MERCI à VFC de permettre de mettre en place ce projet.
j'espère que nous allons oeuvrer dans l'intérêt de tous les plaisanciers, pour lutter contre les plaisantins.
Voici mes premières réflexions :
PROJET DE CREATION D'UNE AGENCE DE NOTATION
Origines du projet :
Quel est l'heureux propriétaire d'un bateau de plaisance acheté, chez le Distributeur local d'un constructeur réputé comme étant sérieux, qui n'a pas rencontré de problème à la livraison ?
"Il serait intéressant de connaître la proportion de personnes insatisfaites lors de l'achat d'un bateau neuf. A chacun sa façon de relativiser les problèmes ! Le risque zéro n'existe pas. Il peut exister une multitude de problèmes rencontrés lors de la livraison, du montage, des essais puis en cours d'utilisation mais le plaisir est souvent gâché par de petits problèmes inhérents au manque de professionnalisme du Vendeur" m'écrit un plaisancier. Ceci est révélateur.
Gérard Petitpas, un homme qui sait de quoi il parle, a poussé un cri : "Il faut réinventer la plaisance !".
Ce ne sont pas les plaisanciers qui sont en cause mais les professionnels de la plaisance.
C'est à nous, plaisanciers, de définir ce que nous voulons comme services de la part des professionnels du nautisme. Les constructeurs ne doivent plus se cacher derrière les revendeurs de leurs réseaux de distribution.
Jusqu'à maintenant, les constructeurs étaient jugés sur la qualité de leurs bateaux, jamais sur la qualité d'accueil de la clientèle chez leurs revendeurs, alors que le revendeur est le plus important. C'est le revendeur qui encaisse le chèque et livre le bateau assemblé à partir de plusieurs composants comme la coque, le gréement et le moteur. Le client, n'a aucun moyen de pression sur les divers constructeurs (coques et moteur).
Le client est obligé de passer par un revendeur agréé. Mais il n'a aucun moyen de s'assurer de la fiabilité de ce revendeur.
C'est pourquoi, il m'est apparu évident, après avoir connu des déboires sur la livraison de mon dernier bateau, de lancer le projet de création d'un organisme indépendant de notation des Distributeurs, Agents, Concessionnaires, revendeurs de marques de bateaux, de moteurs et d'accessoires.
Définition de l'agence de notation :
La forme juridique retenue n'est pas encore fixée. Elle pourra être celle d'une société commerciale ou d'une association Loi 1901, selon la meilleure formule pour l'efficacité de son objet.
L' agence de notation est un organisme indépendant dont la mission est de noter les distributeurs professionnels de marques de bateaux de plaisance désireux d'obtenir une notation à partir de critères définis par les plaisanciers, les organismes financiers, les compagnies d'assurance et les constructeurs de bateaux de plaisance ainsi que les motoristes et les fabricants d'accessoires.
Cette notation devant permettre aux plaisanciers d'acheter un bateau dans le meilleur climat de confiance possible.
Elle note le niveau des compétences professionnelles de la société. A savoir:
- état des locaux,
- équipements techniques,
- niveau de qualification des personnels techniques et commerciaux,
- outils informatiques de gestion et suivi des commandes,
- qualité de l'accueil de la clientèle,
- respect des délais de livraison aux clients,
- solvabilité (capacité de la société à rembourser l'ensemble de ses dettes à leurs échéances)
Chaque "Distributeur" ou "Concessionnaire" ou "Agent" reçoit une notation.
La demande pouvant provenir du Distributeur ou non.
Le Distributeur étant souvent à l'origine de la demande de notation lorsqu'il sait que sa notation sera bonne. Ainsi il pourra optimiser ses relations avec ses partenaires professionnels (fournisseurs et/ou banquiers) ainsi que valoriser sa relation clients.
Plus la notation est basse, plus les clients seront en droit demander des garanties importantes
du fait des risques de rencontrer des problèmes à la livraison ou pour les travaux d'entretien.
En d'autres termes, plus la notation du Distributeur est élevée, plus son risque de défaillance est faible dans les années à venir.
Un contrôle annuel sera effectué sur les Distributeurs ayant la notation AAA (la plus haute).
Pour les autres, les contrôles seront semestriels (AA), trimestriels (A) ou mensuel (B)
Il n'y aura pas de "notation négative". Seulement, une annotation indiquant que le Distributeur ne répond pas aux critères de sélection imposés pour obtenir le "LABEL PROFILBOAT ®"
Le niveau de notation sera publié sur le site
www.profilboat.com consultable par le public.
Les Plaisanciers, clients ou non du Distributeurs pourront émettre leur jugement sur le Distributeur à partir des critères affichés.
Ces observations seront prisent en compte pour la notation
à suivre ...
Jack