont les matelas avant qui sont totalement rincés et à changer - les sièges sont un peu passés et ont des taches de moisi, mais j'espère qu'avec un peu de Clean Boat et beaucoup d'huile de coude je vais les ramener, et qu'ils feront encore qq années... le premier budget entretien étant déjà fléché moteur (entretien), matelas, et peut-être un peu d'électricité... et effectivement j'ai eu avec le bateau deux housses de sièges et une bâche de console, le tout également avec de belles taches noires, je sens que je vais acheter un kilo de bicarbonate de soude... et flinguer la machine a laver.

Ton réseau N2K me semble étrange... Le câble jaune est en général le câble d'alimentation du réseau. En toute logique, il devrait se brancher sur le té jaune car, en plus de faire plus joli (c'est important), parfois les broches des signaux CAN+ et CAN- ne sont pas connectés. En plus, ce té jaune à l'air d'être au milieu d'un backbone scindé en deux, sur lequel tu aurais en fait 4 appareils branchés.
Ne pas avoir de bouchon sur vissé sur le connecteur non connecté n'est pas une bonne pratique, mais ce n'est pas pire que d'avoir une pompe de cale HS me souffle-t-on !

Pour le NMEA, même observation qu'Eric: il ne doit pas y avoir de "T" non connecté. Si l'on supprime un périphérique, l'on supprime aussi le "T" correspondant. L'on voit 2 autres T au dessus du T jaune, je suppose que c'est la continuation de la série d'en bas, reliée par un câble, que l'on ne voit pas sur la photo.
Il y a donc 4 périphériques branchés, plus l'alimentation. Celui non identifié peut être une sonde profondeur ou T°.
Edit: A voir le cheminement des câbles des 2 t du haut, ils doivent avoir une angulation très prononcée au départ de la prise. Ce qui peut expliquer qu'un des périphériques ne se voient pas sur le réseau...
Hello Eric, re- Robalo. Oui j'ai l'impression d'avoir deux "demi backbones" mais suis assez hésitant à commencer à bricoler ça... apparemment cela fonctionne, même si effectivement j'ai l'impression d'avoir plus de device branchés qu'il ne s'en déclare sur le diagnostic écran. La piste de la sonde de profondeur est peut-être la bonne, j'ai vu (sans m'attarder dessus) une sonde dans la cale et je ne sais pas si elle est branchée au sondeur / traceur par NMEA2000 ou en direct via connectique Garmin - et je ne sais pas non plus si une sonde NMEA2K se déclare et devient visible, ou non... et au final je me suis encore peu penché sur l'Echomap, je ne sais pas trop quels détails il affiche - j'ai juste vu que la jaune a essence virtuelle n'affiche rien (sinon une conso en litres, voir photo), ce qui me fait dire que mon émetteur de réservoir est analogique et branché directement sur le compteur Suzuki (qui lui indique une jauge virtuelle, après un bon reset et choix d'une résistance européenne, cf. un précédent post).

Je prends bonne note pour l'alim, je pourrais essayer de remettre jaune sur jaune (si le fil jaune c'est pas trop court, cela ne m'étonnerait pas que ce soit la raison de son branchement actuel...).
Et je pourrais peut-être brancher un bouchon sur la prise ainsi libérée, ou voir si je peux mettre dessus l'un des composants actuellement branchés a angle droit... mais je ne sais pas pourquoi, mon petit doigt me crie furieusement dans l'oreille que pour l'instant cela semble marcher, et que si je commence à bricoler je vais ouvrir les porte de l'enfer électro-numérique...
bon ceci dit il faudra que je bouge, je voudrais installer / faire installer une VHF fixe, et j'utiliserai donc le backbone...
Encore merci à tous pour vos premières observations, super pertinentes et aidantes !