Nicorio
La réponse est presque dans ta question:
Si la remorque est sous estimée (et donc en surcharge) le jour de la venteEn se plaçant côté acheteur:
Bah si c'est sous estimé, tu passes ta route.
Et si tu veux le vérifier, tu te fais un tableau XL et tu fais une estimation de la masse du bateau en ordre de marche, soit:
La masse du bateau (connue du constructeur) auquel tu rajoutes 10 % pour être tranquille
La masse du moteur
La capacité en litres du réservoir d'essence x densité du litre l'essence
La capacité en litres du résrvoir d'eau
Tu rajoutes 1 ou 2 batteries selon
Tu rajoutes 50 m de chaîne d'ancre + l'ancre
Tu rajoutes 200 kgs de divers, et pi cé tout
Quand tu as la masse totale, il te suffit de connaître le PTAC et le PV de la remorque pour savoir si la CU correspond à la masse totale du bateau. Là dessus, tu reprends une marge de 100 à 80 kgs, et si t'es bon, bah, t'es bon.
Si tu n'es pas bon, bah, tu n'achètes pas la remorque avec le bateau, et tu as au moins de quoi expliquer pourquoi au vendeur à qui tu rendras même peut-être service.
Si tu es juste au poids et que tu as le doute, à toi de prendre tes responsabilités si tu décides d'acheter la remorque quand même, mais dans ce cas, tu ne reviens plus faire des histoires au vendeur.
Mon bateau à 3 acquéreurs potentiels , peut-être sera t'il vendu d'ici une semaine?
Toujours est-il que j'ai 2 modèles de bateau en vue pour le remplacement, j'attends que le mien soit vendu pour dégainer, et bien vois tu, mes tableaux XL sont prêts, et je sais déjà, fonction de l'un comme de l'autre (des 2 modèles) ce qu'il me faut comme remorque que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Et même comme 4x4, car pour l'un, je peux garder mon 4x4, pour l'autre, je dois le changer.
Et je ne me permettrais même pas de demander aux vendeurs de ces bateaux quelle est leur masse, car ils n'en savent rien, pire ils s'en foutent, dans les 2 cas, les bateaux sont récents, et à flot au port, sans jamais avoir vu l'ombre du remorque. Et franchement, si j'étais proprio d'un bateau au port, qu'est-ce que j'en aurai à foutre de savoir s'il pèse + ou - 100 Kgs. Donc, je considère que ce genre de problématique est notre affaire et rien que notre affaire, pour nous autres pauvres voyageurs nomades avec nos barcasses sur remorque

Je ne prends pas pour responsable celui qui me vendra la remorque, le meilleurs moyen d'être bien servi, c'est de se servir soi même.
A mon vendeur de remorque, je lui demande une remorque, modèle que j'ai choisi, au meilleur prix possible. Et c'est celui qui me fera le meilleur prix qu'aura la Cde.
Pour le reste, je ne lui demande rien du tout, même pas la garantie, il a même le droit de me faire la moins value pour déclinaison de garantie

Et si je me trompe, et bien, le responsable ce sera moi.