googleg
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« le: 24 Août 2015 21:39:31 » |
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Hello à tous, J'ai constaté récemment que sur mon boat le liston est sorti de son logement, il est "déboité" si j'ose dire, sur une dizaine de centimètres côté babord arrière.
Je ne sais pas trop comment c'est arrivé, il n'y a aucune trace de choc ni griffure. C'est au niveau où le liston descend au plus près de la ligne de flottaison, donc je suppose qu'il s'est retrouvé "coincé" sous le rebord d'un ponton lors d'un accostage, et il a été sorti de sa gouttière quand une vague aura fait monter le bateau...
Bref, je ne sais pas trop comment le remettre en place... Ce qui est sûr c'est qu'à la main ce n'est pas possible. Peut-être en le chauffant, mais comment faire sans prendre le risque d'abîmer la coque ?
Merci pour vos idées !!
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pechevoile
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1157
Jacques
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« Répondre #1 le: 24 Août 2015 21:49:35 » |
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Le liston est en quelle matière? Le bateau a quel âge? Il arrive qu'avec le temps, certains "plastiques" se rétractent et sortent de la ferrure qui les maintiens à leur extrémité.
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Journalisée
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googleg
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« Répondre #2 le: 24 Août 2015 22:18:12 » |
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C'est un liston en caoutchouc classique. Le bateau est de 2011 - d'une manière générale il est en excellent état et le liston n'est pas détendu.
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #3 le: 24 Août 2015 22:27:47 » |
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Hello à tous, J'ai constaté récemment que sur mon boat le liston est sorti de son logement, il est "déboité" si j'ose dire, sur une dizaine de centimètres côté babord arrière.
Je ne sais pas trop comment c'est arrivé, il n'y a aucune trace de choc ni griffure. C'est au niveau où le liston descend au plus près de la ligne de flottaison, donc je suppose qu'il s'est retrouvé "coincé" sous le rebord d'un ponton lors d'un accostage, et il a été sorti de sa gouttière quand une vague aura fait monter le bateau...
Bref, je ne sais pas trop comment le remettre en place... Ce qui est sûr c'est qu'à la main ce n'est pas possible. Peut-être en le chauffant, mais comment faire sans prendre le risque d'abîmer la coque ?
Merci pour vos idées !!
Bonjour Ah, ces fameuses plateformes arrières qui sont bien basses et qui ne demandent qu'à se glisser sous la bordure des pontons. j'ai un ami qui a rencontré ce problème en passant une écluse. Il a repositionné le liston dans sa gorge à l'aide d'un maillet en tapant doucement cm par cm. Tu peux aussi mettre un peu de savon ou chauffer légèrement pour rendre plus souple le caoutchouc (l'exposition au soleil peut suffire) et en appuyant avec un gros tournevis plat. Un peu comme on fait lors du remontage d'un pneu sur une roue de vélo
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« Dernière édition: 25 Août 2015 07:13:25 par bataclo »
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Journalisée
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Stéphane
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ziak31
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« Répondre #4 le: 24 Août 2015 22:42:58 » |
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As tu essayé de chauffer le liston pour l'assouplire et d'y appliquer du liquide vaisselle pour le faire glisser???
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Journalisée
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Philippe
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stephane
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« Répondre #5 le: 25 Août 2015 13:00:46 » |
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As tu essayé de chauffer le liston pour l'assouplire et d'y appliquer du liquide vaisselle pour le faire glisser???
+1 et attention aux doigts avec le maillet ou la massette (pas de marteau) 
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Journalisée
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Stéphane
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googleg
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« Répondre #6 le: 25 Août 2015 21:25:30 » |
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Ok merci pour vos conseils, je vais essayer le liquide vaisselle et le maillet... Je vous en dirai des nouvelles.
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #7 le: 25 Août 2015 21:49:20 » |
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Ok merci pour vos conseils, je vais essayer le liquide vaisselle et le maillet... Je vous en dirai des nouvelles.
N'oublie pas le petit outil droit comme un large tournevis plat pour appuyer sur le bord du liston à enfoncer, il faut juste qu'il ne soit pas coupant. privilégie la température pour ramollir le caoutchouc. Les chantiers nautiques mettent aussi tremper cette partie dans de l'eau chaude pour aider. Tiens nous au courant avec de petites photos
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Stéphane
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ziak31
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« Répondre #8 le: 26 Août 2015 06:42:52 » |
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N'oublies pas de mettre du liquide vaisselle sur le support du liston aussi 
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Philippe
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capt.reg
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« Répondre #9 le: 26 Août 2015 09:37:57 » |
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Il faudrait que tu puisses sortir ton bateau, et là tu pourrais ramollir le liston avec un sèche-cheveux... Mais le problème c'est que ton bateau est à l'eau et que : ........... C'est au niveau où le liston descend au plus près de la ligne de flottaison...........
Donc, dans ta configuration actuelle : Danger, à éviter.
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #10 le: 26 Août 2015 12:16:03 » |
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tu peux ausi verser de l'eau très chaude sur la zone affectée
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Journalisée
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Stéphane
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googleg
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« Répondre #11 le: 26 Août 2015 18:37:20 » |
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Je pense effectivement que ça risque d'être difficile de régler le problème bateau à l'eau, en même temps ça ne justifie pas une sortie de l'eau, donc au pire ça attendra la fin de la saison... Le sêche-cheveux c'est jouable, mais il y a un risque de jouer les Claude François sur le ponton, ça ferait désordre. 
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #12 le: 26 Août 2015 20:20:24 » |
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J'ai un ami qui a eu le même problème que toi et qui l'a repositionné sans mettre le bateau au sec
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Journalisée
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Stéphane
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googleg
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« Répondre #13 le: 29 Août 2015 22:19:38 » |
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Bonne nouvelle: l'incident est clos! J'ai réglé le problème avec les instruments de précision que j'avais à bord, à savoir un marteau et un burin  Avec des petits coups bien placés, le liston est rentré dans la goulotte sans demander son reste. Merci pour vos conseils dans tous les cas.
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California
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« Répondre #14 le: 29 Août 2015 22:29:21 » |
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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ziak31
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« Répondre #15 le: 29 Août 2015 23:16:15 » |
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Bonne nouvelle: l'incident est clos! J'ai réglé le problème avec les instruments de précision que j'avais à bord, à savoir un marteau et un burin  Avec des petits coups bien placés, le liston est rentré dans la goulotte sans demander son reste. Merci pour vos conseils dans tous les cas. Comme disait ma bonne vielle grand mère......
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Journalisée
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Philippe
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stephane
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« Répondre #16 le: 30 Août 2015 01:22:30 » |
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J'ai un ami qui a eu le même problème que toi et qui l'a repositionné sans mettre le bateau au sec
Bravo il reste à faire attentions car les plateformes arrières sont parfaites par rapport à la baignade ou à la montée à bord du bateau mais de ce fait, elles ont tendance à se glisser sous les bords de ponton.
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Journalisée
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Stéphane
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