Bonjour à tous,
Je voudrais réagir sur ce que l'on constate de plus en plus souvent dans tous les domaines, les achats hors "territoire" du concess. qui effectuera la maintenance de votre moteur.
Je suis d'autant mieux placé pour en parler, que cela me concerne aussi directement dans mon job - bien que pour moi je ne parle pas de moteurs et que ça se passe en intra France -
Concernant les appros hors de France pour des moteurs de bateaux, dont toute la vie
DEVRA être émaillée de passages chez le centre de service pour sa maintenance, je souhaite vous interpeler.
Je ne cherche pas à accabler quiconque, mais il faut savoir ceci :
- les formations techniques sont à la charge des concessionnaires. Cela veut dire, que simplement pour offir le niveau de compétence requis pour ne pas commettre de bourdes sur les moteurs des clients ils doivent exposer des frais assez lourds.
- la vente de bateaux et de moteur est une composante essentielle de l'équilibre financier de ces sociétés, lequel est parfois assez "acrobatique". Le domaine de la vente de bateau est beaucoup plus marginal que la vente de voitures, les possibilité de "diluer" ce manque de CA dans la masse de clients fréquentant l'entreprise n'est pas possible.
- lorsque l'on prive de ressources vitales ces sociétés, on cautionne donc le fait qu'elles puissent renoncer à continuer d'investir pour "suivre" les améliorations, et on se mord la queue.
- la fermeture -par manque de ressources - de ces entreprises frontalières poserait de gros problèmes de maintenance aux proprios de moteurs, lesquels devront parcourir des dizaines (centaines parfois) de km pour trouver de la qualification, donc au final, cela reviendra plus cher que l'économie faite sur le moteur.
- conclusion, une différenciation des intervenants techniques ne me choquerait pas si elle existait demain :
client de l'entreprise => technicien certifiié (lorsqu'on cherche le spécialiste incontesté on le paie à sa valeur, ceci dans tous les domaines)
et,
non client => mécano standard non formé aux verado
Ou à défaut, 2 prix différents de le MO selon le pays d'origine du moulin.
Il est évident pour nous tous que les économies effectuées sur nos achats de bateaux + moteurs sont essentielles à l'aboutissement de nos rêves et projets immédiats, mais si l'on veut suivre son idée jusqu'au bout, il faut en accepter aussi les conséquences à long terme.
Je suis bien conscient de la forte différence de prix existant entre les pays, aussi je crois qu'il serait heureux que si un membre souhaite à l'avenir effectuer ce genre de plan, qu'il se rapproche d'abord de son concess local avec son devis étranger, et qu'ils cherchent tous 2 une solution de compromis. si aucun compromis ne devait se faire, tous deux seront perdant à mon sens, c'est juste une question de temps,
mais je demande d'avance aux membres concernés de ne pas en faire mention sur le forum, par respect pour nos pros !Ce jeu est presque "qui perd gagne", si on se projette dans la durée.
On est sur un autre registre, en train de refaire le discours du petit commerçant qui doit se battre seul et sans moyen de défense face aux grandes surfaces, j'aurai toute ma vie en mémoire la tronche désabusée de mes clients vendeurs de TV (petites entreprises ou groupements d'indépendants) lorsqu'ils se sont pris la concurrence frontales des hypermarchés avec 100 TV en tête de gondole.
Ce qui me gêne perso, c'est l'inégalité sociale existant entre 2 pays si proches que France et UK, car on sait bien que le coût du travail n'y est pas le même et que ça pipe le débat entre les commerçants.
Bah, on n'aura qu'à envoyer nos mécanos pointer au chomdu dans des pays moins favorables socialement parlant.
