Thierry, c'est principalement le "bon sens marin" qui doit prévaloir ...
Effectivement selon
- les caractéristiques ( des bateaux remorqueur et remorqué ) à savoir , les poids , les puissances moteur , le type de transmission ...
- les éléments "météo" ( force et vitesse du vent , etat de la mer , le "fetch" ( autrement dit la longueur de la houle ) , la route à faire - la plus courte et la plus inconfortable ou la plus longue mais plus confortable - etc
il va falloir mettre une longueur de bout de remorquage + ou - longue ( si on a la possibilité d'en disposer d'une certaine longueur )
et surtout , il va falloir
adapter la vitesse de traction ...
L'objectif étant d'éviter les à-coups ...Par exemple pour limiter les a-coups, j'ai vu un bateau de pecheur ( dans les 20 m de long ) en remorquer un autre ( de même taille ) en pleine mer.
en plein milieu de la longue aussière de remorquage il y avait un gros pneu qui faisait "double" amortisseur
d'abord en s'etirant, lorsque la traction devenait temporairement importante
ensuite en coulant, lorsque la traction devenait faible ...
Bon, évidemment, on peut supposer que tu n' as pas de vieux pneus à bord de ton DC
( on se demande ALORS à quoi sert
VRAIMENT ta cabine
si tu ne peux y stocker de pneus, mais bon, .. c'est un autre débat

)
Pour jouer ce rôle d'amortisseur si cela devenait nécessaire , tu peux toujours mettre du poids au milieu de l' aussière de remorquage
( par exemple de la chaine de mouillage , ou pourquoi pas, le cas échéant, ton ancre en la fixant de sorte qu'elle ne risque pas de crocher

si la remorque se détendait trop )
Sur les bateaux de plaisance modernes, les points les plus costauds sont
-
A l' Avant , l'anneau d' étrave ( mais il peut etre plus difficile à atteindre pour y passer l'aussière à l' interieur ).
Les taquets sont plus conçus pour l' amarrage que pour le remorquage qui peut exercer des efforts bien plus conséquents ...
Bref, si tu dois te faire remorquer et que tu ne pourrais pas "tourner" le bout de remorquage sur l' anneau d' étrave, il te reste la possibilité de faire une "pantoire" avec un bout en "V" qui partirait du taquet du coté Babord et reviendrait vers le coté Tribord ( ou inversement ! ) . Ainsi l' effort serait réparti sur 2 Taquets au lieu d'un ...
A noter que si l'on passe l' aussière dans l' anneau d' étrave, pour limiter le phénomène d'usure dûe au frottement ,
il faut faire un tour mort ( autrement dit passer 2 fois le bout dans l'anneau d'étrave - si le diamètre du bout et/ou la taille de l' anneau d' étrave le permet, bien sur ! - )
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A l' arrières les cadènes fixées sur le tableau AR de part et d'autre de l' auge moteur ... ( ou de la transmission Z drive )
Là aussi , il est préférable de faire une pantoire ( ou patte d'oie ) avec un bout en V dont les extrémités seront fixées sur chacune des cadènes ( avec là encore , un double tour mort coté cadènes ).
On peut dire que globalement en remorquage de navigation, plus l'aussière sera longue et mieux ce sera
( mais bon, on a vu que ce sera aussi fonction de la longueur de la houle notamment ... )
Evidemment une fois que l' on arrive au port ( d'abord on baisse la vitesse )
- soit on raccourcit sérieusement la longueur de remorque
- soit on met les 2 bateaux à couple
et là, on y va mollo et on anticipe !
sur la seine ( ou çà bouge moins qu'en mer ) il m'est arrivé avec le SEA RAY de 5m50 et mon 140 cv ,
de me mettre à couple d'une vedette acier d'une douzaine de mètres ( et d'autant de tonnes environ ) ...
qui était en panne de moteur et que j'ai ainsi déplacé sur un petit kilomètre ( face au courant, heureusement ... faible

)
Evidemment dans ce cas, il y a une certaine inertie, et certaines maneuvres sont quasi impossibles...
Cela dit cette fois-là, je savais qu'en augmentant un peu la vitesse, le gouvernail de la vedette dépourvue de propulsion était quand même un peu efficace et pouvait m' aider ...