Veradoclub France
12 Juin 2025 06:45:06 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Limite du remorquage de bateau en mer ?  (Lu 11350 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13637


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« le: 23 Août 2020 18:53:28 »

Bonsoir,

Une petite question,

Quand on veut remorquer un bateau en mer , y a t'il des valeurs a respecter comme longueur de remorque, diamètre de la remorque ( ou carrcteristiques ) , poids du bateau tracté vs le tracteur ?

Quand je vois les contraintes sur les taquets , rien qu'en étant a couple quand ça bouge ...
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19367


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 23 Août 2020 19:28:57 »

Thierry, c'est principalement le "bon sens marin" qui doit prévaloir ...

Effectivement selon
- les caractéristiques ( des bateaux remorqueur et remorqué ) à savoir , les poids , les puissances moteur , le type de transmission  ...
- les éléments "météo" ( force et vitesse du vent , etat de la mer , le "fetch" ( autrement dit la longueur de la houle ) , la route à faire - la plus courte et la plus inconfortable ou la plus longue mais plus confortable - etc

il va falloir mettre une longueur de bout de remorquage + ou - longue ( si on a la possibilité d'en disposer d'une certaine longueur )

et surtout , il va falloir adapter la vitesse de traction ...

L'objectif étant d'éviter les à-coups ...


Par exemple pour limiter les a-coups, j'ai vu un bateau de pecheur ( dans les 20 m de long ) en remorquer un autre ( de même taille ) en pleine mer.

en plein milieu de la longue aussière de remorquage il y avait un gros pneu qui faisait "double" amortisseur

d'abord en s'etirant, lorsque la traction devenait temporairement importante
ensuite en coulant, lorsque la traction devenait faible ...

Bon, évidemment, on peut supposer que tu n' as pas de vieux pneus à bord de ton DC  
( on se demande ALORS à quoi sert VRAIMENT ta cabine si tu ne peux y stocker de pneus, mais bon, .. c'est un autre débat  Tire la langue Très souriant )

Pour jouer ce rôle d'amortisseur si cela devenait nécessaire , tu peux toujours mettre du poids au milieu de l' aussière de remorquage
( par exemple de la chaine de mouillage , ou pourquoi pas, le cas échéant, ton ancre en la fixant de sorte qu'elle ne risque pas de crocher  nageur si la remorque se détendait trop )


Sur les bateaux de plaisance modernes, les points les plus costauds sont

- A l' Avant , l'anneau d' étrave ( mais il peut etre plus difficile à atteindre pour y passer l'aussière à l' interieur ).
Les taquets sont plus conçus pour l' amarrage que pour le remorquage  qui peut exercer des efforts bien plus conséquents ...  
Bref, si tu dois te faire remorquer et que tu ne pourrais pas "tourner" le bout de remorquage sur l' anneau d' étrave, il te reste la possibilité de faire une "pantoire" avec un bout en "V" qui partirait du taquet du coté Babord et reviendrait vers le coté Tribord ( ou inversement ! ) . Ainsi l' effort serait réparti sur 2 Taquets au lieu d'un ...

A noter que si l'on passe l' aussière dans l' anneau d' étrave, pour limiter le phénomène d'usure dûe au frottement ,
il faut faire un tour mort ( autrement dit passer  2 fois le bout dans l'anneau d'étrave  - si le diamètre du bout et/ou la taille de l' anneau d' étrave le permet, bien sur ! - )  

- A l' arrières les cadènes fixées sur le tableau AR de part et d'autre de l' auge moteur ... ( ou de la transmission Z drive )

Là aussi , il est préférable de faire une pantoire ( ou patte d'oie ) avec un bout en V dont les extrémités seront fixées sur chacune des cadènes ( avec là encore , un double tour mort coté cadènes  ).

On peut dire que globalement en remorquage de navigation, plus l'aussière sera longue et mieux ce sera
( mais bon, on a vu que ce sera aussi fonction de la longueur de la houle notamment  ... )   

Evidemment une fois que l' on arrive au port ( d'abord on baisse la vitesse )
- soit on raccourcit sérieusement la longueur de remorque
- soit on met les 2 bateaux à couple

et là, on y va mollo et on anticipe !

sur la seine ( ou çà bouge moins qu'en mer ) il m'est arrivé avec le SEA RAY de 5m50 et mon 140 cv ,
de me mettre à couple d'une vedette acier d'une douzaine de mètres ( et d'autant de tonnes environ ) ...
qui était en panne de moteur et que j'ai ainsi déplacé sur un petit kilomètre ( face au courant, heureusement ... faible   Tire la langue )

Evidemment dans ce cas, il y a une certaine inertie, et certaines maneuvres sont quasi impossibles...

Cela dit cette fois-là,  je savais qu'en augmentant un peu la vitesse, le gouvernail de la vedette dépourvue de propulsion était quand même un peu efficace et pouvait m' aider ...  Clin d'oeil      
« Dernière édition: 23 Août 2020 19:35:15 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 779


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 23 Août 2020 20:39:45 »

Une réponse incomplète à  ta question

Cordage en polypropylène de 12, patte d'oie /V sur les taquets AR (toujours présent dans un coffre)

Cordage du remorqué relié avec un noeud de chaise sur le V, coulisse, donc largable facilement en dégageant un taquet

Réalisé plusieurs fois par mer belle ou très peu agitée

Jamais eu à faire par mer agitée, mais pour moi dans ces conditions c'est la SNSM
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13637


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 23 Août 2020 21:00:06 »


Bon, évidemment, on peut supposer que tu n' as pas de vieux pneus à bord de ton DC  


Hé bien si !!! J'ai un vieux pneu de scooter au fond du coffre qui sert de parbat qui coule, pour protéger la coque du dc quand je m amare devant l écluse d agde, ou les bords sont très inclinés ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5537


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 23 Août 2020 21:00:39 »

Merci de ta réponse Michel, tes explications sont toujours sympathique a lire et c’est toujours enrichissant  d’en apprendre un peu plus   Clin d'oeil

L’année dernière j’ai pris un bateau en remorque qui était a la dérive. Déja sur les 150 qui sont passés à côté de lui je suis le seul a m’être arrêté. Diabolique Diabolique Embarrassé

Juste ces quelques lignes pour dire car celui que j’ai tracté n’était pas très gros



J’avais fait un V sur mes taquets Ar en mis une vingtaine de mètres de bout que le bateau en panne avait.

Enfin pour répondre à Thierry que je pense que la limite est vite atteinte car mon bateau a beau être  costaud et je ne prendrais pas le risque de tirer plus gros vu comme il en a bavé.  Clin d'oeil



Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5537


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 23 Août 2020 21:05:12 »

Finalement il serait bien d’avoir un poids maximum tractable ( genre)  les indications que l’ont a sur nos CG automobile.
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19367


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 23 Août 2020 21:16:40 »


Cordage en polypropylène de 12


Ce qui est intéressant avec le polypropylène, c'est qu'il flotte  Tire la langue , ... ce qui va limiter  UN PEU le risque que le bout ne se prenne dans l' hélice.

Cela dit, si le bout à l' eau,  ...  tu fais alors une bonne marche AR,  Fâché  les probabilités que le bout se prenne dans l' hélice augmentent notoirement  nageur Fâché



Cordage en polypropylène de 12, patte d'oie /V sur les taquets AR


Autant sur un bateau ALU, je n' ai aucun doute sur la solidité de fixation...  Afro

Autant sur certains bateaux polyester...    quand on regarde dessous comment c'est fixé  Embarrassé  et / ou le diamètre de la visserie  Pleurs ...   je préfère jouer la prudence en privilégiant les "anneaux de ski" ( ou "cadènes" AR )  



Cordage du remorqué relié avec un noeud de chaise sur le V, coulisse, donc largable facilement en dégageant un taquet


Bien vu ! ... ( à la condition de savoir faire un noeud de chaise ; quand on voit les noeuds utilisés par certains plaisanciers , çà fait peur  Fâché nageur  )


A noter que l' USAGE veut que ce soit le remorqué qui fournisse l' aussière ...

Par expérience, dans la majorité des cas, le bateau en détresse possédait une ... "ficelle"  Fâché  soit d'un diamètre trop faible, soit d'une longueur ridicule et inutilisable  Triste ...
==> moralité , c'est souvent moi qui devait fournir le bout ....  Triste



Réalisé plusieurs fois par mer belle ou très peu agitée

Jamais eu à faire par mer agitée, mais pour moi dans ces conditions c'est la SNSM


... ou un remorqueur privé ...

Dans certains cas "défavorables", par exemple bateau non maneuvrant poussé par les "éléments" ( vagues, vent, courant ... ) vers une cote inhospitalière ...  Indécis

disons qu' en attendant un remorqueur "apte" à la maneuvre , à défaut de remorquer, .. on peut toujours "freiner" voire stopper la dérive en maintenant le bateau en difficulté éloigné de l'obstacle.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19367


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 23 Août 2020 21:32:29 »

Finalement il serait bien d’avoir un poids maximum tractable ( genre)  les indications que l’ont a sur nos CG automobile.

en théorie, OUI.... , mais ...  en PRATIQUE ... comment établir cela ?

sur une route .. c'est "Relativement"  simple ...

mais sur mer ou tu peux etre confronté à des "facteurs" variables  tels que
- vent
- courant
- hauteur , forme, direction des vagues
- ajoutons que tracter un bateau dans une longue houle, ne sera pas du même effet qu'avec des vagues courtes ...


bref il ne reste plus qu' à utiliser une appli qui te calculera l' "algorithme de la mort" .... Tire la langue

il suffira de lui rentrer
- la taille de ton boat
- sa catégorie de nav
- sa puissance moteur ( avec le coefficient 0.8 si tu es en multi moteurs )
- son poids en nav
- le délai depuis l' obtention du permis et le nombre de jours de pratique dans des conditions météos équivalents
- le détail des noeuds marins que tu es capable de faire les yeux fermés ou dans l' obscurité
- la force et l' orientation du vent en moyenne et en pointe
- la taille des vagues et leur orientation ( et si tu peux estimer leur vitesse ce sera un mieux  ! )
- l' équipement en matériel de remorquage dont tu disposes  

après ce court pré requis,  il ne restera à saisir que
- la taille du boat à remorquer  
- sa catégorie de nav
- son type de transmission
- son poids en nav
( en cas d'absence de ces infos, un SMS à Ski Wake - si le bateau à + de 30 ans te permettra d'obtenir h24 les infos  Très souriant ) ; pour les bateaux récents, voir Cédric
- le nombre de personnes à bord si supérieur à 2, les personnes en surnombre devront rallier ton bord si et seulement si, en fonction de la composition de TON équipage, tu es en règles comparé aux caractéristiques d' équipage maxi de ton bateau
- l' équipement en matériel de remorquage dont dispose le remorqué
...

et instantanément tu as la réponse  YES  ou  NO  


Elle est pas simple la vie  ?  !!!   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14350


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 23 Août 2020 21:52:29 »

Avec l'Antarès 7.50 j'ai effectué plusieurs remorquages :
- plus petit sur une douzaine de milles (Hoëdic jusque Le Logéo dans le Golfe) et plus gros sur 2 ou 3 milles à l'entrée du Golfe jusque Locmariaquer
- j'ai toujours fourni la remorque : 30 m diamètre 14 mm
- pris sur les taquets en me servant d'une aussière (diamètre 12) comme patte d'oie.

Pour l'A9OB, j'ai également prévu un bout de remorquage de 30 m et une patte d'oie avec des crochets à prendre sur les cadènes sous les plateformes arrières. Le tout en diamètre 14 mm.

Pour la vitesse ... adaptée à l'état de la mer et pas plus de 6 nds
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19367


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 23 Août 2020 21:53:01 »


Merci de ta réponse Michel, tes explications sont toujours sympathique a lire et c’est toujours enrichissant  d’en apprendre un peu plus   Clin d'oeil


Bah  ! , ... si on peut aider  Tire la langue ...




L’année dernière j’ai pris un bateau en remorque qui était a la dérive. Déja sur les 150 qui sont passés à côté de lui je suis le seul a m’être arrêté. Diabolique Diabolique Embarrassé


C'est sympa de ta part  Prétentieux !   et ZERO pointés aux autres plaisanciers dignes des ... Lapins Crétins  Fâché ...


Juste ces quelques lignes pour dire car celui que j’ai tracté n’était pas très gros




Je ne sais pas si je me trompe , mais on dirait que le bout de remorquage frottait sur l' ancre

- le genre de détail à surveiller ... ce "ragage" ( comme on dit ) pouvant  détériorer l'aussière et accessoirement faire bouger l' ancre  Indécis
 


J’avais fait un V


bonne initiative !  Prétentieux


J’avais fait un V sur mes taquets Ar


comme déjà expliqué, il y a plus costaud à bord ( mais certes , ça peut etre moins facilement accessible   Lèvres scellées... )

A ce sujet, si votre bateau dispose d'un mat de Ski , A priori, ne l' utilisez pas pour cet usage ! ... c'est un coup à bien l' arracher  nageur Triste ...

D'une certaine façon , c'est dommage , car l' emplacement du mat de ski ( plus avancé que les taquets AR ou les cadènes de ski )
fait qu'il est d'autant plus aisé au remorqueur de modifier sa direction, que le point de traction est "avancé" dans le bateau ...

Une tour de wake ( avec en général QUATRE points de fixation ) sera à priori plus solide que le mat de ski et ...
aura le mérite - comme le mat de ski - d'etre plus "avancé".

Mais la tour de wake devra etre utilisée pour des remorquages de bateaux "légers" ( Dériveur pour 1 ou 2 équipiers, cata de sport, annexes, kayak, ... ) .
Pour des remorqués plus lourds, revenir aux cadènes ( ou aux taquets .... SI VOUS etes sur de leur résistance )




J’avais fait un V sur mes taquets Ar en mis une vingtaine de mètres de bout que le bateau en panne avait.


coup de pot pour toi !  ce n' est pas toujours le cas  !


Enfin pour répondre à Thierry que je pense que la limite est vite atteinte car mon bateau a beau être  costaud et je ne prendrais pas le risque de tirer plus gros vu comme il en a bavé.  Clin d'oeil


il faut maneuvrer TRES doucement, mais on n'est pas obligé de tracter à 10 noeuds ou plus  !

évidemment si tu es dans une annexe avec un moteur de 6 cv et que le bateau dépasse les 3 tonnes .. meme par mer calme et sans vent ... l' efficacité sera faible  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19367


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 23 Août 2020 21:55:43 »


Pour la vitesse ... adaptée à l'état de la mer et pas plus de 6 nds


et c'est bien là où, en fonction de la distance et / ou de la durée du remorquage, on va avoir une forte consommation de carburant pour peu de distance parcourue ....

Bref, pas trop le moment de tomber en panne de carburant  Fâché nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
googleg
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Posteur à 23%


Chrome 132.0.0.0
OS inconnu

« Répondre #11 le: 23 Août 2020 22:21:50 »

Le seul remorquage que j'ai fait c'était un bateau à peu près de la taille du mien (6.50 m), la remorque était fixée sur mes cadènes au tableau arrière de mon côté et sur son anneau d'étrave. C'était pas top car la différence de hauteur entre les cadènes au raz de l'eau et l'anneau ajoute une contrainte de tension verticale à la tension horizontale. J'ai senti mon moteur aussi bien en peine pour tracter tout ça.

Après coup j'ai un peu regretté car clairement c'est un coup à faire des dommages à son bateau en aidant un étourdi pas capable de surveiller une jauge à carburant (sans doute à cause des 3 filles à bord avec lui).  Embarrassé Le temps était beau et il n'y avait pas d'urgence à bord, j'aurais du proposer de déposer les 3 filles pendant que le capitaine en dérive attendait la Police du lac pour le tracter avec un matériel adapté...  Fâché Fâché
Journalisée

Stéphane - Quicksilver Activ 675 Sun Deck + Verado 200
Aire de jeu: le Léman (ou Lac de Genève c'est selon…)
Ma présentation ici: https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1912.0
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13637


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 23 Août 2020 22:22:07 »

J’avais fait un V sur mes taquets Ar en mis une vingtaine de mètres de bout que le bateau en panne avait.


Ça, c'était avant ! Maintenant, t'es équipé ... Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1164


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 23 Août 2020 22:27:48 »


disons qu' en attendant un remorqueur "apte" à la maneuvre , à défaut de remorquer, .. on peut toujours "freiner" voire stopper la dérive en maintenant le bateau en difficulté éloigné de l'obstacle.



Ne jamais oublier que votre mouillage peut vous sauver la mise si vous n'avez pas laissé chez votre ship habituel la longueur de chaîne dont vous auriez besoin.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13637


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 23 Août 2020 22:28:58 »

Vous parlez'des'cadenes arrières, je ne les ai plus depuis que j' ai mis les plateformes ar .
Cela dit, je n' ai même pas cherché a les mettre ailleurs, quand j' ai vu comment c'était monté derrière, 2 rondelles et 2 écrous !
Même pas une plaque .
Je suis vraiment pas convaincu que sur, au moins un DC série 1 , ce soit une bonne solution pour tracter !
Je préfère les taquets ( parceque je n' ai pas encore été voir comment c'est fixé ! Sourire )

Devant, je ferai bien confiance a l'anneau du treuil sur l'étrave, il a fait ses preuves , mais impossible a attraper en mer, a moins d'y laisser un bout a demeure , relié au balcon par ex.

Avant, je pensais qu'on pouvait tracter n'importe quoi pourvu qu'on ne force pas trop sur le moteur, le glissement de l' hélice rendant les contraintes sur le moteur moins importante.
Mais la question des acoups sur la remorque est bien plus contraignante .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14350


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #15 le: 23 Août 2020 22:38:42 »

Suite à ta remarque sur les cadènes AR, je suis allé jeter un oeil sur mon manuel du propriétaire de l'A9OB pour vérifier, voici ce qui y est conseillé :






Que dit ton manuel propriétaire pour ton DC ?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5537


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #16 le: 23 Août 2020 22:52:43 »

Ça, c'était avant ! Maintenant, t'es équipé ... Sourire

Oui mais au moins vu la taille ils ont pas cassés  Fâché Fâché Très souriant
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13637


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 23 Août 2020 23:22:20 »

Sourire

Jean Luc, si je comprends bien, sur ton a9, tout se fait aux taquets ?
Je n' ai'pas'le manuel sous les yeux du DC, je vérifierai ça demain .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3125

avatar

Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 24 Août 2020 08:41:14 »

Bonjour,

Pour le remorquage dans les ports quand des manœuvres sont nécessaires: bateau tracteur en marche arrière.
Le moteur étant le point "pivot", le contrôle de l'ensemble est beaucoup plus aisé.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14350


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #19 le: 24 Août 2020 09:48:41 »

Sourire

Jean Luc, si je comprends bien, sur ton a9, tout se fait aux taquets ?
...

C'est ce qui est préconisé effectivement
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 24 Août 2020 10:56:55 »

Suite à ta remarque sur les cadènes AR, je suis allé jeter un oeil sur mon manuel du propriétaire de l'A9OB pour vérifier, voici ce qui y est conseillé :


J'ai la même chose dans le manuel du Flyer et j'avoue que ça m'a surpris vu le poids du bestiau. J'essaierai d'aller voir comment sont fixés ces taquets
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2214


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #21 le: 24 Août 2020 12:00:28 »

................

A noter que l' USAGE veut que ce soit le remorqué qui fournisse l' aussière ...

................


Dixit l'assureur d'une personne que j'avais remorquée (avec ma propre remorque):

"Celui qui fournit la remorque endosse une part de responsabilité en cas de dommages suite à la rupture de celle-ci"
Ce doit donc toujours être le remorqué qui fournit la remorque...Pas de remorque ...?  Pas de chocolat ... Grimaçant



Journalisée

MF 755. DF200.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13637


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 24 Août 2020 20:13:14 »

Une  remorque , c'est censé faire partie du kit minimum des 2 miles je crois .
Donc le remorqué doit pouvoir la fournir systématiquement .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2577


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 139.0
Win 64

« Répondre #23 le: 24 Août 2020 20:16:48 »

Une  remorque , c'est censé faire partie du kit minimum des 2 miles je crois .
Donc le remorqué doit pouvoir la fournir systématiquement .

Tu crois ?
Jamais vu ça moi 🤔
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13637


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 24 Août 2020 20:23:39 »

Quand on regarde la'liste du matériel pour 6 miles, il y a un dispositif de remorquage  .
Et dans le kit que m avais fournis le concess a'l'achat du DC, il y vais un long bout avec 2 boucles a chaque extrémités qui servit pour la remorque m'avait il dit .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14350


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #25 le: 24 Août 2020 21:05:21 »

Une  remorque , c'est censé faire partie du kit minimum des 2 miles je crois .
Donc le remorqué doit pouvoir la fournir systématiquement .

Exact

Cf division 240 article 240-2.03 Ici

extrait :
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5537


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #26 le: 24 Août 2020 21:06:57 »

Quand on regarde la'liste du matériel pour 6 miles, il y a un dispositif de remorquage  .
Et dans le kit que m avais fournis le concess a'l'achat du DC, il y vais un long bout avec 2 boucles a chaque extrémités qui servit pour la remorque m'avait il dit .

Faudrait peut être que je me mette à jour moi.. Car je n’ai pas ça dans mon Boat.

Remarque j’ai déjà investi dans le bloc côtier et des bouts... je progresse  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 564


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 24 Août 2020 21:13:37 »

une photo d'un de mes remorqués... pas le plus lourd mais le plus long trajet (Sanary - Marseille Vieux port) et le plus charmant bateau... de plus l'équipage remorqué avait débouché une bonne bouteille et trinqué avec nous en faisant,t passer la bouteille par une tyrolienne sur la remorque... un bon souvenir.

Journalisée
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 564


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 24 Août 2020 21:14:55 »

Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19367


Michel
Posteur à 48%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 24 Août 2020 21:20:59 »

Une  remorque , c'est censé faire partie du kit minimum des 2 miles je crois .
Donc le remorqué doit pouvoir la fournir systématiquement .

Ben oui, mais si le "futur" remorqué te passe une ficelle de quelques mètres et / ou d'un diamètre ridicule ....  Fâché nageur Lèvres scellées
et que toi , dans ton boat , tu as une belle aussière costaude de 25 à 35 m,   Prétentieux  tu fais quoi ?.....  Pleurs Embarrassé

Parce que, si le texte précise bien qu'il faut ce bout de remorquage, sauf erreur de ma part, je n' ai pas l' impression que ses caractéristiques soient indiquées ... ???

et c'est bien dommage me semble-t-il   Bisous

Selon certaines caractéristiques d'un bateau, le législateur a su nous déterminer le poids de l' ancre et le diamètre de la chaîne de mouillage ...

Ce serait si compliqué d' établir des "normes" pour définir ce bout de remorquage  ?  Pleurs Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Juin 2025 00:42:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit