Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #30 le: 22 Juin 2015 10:54:39 » |
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Comme on dit, je suis peut-être trop bon / trop c*n, mais le fait est : je ne suis pas plus contrarié que ça.... D'une part, parce que je pense que le souci est résolu (j'y retourne tout à l'heure) et qu'il n'y a pas eu de drame.... Ensuite comme expliqué précédemment je connais le contexte de cette livraison et ça m'aide à comprendre (pas forcément à tout accepter). Ceci dit, si j'avais eu un gros souci du genre impossibilité de redémarrer le moteur en étant en mer, je serais probablement moins compréhensif... Pour rappel, je voulais commander le bateau à la concession "A" proche de mon lieu de nav. Cette concession fait partie d'un groupe qui en compte 3. Ce que j'ignorais, c'est que le sort imminent de "A" était réglé : fermeture en août 2015. La concession "B" de ce même groupe le savait, et a fait en sorte de récupérer ma commande en m'assurant que le bateau serait bien livré en "A". C'est ce qui a été fait. Et ce sont les techniciens de "B" qui sont venus travailler dans les ateliers de "A" (du "condamné à mort"). On imagine facilement l'ambiance....De plus les techniciens devaient se payer matin et soir le trajet "B" ---> "A" (en continuant d'assumer leur propre charge de travail dans leurs ateliers "B"). Dans ce contexte, je continue à dire qu'ils ont plutôt bien travaillé et ont globalement tenu les délais. Il n'empêche, vous avez raison......Ma facture comprend une ligne "Préparation, montage, mise à l'eau, livraison client" pour 2087 € (hors Anti Fouling 1100 €, hors mise en main client 230 €)...... Alors j'en parle à qui de mes problèmes de cosses pas serrées ??? Pas à la concess "A" bien sûr, mais alors qui ? A la concess "B" ou bien au patron qui chapeaute le groupe .... Ces 2087 € sont quand même bien passés quelque part !
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« Répondre #31 le: 22 Juin 2015 11:19:08 » |
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Comme on dit, je suis peut-être trop bon / trop c*n, mais le fait est : je ne suis pas plus contrarié que ça....
Bien sur parce que tu es compréhensif et que après tout des erreurs tout le monde en fait. Mais là il y a une accumulation d'erreurs et un bon CC est un CC qui met en œuvre tous les moyens nécessaires pour corriger et supprimer les problèmes. Pour rappel, je voulais commander le bateau à la concession "A" proche de mon lieu de nav. Cette concession fait partie d'un groupe qui en compte 3. Ce que j'ignorais, c'est que le sort imminent de "A" était réglé : fermeture en août 2015. La concession "B" de ce même groupe le savait, et a fait en sorte de récupérer ma commande en m'assurant que le bateau serait bien livré en "A". C'est ce qui a été fait. Et ce sont les techniciens de "B" qui sont venus travailler dans les ateliers de "A" (du "condamné à mort"). On imagine facilement l'ambiance....De plus les techniciens devaient se payer matin et soir le trajet "B" ---> "A" (en continuant d'assumer leur propre charge de travail dans leurs ateliers "B"). Dans ce contexte, je continue à dire qu'ils ont plutôt bien travaillé et ont globalement tenu les délais.
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Si je comprends bien ( pas sur vu mon mal de tête consécutif à un dimanche festif) Tu as commandé et payé à la concession B. C'est donc cette concession qui est responsable. Même si tu comprends que la situation n'est pas facile pour A, c'est quand même ton bateau, ton travail et tes sous. La concession B a le devoir d'être aussi compréhensive que toi et assumer les conséquences d'un travail négligé qui pourrait avoir d'autres répercutions sur l'état du matériel. Il n'empêche, vous avez raison......Ma facture comprend une ligne "Préparation, montage, mise à l'eau, livraison client" pour 2087 (hors Anti Fouling 1100 , hors mise en main client 230 )...... Alors j'en parle à qui de mes problèmes de cosses pas serrées ??? Pas à la concess "A" bien sûr, mais alors qui ? A la concess "B" ou bien au patron qui chapeaute le groupe .... Ces 2087 sont quand même bien passés quelque part ! Ils sont passés dans la poche du CC B. Le reste est une salade interne au groupe. Pour résumer tu as payé une prestation qui n'a pas été faite. Il y a un acheteur, un vendeur et des sous traitants choisis par le vendeur et sous sa seule responsabilité. En tant qu'acquéreur ton seul interlocuteur est le vendeur.
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Captain Mouss
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Pierre
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« Répondre #32 le: 22 Juin 2015 13:45:40 » |
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Je pense avoir une explication complémentaire : hier en attendant l'ouverture de la porte du port, j'étais "bloqué" au ponton. J'ai passé pas mal de temps à pianoter sur la VHF et le Garmin + le frigo qui tournait. J'étais raccordé au 220 v ponton donc je ne pensais pas puiser sur la batterie servitude. Sauf....sauf que la prise 220 v ponton était H.S....! Je m'en suis aperçu cet AM seulement. Je suis donc parti hier en nav avec une batterie bien déchargée et qui rechargeait très mal (le + complètement desserré).
Salut Pierre, J'ai failli avoir presque une mésaventure du même genre. Au port, branchement ponton 220v... je pensais recharger les batterie et avoir du 220v à bord. Je branche sur la prise 220v le chargeur de l'ordi... et là rien de rien.... J'me dis le câble est mort... mais je pense d'abord à vérifier la petite lumière du chargeur de batterie qui était .... éteinte Et en fin de compte c'était la prise de quai qui était mal emboitée... (et j'avais navigué toute une journée avec des bières dans le frigo bien fraîches .... donc le frigo tournait à fond) Désormais, à chaque fois que je branche le câble 220v je vérifie si le chargeur fonctionne grâce aux petites lumières... orange, jaune, clignotant etc.... a+ Pierre
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Sharky
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« Répondre #33 le: 22 Juin 2015 13:49:00 » |
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Désormais, à chaque fois que je branche le câble 220v je vérifie si le chargeur fonctionne grâce aux petites lumières... orange, jaune, clignotant etc.... +1 : c'est la première chose que je fais dès que je branche la prise de quai ! et contrôle du disjoncteur et réarmement de la prise sur la borne du ponton.
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California
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« Répondre #34 le: 22 Juin 2015 16:14:12 » |
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Sur mon bateau, lorsque je branche la prise de quai et que uniquement si le 220 v arrive au bateau, j'ai une sonnerie, c'est pratique, on sait immédiatement meme si on est sur la quai si cela fonctionne.
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #35 le: 22 Juin 2015 18:21:50 » |
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+1 également, je vérifie le chargeur, sur le mien c'est une aiguille de charge qui m'indique si charge ou pas, et test infaillible le four à micro onde
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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pccn
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« Répondre #36 le: 22 Juin 2015 20:21:59 » |
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Sur mon bateau, lorsque je branche la prise de quai et que uniquement si le 220 v arrive au bateau, j'ai une sonnerie, c'est pratique, on sait immédiatement meme si on est sur la quai si cela fonctionne.
C'est les voisins de ponton qui doivent être contents.......…....
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #37 le: 22 Juin 2015 23:28:56 » |
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Je ne comprends pas tout , les cosses pas serrées sur la servitude peuvent expliquer les coupures mais pas les EG au ralenti, batterie déchargée donc, pourquoi elle ne chargée pas??? Les cosses bien desserrées sur la batterie moteur et tu n' aurais pas démarré. A voir donc et à surveiller ,il te faut un voltmètre pour cela… N' oublie pas de vérifier les cosses de la batterie du propulseur et la connectique dans le boitier des CC.
J'ai vérifié tout ça cet après-midi Maurice et je n'ai constaté aucun défaut sur les serrages de cosses. J'ai remarqué par contre que la VHF n'affiche plus ni l'heure ni les coordonnées du bateau : "NO TIME" "NO POSITION" Elle est pourtant liée au GPS qui "détient" ces infos et doit en principe les partager via NMEA 2000. Ce qui était bien le cas avant mes problèmes de batterie... Est-ce que mes soucis de batterie peuvent avoir impacté la liaison VHF/GPS ? Sur la VHF j'ai lancé une recherche des capteurs NMEA 2000 , elle semble ne plus "voir" le GPS... Comment remédier ? Est-ce grave docteurs ? Je vais récupérer mon multimètre à Paris. Il restera sur le bateau tant que je n'aurai pas installé le contrôleur batteries de Claude au TDB. En attendant quelle est la bonne procédure pour contrôler chaque batterie sans erreur avec le multimètre : 1) Moteur arrêté ? 2) Position des Coupe Circuits : tous "OFF" ? 3) En dessous de quelle valeur c'est critique ?
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philm45
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Philippe
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« Répondre #38 le: 23 Juin 2015 01:32:41 » |
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tu as des photos des cosses desserres ? pour les montrer à ton CC si il ne veux pas te croire
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Philippe Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
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pccn
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« Répondre #39 le: 23 Juin 2015 05:34:42 » |
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Bonjour Tu as un fusible pour l' alimentation de ton Bus NMEA 2000, à vérifier mais le reste doit fonctionner, ce ne doit pas être ça. Il faut peut être rentré dans la conf du GPS pour lui dire quel type de liaison tu utilises 2000 ou 1083. Pour moi, je suis tout en lowrance HDS7 et link 8, je ne vais pas pouvoir t' aider sur la conf. Tu peux aussi faire l'essai de mettre le Garmin ES et quand il est initialisé tu mets ta VHF ES. Je me répète mais de l' électronique risque autant en surtension qu' en sous tension, surtout dans ton cas où la tension s' écrasée , à un moment les composants dans lequel tourne le logiciel peuvent faire n'importe quoi et bien sur perdre des données ou se mettre en conf usine. Pour toi il faut je pense que tu rentres dans la conf, certainement de la VHF. Par contre si tu modifies une donnée ,note bien le chemin pour y retourner au cas ou cela ne change rien il faut la remettre comme elle était.(ce n' est pas toujours bien parlant, le mieux est de trouver sur la doc papier où tu veux aller. La, tu vas être au top , le comportement du bateau par mer agité c' est fait, le circuit électrique: tu connais, VHF GPS tu maitrises, Homard Langoustes un détail. Courage
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pccn
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« Répondre #40 le: 23 Juin 2015 05:42:34 » |
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J' ai oublié, si tu rentres dans la conf, ne touche pas à des données de type: format données, vitesse, protocole, Il faut trouver déjà le type de liaison utilisé.
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California
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« Répondre #41 le: 23 Juin 2015 09:55:43 » |
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C'est les voisins de ponton qui doivent être contents.......…....
La sonnerie dure 1 à 2 seconde
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pccn
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« Répondre #42 le: 23 Juin 2015 10:01:16 » |
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Je plaisantais......
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California
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« Répondre #43 le: 23 Juin 2015 18:27:48 » |
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Je plaisantais......
Ha bon
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #44 le: 06 Juillet 2015 11:54:19 » |
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Bonjour à tous, Après une petite huitaine de jours passés loin du bateau (pour cause de fête obligatoire en région Parisienne) les choses semblent s'être bien arrangées : Avant de laisser le bateau, j'avais rechargé la batterie servitude "au taquet" sur le 220 v ponton, puis mis les CC sur OFF. Au retour, voici les mesures que j'ai réalisées : 1) Moteur arrêté et les 2 coupe-circuits OFF - Batterie servitudes : 13,04 v - Batterie moteur : 12,77 v 2) Moteur arrêté et les 2 coupe-circuits ON - Batterie servitudes : 13,03 v - Batterie moteur : 12,76 v 3) Moteur tournant au ralenti et les 2 coupe-circuits ON - Batterie servitudes : 13,02 v - Batterie moteur : 14,38 v Tout ceci me paraît correct, il ne semble pas y avoir eu de décharge intempestive.... les "électriciens certifiés" confirment-ils ??? Il n'empêche....je vais faire le nécessaire (Claude) pour avoir en permanence au tableau de bord les tensions des 2 batteries.... Malheureusement le schéma électrique fourni avec le bateau n'est pas conforme à la réalité. Les 2 batteries y figurent en parallèle avec un seul CC. Le propulseur et sa batterie n'y figure pas du tout...Je vais donc commencer par compléter ce schéma pour disposer d'un document fiable. N'étant pas électricien, ça sera peut-être un peu laborieux, je suppose que je vais devoir "sonner" les fils un par un pour savoir lequel va où ? Autre bonne nouvelle : la VHF affiche de nouveau les données récupérées sur le Garmin : Position, Heure, Cap et Vitesse...bref tout va pour le mieux ! Voilà, encore un mystère de l'électronique....
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bataclo
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« Répondre #45 le: 06 Juillet 2015 13:24:26 » |
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Bonjour Pierre, Non ça ne me va pas ... Ta batterie servitude devrait elle aussi recevoir le recharge de l'alternateur, or elle chute de 0.1V alors que le moteur tourne = ILLOGIQUE ! C'est de ce côté là qu'il te faut rechercher....
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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pccn
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« Répondre #46 le: 06 Juillet 2015 18:20:01 » |
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Bonjour Pierre, Non ça ne me va pas ... Ta batterie servitude devrait elle aussi recevoir le recharge de l'alternateur, or elle chute de 0.1V alors que le moteur tourne = ILLOGIQUE ! C'est de ce côté là qu'il te faut rechercher.... Tout à fait, il semble qu' il y a un soucis sur ton relais, est il bien alimenté avec un -12v sur une des 3 petites cosses faston???
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Pier Ildut
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« Répondre #47 le: 06 Juillet 2015 23:44:58 » |
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Merci les amis pour vos réponses sans ambiguïté. Naïvement, je pensais que si ma batterie "ne fuyait pas" c'était tout bon.... Ben non, faudrait p'têtre aussi qu'elle "se remplisse" de temps en temps.... Je vais continuer mes investigations du coté du relais. Ce qui est sûr par contre, c'est que raccordée au 220 v ponton, la batterie se charge bien. Mais ensuite faut-il "désactiver" quelque chose au niveau du chargeur quai ? (qui sinon, empêcherait la charge venant de l'alternateur quand le moteur tourne ?) Le relais dont tu parles Maurice, c'est bien le Blue Sea situé dans ce coffret ? Est-ce que les cosses Fasten sont ici ?
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pccn
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« Répondre #48 le: 07 Juillet 2015 05:40:26 » |
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Oui c'est bien celui la , le -12 viens bien de la borne au fond , c'est un 1,5 noir. Je ne connais pas le montage Jeanneau pour le chargeur mais en principe il doit être branché sur la servitude et le relais travail dans l'autre sens, pour recharger en deuxième la bat moteur.
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pccn
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« Répondre #49 le: 07 Juillet 2015 06:12:36 » |
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Je n'ai bien sur pas de schéma à jour, si tu l'attaques au relevé réel du câblage tu vas avoir de la demande. Je ne suis pas sur que les CC aient un schéma conforme, pour moi, la réponse a était: c' est pas compliqué sur ces bateaux , on se débrouille........ D' ailleurs vu le beau câblage d' origine je me demande comment ils font en Pologne..........
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bataclo
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« Répondre #50 le: 07 Juillet 2015 06:33:06 » |
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Claude
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Pier Ildut
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« Répondre #51 le: 07 Juillet 2015 07:56:06 » |
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Bonjour, Merci à vous deux pour ces éclaircissements. Je vais donc partir à la recherche de ce petit fil noir sur le relais ! Pour le relevé du schéma Maurice, je ne désespère pas ! Je ne suis pas électricien mais j'aime bien comprendre....simplement j'irai moins vite qu'un pro ! Le problème c'est que tous les + sont rouges et tous les - sont noir. Existe t'il un moyen simple de différencier les fils avec des bagues de couleur par exemple ? Sinon, j'utiliserai du scotch de différentes couleurs ou je les numéroterai avec une pince "Dymo" Y a t'il une méthode particulière pour "sonner" les fils avec un multimètre ?
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pccn
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« Répondre #52 le: 07 Juillet 2015 11:19:53 » |
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Pour les grosses sections tu peux les suivre en tirant un peu dessus et repérer avec des bagues de couleur. Si non, il existe chez les grossistes en élec. ( REXEL, CGED, CEM, etc) des plaques de chiffres et lettres. Ce sont des bandes autocollantes que tu enroules autour du fil. La dymo va pas mal. Il existe un code des couleurs de fil , j' avais trouver cela il y a trois ans pour une antare 680, c' est un listing avec par exemple: jaune liseré rouge : feu de navigtion. Le problème c' est que je ne retrouve plus rien, j' ai du laisser cela dans la doc lors de la vente. Mais cela venait d' un forum bateau. Pour repérer un fil, toujours hors tension.
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Yvon
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« Répondre #53 le: 07 Juillet 2015 15:51:17 » |
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Bonjour Pierre Voici ce que j'ai sur le tableau de bord un testeur de batteries, contrôle du voltage pour 2 batteries au dessus des clefs. YVON edit bataclo : Yvon, j'ai ajouté le lien de ce chouette produit
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« Dernière édition: 07 Juillet 2015 16:16:39 par bataclo »
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Yvon
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« Répondre #54 le: 07 Juillet 2015 17:28:19 » |
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Oui Claude
C'est un bon produit on voit immédiatement la charge des 2 batteries
YVON
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Pier Ildut
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« Répondre #55 le: 07 Juillet 2015 19:44:33 » |
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J'étais convaincu dès le départ de l'intérêt que présente ce contrôleur. Mais avec mes petits soucis actuels ma conviction s'est encore renforcée..... Je différais ma commande pour essayer de grouper avec d'autres matériels. Mais là, il y a urgence ! Ras le bol de démonter les capots batterie pour utiliser le multimètre ! Je viens de passer la commande... Je suis allé à la pêche au "petit fil noir" sur le relais Blue Sea, voici ce que j'ai trouvé : Est-ce correct ? Aujourd'hui la batterie servitude était à 12,56 volts en arrivant sur le bateau. Démarrage moteur : toujours 12,56 v. Raccordement au 220v ponton : batterie à 13,82 volts..
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bataclo
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« Répondre #56 le: 07 Juillet 2015 19:58:18 » |
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Oui c'est bien ce fil là Pierre !
Il te faut maintenant le suivre et tester avec un multimètre pour que tu sois CERTAIN qu'il est bien relié au commun des négatifs.
IMPORTANT : ce fil (malgré que ce soit une masse) est protégé par un fusible (10A s'ils ont bien respecté la demande de Blue Sea) = tu dois vérifier l'intégrité de ce fusible et que le contact soit OK.
Aussi lorsque le bateau est connecté au quai, essaies de regarder le relais en lui faisant un peu d'obscurité, tu devrais voir une led verte allumée dessus.
Sil elle n'est pas allumée c'est qu'il y a un souci quelque part.
Vérifies aussi les fusibles placés sur les 2 gros câbles rouges reliant le relais aux 2 batteries
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Claude
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pccn
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« Répondre #57 le: 07 Juillet 2015 20:45:58 » |
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Ils n'ont pas mis de fusibles sur les liaisons batteries, économie, économie. c'est direct. Pour le branchement du voltmetre il ne faut pas oublier de mettre deux fusibles, on est direct sur les batteries. Pour le voyant il est effectivement significatif.
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #58 le: 07 Juillet 2015 21:20:59 » |
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Ce n'est pas normal, on voit bien les fusibles sur le schéma ...
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Journalisée
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Claude
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Pier Ildut
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« Répondre #59 le: 07 Juillet 2015 22:10:47 » |
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OK Claude, Ce petit fil noir placé sur le plot "Ground" du relais est bien relié au commun des négatifs mais pas directement. Il "transite" par le petit boîtier noir à droite du relais : Je ne vois pas de fusible sur ce fil noir....à moins que le fusible soit dans le petit boîtier noir en question ? J'ai rebranché le bateau sur le coffret ponton : la led verte reste éteinte (contrairement à celle de l'autre relais Blu Sea près du propulseur, qui elle, est bien allumée). Il faisait quasiment nuit, pas la moindre lueur d'espoir sur cette led... Je confirme ce que dit Maurice : pas de fusibles sur les 2 gros câbles + des batteries.
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