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Auteur Fil de discussion: Oyster 35 or not Oyster 35, that is my question.  (Lu 22826 fois)
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ArnoTRT
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Arnaud
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« le: 07 Janvier 2021 01:26:18 »

Bon et bien ce matin, on a vu une belle huître pas super super fraîche car de 2001 mais une très belle huître tout de même  !

Plus sérieusement, pour ceux qui auraient raté le début : nous nous sommes mis en quête de notre 1er bateau habitable depuis septembre dernier.
Et après l’achat avorté d’un leader 805 en novembre, nous avions identifié un Flyer 10 dont nous avons assisté en live au sacrifice d’un moteur le 29 décembre dernier.

Et ce matin nous avons donc visité un Sessa Oyster 35 de 2001 équipé de 2 Kad43 de 230 CV (compresseur diesel) de 650 heures.

Ce bateau (petit appartement flottant) nous plaît mais son entretien a été fait plutôt maison et pour ce qui concerne l’électricité pas toujours dans les règles de l’art d’un Bataclo (pas vrai Michel ?).

Pour ce qui concerne les moteurs, un peu pareil avec les grosses interventions faites par un mécano et toutes les autres (vidanges, filtres, etc) par le propriétaire lui-même avec des pièces et consommables achetés « entre amis » : bref on oublie le gros dossier avec les factures...

Voici quelques photos pêle-mêle des détails de ce navire:

Ses 2 beaux bébés :



Ses 4 batteries :



Sur chargeur 3 sorties !?



Une cuve eaux noires ex-inox changée par une plastique :



Un niveau de liquide de refroidissement pas au niveau :



On a vu des dessous de guindeau plus sexys:



Et à gauche la pompe d’embase bâbord dont on a ensuite retrouvé le fluide à la surface du port...



Mais sinon on l’aime bien quand même à part ça.

Il faudrait d’ailleurs que je pense à faire aussi des photos des trucs jolis la prochaine fois.

J’ai pu aussi tirer plus d’infos lors d’un échange téléphonique que j’ai eu ce soir avec le propriétaire. Voici ma prise de notes brute :

Conseil du mécano au propriétaire : Retarer peut-être les injecteurs car traces de gasoil dans les échappements (un injecteur qui pisse ?)

Collier qui était desserré sur pompe eau de mer sur moteur tribord a été resserré. A surveiller.

Coudes contrôlés par mécano (??)

Légère odeur de gasoil: ça coule parfois dans les fonds quand il purge ou change les filtres (il le fait lui-même comme les vidanges)

Réservoir eau avant inox colmaté avec un produit (après réparation par soudure non concluante)

Eau usées passé de inox à plastique

Chauffe-eau changé il y a 2 ans

Vidange pas faite en 2020. Faite en 2019 faite par ses soins (5 à 6 litres)  

Hélices changées en 2019 en Alu 4 pales de récupération (3 helices inox en dispo, 1 moyeu cassé sur heurt chaîne). Cela avait bloqué le moteur mais comment la transmission a vécu ça ?


Prochaine étape : contre-visite avec mon mécano mardi après-midi pour ausculter la bête et si ok, missioner un concess Volvo pour une expertise poussée des Kad43.

A vos commentaires avisés.

Et grand merci à Michel pour ses photos commentées des bricolos elec partagées en MP.
Si vous insistez, il se fera certainement un plaisir de vous les partager pour un peu de pédagogie sur ce qu’il convient d’éviter de faire en electricité ...



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« Répondre #1 le: 07 Janvier 2021 06:59:56 »

Disons que la ... c'est pas tres engageant....le bateau "semble"  un peu délaissé .
Mais tu nous as montré que les pb, donc sans doute cela influence mon avis.
Maintenant il faut etre pragmatique, visite du mécano puis expertise des moteurs par volvo,  ca c'est bien!
Ensuite Volvo va te dire combien il faut mettre pour repartir tranquille et tu auras d quoi négocier, si le bateau vous plait.
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Denis
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stéphane
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« Répondre #2 le: 07 Janvier 2021 07:50:15 »


L'état n'a pas l'air si mal que cela pour un bateau de 20 ans d'âge. liquide de refroidissement un peu bas mais il semble avoir été changer. 
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Stéphane
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David
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2021 08:02:50 »

Moi cela ne me fait pas peur du tout. La raison est simple, quand j'ai acheté mon 805 à Philippe, il était très propre, bien soigné et avait subit une grosse révision concessionnaire quelques années avant. J'ai eu un dossier facture complet et Philippe à pris tout le temps nécessaire pour bien me briffer. Malgré tout cela, j'ai collectionné les ennuis comme les philatélistes avec les timbres  Très souriant
Ce n'est pas parce que le fond de la cale est sale que les moteurs ne sont pas en bon état et vice versa  Clin d'oeil
Si tu veux être bien tranquille, fait faire une expertise par un pro avec sortie d'eau pour vérifier les parties immergées. Une analyse d'huile pour avoir une idée plus précise sur l'état des moteurs et un contrôle poussée sur ce qui coûte cher (coude échappement, embase, vérins Trim...).
Ce que le nautisme m'a appris, c'est que c'est une passion qui coûte cher et qu'on est à l'abris de rien du tout quelle que soit la qualité des entretiens.
Ceux qui naviguent au long cours sur des voiliers disent toujours la même chose : La plaisance c'est une emmer.. par jour  Grimaçant

Pour finir, demande donc à ceux qui ont acheté du neuf si ils ont été épargnés  Clin d'oeil
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Alex
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2021 08:42:23 »

Prise des compressions je trouve ça assez sécurisant et rapide à faire.
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Gilles
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« Répondre #5 le: 07 Janvier 2021 09:24:52 »

Moi cela ne me fait pas peur du tout. La raison est simple, quand j'ai acheté mon 805 à Philippe, il était très propre, bien soigné et avait subit une grosse révision concessionnaire quelques années avant. J'ai eu un dossier facture complet et Philippe à pris tout le temps nécessaire pour bien me briffer. Malgré tout cela, j'ai collectionné les ennuis comme les philatélistes avec les timbres  Très souriant
Ce n'est pas parce que le fond de la cale est sale que les moteurs ne sont pas en bon état et vice versa  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 07 Janvier 2021 09:34:00 »

Ce que dit David n'est pas faux, mais le manque de soin cosmétique, l'état de saleté généralisé de la cale, je trouve que cela envoie un signal du type "mon bateau je m'en cogne royalement du moment qu'on peut y dormir à bord le reste m'est secondaire"

Je serai assez dur en négo car tout ce travail de remise au propre est consommateur de temps et cela se monnaie quelque part.

La chaîne de mouillage n'a jamais connu le rinçage pas plus que le moteur du guindeau ...

Le chargeur est un 3 sorties
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« Répondre #7 le: 07 Janvier 2021 09:53:22 »

Moi cela ne me fait pas peur du tout. La raison est simple, quand j'ai acheté mon 805 à Philippe, il était très propre, bien soigné et avait subit une grosse révision concessionnaire quelques années avant. J'ai eu un dossier facture complet et Philippe à pris tout le temps nécessaire pour bien me briffer. Malgré tout cela, j'ai collectionné les ennuis comme les philatélistes avec les timbres  Très souriant
Ce n'est pas parce que le fond de la cale est sale que les moteurs ne sont pas en bon état et vice versa  Clin d'oeil
Si tu veux être bien tranquille, fait faire une expertise par un pro avec sortie d'eau pour vérifier les parties immergées. Une analyse d'huile pour avoir une idée plus précise sur l'état des moteurs et un contrôle poussée sur ce qui coûte cher (coude échappement, embase, vérins Trim...).
Ce que le nautisme m'a appris, c'est que c'est une passion qui coûte cher et qu'on est à l'abris de rien du tout quelle que soit la qualité des entretiens.
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Pour finir, demande donc à ceux qui ont acheté du neuf si ils ont été épargnés  Clin d'oeil
Bonjour David
Tes préconisations sont pertinentes et chapeau à toi d'avoir vécu et réglé tous les problèmes de ton 805 sans te plaindre .
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Michel
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« Répondre #8 le: 07 Janvier 2021 10:10:22 »


Et grand merci à Michel pour ses photos commentées des bricolos elec partagées en MP.
Si vous insistez, il se fera certainement un plaisir de vous les partager pour un peu de pédagogie sur ce qu’il convient d’éviter de faire en electricité ...


Autant je trouve le bateau « propre » dans ses emménagements  Prétentieux !...

Autant pour ce qui concerne la cale moteur et tout ce qui touche notamment à l’ électricité  Pleurs  …
si tu ne veux pas avoir une succession de petits pépins ( au moment les + pénibles , évidemment  Fâché !!! ) ,tu vas y passer "quelques" journées …

A priori, en soi , rien de bien compliqué, mais dans l’ état actuel, il faut être conscient que tu te réserves plein de problèmes potentiels  Lèvres scellées … 

J'ai l' impression que le circuit électrique a été « bricolé » de façon VRAIMENT pas professionnelle …  Lèvres scellées  entre
-   les fils électriques qui se baladent non protégés par une gaine  ( rectangles vert clair )
-   les cosses sans aucun manchon de protection  thermo-rétractable ( losanges violet )
-   les raccords de « plomberie » passablement corrodés ( hexagone rouge ou étoile marron ) 
-   l’utilisation « massive » de « chatterton ( rond / ovale jaune )
-   un seul collier serflex sur les vannes / raccord de circulation d’ eau .. ( triangle bleu clair )

Quelques exemples :


















           

Comme tu l’as remarqué toi-même, le niveau de liquide de refroidissement
1.   en dessous du minimum
2.   la couleur « moyenne » du liquide
3.   le dépôt de « boue » en fond de « bocal »  ( effectivement il faudrait prévoir un bon rinçage du circuit de refroidissement ; à ce propos y a t il des anodes ( internes / externes ) à changer ? dans quel état sont elles ?







ci-dessous, un sacré « paquet de fil »,dont je ne suis même pas sur qu’il soit de qualité « marine »  Indécis ( donc faible résistance à la corrosion  Triste Fâché … )

De plus, l’état des raccords/coudes de « plomberie » est « moyen » en terme de corrosion …




   

encore des fils « baladeurs » ci-dessus et ci- dessous



la corrosion externe sur le guindeau électrique ne m’ inspire pas de trop sur sa longévité ….
Dans la baille à mouillage, la chaine semble moins corrodée que sur le pont, mais elle mérite un bon brossage nettoyage pour voir si elle peut etre gardée ….


Pour en revenir aux « embrouilles » potentielles qui, dans l' état actuel, ... arriveront tôt ou tard  …

-   les fils électriques qui se baladent non protégés par une gaine  ( rectangles vert clair ) ça peut se terminer en fils arrachés / contacts aléatoires / risque de court circuit à force du frottement de la gaine ( usure ) sur partie métallique 

-   les cosses sans aucun manchon de protection  thermo-rétractable ( losanges violet ) risque d’oxydation accélérée avec les faux contacts que ça va entrainer , et moins bonne résistance à l’arrachement

-   les raccords de « plomberie » passablement corrodés ( hexagone rouge ou étoile marron ) risque qu’à un moment les filetages soient « soudés » et donc raccords indémontables sans risque de détérioration …

-   l’utilisation « massive » de « chatterton ( rond / ovale jaune ) longévité aléatoire, risque de mise à nu des conducteurs et oxydation

-   un seul collier serflex sur les vannes / raccord de circulation d’ eau .. ( triangle bleu clair ) en cas de rupture d’un collier de serrage  voie d’ eau  ou fuite dans la cale …

Désolé de jouer le rabat joie, mais je pense qu’il vaut mieux avoir conscience de cela avant l’achat … 
Après, c’est loin d’ etre des choses insurmontables…  Bisous faut simplement avoir du temps pour remettre tout cela « proprement » ..   Clin d'oeil

Il faudra vraiment tester chaque Système électrique …
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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xabmay
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« Répondre #9 le: 07 Janvier 2021 19:05:01 »

Moi cela ne me fait pas peur mais je ne suis probablement pas une référence.
Néanmoins comme dit plus haut, il faut que cela rentre en compte dans la négociation.
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David
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« Répondre #10 le: 07 Janvier 2021 19:11:46 »

Moi cela ne me fait pas peur mais je ne suis probablement pas une référence.
Néanmoins comme dit plus haut, il faut que cela rentre en compte dans la négociation.

Ah ça non t’es pas une référence  ; Tu serai capable d’acheter le Titanic pour lui faire son refit  Grimaçant
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« Répondre #11 le: 07 Janvier 2021 19:22:22 »

je vous trouve assez dure

ok pour negocier en fonction mai sdu vert de gris sur des raccords a par les brosser chaque mois ca reviendra

une cale sale avec un peu d'huile je prefere ca à une trop propre pour cacher quelque chose

l'electricite sur un bateau de 15ans forcement de l'usure plusieurs mains sont passés mais souvent meme sur du neuf ce n'est pas tres glorieux ...tu scotch d'elec sur un file oui ce n'est pas propore mais il fait son role de proteger on ne va pas re tirer une ligne si un cable a pris un choc .

la chaine je pense comme bcp ici on est soigneux et on la rince mais sur mon cercle de connaissance qui ont un bateau je suis le seul à rincer à chaque retour de sortie
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« Répondre #12 le: 07 Janvier 2021 19:42:21 »

Ah ça non t’es pas une référence  ; Tu serai capable d’acheter le Titanic pour lui faire son refit  Grimaçant

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« Répondre #13 le: 07 Janvier 2021 20:11:03 »

A priori, tu ne veux pas acheter neuf, donc si l'occasion ne te rebute pas, il faut juste savoir où tu vas (à peu prêt) et te lancer. Celui-ci ou un autre, ils t'amèneront de toute façon, à coup sûr un lot d'emmerdes à l'utilisation. Et comme certains t'ont dit "cale propre ou pas". Même si effectivement, ça peut dénoter un état d'esprit du précédent proprio.

Mais de toutes façons, à mon humble avis il y a deux postes qui méritent à coup sûr d'être vérifiés/améliorés/ou refaits à neuf nickel chrome, c'est l'électricité et tout ce qui est plomberie. Je n'ai jamais (ou presque jamais) vu de bateau à mon goût dans ces deux postes-là. Ils sont souvent mal faits par les concess au départ et bricolés à la "walagain" par les proprios. En ce qui me concerne, je budgétise ces deux postes comme si je les refaisaient à neuf.
(j'ai les ch'tons à chaque fois qu'on part avec le bateau de mon copain de pêche à cause de l'état de ces deux postes... et je ne partirai pas en hauturier avec. Pourtant le bateau vu de loin parait pas mal)


Puisque le bateau vous plait, alors fait faire :
- Une expertise pour vérifier l'état global et les parties immergées.
- Une analyse d'huile.
- Une prise des compressions.
...et prend ta décision ensuite, (cet investissement ne se faisant pas sur un bateau qui ne nous plait pas vraiment, évidemment).

Ce que le nautisme m'a appris, c'est que c'est une passion qui coûte cher et qu'on est à l'abris de rien du tout quelle que soit la qualité des entretiens.
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...la chaine je pense comme bcp ici on est soigneux et on la rince mais sur mon cercle de connaissance qui ont un bateau je suis le seul à rincer à chaque retour de sortie...
Pareil j'ai une cale pratique pour rincer alors je le fait systématiquement, mais s'il n'y avait pas d'eau à disposition en sortant, possible que "j'oublierais" de le faire à chaque fois.
J'en vois beaucoup qui ne le font pas. Après le principal pour un bateau à moteur est quand même plus sur les propulsions et tout ce qui tourne autour que sur l'état d'un guindeau.
Mais bon, le remplacement d'un guindeau n'est pas donné non plus...
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Christophe
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« Répondre #14 le: 07 Janvier 2021 21:45:22 »

Bonsoir,

Perso, j au des factures les 2 premières années de mon dc , avec a chaque fois turbine, et anode et thermostat ...
La 3 ieme révision, j ai fais moi même, et découvre que ça avait pas été fait .

Alors le dossier complet avec des croix partout , ca ne m'émeut pas, voir au contraire.
Je préfère une idiscussion avec un proprio qui fait lui même, et qui l'argumente , on voit vite si c'est du pipeau ou pas !

Le jour où je vend mon dc, tant pis si je perds des clients, a cause de ça, mais déjà ça m aura coûté moins cher, etje saurai ce que je vends, même si les factures des pièces ne correspondent pas, systématiquement.
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Pierre
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« Répondre #15 le: 07 Janvier 2021 22:41:15 »

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Les trois premières années le moteur était sous garantie ---> je n'ai pas voulu risquer les foudres de Suzuki, j'ai donc confié l'entretien a des pros personnes habilitées.
Deux pros différents.....deux déceptions...
Maintenant je fais moi-même. Certes ça me prend du temps, mais je suis sûr de ce qui a été fait.



« Dernière édition: 07 Janvier 2021 22:47:40 par Pier Ildut » Journalisée

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Michel
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« Répondre #16 le: 07 Janvier 2021 23:55:34 »


je vous trouve assez dure


Sans doute, mais mieux vaut l' etre TROP  Clin d'oeil que ... pas assez 

La somme investie n' étant pas ... anodine  Tire la langue


ok pour negocier en fonction mai sdu vert de gris sur des raccords a par les brosser chaque mois ca reviendra


Quand je vois des raccords dans cet état, je me demande si l' on peut les dévisser en cas de nécessité ...
Et si, lors d'une tentative de dévissage ... on réussit "brillamment" à péter la partie femelle solidaire du réservoir  Fâché nageur Diabolique



une cale sale avec un peu d'huile je prefere ca à une trop propre pour cacher quelque chose


Effectivement ...  mais il y a cale "sale" et cale sale.
Dans un cas, on est dans une "situation classique" et dans l' autre, c'est le résultat d'un "abandon", voire d' un désintérêt manifeste  Fâché  qui peut coûter cher ou créer des problèmes  Triste Lèvres scellées ...


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tu scotch d'elec sur un file oui ce n'est pas propore mais il fait son role de proteger on ne va pas re tirer une ligne si un cable a pris un choc .


Ce qui peut être acceptable sur un bateau de 5 ou 6 mètre en navigation cotière... 
doit l' être beaucoup moins avec une unité sur laquelle on comptera pour faire des trajets plus longs, voire des traversées "continent > Corse ou Baléares" par exemple.

Je ne sais plus si c'était l'an passé ou il y a 2 ans, mais au salon "nautic" de Paris, en compagnie de JEANPHI95 ...
j' ai été "traumatisé", lorsque nous avons ouvert le panneau de la cale d'un TARGA ...  nageur Prétentieux Prétentieux 



Sacrée " allure", non  ... ?  je trouve que ça a de la "gueule" ...  Prétentieux Prétentieux Prétentieux Prétentieux


Vous allez me dire que le prix de vente n'est pas le même que celui de nos unités de "marques" Françaises ou Polonaises ...

A propos de marque "Franco Polonaise" , on peut tomber sur une présentation ... correcte comme





Mais bon, les "paquets de nouilles" "tassés à coup de colliers rilsan / colson en "bataille", ça doit être un beau merdier lorsqu'il faut y mettre les mains ...
et repérer le fusible qui est mort ou le mauvais contact...

petit florilège sur des bateaux NEUFS exposés au "NAUTIC" ...  Ci-dessous ZERO GAINE pour ce modèle d'entrée de gamme








Je vous propose ces "paquets de nouilles"  Lèvres scellées  ( mais bon, au moins, c'est sous gaine souple, c'est déjà cela  Tire la langue ... ) 



et ...




Là, je vous propose une recette de "nouilles au silicone"  Indécis



Dans certains cas, il y a tellement de "nouilles" avec les gaines que leur "amas" est "caché par une ... "chaussette" ...  Indécis





Et là , ... bon courage pour trouver le bon fusible  nageur Fâché ....





Allez ! ... ce coup-Là, ... on était pas loin d' une belle présentation   Sourire ... 
excepté le fil vert jaune a gauche  Fâché  ( plutôt que de laisser une telle longueur, le chantier ne peut pas le raccourcir ? Embarrassé )



Quant au positionnement de la poire d' amorçage tout au fond du coffre, faudra pas avoir de problème de vertèbres le jour où il faudra "poirer"  Triste Fâché nageur
Il n'y avait VRAIMENT pas moyen de mieux la positionner ?  nageur
Ne me dites pas qu'il y a
a) un bureau d' études qui a conçu cela ...  Fâché
b) PERSONNE pour se rendre compte de çà
  Lèvres scellées Triste ...

 
Et puisque l' on parle de carburant, il me semblait que les normes exigent ( exigeaient ???  Pleurs ) DEUX colliers "serflex" pour chaque raccord de tuyau de carburant ...  Lèvres scellées



c'était mon petit coup de gueule du soir ...

Comme quoi, on ne critique pas que d'anciens modèles d' occasion  Tire la langue ...
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Alex
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« Répondre #17 le: 08 Janvier 2021 00:30:40 »

Pour les câbles trop long les concessions ne veulent pas s’emmerder à raccourcir un faisceau

Un ami a un targa 37 et le montage electrique n’est pas top par contre il a un plan et schéma

Pour ce bateau du coup de cœur coque intérieur et moteur ok je pense qu’il est faisable de mettre au propre l’installation électrique et les détails des années passées.
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« Répondre #18 le: 08 Janvier 2021 00:45:21 »

j' ai été "traumatisé", lorsque nous avons ouvert le panneau de la cale d'un TARGA ...  nageur Prétentieux Prétentieux 
Y'a de quoi l'être. Mais Franchement fait comme ça qu'est ce que c'est rare. Clin d'oeil

Mais bon, les "paquets de nouilles" "tassés à coup de colliers rilsan / colson en "bataille"...
J'ai...  Tire la langue

Là, je vous propose une recette de "nouilles au silicone"  Indécis
J'ai...  Tire la langue

Et là , ... bon courage pour trouver le bon fusible  nageur Fâché ....
J'ai...  Tire la langue

Quant au positionnement de la poire d' amorçage tout au fond du coffre, faudra pas avoir de problème de vertèbres le jour où il faudra "poirer"  Triste Fâché nageur
J'ai... pas pour la poire mais pour d'autres trucs mal accessibles Tire la langue

Et puisque l' on parle de carburant, il me semblait que les normes exigent ( exigeaient ???  Pleurs ) DEUX colliers "serflex" pour chaque raccord de tuyau de carburant ...  Lèvres scellées
J'ai aussi...  Tire la langue

En fait j'ai tout bon sur mon bateau (presque) neuf.  Très souriant Très souriant
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Christophe
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David
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« Répondre #19 le: 08 Janvier 2021 06:10:11 »

Ce qui serait bien ce serai de nous poster les photos de ce qui te plait sur ce bateau, ça permet de ce faire une idée plus précise entre les bons et les mauvais côtés, parce que si tout le reste du bateau est en bon état les défauts que tu souligne ne seraient pas grand chose finalement.
Une chose est sure, c'est qu'ici tu va trouver toute l'aide nécessaire, nous avons tous les corps de métiers représentés (pro ou amateur très averti) et en plus on adore ça les refit  Très souriant
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« Répondre #20 le: 08 Janvier 2021 06:31:14 »

Ce qui serait bien ce serai de nous poster les photos de ce qui te plait sur ce bateau, ça permet de ce faire une idée plus précise entre les bons et les mauvais côtés, parce que si tout le reste du bateau est en bon état les défauts que tu souligne ne seraient pas grand chose finalement.
Une chose est sure, c'est qu'ici tu va trouver toute l'aide nécessaire, nous avons tous les corps de métiers représentés (pro ou amateur très averti) et en plus on adore ça les refit  Très souriant
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Denis
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« Répondre #21 le: 08 Janvier 2021 09:05:17 »

je suis d accord pour acheter un bateau coup de coeur ,mais faut quand même faire des calculs ,deja une expertise de coque s impose et ca coute ,il peut y avoir de l osmose ,ect ,ensuite la mécanique ,l électricité ca ce fait ,ici des spécialistes pourront t aider ,mais faut comme meme faire un rapide calcul du cout de la remise en état

j ai une question si c est pas indiscret ,le prix d achat a ce jour est de combien ??
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Michel11370
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« Répondre #22 le: 08 Janvier 2021 09:18:23 »

Salutatous,
Au vu des photos un peu plus haut, force est de constater que dans le domaine du nautisme, tout comme dans celui d’un autre loisir que je pratique, les mêmes causes produisent les mêmes effets!
Au niveau du câblage électrique, il semblerait que le bateau fasse 6 mètres ou 9 mètres, par exemple , nos constructeurs ‘’ optimisent’’ les faisceaux ! Quitte à faire des plats de nouilles et user et abuser de rilsans !
Quand aux autres soucis après achat et,,,, la qualification des ‘’ vendeurs’’ ( remarquez que je ne souhaite pas les appeler concessionnaires), je n’ai acheté qu’un seul bateau neuf dans ma vie !! Jamais, plus jamais !!!! J’ai préféré laisser essuyer les plâtres aux autres, se battre avec les vendeurs, quitte à faire moi même de la remise en état , financièrement largement compensée par la décote des premières années !

C’est ma position

Bonnes navs à tous
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« Répondre #23 le: 08 Janvier 2021 10:24:07 »

Le problème du bateau d'occasion n'est pas forcement à prendre dans le même sens que celui d'un bateau neuf sous garantie.
A mon avis, le prix d'achat n'est que la partie visible de l'iceberg de ce que sera la dépense du bateau au bout de 2,3,5 ans...
La priorité est donc de chiffrer au mieux les dépenses à venir et celles à envisager.
C'est là qu'est la difficulté sur une unité de cette taille.
Je rejoins donc plusieurs vis qui préconisent une expertise.
Expertise qui ne pourra être exhaustive, et ça, il faut en être conscient. Mais elle dégrossira le travaux à prévoir et points à surveiller.
Parce qu'acheter une unité de 50'000€, c'est déjà par rien, mais s'il faut se farcir 10'000 de factures tous les ans (parce que ça peut aller très vite), l'intérêt du bateau d'occasion va vite disparaitre.

Personnellement, ma priorité se résumerai à 2 questions :
- Combien suis-je près à accepter que me coute le bateau tous les ans ?
- Ce budget me permet t-il l'achat, les frais de port, d'assurance, d'entretien courant, de remise en état immédiat et surtout les réparations à envisager ?

On m'a toujours dit que le cout d'usage annuel d'un bateau est de 10% de ca valeur neuve (port, carburant, entretien, assurance) et qu'il augmente si l'on saute des étapes certaines années.
Je ne sais pas si ceux qui ont des unités de 10 mètres au port peuvent confirmer ou pas.
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« Répondre #24 le: 08 Janvier 2021 10:34:43 »

Re, excellent  point de vue !
Mais pour en revenir à ma position, j’ai un avis un peu plus tranché ( voire même un peu trop)
Dans Plaisance , il y a AISANCE!
Et quelque soit le loisir ou le sport , tout à un coût, à chacun de savoir l’accepter
Et, pour ce qui concerne le notre , il n’y a pas 36 solutions , au choix , le portefeuille ou les mains !
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« Répondre #25 le: 08 Janvier 2021 11:11:54 »

Le problème du bateau d'occasion n'est pas forcement à prendre dans le même sens que celui d'un bateau neuf sous garantie.
A mon avis, le prix d'achat n'est que la partie visible de l'iceberg de ce que sera la dépense du bateau au bout de 2,3,5 ans...
La priorité est donc de chiffrer au mieux les dépenses à venir et celles à envisager.
C'est là qu'est la difficulté sur une unité de cette taille.
Je rejoins donc plusieurs vis qui préconisent une expertise.
Expertise qui ne pourra être exhaustive, et ça, il faut en être conscient. Mais elle dégrossira le travaux à prévoir et points à surveiller.
Parce qu'acheter une unité de 50'000€, c'est déjà par rien, mais s'il faut se farcir 10'000 de factures tous les ans (parce que ça peut aller très vite), l'intérêt du bateau d'occasion va vite disparaitre.

Personnellement, ma priorité se résumerai à 2 questions :
- Combien suis-je près à accepter que me coute le bateau tous les ans ?
- Ce budget me permet t-il l'achat, les frais de port, d'assurance, d'entretien courant, de remise en état immédiat et surtout les réparations à envisager ?

On m'a toujours dit que le cout d'usage annuel d'un bateau est de 10% de ca valeur neuve (port, carburant, entretien, assurance) et qu'il augmente si l'on saute des étapes certaines années.
Je ne sais pas si ceux qui ont des unités de 10 mètres au port peuvent confirmer ou pas.


Tout à fait ok avec cette analyse. Combien je peux ou veux mettre par an dans le bateau?

J'avais réfléchis à notre budget annuel( place , entretien moteurs et coque, assurance, taxe) avec des moteurs  essence récents ( 2015), et en "lissant" les grosses révisions ( coudes, collecteurs, soufflets) sur 8ans ( estimation pour coudes/collecteur et soufflet 4 ans).


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Denis
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Gilles
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« Répondre #26 le: 08 Janvier 2021 11:31:40 »

Le problème du bateau d'occasion n'est pas forcement à prendre dans le même sens que celui d'un bateau neuf sous garantie.
A mon avis, le prix d'achat n'est que la partie visible de l'iceberg de ce que sera la dépense du bateau au bout de 2,3,5 ans...
La priorité est donc de chiffrer au mieux les dépenses à venir et celles à envisager.
C'est là qu'est la difficulté sur une unité de cette taille.
Je rejoins donc plusieurs vis qui préconisent une expertise.
Expertise qui ne pourra être exhaustive, et ça, il faut en être conscient. Mais elle dégrossira le travaux à prévoir et points à surveiller.
Parce qu'acheter une unité de 50'000€, c'est déjà par rien, mais s'il faut se farcir 10'000 de factures tous les ans (parce que ça peut aller très vite), l'intérêt du bateau d'occasion va vite disparaitre.
Personnellement, ma priorité se résumerai à 2 questions :
- Combien suis-je près à accepter que me coute le bateau tous les ans ?
- Ce budget me permet t-il l'achat, les frais de port, d'assurance, d'entretien courant, de remise en état immédiat et surtout les réparations à envisager ?

On m'a toujours dit que le cout d'usage annuel d'un bateau est de 10% de ca valeur neuve (port, carburant, entretien, assurance) et qu'il augmente si l'on saute des étapes certaines années.
Je ne sais pas si ceux qui ont des unités de 10 mètres au port peuvent confirmer ou pas.

De même, d'accord avec cette analyse, savoir si on a le budget annuel pour assouvir sa passion, bien étudier et budgétiser.
Par contre le coût annuel qui équivaux à 10%  de la valeur neuve, je trouve cela est un peu poussé.
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Michel
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« Répondre #27 le: 08 Janvier 2021 11:49:38 »

De même, d'accord avec cette analyse, savoir si on a le budget annuel pour assouvir sa passion, bien étudier et budgétiser.
Par contre le coût annuel qui équivaux à 10%  de la valeur neuve, je trouve cela est un peu poussé.

Cela dit, quand on doit se retrouver à financer une grosse panne sur une embase ( ou son changement ... ) comme cela a pu t'arriver ...  Lèvres scellées
ce n' est pas "négligeable" comme conséquence financière  Embarrassé ....

Et dans le cas d'une bi motorisation, avec TOUJOURS la question de ....
- FAUT IL PREVENTIVEMENT CHANGER L'AUTRE ELEMENT "symétrique" SE TROUVANT SUR L'AUTRE MOTEUR ??  Pleurs

en partant du principe que les 2 moteurs étant utilisés simultanément,...  si l' un est en panneQUID de l' autre  ???
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« Répondre #28 le: 08 Janvier 2021 11:56:52 »

...

- Combien suis-je près à accepter que me coute le bateau tous les ans ?
- Ce budget me permet t-il l'achat, les frais de port, d'assurance, d'entretien courant, de remise en état immédiat et surtout les réparations à envisager ?

.....


Totalement en phase ....on est en plein dedans  Sourire

...

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Je ne sais pas si ceux qui ont des unités de 10 mètres au port peuvent confirmer ou pas.


Cette règle des 10% dépend essentiellement du type de bateau. Pour le Greenline le coût d'usage sur 7 ans était de 7,5% annuel du prix neuf incluant LOA , place de port, entretien, DAFN, carénage, gasoil,assurance sur une base moyenne de 240h/an . La LOA représente la moitié de la charge annuelle.

Pour l'Arcoa il n’y a pas de financement.
Si on considère un amortissement sur 5 ans du prix d'achat + les coûts exceptionnels passés (expert, compression, vérification injecteurs),en cours ( voir récit Arcoa 750) et à venir ( vaigrage,sellerie...) , la place de port, le gasoil, la DAFN, l'entretien le carénage et l'assurance on est à 13% de la valeur neuve sur une base de 60 heures/an
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« Répondre #29 le: 08 Janvier 2021 11:58:15 »

De même, d'accord avec cette analyse, savoir si on a le budget annuel pour assouvir sa passion, bien étudier et budgétiser.
Par contre le coût annuel qui équivaux à 10%  de la valeur neuve, je trouve cela est un peu poussé.

Ca dépend forcement de l'utilisation que l'on fait du bateau. Vu que cela comprend les frais de carburant.
Avec 50 h/an ou 150h/an, le budget change.
De même on parle d'un entretien 100% délégué à des professionnels et non pas fait soit même.
Je pense que 10% est une moyenne haute effectivement mais pas si mauvaise que ça.
Mais pour les loisirs, les bonnes nouvelles sont toujours meilleurs que les mauvaises, donc mieux avoir à dépenser moins que ce que l'on avait prévu que l'inverse.
Mais le plus important, c'est de ne jamais oublié que le cout d'utilisation d'un bateau est en rapport à son cout d'achat neuf, et non d'occasion.

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